jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par Pleyel14 »

bonjour a tous 😁

je parlais a mon prof des jardins sous la pluie de debussy et de mon envie de jouer cette piece il me dit je pense que physiquement tu peux pas le jouer. ! ca devient vraiment difficile au debut ca m a foutu un coup apres je me dit je ne suis qu en 5 eme annee et apres mon prof et tres prudent sur le choix des morceaux a travailler et prefere des morcsaux joues bien et propres que trop difficiles et inacheves la je viens de ferminer l arabesque 1 de debussy et je commence une courante dd la sonatine hwv 581 en re mineur de haendel et brin de luciano berio avec cette remarque j ai peur de ne jamais arriver au niveau difficile ! et ne jamais rentrer en prepa a nantes sachant que c est le morceau impose cette annee !
blyssou
Messages : 1588
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par blyssou »

Les jardins sous la pluie peuvent etrre très beaux et bien joués même très en dessous de la recommandation de tempo. Autrement dit, on la voit très souvent jouée a un tempo effectivement très virtuose, mais on peut aussi la défendre en jouant moins vite. Tant que c’est beau…. Aussi c’est une pièce qui se dechiffre très bien
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par juju60270 »

Hello

Je me suis intéressée a cette pièce, que j'aime bcp. Mm a mon niveau, je ne suis pas certaine du tout de la mener a un tempo proche de celui attendu, j'ai regardé la partition, c'est tout de mm une pièce exigeante, bien au dessus de l'arabesque de Debussy.

J'ai fait le choix, pour le moment, de m'améliorer encore techniquement avant de le faire, afin d'envisager un aboutissement qui soit satisfaisant pour moi
La pièce est tout de mm longue a tempo rapide. Sauf si tu veux la faire en partie, a tempo bien plus lent, je pense qu'effectivement ça risque d'être dur pour toi, si tu vises une version présentable par exemple en examen. Il y a un vrai delta de difficulté avec les pièces que tu cites.
Mais si tu envisages de la faire a un tempo modéré, en tant qu'exercice, pourquoi pas, c'est pas inintéressant du tout.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par axolotl »

C'est sûr que si on écoute la version qu'en donne Lugansky il faut un super niveau pour la jouer.
Mais toujours se méfier des tempos "imposés" ou non. Déjà avec certaines pièces de Bach notamment ses préludes il y a toute une latitude...
Si on écoute la sonate de Scarlatti, Sonata In E, K 380 jouée par Ivo Pogorelich puis par Horowitz, on constate une énorme différence tant dans le tempo que l'interprétation. Horowitz la joue lentement tout en délicatesse presque comme une pièce romantique alors que chez Pogorelich, c'est enjoué, vif et gai.
Impossible pour moi de trancher entre les 2 versions tant chacune des versions manifeste d'une personnalité et d'une autonomie du pianiste face à la partition et l'auteur, ce qu'on appelle l'interprétation...
Debussy précise que son oeuvre doit être jouée net et précis mais il ne donne pas plus d'indication que cela. Maintenant si c'est suffisamment net et précis, pas trop de difficultés pour gagner en vitesse non plus...
J'ai eu d'énormes difficultés avec les doigtés et il fallait doigter à la main quasiment toutes les mesures.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par juju60270 »

Oui enfin je n'ai jamais entendu de versions tempo moderato en version de référence si je puis dire... Cette pièce est jouée a tempo rapide, pour donner cette image justement des gouttes de pluie qui tombent.

Je pense donc que cela dépend de l'objectif, la jouer en public a vitesse peu rapide ou en exam, pas forcément un bon choix...

Chacun a ses objectifs, la où il veut amener la pièce qu'il travaille. Je ne pense pas que j'arriverai à la jouer au tempo de luganski, clairement, mais j'aimerai l'amener à tempo rapide en réussissant a conserver toute la musicalité qu'il y a dans la pièce, ce qui peut être difficile avec la vitesse... D'où le fait que j'attende encore, tout en bossant des études de chopin, qui m'aideront a mieux l'aborder
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par axolotl »

Tu as combien de temps pour te préparer ?
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par juju60270 »

Comment ça?
J'ai aucune deadline, j'fais comme je veux 😛😛😛 ... Enfin je crois 🙄😅😂

J'ai l'étude 5op10 a un peu plus de la moitié du tempo attendu, donc encore du boulot, et l'étude 4 op10 qui va me demander je pense trois mois au moins pour l'avoir correctement a la moitié du tempo attendu.... Mais ces études me serviront sans nul doute a jardins sous la pluie... Mon prof m'a proposé de bosser les trois estampes mais bon 😅
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par axolotl »

juju60270 a écrit : dim. 12 févr., 2023 16:45 Comment ça?
J'ai aucune deadline, j'fais comme je veux 😛😛😛 ... Enfin je crois 🙄😅😂

J'ai l'étude 5op10 a un peu plus de la moitié du tempo attendu, donc encore du boulot, et l'étude 4 op10 qui va me demander je pense trois mois au moins pour l'avoir correctement a la moitié du tempo attendu.... Mais ces études me serviront sans nul doute a jardins sous la pluie... Mon prof m'a proposé de bosser les trois estampes mais bon 😅
Oups pardon je posais la question à celui ou celle qui a ouvert le topic pour son concours
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par juju60270 »

Ah ok! Lol
La question est le temps de préparation, mais surtout le niveau. Pour une rentrée en cpes, il faut avoir un niveau au minimum de cycle 3, ce qui explique le choix de ce morceau en entrée d'exam, effectivement cela correspond.

Mais tu es en quelle année actuellement pleyel? Si c'est ta cinquième année, tu dois être en courant de cycle 2?
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par Pleyel14 »

juju60270 a écrit : dim. 12 févr., 2023 17:31 Ah ok! Lol
La question est le temps de préparation, mais surtout le niveau. Pour une rentrée en cpes, il faut avoir un niveau au minimum de cycle 3, ce qui explique le choix de ce morceau en entrée d'exam, effectivement cela correspond.

Mais tu es en quelle année actuellement pleyel? Si c'est ta cinquième année, tu dois être en courant de cycle 2?
oui fin de cycld 2 en solfege FM et piano debut 3 eme cycle ecole de musique
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par juju60270 »

Pleyel14 a écrit : dim. 12 févr., 2023 17:39
juju60270 a écrit : dim. 12 févr., 2023 17:31 Ah ok! Lol
La question est le temps de préparation, mais surtout le niveau. Pour une rentrée en cpes, il faut avoir un niveau au minimum de cycle 3, ce qui explique le choix de ce morceau en entrée d'exam, effectivement cela correspond.

Mais tu es en quelle année actuellement pleyel? Si c'est ta cinquième année, tu dois être en courant de cycle 2?
oui fin de cycld 2 en solfege FM et piano debut 3 eme cycle ecole de musique
Tu penses présenter cet examen cette année?
Je pense que si ton prof ne t'estime pas pret, tu devrais tout de mm te laisser guider.... En tout cas pour l'exam, après, tu peux déchiffrer les premières pages pour le plaisir.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par oiseau.prophète »

Pleyel14 a écrit : dim. 12 févr., 2023 11:27 bonjour a tous 😁

je parlais a mon prof des jardins sous la pluie de debussy et de mon envie de jouer cette piece il me dit je pense que physiquement tu peux pas le jouer. ! ca devient vraiment difficile au debut ca m a foutu un coup apres je me dit je ne suis qu en 5 eme annee et apres mon prof et tres prudent sur le choix des morceaux a travailler et prefere des morcsaux joues bien et propres que trop difficiles et inacheves la je viens de ferminer l arabesque 1 de debussy et je commence une courante dd la sonatine hwv 581 en re mineur de haendel et brin de luciano berio avec cette remarque j ai peur de ne jamais arriver au niveau difficile ! et ne jamais rentrer en prepa a nantes sachant que c est le morceau impose cette annee !
Pour travailler ce style particulier de morceau et le compositeur j'essaierais d'abord the snow is dancing des children's corner
je pense que c'est abordable pour un fin de cycle 2 (mais vraiment pas facile, quoique davantage que l'estampe que tu vises)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par axolotl »

oiseau.prophète a écrit : dim. 12 févr., 2023 18:42

Pour travailler ce style particulier de morceau et le compositeur j'essaierais d'abord the snow is dancing des children's corner
je pense que c'est abordable pour un fin de cycle 2 (mais vraiment pas facile, quoique davantage que l'estampe que tu vises)
très joli morceau, pas si facile que ça mais moins que jardins sous la pluie: et en plus effectivement bonne préparation...
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par juju60270 »

oiseau.prophète a écrit : dim. 12 févr., 2023 18:42
Pour travailler ce style particulier de morceau et le compositeur j'essaierais d'abord the snow is dancing des children's corner
je pense que c'est abordable pour un fin de cycle 2 (mais vraiment pas facile, quoique davantage que l'estampe que tu vises)
Effectivement excellente idée de morceau préparatoire a l'estampe...
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par Pleyel14 »

juju60270 a écrit : dim. 12 févr., 2023 18:06
Pleyel14 a écrit : dim. 12 févr., 2023 17:39
oui fin de cycld 2 en solfege FM et piano debut 3 eme cycle ecole de musique
Tu penses présenter cet examen cette année?
Je pense que si ton prof ne t'estime pas pret, tu devrais tout de mm te laisser guider.... En tout cas pour l'exam, après, tu peux déchiffrer les premières pages pour le plaisir.
Non pas cette année j estime encore 5 a 6 ans de travail avant d y entrer après mon prof décidera
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par juju60270 »

Pleyel14 a écrit : dim. 12 févr., 2023 19:17
juju60270 a écrit : dim. 12 févr., 2023 18:06

Tu penses présenter cet examen cette année?
Je pense que si ton prof ne t'estime pas pret, tu devrais tout de mm te laisser guider.... En tout cas pour l'exam, après, tu peux déchiffrer les premières pages pour le plaisir.
Non pas cette année j estime encore 5 a 6 ans de travail avant d y entrer après mon prof décidera
Ah ok! Tu as donc du temps pour avancer tranquillement! Le snow is dancing est une très bonne idée de morceau préparatoire
blyssou
Messages : 1588
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par blyssou »

Tkt pas Pleyel. Vu le temps que tu investis sur ton piano il n’y a pas de raison que tu n’rrives pas a t’y préparer et au piano les courbes de progression sont imprevisibles. J’ai joué the snow is dancing et les jardins sous la pluie. Je trouve que ces morceaux n’ont techniquement rien a voir. Perdo je te conseille de travailler les jardins si le morceau te plait. Pas forcement a tempo. Mais bien souple et musical. Techniquement il y a beaucoup de choses tres differentes. Tu progresseras bcp meme si tu le joues pas parfait
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par Oukee »

Oui, je partage l'avis de Blyssou, j’ajoute qu’il ne pas se focaliser sur les interprétations des pro en terme d’objectifs, surtout Lugansky (sur n'importe quel morceau, technique ou pas, il y aura toujours des mondes d'écart entre lui et un amateur), et ne pas hésiter à déchiffrer ce morceau si cela te fait envie, tu ne risques rien sinon te faire déjà (un peu) plaisir en posant tes doigts sur un morceau superbe !
Whix
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 sept., 2023 23:18

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par Whix »

Ayant joué ce morceau et ayant 1 minutes pour répondre à ce message je dirais que le morceau a une complexité surtout au niveau de l'endurance et rythmiquement parlant, il faudrait avoir une bonne base de changement de rythme et de contrôle ainsi que de savoir "gainé" ses mains ou détendre quand il faut car oui au niveau de l'endurance ça force mais rien d'impossible.
C'est jouable mais il faut bien construire les bases requises pour les passages difficiles.
Je n'ai pas tout énumérés mais j'espère que tu as compris ce que je veux dire malgré un texte peu précis
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: jardins sous la pluie encore trop difficile physiquement pour moi ?

Message par axolotl »

Pour moi ce morceau fait partie des Top5 de Debussy
Tout ce qui a été dit est vrai au niveau de l'endurance et on est obligé de l'apprendre par coeur
J'avoue que l'écoute de l'interprétation par Lugansky m'a un peu (beaucoup) découragé.
Mais c'est toujours comme ça: il y a des préludes de Bach joués par Gould qui paraissent impossibles à jouer tellement il les joue vite et avec une profonde régularité.
...alors qu'il y a des doigtés difficiles chez Bach particulièrement dans les préludes & fugues.
Et lorsqu'on écoute Cziffra jouer alors là on a envie d'arrêter le piano!
J'essaie d'imaginer ce que ressentaient les pianistes au XIXème siècle lorsqu'ils entendaient Liszt jouer.
Répondre