pianos francais
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pianos francais
Ce message s'adresse surtout a Picolo qu'on entend souvent parler de pianos Francais, mais aux autres aussi. Je prefere ouvrir un autre sujet pour ne pas polluer celui de ladybeltham ou cette discussion a démarré.
Est ce qu'il y a encore des marques de piano francaises?
Quand j'ai acheté le mien, j'etais prete a faire un effort pour acheter francais, nos emplettes sont nos emplois et tout ca... j'avais essayé un francais, je ne sais plus si c'etait Rameau ou Gaveau, il m'avait vraiment beaucoup déplu. Il y avait un enorme desequilibre entre les medium et les basses, quand tu passais de l'un à l'autre ca donnait vraiment l'impression d'avoir mis la sourdine. Je me souviens aussi de Klein
Est ce que ces marques existent encore? ou d'autres? personne n'en parle jamais sur le forum, alors on a l'impression que ca n'existe plus. Il en existe peut-etre qui sont peu connues parceque mal distribuées ou parcequ'ils ne font que des pianos d'etude, ou que des queues, ou...?
Est ce qu'il y a encore des marques de piano francaises?
Quand j'ai acheté le mien, j'etais prete a faire un effort pour acheter francais, nos emplettes sont nos emplois et tout ca... j'avais essayé un francais, je ne sais plus si c'etait Rameau ou Gaveau, il m'avait vraiment beaucoup déplu. Il y avait un enorme desequilibre entre les medium et les basses, quand tu passais de l'un à l'autre ca donnait vraiment l'impression d'avoir mis la sourdine. Je me souviens aussi de Klein
Est ce que ces marques existent encore? ou d'autres? personne n'en parle jamais sur le forum, alors on a l'impression que ca n'existe plus. Il en existe peut-etre qui sont peu connues parceque mal distribuées ou parcequ'ils ne font que des pianos d'etude, ou que des queues, ou...?
Je connais 2 Rameau (un d'environ 116cm et un d'environ 130), tous les deux doivent avoir un peu plus de 10 ans je pense ? Je ne sais pas si c'est dû à l'entretien, mais tous les deux sont assez (voire très... mauvais).
Sur le petit rameau, j'ai aussi l'impression que la sourdine est là dans certains registres, et la pédale est terriblement inconfortable.
Sur le petit rameau, j'ai aussi l'impression que la sourdine est là dans certains registres, et la pédale est terriblement inconfortable.
- egtegt
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C'est dommage d'ailleurs, car Pleyel et Erard ont été de trés grandes marques, largement comparables, voire supérieures aux Allemands (Bechstein, Steinway ...). C'est Erard qui a inventé la mécanique qui equipe tous les pianos à queues aujourd'hui.
D'aprés ce que je sais, il n'y a plus de fabrication en france de pianos comparable aux grandes marques Allemandes depuis la première moitié du XXéme siécle environ.
D'aprés ce que je sais, il n'y a plus de fabrication en france de pianos comparable aux grandes marques Allemandes depuis la première moitié du XXéme siécle environ.
- André Quesne
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- Rubato
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En surfant sur Internet, je suis tombé sur une manufactures de pianos français peu connue : il y en a encore !
http://www.chavanne.com/piano/
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Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Ouais, faudrait peut-être pas exagérer non plus... Parce que le double-échappement et la pédale tonale, c'est Steinway et pas Erard...egtegt a écrit :C'est dommage d'ailleurs, car Pleyel et Erard ont été de trés grandes marques, largement comparables, voire supérieures aux Allemands (Bechstein, Steinway ...).
Et les Pleyel et compagnie d'aujourd'hui, vous m'excuserez mais ils ne sont VRAIMENT pas bons du tout...
Aller donner 35000 € pour un Pleyel de 190 cm, moi je dis c'est IRRESPONSABLE et c'est du vol aussi, car je pense qu'il faut pas se leurrer, Pleyel n'est plus ce qu'il était.
Cependant, je trouve les Pleyel des années 30 assez bons, quelle sonorité! Mais pour les autres...
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- egtegt
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Je crois qu'il va falloir que tu ailles te renseigner un peu : Le double échappement a été invente par Erard en 1821 ! Et je pense que c'est une invention bien plus importante que la pédale tonale.marmou a écrit :Ouais, faudrait peut-être pas exagérer non plus... Parce que le double-échappement et la pédale tonale, c'est Steinway et pas Erard...egtegt a écrit :C'est dommage d'ailleurs, car Pleyel et Erard ont été de trés grandes marques, largement comparables, voire supérieures aux Allemands (Bechstein, Steinway ...).
Et les Pleyel et compagnie d'aujourd'hui, vous m'excuserez mais ils ne sont VRAIMENT pas bons du tout...
Aller donner 35000 € pour un Pleyel de 190 cm, moi je dis c'est IRRESPONSABLE et c'est du vol aussi, car je pense qu'il faut pas se leurrer, Pleyel n'est plus ce qu'il était.
Cependant, je trouve les Pleyel des années 30 assez bons, quelle sonorité! Mais pour les autres...
Marmou
Wikipedia : Mécanique de répétition des pianos à queue
Mais sinon, je suis entièrement d'accord avec toi les pleyels actuels sont assez quelconques, et surtout cas largement trop chers comparés aux pianos concurrents.
- picolo
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Salut ,
Il y avait en France debut xxème pres de 300 facteurs fabricants !!!!
Aujourd hui il n y a + rien ......
La faute à qui ????? La France c' est peu à peu desindustrialiser le déclin à eu lieu fin des année 60 ..D ailleur c' est amusant de le constater historiquement que "Mai 68" est une belle date de départ pour ce qu' appelait le Géneral la( chien.....) c est d ailleur à cette éqoque que ,PLEYEL ,ERARD ,GAVEAU à fermé ses portes.......Rameau est en apparu 1971 avec la fin que l' on connait aujourd hui ....mais je ne suis pas etonné ainsi que mes amis accordeurs quand on voit le nombre de "m.....de" que lon accorde il faut êtres Français pour acheter ce genre d instruments ...mecanique" Defil (Pologne clavier idem " du made in France Polonais je passe ...Le pires sont ceux qui ont ete produits entre 1974 et 1986 des ,N° 2701 à 35001 ,si vous en croisez laissez les ou ils sont.
Bon, fabrication mediocre prix élevés = dépôt de bilan....En ce qui concerne les pianos "CHAVANNE "etant Toulousain accordeur qui + est il m 'arrive d 'en croiser c' est vrai que le constat est alarmant au début il fabriquait des" Schola" importé de chez "DEWOO" une vrai catastrophe les sommier sont rates ils ne tiennent pas l' accord dans la majorité des cas ..Ensuite est apparu chez "Chavanne" des pianos de marque "Trianon "directement importes de Chine à des prix allucinants pour une qualité bas de gamme tout ces pianos etaient vendus parallelement à la marque "Chavanne" dont on à du mal encore aujourd 'hui à savoir d' ou cela provient ....alors bien sur il y a une presse pour les blocs lutherie il achete des tables "CIRESA "des meca "RENNER" des cadres "Made in France" ..Mais la strategie est de dire je suis fabricants ,français ,donc je vends de la qualité faites moi confiance... enfin vous l' aurez compris c' est pas demain que la facture française va se relever.. Notre ami "Fredof" est aller essayer les nouveaux pianos à queue"Chavanne" il à essayé les deux ..il a dejà ecrit ses impressions je n 'epilogue pas....Ne pleurez pas ainsi va la vie il nous reste les pianos Allmands au moins avec eux pas de mauvaise surprise ....
Bonne journée @ +pico
Il y avait en France debut xxème pres de 300 facteurs fabricants !!!!
Aujourd hui il n y a + rien ......
La faute à qui ????? La France c' est peu à peu desindustrialiser le déclin à eu lieu fin des année 60 ..D ailleur c' est amusant de le constater historiquement que "Mai 68" est une belle date de départ pour ce qu' appelait le Géneral la( chien.....) c est d ailleur à cette éqoque que ,PLEYEL ,ERARD ,GAVEAU à fermé ses portes.......Rameau est en apparu 1971 avec la fin que l' on connait aujourd hui ....mais je ne suis pas etonné ainsi que mes amis accordeurs quand on voit le nombre de "m.....de" que lon accorde il faut êtres Français pour acheter ce genre d instruments ...mecanique" Defil (Pologne clavier idem " du made in France Polonais je passe ...Le pires sont ceux qui ont ete produits entre 1974 et 1986 des ,N° 2701 à 35001 ,si vous en croisez laissez les ou ils sont.
Bon, fabrication mediocre prix élevés = dépôt de bilan....En ce qui concerne les pianos "CHAVANNE "etant Toulousain accordeur qui + est il m 'arrive d 'en croiser c' est vrai que le constat est alarmant au début il fabriquait des" Schola" importé de chez "DEWOO" une vrai catastrophe les sommier sont rates ils ne tiennent pas l' accord dans la majorité des cas ..Ensuite est apparu chez "Chavanne" des pianos de marque "Trianon "directement importes de Chine à des prix allucinants pour une qualité bas de gamme tout ces pianos etaient vendus parallelement à la marque "Chavanne" dont on à du mal encore aujourd 'hui à savoir d' ou cela provient ....alors bien sur il y a une presse pour les blocs lutherie il achete des tables "CIRESA "des meca "RENNER" des cadres "Made in France" ..Mais la strategie est de dire je suis fabricants ,français ,donc je vends de la qualité faites moi confiance... enfin vous l' aurez compris c' est pas demain que la facture française va se relever.. Notre ami "Fredof" est aller essayer les nouveaux pianos à queue"Chavanne" il à essayé les deux ..il a dejà ecrit ses impressions je n 'epilogue pas....Ne pleurez pas ainsi va la vie il nous reste les pianos Allmands au moins avec eux pas de mauvaise surprise ....
Bonne journée @ +pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- velours
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voila qui a le mérite d'être clair.picolo a écrit :Salut ,
Il y avait en France debut xxème pres de 300 facteurs fabricants !!!!
Aujourd hui il n y a + rien ......
La faute à qui ????? La France c' est peu à peu desindustrialiser le déclin à eu lieu fin des année 60 ..D ailleur c' est amusant de le constater historiquement que "Mai 68" est une belle date de départ pour ce qu' appelait le Géneral la( chien.....) c est d ailleur à cette éqoque que ,PLEYEL ,ERARD ,GAVEAU à fermé ses portes.......Rameau est en apparu 1971 avec la fin que l' on connait aujourd hui ....mais je ne suis pas etonné ainsi que mes amis accordeurs quand on voit le nombre de "m.....de" que lon accorde il faut êtres Français pour acheter ce genre d instruments ...mecanique" Defil (Pologne clavier idem " du made in France Polonais je passe ...Le pires sont ceux qui ont ete produits entre 1974 et 1986 des ,N° 2701 à 35001 ,si vous en croisez laissez les ou ils sont.
Bon, fabrication mediocre prix élevés = dépôt de bilan....En ce qui concerne les pianos "CHAVANNE "etant Toulousain accordeur qui + est il m 'arrive d 'en croiser c' est vrai que le constat est alarmant au début il fabriquait des" Schola" importé de chez "DEWOO" une vrai catastrophe les sommier sont rates ils ne tiennent pas l' accord dans la majorité des cas ..Ensuite est apparu chez "Chavanne" des pianos de marque "Trianon "directement importes de Chine à des prix allucinants pour une qualité bas de gamme tout ces pianos etaient vendus parallelement à la marque "Chavanne" dont on à du mal encore aujourd 'hui à savoir d' ou cela provient ....alors bien sur il y a une presse pour les blocs lutherie il achete des tables "CIRESA "des meca "RENNER" des cadres "Made in France" ..Mais la strategie est de dire je suis fabricants ,français ,donc je vends de la qualité faites moi confiance... enfin vous l' aurez compris c' est pas demain que la facture française va se relever.. Notre ami "Fredof" est aller essayer les nouveaux pianos à queue"Chavanne" il à essayé les deux ..il a dejà ecrit ses impressions je n 'epilogue pas....Ne pleurez pas ainsi va la vie il nous reste les pianos Allmands au moins avec eux pas de mauvaise surprise ....
Bonne journée @ +pico
Je suis désolé mais j'ai un rameau droit. Et son son est bien meilleur que la plupart de tous les ipanos droits que j'ai entendu. Le son est même meilleur que celui d'un Petrof demie-queue ... Je ne connais malheureusement pas la longueur de ce Petrof. Je demanderai à l'intéressée lorsque je la reverrai.
Dois-je en déduire que j'ai de la chance ? C'est en droit finition acajou. Je l'avoue, il péche un peu sur les répétitions, et encore. Si j'arrive un jour à m'enregistrer, dans 150 ans, vous l'entendrez peut être. Je ne nie pas que certains marteaux ne sont pas assez stables et parfois se collent. Quelques marteaux. Mais c'est de plus en plus rare, je ne sais pas pourquoi.
Bref, j'ai découvert que je pouvais m'enregistrer.
Mais le son est bof ... C'est avec un appareil numérique.
Il semblerait que Gaveau, Rameau est Pleyel soient rassemblés sous l'égide d'une seule marque.
Dois-je en déduire que j'ai de la chance ? C'est en droit finition acajou. Je l'avoue, il péche un peu sur les répétitions, et encore. Si j'arrive un jour à m'enregistrer, dans 150 ans, vous l'entendrez peut être. Je ne nie pas que certains marteaux ne sont pas assez stables et parfois se collent. Quelques marteaux. Mais c'est de plus en plus rare, je ne sais pas pourquoi.
Bref, j'ai découvert que je pouvais m'enregistrer.
Mais le son est bof ... C'est avec un appareil numérique.
Il semblerait que Gaveau, Rameau est Pleyel soient rassemblés sous l'égide d'une seule marque.
Je suis allé essayé les pianos chez Chavanne en laissant les à priori. J'ai oublié les droits mais me suis concentré sur les Queues 187 et 170.
Je passe tout de suite sur le 170 (dernier sorti) pour vous dire qu'avant même d'y poser les doigts dessus, les vendeurs (ou jeunes qui jouaient à des jeux vidéos sur internet) me disent : "vous savez il n'est pas très bon, rien à voir avec le 187".
Déjà, ça donne confiance, et effectivement, piano mal accordé, clavier inégal et sonorité nasillarde.
Le 187 ne m'a pas fait une si mauvaise impression que ça. Le clavier m'a semblé correct, les basses étaient assez profondes, le timbre assez interessant mais un peu lointain. Les aguës clairs, mais pas trop agressifs. Bref c'est pas un mauvais animal et je l'ai préféré au C2 qui était à côté.
Le seul hic, c'est que je n'ai absolument aucune confiance quant à la régularité de la production et au travail des techniciens por accorder et régler les pianos, quand on voit es brouettes qui sont vendues à côté !!!
D'ailleurs, pour passer souvent devant la fabrique (j'ai habité plus de 20 ans à 3 Km de cette fabrique) on se demande qu'est ce qu'il s'y passe. Je crois qu'il n'y a que deux employés et je les voit mal tout faire !!
C'est clair que les pianos sont plus ou moins des assemblages à droite à gauche et qu'ils assurent la fonction de finisseur.
Bref, encore une fois, quel gachis ! Mais encore une fois et comme le souligne Picolo, il est difficile d'entreprendre en France, surtout dans un secteur plus ou moins en crise...
Le piano Français (réalisé à plus de 80% en France) est bien mort.
Qu'en est-il de Pleyel actuellement ? Le 280 est fabriqué en colaboration avec Steingraeber. Je l'ai écouté ce piano, et il est pas mal du tout (N'est ce pas Picolo, à travers le DVD des 24 préludes de Chopin).
J'attends de voir aussi comment les Allemands vont réagir avec leurs grandes marques....? A l'heure actuelle, on recherche de plus en plus un rapport Qualité / prix et on est moins enclin à payer un gros supplément pour le petit plus qui pourtant fait la différence.
Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on essaye des pianos moins connus et pourtant honorables mais qui coûtent 3 fois moins cher !
Je passe tout de suite sur le 170 (dernier sorti) pour vous dire qu'avant même d'y poser les doigts dessus, les vendeurs (ou jeunes qui jouaient à des jeux vidéos sur internet) me disent : "vous savez il n'est pas très bon, rien à voir avec le 187".
Déjà, ça donne confiance, et effectivement, piano mal accordé, clavier inégal et sonorité nasillarde.
Le 187 ne m'a pas fait une si mauvaise impression que ça. Le clavier m'a semblé correct, les basses étaient assez profondes, le timbre assez interessant mais un peu lointain. Les aguës clairs, mais pas trop agressifs. Bref c'est pas un mauvais animal et je l'ai préféré au C2 qui était à côté.
Le seul hic, c'est que je n'ai absolument aucune confiance quant à la régularité de la production et au travail des techniciens por accorder et régler les pianos, quand on voit es brouettes qui sont vendues à côté !!!
D'ailleurs, pour passer souvent devant la fabrique (j'ai habité plus de 20 ans à 3 Km de cette fabrique) on se demande qu'est ce qu'il s'y passe. Je crois qu'il n'y a que deux employés et je les voit mal tout faire !!
C'est clair que les pianos sont plus ou moins des assemblages à droite à gauche et qu'ils assurent la fonction de finisseur.
Bref, encore une fois, quel gachis ! Mais encore une fois et comme le souligne Picolo, il est difficile d'entreprendre en France, surtout dans un secteur plus ou moins en crise...
Le piano Français (réalisé à plus de 80% en France) est bien mort.
Qu'en est-il de Pleyel actuellement ? Le 280 est fabriqué en colaboration avec Steingraeber. Je l'ai écouté ce piano, et il est pas mal du tout (N'est ce pas Picolo, à travers le DVD des 24 préludes de Chopin).
J'attends de voir aussi comment les Allemands vont réagir avec leurs grandes marques....? A l'heure actuelle, on recherche de plus en plus un rapport Qualité / prix et on est moins enclin à payer un gros supplément pour le petit plus qui pourtant fait la différence.
Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on essaye des pianos moins connus et pourtant honorables mais qui coûtent 3 fois moins cher !
Pour en revenir aux pianos français, le parc de pianos d'occasion des Pleyel, Erard et Gaveau de la bonne époque (avant 1961) est assez fourni, mais on trouve de tout.
Ces pianos, surtout avant 1939 peuvent être exceptionnels et largement comparables aux meilleurs. Ils ont une sonorité typique et une identité propre.
Pour ma part, j'ai vraiment retrouvé le même "Grain" sonore entre des Pleyel de 1870 jusqu'à 1930, preuve que la fabrication était vraiment maîtrisée et transmise de générations en générations.
Je pense qu'actuellement, Steinway est un des rares à avoir conservé ce grain qui lui est propre, sûrement dû à une stabilité financière et sociale de son entreprise. Cest pour cela qu'ils se vendent bien et chers. Dans un autre style, Yamaha, au travers de ses methodes de fabrications très procédurées et automatisées lui permettent de maintenir sa sonorité agréable et particulière ainsi que son toucher excellent d'années en années.
J'espère que Pleyel avec son nouveau 280 aura récupéré quelques-uns des ses meilleurs ouvriers et faira en sorte de les garder longtemps pour assurer une continuité de savoir faire. De même j'espère qu'une stratégie d'image et de qualité a été définie dans le long terme...
Ces pianos, surtout avant 1939 peuvent être exceptionnels et largement comparables aux meilleurs. Ils ont une sonorité typique et une identité propre.
Pour ma part, j'ai vraiment retrouvé le même "Grain" sonore entre des Pleyel de 1870 jusqu'à 1930, preuve que la fabrication était vraiment maîtrisée et transmise de générations en générations.
Je pense qu'actuellement, Steinway est un des rares à avoir conservé ce grain qui lui est propre, sûrement dû à une stabilité financière et sociale de son entreprise. Cest pour cela qu'ils se vendent bien et chers. Dans un autre style, Yamaha, au travers de ses methodes de fabrications très procédurées et automatisées lui permettent de maintenir sa sonorité agréable et particulière ainsi que son toucher excellent d'années en années.
J'espère que Pleyel avec son nouveau 280 aura récupéré quelques-uns des ses meilleurs ouvriers et faira en sorte de les garder longtemps pour assurer une continuité de savoir faire. De même j'espère qu'une stratégie d'image et de qualité a été définie dans le long terme...
- dominique
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Pleyel a fondé Rameau, à Alès, puis a été racheté par Schimmel. Schimmel s'est reséparé de Pleyel, qui a été racheté par Rameau !puk a écrit :..............
Il semblerait que Gaveau, Rameau est Pleyel soient rassemblés sous l'égide d'une seule marque.
Maintenant, Alès a les difficultés que l'on connaît...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- André Quesne
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