ChatGPT et la musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

ChatGPT et la musique

Message par Serge »

Bonjour, je me suis amusé à faire quelques tests avec l'IA ce matin. Quelques questions simples sur le chiffrage des accords, mauvaises réponses. :(

Avec des questions plus complexes, j'ai noté une bonne compréhension, un esprit de synthèse dans les réponses, mais celles ci sont limitées sans doute en raison d'un manque de données.
par exemple j'ai fait un copier coller d'une question posée par Aurele sur la technique (texte assez long)


Réponse de l'IA :

Il est vrai que la technique est un aspect important de la pratique du piano, et je suis ravi que vous souhaitiez l'aborder sérieusement. Il existe plusieurs façons d'approcher la technique, et cela dépend souvent de vos objectifs et de votre style de jeu personnel.

En ce qui concerne votre séance de 15 à 20 minutes, vous pouvez commencer par prendre un seul exercice et le travailler en profondeur. Vous pouvez le jouer lentement pour vous concentrer sur la qualité de votre jeu et corriger les erreurs. Vous pouvez ensuite augmenter graduellement la vitesse, en fonction de votre niveau de confort. Il est important de ne pas forcer la vitesse, car cela peut entraîner des erreurs et des problèmes de forme physique.

Il est également judicieux de varier les exercices pour toucher à différents aspects de la technique, tels que les doigts, les mains, les poignets, les bras, les jambes, etc. Vous pouvez consacrer une partie de votre séance à travailler les gammes et les arpèges, et l'autre partie à des exercices plus ciblés, tels que ceux que vous avez vus avec votre professeur.

Enfin, il est important de se rappeler que la technique doit être intégrée dans votre pratique globale et que les exercices doivent être pratiqués régulièrement pour en voir les bénéfices. Je suis sûr que votre professeur sera en mesure de vous fournir un plan d'étude plus détaillé une fois la rentrée arrivée, mais je vous encourage à explorer différents exercices et à trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.


ou d'autres... comment travailler les trilles au pianos?

Pour travailler les trilles au piano, voici quelques conseils qui pourraient vous aider:

Commencez lentement: Il est important de travailler les trilles à un tempo lent au début, pour vous donner le temps de les maîtriser correctement. Vous pourrez ensuite accélérer progressivement au fil du temps.

Soyez régulier: Il est important de veiller à ce que les trilles soient réguliers et équilibrés, pour cela vous pouvez compter le nombre de battements de chaque note et vous assurer que chaque note est jouée avec la même force et la même rapidité.

Entraînez vos doigts: Les trilles nécessitent une grande agilité et une grande flexibilité des doigts. Pour renforcer vos doigts, vous pouvez pratiquer des exercices de gammes, d'arpèges et de doigtés.

Entraînez vous à la main gauche et à la main droite: Il est important de travailler les trilles avec les deux mains pour un équilibre et une symétrie musicale.

Écoutez attentivement: Il est important d'écouter attentivement ce que vous jouez pour vous assurer que les trilles sonnent clairs et équilibrés.

Soyez patient: Le travail des trilles peut prendre du temps, il est important de ne pas se décourager et de persévérer.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de vous améliorer considérablement dans votre capacité à jouer des trilles au piano.


En conclusion, affaire à suivre avec ce type d'outil qui pourrait se révéler incontournable.

PS : restez toujours aimable et bienveillant avec les IA, on ne sait jamais....
https://www.bing.com/videos/search?q=Mu ... M%3DRESTAB
Modifié en dernier par Serge le lun. 12 juin, 2023 8:26, modifié 2 fois.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: ChatGPT et la musique

Message par blyssou »

C’est tout de meme impressionant.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: ChatGPT et la musique

Message par Ninoff »

Merci très intéressant 👌👌
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: ChatGPT et la musique

Message par fritz »

Je me permets d'indiquer un fil de discussion sur le sujet : viewtopic.php?t=26123
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: ChatGPT et la musique

Message par Oukee »

Bof, pas impressionné pour ma part : tout cela résulte d'un apprentissage encyclopédique bien restitué. Si cet outil est amené à prendre une place grandissante dans la musique, c'est vraiment que notre pensée s'est appauvrie.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Pour le moment j'ai testé les maths, l'histoire et l'aide en informatique.
Je suis d'accord avec Oukee, c'est du savoir encyclopédique bien restitué, même très bien et dans pas mal de domaines.
J'ai testé les maths avec le corrigé, les réponses étaient bonnes et le raisonnement adéquat mais la réponse était finalement incomplète relativement au résultat attendu dans une question de math.
L'aide en informatique se révèle parfaite, surtout au niveau des conseils. Ça fait gagner beaucoup de temps, appréciable...
En histoire il présente des résumés succincts mais les conclusions sont celles qu'on lit dans les livres ni plus ni moins comme par exemple d'expliquer pourquoi il y a eu deux guerres mondiales. Les causes... Il n'y a pas de mise en relation avec ce qui était présent bien avant, et les conséquences bien après. Là aussi c'est du savoir encyclopédique bien compilé pour en faire une bonne présentation disons dans un examen d'histoire en classe de première à mon avis.
En musique, il proposera une méthode de travail -de type classique!- mais un prof relativement à cela se montrera aussi et par ailleurs intuitif vis-à-vis de ses élèves ce qu'une machine est incapable de faire bien évidemment. Les progrès ne se font pas en appliquant stricto sensu une méthode, il faut aussi pouvoir comprendre et visualiser les blocages d'un élève pour qu'il en prenne conscience afin de corriger ses défauts et qu'il puisse progresser.
Disons pour emprunter à la psychanalyse que l'aspect transférentiel compte beaucoup selon moi dans une relation prof-élève en musique mais d'une manière générale aussi dans tous les domaines abordés. Et là on perçoit tout de suite -ou très vite- que c'est une machine.
Bon on lui demande pas de passer le test de Türing pour le moment. :mrgreen:
'fin c'est mon avis hein ? :|
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: ChatGPT et la musique

Message par diez »

On n'en est qu'aux balbutiements. Un IA est faite pour faire ce qu'un humain ne peux pas faire. Par exemple en radiologie, une IA détectera des cancers sur une radio ou un scanner, la ou un médecin chevronné ne verra rien. Ça existe aujourd'hui. Il ne faut pas se baser sur les IA qui sont accessibles au grand public, ils ne mettront jamais en ligne une IA qui est à la pointe. Pour la musique, on a probablement encore un peu (beaucoup ?) de temps devant nous.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: ChatGPT et la musique

Message par blyssou »

diez a écrit : dim. 12 févr., 2023 23:47 Par exemple en radiologie, une IA détectera des cancers sur une radio ou un scanner, la ou un médecin chevronné ne verra rien. Ça existe aujourd'hui. Il ne faut pas se baser sur les IA qui sont accessibles au grand public, ils ne mettront jamais en ligne une IA qui est à la pointe.
je confirme on y arrive très bien, et non, ce n'est pas gratos.... heureusement sinon votre serviteur ne gagnerait plus sa vie :lol:
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: ChatGPT et la musique

Message par Oukee »

A quand une IA qui corrige le jeu en temps réel, en annulant les fausses notes et en jouant les notes correctes à la place ?
Ou bien qui joue la partie inférieure des doubles notes (celle qui a tendance à passer à l’as dans les passages difficiles)…🤔
Voilà un marché potentiellement juteux …
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: ChatGPT et la musique

Message par Thrond »

En 2019 une IA a eu pour mission de terminer la Symphonie Inachevée de Schubert, avec un résultat plus ou moins heureux et surtout en étant supervisée par un humain (Lucas Cantor). Le résultat n'était ni bon ni mauvais, difficile de juger de ce qui était de la patte de l'humain ou de celle de l'ordi (en l'occurrence un smartphone Huawei)
Apparemment l'IA était capable de produire une composition honnête mais absolument pas construite, ni logique ni structurée. Impossible pour elle de décrypter les sentiments ou les intentions de Schubert, et encore moins de les prolonger.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: ChatGPT et la musique

Message par fritz »

Est-ce qu'une IA ne serait justement pas la plus à même de composer quelque chose de construit, logique et structuré ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

fritz a écrit : lun. 13 févr., 2023 9:25 Est-ce qu'une IA ne serait justement pas la plus à même de composer quelque chose de construit, logique et structuré ?
C'est précisément ce qu'une machine saura faire et mieux que nous, nul doute...
Il lui manquera l'inspiration, la flamme intérieure, de pouvoir faire vibrer un auditoire juste avec du son en lui suscitant images et émotions, et surtout au départ la nécessité pour le compositeur de transmettre des émotions -les siennes- que ce soit par le rythme, la mélodie bref tout ce qu'on peut imaginer qu'un compositeur possède et que la machine ne possède pas à moins d'avoir une conscience donc aussi forcément un sens esthétique. Ou inesthétique, une machine ne possèdant ni sensations ni émotions: donc pas de sens esthétique...
Comment faire comprendre à une machine en la programmant la beauté intrinsèque d'une fugue à 4 voix de Bach ?
Un sens esthétique se forge tout en se modifiant en fonction de l'expérience, de l'éducation, de l'écoute répétée et elle évoluera tout du long d'une vie.
Ce qui est l'avis contraire d'un Stanislas Dehaene avec lequel je ne suis évidemment pas d'accord: pour avoir une conscience il faut avoir des capteurs sensori-moteurs comme seul un cerveau en possède, des hormones -ou des humeurs comme on disait du temps de Molière, être bilieux, sanguin ou lymphatique- bref un corps sentant et éprouvant des émotions et ne possédant pas uniquement la partie calculatrice du cerveau, ce que l'IA reproduit et fort bien en nous dépassant allègrement sur le plan du calcul: on sait reproduire cette partie calculatoire en IA grâce aux algorithmes et avec de plus en plus de rapidité et d'efficacité grâce aux progrès de la technologie, la miniaturisation etc.
Pour moi les scientifiques qui croient que la machine aura un jour une conscience sont victimes de ce que j'appellerai le syndrome de Frankenstein! :P . Comme disait Roland Barthes le sémioticien, la mythologie sert à se prémunir de ce qui pourrait arriver. Ce qui explique la profusion de livres et de films SF racontant la prise du pouvoir par les machines et qui cherchent après à exterminer leur rival direct, l'homme. Terminator, Matrix, I-Robot et consorts...
Tout comme un écrivain, un compositeur doit probablement éprouver le syndrome de la page blanche. Et si c'est Beethoven ou Bach, il écrira les plus belles pages de l'histoire de la musique, ce qu'une machine ne saura évidemment pas faire à moins d'un coup de bol monstrueux :cry:.
J'ai écouté sur musenet la production de morceaux dans le style de Chopin (horrible!) et de Rachmaninov: complètement banal, on dirait une suite de notes sans but ni variations ou modulations d'harmonie ou d'intensité... Il leur manquera l'âme d'un Rachmaninov! Ou d'un Chopin...
Un manque total de panache, ce qui est le propre d'un compositeur je pense... Et ça, on sait pas imiter ni reproduire en algorithmes et je doute fort qu'on puisse y arriver un jour. M'enfin bon le débat est toujours ouvert :P
Je pense sans aucun mépris de ma part que la machine saura mieux imiter Claude François ou Dalida. Par contre les résultats de la machine en jazz sont bluffants mais comme disait mon prof au CIM, en jazz on peut faire tout ce qu'on veut du moment qu'on est en rythme.
Maintenant je sais pas si une machine serait capable de reproduire Oscar Peterson ou Keith Jarret: probablement plus le dernier d'ailleurs.
Modifié en dernier par axolotl le lun. 13 févr., 2023 15:18, modifié 9 fois.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par roulroul2 »

Peut être que ces trucs peuvent rendre d'immenses service dans l'industrie, dans le médical, ou dans des domaines similaires, mais dans l'art, bof...Pour produire quelque chose de parfait ? Est ce que une statue, un tableau, un morceau de musique pourrait être parfait, au sens parfait du terme ? Je pose juste la question. Est ce je peux composer un morceau moi même en un rien de temps, moyennant juste une petite formation ? J'aurais l'impression de tromper le monde, de ne pas être méritant.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Voici une belle énigme qui remonte à L'ÉGYPTE des pharaons soit des millénaires avant J.C.
Tout le monde sait que à côté des hiéroglyphes, les représentations humaines en peinture sont toutes de profil avec seulement l'œil représenté de face.
À Abou Simbel que j'ai visité, il y a une colossale statue de Ramses et sa femme représentée assis et en 3D forcément puisqu'il s'agit d"une statue.
Des études modernes avec la cartographie et l'IA ultra-précises ont montré que les visages du pharaon et de la pharaon étaient chacun d'eux parfaitement symétriques au dixième de millimètres près: comment les Égyptiens de cette époque ont-ils réussi à faire cela, eux qui ne peignaient les individus que de profil ? Ils ne possédaient pas la technologie pour le faire, c'est sûr.
Encore un mystère concernant ce pays qui en compte déjà beaucoup.
Voilà c'était un peu un hors sujet je concède.
https://petitfute.twic.pics/medias/prof ... er=780x520
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: ChatGPT et la musique

Message par fritz »

J'ai joué un peu avec midjourney pendant ma pause dej, résultat d'une commande "a friendly man looking like Chopin cheering a young boy studying at the piano, realistic" :

Image

C'est quand même incroyable je trouve le résultat que ça donne 'pas bien compris la main coupée sur le clavier sur la deuxième proposition par contre. Alors je ne dirais pas que ça remplacerait un artiste mais je serais graphiste je penserais sérieusement à me reconvertir.

PS : pratique pour se faire un avatar aussi, j'ai demandé un smiling Chopin photo id :mrgreen:

Image
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par Niccolò Messina »

A propos des images de Chopin, l'idée m'est venue que les faux n'ont pas fini d'être diffusés sur les écrans, sachant que les photos ont plus de capacité à persuader que les textes. Il y a un prétendu portrait de Schubert à 17 ans qui circule... il y en aura des millions...

A propos les statues égyptiennes, je suppose que le sculpteur a mesuré avec par exemple une baguette, non ?

A propos de musique, on peut imaginer une IA qui apprend à deviner la suite d'une œuvre de Bach puis de comparer avec l'original qui fait office de corrigé. Ceci pour toutes les oeuvres de Bach et on aura la fin de l'Art de la fugue que personne n'arrive à terminer pour l'instant.

C'est intéressant cette idée selon laquelle en jazz tout est recevable du moment qu'on est en rythme...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Niccolò Messina a écrit : lun. 13 févr., 2023 15:52 ...
A propos les statues égyptiennes, je suppose que le sculpteur a mesuré avec par exemple une baguette, non ?
A propos de musique, on peut imaginer une IA qui apprend à deviner la suite d'une œuvre de Bach puis de comparer avec l'original qui fait office de corrigé. Ceci pour toutes les oeuvres de Bach et on aura la fin de l'Art de la fugue que personne n'arrive à terminer pour l'instant.
Pour ce qui est des baguettes concernant Abou Simbel il aurait fallu un temps infini vu l'immensité de ces statues pour faire cela. Ses dimensions sont impressionnantes avec une façade de 33 m de haut et de 38 m de long.
Surtout que ces statues ont été polies par la suite pour restituer la finesse des traits de leur peau. Sinon les 2 côtés de chacune des statues sont parfaitement symétriques de haut jusque tout en bas.
Ça a été vérifié par informatique en 3D: les 2 côtés se superposent parfaitement et l'alignement est total. Pas d'autre explication que penser qu'elles ont été coulées dans un moule, mais il aurait fallu porter les roches jusqu'à leur température de fusion, ce qui était impossible à l'époque. Et disposer d'un moule en titane ou dans une autre matière résistant aux températures très élevées.
On n'a pas d'explication comme pour les constructions incas.
Niccolò Messina a écrit : lun. 13 févr., 2023 15:52 ....
C'est intéressant cette idée selon laquelle en jazz tout est recevable du moment qu'on est en rythme...
Oui je sais même ça paraît un peu choquant mais comme c'était un prof du CIM qui disait cela...
Pour appuyer et ponctuer son raisonnement il n'hésitait pas à poser abruptement son bras sur toute une partie du clavier et il reprenait le standard tout à fait en rythme après. Bon c'est pas une technique de jeu à systématiser en même temps :P
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: ChatGPT et la musique

Message par Numa »

Oukee a écrit : dim. 12 févr., 2023 21:13Bof, pas impressionné pour ma part : tout cela résulte d'un apprentissage encyclopédique bien restitué.
Bah en fait c'est quand même déjà impressionnant, d'arriver à restituer correctement (la plupart du temps) cet apprentissage encyclopédique dans une langue globalement correcte en réponse à des questions en langue naturelle. C'est une peu comme si t'avais une version interactive de wikipedia (enfin, moins fiable et sans les sources, pour l'instant en tout cas).
diez a écrit : dim. 12 févr., 2023 23:47 Un IA est faite pour faire ce qu'un humain ne peux pas faire.
Pas toutes justement, ChatGPT est plutôt conçu pour imiter des textes produits par des humains, pas vraiment pour aller plus loin. Enfin, plus loin dans l'étendue encyclopédique, mais pas plus loin en qualité, en profondeur ou quoi que ce soit. De toutes façon pour la communication en langue naturelle, les humains sont l'étalon de base un peu par définition...
Il ne faut pas se baser sur les IA qui sont accessibles au grand public, ils ne mettront jamais en ligne une IA qui est à la pointe.
Honnêtement si, ChatGPT est à la pointe de ce qui se fait actuellement comme agent conversationnel. Elle est ouverte au grand public parce que (1) ça leur fait un gros coup de pub qui aide à attirer les investisseurs et la clientèle de leurs futurs produits commerciaux, et (2) ça leur fait du travail de classification essentiellement gratuit si ne serait-ce qu'une petit portion des utilisateurs signalent les réponses inappropriées (ce qui a de la valeur pour eux : avant d'ouvrir la version publique ils ont payé des gens pour évaluer les réponses produites).

Par contre effectivement il y a plein d'IA qui en sont pas accessibles au grand public ni gratuitement. Le raisonnement ci-dessus n'est pas valable pour tous les types d'IA. Il faut bien voir que « une IA » en soi ça veut pas dire grand chose, il y en a plein de types différents pour des applications différentes. Par exemple ChatGPT est vraiment mauvais aux échecs, alors que AlphaZero, Lc0, ou encore Stockfish (ces deux derniers dispo gratuitement, ce sont des logiciels libres) sont au top, par contre faut pas leur demander de faire la conversation. (Une des IA les plus « généraliste », enfin moins spécialisées, MuZero, a appris toutes seule à jouer aux échecs, au go et à une collection de jeux atari mieux que les humains... mais faut pas non plus lui demander de tenir une conversation.)
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: ChatGPT et la musique

Message par Thrond »

Bon j'ai essayé, c'est rigolo, je lui ai demandé un poème pour la saint valentin avec le prénom de ma femme, ensuite je lui ai demandé une version un peu moins sirupeuse, du coup il a refait sa copie.
Mais ma propension à être un foutu humain, et français de surcroît, a repris le dessus, je lui ai demandé de faire un concours d'insulte, et il m'a répondu:

"I'm sorry, but as an AI language model, I am programmed to follow ethical guidelines and maintain a respectful and professional tone in all interactions. Therefore, I cannot use offensive language or swear. Is there something else I can help you with?"

L'HUMAIN VAINCRA, PUTAIN DE BORDEL DE MERDE :D :D :D :D :D :D :D =D> =D> =D>


A noter qu'il n'a pas d'humour non plus:

"-qu'est ce qui est vert, petit, et qui pousse au fond du jardin?

-Il s'agit probablement d'une plante ou d'une herbe qui pousse naturellement dans votre jardin. Les plantes ont souvent des feuilles vertes, et certaines sont de petite taille. Si vous n'avez pas planté délibérément une plante dans cette partie de votre jardin, il est possible qu'il s'agisse d'une plante sauvage qui pousse naturellement dans votre région. Il serait utile de vérifier si la plante en question est comestible ou non avant de la consommer, au cas où elle pourrait être toxique.

-raté c'était un martien haha

-Network Error.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Une blague pour mômes:

Qu'est-ce qui est petit, vert qui monte et qui descend ?
RÉPONSE: Un petit pois dans un ascenseur
Répondre