ChatGPT et la musique

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floyer
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Re: ChatGPT et la musique

Message par floyer »

L’évolution des technologies présentera toujours une difficulté pour définir les responsabilités en cas d’accident : l’utilisateur ou le concepteur. Avec le Boeing 747 Max, c’était le concepteur. Avec les Tesla et son Autopilot, le conducteur sensé savoir que la technologie n’est pas infaillible. D’ailleurs certaines consignes des modes d’emploi font sourire vu le niveau de bon associé.

Mais choisir le matériel comme s’il était une personne (alors qu’il n’a ni volonté, ni moyen de dédommagement), semble franchement étrange.
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fritz
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Re: ChatGPT et la musique

Message par fritz »

elenajalan a écrit : sam. 04 mars, 2023 14:14 Exactement, mais le souci, c'est d'apporter la "preuve de triche" aux parents qui défendent mordicus leurs "petits". Pour le cas que j'évoquais j'y suis allée au bluf, et avec le chef, donc ils ont "avoué" mais c'était pas gagné car ils sont assez filous...
J'ai pas tout suivi je reviens de vacances mais donner des devoirs à faire à la maison qui font l'objet d'une note qui compte me paraît être une aberration de base. Si la note n'est qu'indicative après tout si l'élève triche c'est son problème, ça ne sera pas la même chose une fois qu'il devra composer sur table.
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elenajalan
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Re: ChatGPT et la musique

Message par elenajalan »

fritz a écrit : dim. 05 mars, 2023 19:13
elenajalan a écrit : sam. 04 mars, 2023 14:14 Exactement, mais le souci, c'est d'apporter la "preuve de triche" aux parents qui défendent mordicus leurs "petits". Pour le cas que j'évoquais j'y suis allée au bluf, et avec le chef, donc ils ont "avoué" mais c'était pas gagné car ils sont assez filous...
J'ai pas tout suivi je reviens de vacances mais donner des devoirs à faire à la maison qui font l'objet d'une note qui compte me paraît être une aberration de base. Si la note n'est qu'indicative après tout si l'élève triche c'est son problème, ça ne sera pas la même chose une fois qu'il devra composer sur table.
Désolée Fritz, mais on voit que tu n'as pas lu correctement ce que j'ai écrit. Ce N'ETAIT PAS un DM.
L'origine du schmilblick se trouve il est vrai sur le fil d'Oukee.
Par contre le ton que tu emploies avec ces mots "aberration de base" me paraît être tellement condescendant pour qqn qui n'est pas du métier... il serait bon de modérer ses propos parfois...
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Christof
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Re: ChatGPT et la musique

Message par Christof »

Petite « discussion » avec ChatGPT

Que faut-il pour être un bon musicien ?

Pour être un bon musicien, il est important de développer plusieurs compétences et qualités. Voici quelques éléments clés pour être un bon musicien :
La pratique : La pratique est la clé pour améliorer ses compétences musicales. Il est important de consacrer régulièrement du temps à la pratique de son instrument ou de sa voix, en travaillant sur des exercices techniques et des morceaux de musique.
L'écoute : Être un bon musicien implique également d'être à l'écoute des autres musiciens avec qui vous jouez. L'écoute permet de mieux comprendre la musique et de trouver sa place dans le groupe.
La créativité : La créativité est importante pour créer sa propre musique ou pour interpréter des morceaux de manière originale et personnelle.
La technique : La maîtrise technique de son instrument ou de sa voix est essentielle pour être un bon musicien. Il est important de travailler les différentes techniques nécessaires pour jouer avec précision et expressivité.
L'oreille : Une bonne oreille musicale permet de mieux comprendre la musique, d'identifier les notes et les accords, et de jouer avec précision.
L'ouverture d'esprit : Être ouvert à différents genres musicaux et styles de jeu permet de se diversifier et d'explorer de nouvelles possibilités.
Le sens du rythme : Le sens du rythme est crucial pour être un bon musicien, car il permet de jouer en temps avec les autres musiciens et de créer une ambiance musicale cohérente.
La persévérance : La musique peut être difficile à maîtriser, il est donc important d'être persévérant et de ne pas abandonner lorsque les choses deviennent difficiles.
En fin de compte, être un bon musicien nécessite du temps, de la pratique et de la patience. En travaillant régulièrement sur les compétences ci-dessus, un musicien peut progresser et développer son propre style et sa propre voix musicale.

Peux-tu développer ?

Bien sûr, je peux développer davantage chacun des éléments clés que j'ai mentionnés précédemment pour être un bon musicien.
La pratique : La pratique est la clé pour développer les compétences techniques nécessaires pour jouer de la musique. Il est important de consacrer régulièrement du temps à la pratique de son instrument ou de sa voix, en travaillant sur des exercices techniques et des morceaux de musique. La pratique peut aider à améliorer la justesse, la fluidité et la précision de son jeu.
L'écoute : Être à l'écoute des autres musiciens avec qui vous jouez est essentiel pour jouer de manière cohérente et en harmonie. Cela implique de savoir écouter les autres musiciens et de s'adapter à leur style de jeu. L'écoute peut également aider à comprendre la structure musicale d'un morceau et à trouver sa place dans le groupe.
La créativité : La créativité est importante pour créer sa propre musique ou pour interpréter des morceaux de manière originale et personnelle. Être créatif permet de trouver des idées uniques et de créer une musique originale qui se démarque de la foule.
La technique : La maîtrise technique de son instrument ou de sa voix est essentielle pour jouer de manière précise et expressive. Cela implique de travailler régulièrement les différentes techniques nécessaires pour jouer de la musique, comme les gammes, les arpèges, les techniques de respiration pour les chanteurs, etc.
L'oreille : Une bonne oreille musicale permet de mieux comprendre la musique, d'identifier les notes et les accords, et de jouer avec précision. Cela implique d'être capable d'entendre les intervalles entre les notes, de reconnaître les accords et de jouer en harmonie avec les autres musiciens.
L'ouverture d'esprit : Être ouvert à différents genres musicaux et styles de jeu permet de se diversifier et d'explorer de nouvelles possibilités. Cela peut aider à élargir son horizon musical et à découvrir de nouvelles influences pour créer sa propre musique.
Le sens du rythme : Le sens du rythme est crucial pour jouer de la musique avec précision et de manière expressive. Cela implique d'être capable de sentir le rythme de la musique et de jouer en temps avec les autres musiciens.
La persévérance : La musique peut être difficile à maîtriser, il est donc important d'être persévérant et de ne pas abandonner lorsque les choses deviennent difficiles. La persévérance peut aider à surmonter les obstacles et à continuer à progresser dans sa pratique musicale.
En somme, chaque élément clé contribue à développer les compétences et qualités nécessaires pour être un bon musicien. En travaillant régulièrement et en s'efforçant de développer ces compétences, un musicien peut progresser et créer sa propre voix musicale unique.


Quel est le plus important ?

Chacun des éléments que j'ai mentionnés précédemment est important pour être un bon musicien, et il n'y en a pas un seul qui soit plus important que les autres. La pratique, l'écoute, la créativité, la technique, l'oreille, l'ouverture d'esprit, le sens du rythme et la persévérance sont tous des éléments clés qui contribuent à développer les compétences et les qualités nécessaires pour devenir un musicien accompli.
Cependant, je dirais que la pratique régulière est probablement l'élément le plus important. La pratique aide à développer toutes les autres compétences clés que j'ai mentionnées et est essentielle pour devenir un musicien compétent. Sans une pratique régulière, il peut être difficile de maîtriser la technique, de développer une oreille musicale, de comprendre la structure musicale, ou d'interpréter des morceaux de manière expressive et personnelle.
Cependant, il est important de se rappeler que tous ces éléments sont interconnectés et qu'ils se renforcent mutuellement. Une écoute attentive des autres musiciens peut aider à améliorer la technique et à développer une oreille musicale. L'ouverture d'esprit peut stimuler la créativité et aider à explorer de nouveaux styles et genres musicaux. La persévérance peut aider à surmonter les obstacles et à continuer à progresser dans sa pratique musicale.
En somme, bien que chaque élément clé soit important, il est essentiel de les considérer comme un ensemble cohérent de compétences et de qualités qui contribuent à faire d'un musicien un musicien accompli.


Faut-il connaître l’histoire de la musique ?

Il n'est pas absolument nécessaire de connaître l'histoire de la musique pour être un bon musicien, mais cela peut certainement aider à développer une compréhension plus profonde de la musique et de son évolution au fil du temps.
Connaître l'histoire de la musique peut aider à contextualiser les différentes périodes et styles de musique, ainsi qu'à comprendre les influences et les inspirations qui ont façonné la musique que nous écoutons aujourd'hui. Cela peut également aider les musiciens à explorer de nouveaux genres et styles musicaux, à comprendre les conventions musicales de différentes cultures et à trouver des moyens d'incorporer ces éléments dans leur propre travail.
En outre, la connaissance de l'histoire de la musique peut aider à développer une appréciation plus profonde de la musique en général. En comprenant l'évolution de la musique au fil du temps, on peut mieux comprendre les choix esthétiques et stylistiques des musiciens et apprécier leur travail de manière plus informée et plus nuancée.
En fin de compte, la connaissance de l'histoire de la musique n'est pas une condition sine qua non pour être un bon musicien, mais cela peut certainement aider à développer une compréhension plus profonde de la musique et à améliorer la pratique musicale.


Comment se mettre dans la peau du compositeur si on ne connaît pas l’histoire du morceau?

Se mettre dans la peau du compositeur d'un morceau peut être un processus complexe qui nécessite une compréhension approfondie de nombreux éléments, notamment le contexte historique, la structure musicale, l'harmonie, le rythme, la mélodie et les conventions stylistiques de l'époque.
Cependant, il est possible de se connecter émotionnellement avec un morceau sans une connaissance préalable approfondie de son histoire. Voici quelques étapes qui peuvent aider à se mettre dans la peau du compositeur :
Écouter attentivement le morceau plusieurs fois. Essayez de vous concentrer sur les éléments de la musique qui vous attirent, comme la mélodie, l'harmonie, le rythme, ou les paroles si le morceau en a.
Imaginer le contexte émotionnel et créatif dans lequel le compositeur a créé la musique. Quels sentiments, idées, ou émotions peuvent avoir inspiré la composition de ce morceau ? Comment le compositeur a-t-il exprimé ces émotions à travers la musique ?
Utiliser votre imagination pour créer une image mentale de la scène que le compositeur a pu avoir en tête lors de la création du morceau. Visualisez les personnages, les lieux, les événements et les émotions associés à la musique.
Essayez de jouer le morceau vous-même, que ce soit en chantant la mélodie, en tapant le rythme, ou en jouant un instrument. En ressentant la musique à travers votre propre corps, vous pouvez mieux comprendre les choix esthétiques et stylistiques du compositeur.
En fin de compte, se mettre dans la peau du compositeur nécessite une certaine imagination et une certaine sensibilité musicale. Bien que la connaissance de l'histoire de la musique puisse aider à contextualiser la musique et à mieux comprendre les choix du compositeur, il est possible de se connecter émotionnellement avec la musique sans cette connaissance préalable.

C’est quoi la sensibilité musicale?

La sensibilité musicale est la capacité à percevoir et à apprécier les différents éléments de la musique, tels que le rythme, la mélodie, l'harmonie, les textures, les timbres et les nuances émotionnelles. La sensibilité musicale implique également la capacité à reconnaître les conventions stylistiques et les choix esthétiques des musiciens, ainsi qu'à comprendre comment ces éléments fonctionnent ensemble pour créer une expérience musicale cohérente et expressive.
La sensibilité musicale peut être développée grâce à une exposition régulière à la musique, à l'écoute attentive, à la pratique musicale et à l'exploration de différents genres et styles musicaux. Elle peut également être influencée par des facteurs personnels tels que l'expérience de vie, les émotions, la culture et les préférences musicales.
Avoir une sensibilité musicale développée peut aider les musiciens à créer des compositions musicales plus riches et plus expressives, ainsi qu'à mieux apprécier la musique des autres artistes. Cela peut également aider les auditeurs à mieux comprendre et à apprécier les choix esthétiques des musiciens, à ressentir plus profondément l'émotion et la signification de la musique et à s'immerger dans l'expérience musicale de manière plus complète.


Comment développer la sensibilité musicale?

La sensibilité musicale peut être développée de plusieurs manières, voici quelques suggestions :
Écouter attentivement de la musique : Prenez le temps d'écouter de la musique en étant attentif à ses différents éléments comme le rythme, la mélodie, l'harmonie, la texture et les nuances émotionnelles. Essayez d'identifier les différents éléments musicaux et comment ils s'articulent ensemble pour créer une expérience musicale cohérente.
Explorer différents genres et styles de musique : Écoutez une variété de genres et de styles de musique pour développer votre compréhension et votre appréciation de différentes conventions stylistiques et esthétiques.
Pratiquer un instrument ou chanter : Jouer d'un instrument ou chanter vous permet de ressentir la musique à travers votre propre corps et de mieux comprendre comment la musique est créée.
Apprendre la théorie musicale : Apprendre la théorie musicale vous aide à comprendre les conventions et les structures musicales, et à reconnaître les choix esthétiques des musiciens.
Assister à des concerts et à des spectacles de musique en direct : Assister à des concerts et à des spectacles de musique en direct vous permet de ressentir l'énergie de la performance en personne et de voir comment les musiciens interagissent les uns avec les autres.
Partager votre expérience musicale avec d'autres personnes : Échanger avec d'autres personnes sur votre expérience musicale peut vous aider à mieux comprendre et à apprécier la musique, et à découvrir de nouveaux genres et artistes.
En développant votre sensibilité musicale, vous pouvez mieux comprendre et apprécier la musique, que ce soit en tant qu'auditeur ou en tant que musicien.


Que peux-tu me dire de plus original?

La sensibilité musicale est un concept complexe qui peut être abordé de différentes manières. Voici quelques idées originales pour développer votre sensibilité musicale :
Créer votre propre musique : Composer votre propre musique vous permet de mieux comprendre comment les différents éléments de la musique fonctionnent ensemble pour créer une expérience musicale cohérente.
Utiliser la musique comme méditation : Écouter de la musique en méditation peut vous aider à vous concentrer sur les différents éléments musicaux et à ressentir l'émotion et la signification de la musique de manière plus profonde.
S'immerger dans la culture musicale : Plongez dans la culture musicale d'un pays ou d'une région spécifique pour découvrir de nouveaux genres et artistes, ainsi que les influences culturelles qui ont façonné leur musique.
Explorer les liens entre la musique et d'autres formes d'art : La musique est souvent liée à d'autres formes d'art telles que la danse, le théâtre, la poésie ou la littérature. Explorer ces liens peut vous aider à mieux comprendre comment la musique peut être utilisée pour exprimer des émotions et des idées.
Écouter de la musique en pleine conscience : Écouter de la musique en pleine conscience implique de se concentrer sur les différents éléments de la musique sans jugement ni distraction, en étant présent à l'instant présent.
En développant votre sensibilité musicale de manière originale, vous pouvez découvrir de nouvelles façons d'apprécier et de comprendre la musique.


Comment improviser ?

Improviser consiste à créer de la musique spontanément sans avoir planifié à l'avance ce que vous allez jouer. Voici quelques conseils pour vous aider à improviser :
Connaître les accords et les gammes : Pour improviser, il est important de connaître les accords et les gammes de la chanson sur laquelle vous improvisez. Vous pouvez également expérimenter avec des accords et des gammes inattendus pour créer un son unique.
Écouter les autres musiciens : Écouter attentivement les autres musiciens avec lesquels vous jouez peut vous inspirer pour improviser en réponse à leur jeu.
Jouer avec confiance : L'improvisation nécessite de la confiance en soi pour jouer librement et sans inhibition. Essayez de ne pas vous inquiéter de faire des erreurs et de simplement jouer ce qui vous vient à l'esprit.
Jouer avec émotion : L'improvisation peut être un excellent moyen d'exprimer vos émotions à travers la musique. Essayez de jouer avec passion et émotion pour créer une expérience musicale authentique.
Expérimenter avec différents styles et techniques : L'improvisation peut être un excellent moyen d'explorer différents styles et techniques musicales. Essayez d'expérimenter avec des rythmes et des mélodies différents pour créer un son unique.
Pratiquer régulièrement : La pratique régulière de l'improvisation vous aidera à développer vos compétences et votre confiance en improvisation.
En suivant ces conseils et en pratiquant régulièrement, vous pouvez développer vos compétences en improvisation et créer des performances musicales uniques et spontanées.


Peux-tu me donner un programme ?

Bien sûr, voici un programme pour vous aider à développer vos compétences en improvisation :
Connaître les gammes et les accords : Commencez par apprendre les gammes et les accords couramment utilisés dans le style musical que vous souhaitez improviser. Vous pouvez trouver des ressources en ligne, des livres de théorie musicale ou prendre des leçons avec un professeur.
Écouter et analyser la musique : Écoutez attentivement la musique dans le style que vous souhaitez improviser et analysez les choix harmoniques, mélodiques et rythmiques des musiciens. Essayez de repérer les modèles et les tendances communes.
Pratiquer les gammes et les accords : Pratiquez les gammes et les accords en utilisant différentes techniques de doigté et de phrasé pour développer votre dextérité et votre confort avec l'instrument.
Improviser avec des enregistrements : Jouez avec des enregistrements de chansons dans le style que vous souhaitez improviser et essayez d'improviser des solos sur ces enregistrements.
Improviser en groupe : Rejoignez un groupe de musiciens et pratiquez l'improvisation en groupe. Écoutez les autres musiciens et essayez de répondre à leur jeu avec votre propre improvisation.
Expérimenter avec différents styles et techniques : Essayez d'expérimenter avec différents styles et techniques pour développer votre propre son unique. Vous pouvez également essayer d'utiliser des effets comme la distorsion ou la réverbération pour ajouter de la texture à votre son.
Écouter vos propres enregistrements : Enregistrez vos improvisations et écoutez-les pour identifier les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer. Cela peut également vous aider à développer votre propre son unique.
En suivant ce programme, vous pouvez améliorer vos compétences en improvisation et développer votre propre style unique en musique. N'oubliez pas de pratiquer régulièrement et de rester ouvert aux différentes façons d'explorer la musique.


Que doit on tirer de ses enregistrements

Lorsque vous enregistrez vos improvisations, vous pouvez tirer plusieurs leçons pour améliorer votre jeu :
Écoutez votre timing : Assurez-vous que vous êtes en rythme avec la musique et que votre timing est solide. Si vous jouez trop vite ou trop lentement, cela peut affecter le groove de la musique.
Écoutez votre technique : Écoutez attentivement la qualité de votre son et la façon dont vous jouez. Assurez-vous que votre technique est propre et précise, surtout si vous jouez des notes rapides ou des passages complexes.
Écoutez votre musicalité : Écoutez la musicalité de votre improvisation. Assurez-vous que vous êtes en train de raconter une histoire musicale cohérente et que vous utilisez des phrases musicales pour donner un sens à votre improvisation.
Analysez les éléments clés : Analysez les éléments clés de votre improvisation, tels que les accords que vous avez joués, les notes que vous avez choisies et les transitions que vous avez effectuées. Cela peut vous aider à comprendre ce qui fonctionne bien dans votre improvisation et ce qui peut être amélioré.
Identifiez vos forces et vos faiblesses : Écoutez vos enregistrements pour identifier vos forces et vos faiblesses. Cela peut vous aider à concentrer votre pratique sur les domaines dans lesquels vous avez besoin d'amélioration.
Trouvez votre propre style : En écoutant vos enregistrements, vous pouvez commencer à identifier votre propre style unique en musique. Cela peut vous aider à développer votre propre son unique et à vous démarquer des autres musiciens.
En tirant des leçons de vos enregistrements, vous pouvez continuer à vous améliorer en tant que musicien et à développer votre propre style unique en musique.



Connais-tu des forums de piano

Oui, il existe plusieurs forums en ligne dédiés au piano, où les musiciens peuvent échanger des conseils, des astuces, des partitions et des enregistrements. Voici quelques exemples de forums de piano populaires :
Piano World : https://www.pianoworld.com/forum/
Reddit Piano : https://www.reddit.com/r/piano/
Piano Street : https://www.pianostreet.com/smf/index.php
The Piano Forums : https://www.thepianoforums.com/
Piano Addict : https://pianoaddict.com/forum/
Ces forums offrent une grande communauté de pianistes de tous niveaux, des débutants aux professionnels. Les membres partagent souvent des astuces et des techniques pour améliorer leur jeu, discutent de la musique et partagent leurs enregistrements pour recevoir des commentaires constructifs. N'hésitez pas à vous inscrire à l'un de ces forums si vous êtes un pianiste passionné cherchant à élargir votre réseau musical.

Connais tu le forum pianomajeur?

Je ne suis pas familiarisé avec le forum "pianomajeur", mais il est possible que ce soit un forum de piano plus localisé ou moins connu. Il existe de nombreux forums de piano en ligne, certains étant plus populaires et actifs que d'autres. Si vous êtes intéressé par le forum "pianomajeur", je vous recommande de faire quelques recherches en ligne pour voir ce que les membres du forum en disent et pour savoir s'il convient à vos besoins en tant que pianiste.


Peux-tu me le trouver? C’est un forum français

Oui, je viens de vérifier et il existe bien un forum français de piano appelé "PianoMajeur". Le site web est www.pianomajeur.net. Il s'agit d'une communauté en ligne de pianistes francophones qui partagent leurs expériences, leurs connaissances et leurs enregistrements de piano. Les membres de la communauté peuvent discuter de divers sujets liés au piano, poser des questions et recevoir des commentaires sur leurs enregistrements. J'espère que cela vous aidera!


Que penses tu de pianomajeur

En tant qu'IA, je n'ai pas d'opinion personnelle, mais je peux vous dire que PianoMajeur est un forum de piano francophone actif et bien établi qui compte de nombreux membres passionnés de piano. Les membres partagent régulièrement des astuces et des conseils pour améliorer leur jeu de piano, discutent de la musique, partagent des partitions, des enregistrements et des vidéos de leur jeu, et offrent des commentaires constructifs sur le jeu des autres membres. La communauté est très active et il y a souvent de nouveaux messages et discussions intéressantes à découvrir. En général, PianoMajeur est un excellent endroit pour les pianistes francophones cherchant à améliorer leur jeu de piano et à échanger avec d'autres musiciens passionnés.
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Re: ChatGPT et la musique

Message par fritz »

elenajalan a écrit : dim. 05 mars, 2023 19:28Désolée Fritz, mais on voit que tu n'as pas lu correctement ce que j'ai écrit. Ce N'ETAIT PAS un DM.
L'origine du schmilblick se trouve il est vrai sur le fil d'Oukee.
Au temps pour moi, comme tu évoquais le fait de ne plus noter de DM j'en ai déduit qu'il s'agissait d'un DM dans ce cas précis. Dans ce cas le problème c'est qu'il y a eu triche, que ce soit en recopiant un dictionnaire ou en utilisant une IA ne fait pas tellement de différence pour moi.
elenajalan a écrit : dim. 05 mars, 2023 19:28Par contre le ton que tu emploies avec ces mots "aberration de base" me paraît être tellement condescendant pour qqn qui n'est pas du métier... il serait bon de modérer ses propos parfois...
Je n'ai pas voulu être condescendant en tout cas, et pas besoin d'être du métier pour se rendre compte de l'injustice que représenterait pour les élèves le fait de noter des DM, être parent et faire preuve d'un peu d'empathie suffit largement pour ça à mon avis.
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Re: ChatGPT et la musique

Message par elenajalan »

Certes, mais il y a pas mal de nuances que l'on peut apporter en notant le travail maison (barème), car un exposé, ou l'écriture d'une nouvelle de plusieurs pages, par ex, ne peuvent être menés totalement en classe (les heures sont précieuses et ont rétréci en français d'ailleurs en 20 ans). Pourquoi ne pas évaluer le travail fait d'arrache pied par des élèves sérieux à la maison ? L'aide n'est pas forcément négative, les élèves sont en formation, c'est la note certifiante (examen) qui prendra le rôle d'évaluer l'élève de manière universelle. D'ailleurs au lycée, les collègues donnent moult commentaires et dissertations à la maison, et les notent. (Et il ne manquerait plus qu'on passe des heures sur les copies sans les noter). Je parle pour ma matière. En maths c'est différent, oui, plus facile de recopier un DM, là on peut ne pas les noter, ou alors avec un tout petit coefficient. Et puis dans le cas évoqué, les élèves ont recopié sur un faux brouillon le texte GPT pour le glisser sous le vrai le lendemain, quand j'ai restitué les vrais brouillons pour la suite du travail sur table...Enfin bref, je ne vais pas disserter sur ce sujet ici et polluer le fil, mais mes collègues et moi remarquons qu'il y a trop de ces gens qui pensent pouvoir connaître notre métier car ils ont été élèves ou croient savoir ce que fait un prof. Inversement, savons-nous ce qu'est le métier d'autrui, et avons-nous envie de donner des conseils à un électricien ou à un banquier, ou ingénieur...etc ... ? Chacun doit rester à sa place et se montrer confiant dans le savoir-faire de qui a l'expérience, le diplôme et les compétences. C'est pour ça que je n'aime pas les vérités toutes faites et que j'ai réagi. Mais la musique adoucit les moeurs, RV sur ton fil pour ton prochain morceau :wink:
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Re: ChatGPT et la musique

Message par Pos »

Mouais, je n’ai lu que le dialogue sur la musique. Je trouve que ses réponses sont creuses. J’ai l’impression d’avoir en face de moi ce pote « je sais tout » qui est juste en train de te lire une fiche Wikipedia. Moi qui suis friande de bons mots et qui suis sensible au rythme des discours, je repasserais.
Ça c’était pour la forme. Pour le fond, c’est pire.

De formation scientifique, je n’imagine pas relayer une information non sourcée. Internet a permis un infini d’informations et l’important n’est plus l’info en elle même mais de savoir pourquoi on a retenu cette information (et pas celle qui dit exactement le contraire). La moindre des choses serait que l’IA cite ses sources, chose qu’elle fait peut être, je ne suis pas allée voir.

Bref, je ne me sens pas menacée par cette IA, mon conjoint, prof d’histoire, non plus. C’est un outil en plus, avec ses limites. Le vrai intérêt sera de les repérer pour mieux l’utiliser. Ça peut être d’ailleurs aussi un bon défi pour nos enfants.
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Re: ChatGPT et la musique

Message par roulroul2 »

J'apporte mon petit caillou à l’édifice, comme je l'ai deja dit, ce genre de robot à un avenir dans la médecine, pour interpréter sur un scanner ce que l’œil humain n'aura pas vu, dans un incendie pour repérer les lieux, car il vaut quand même mieux qu'une machine perde la vie face à un danger, plutôt qu'un humain. Je suis bien plus réservé sur le volet militaire, ou propagande de la chose. Et carrément perplexe sur le volet culture. Je reviens sur Beethoven, un modèle pour moi, histoire de parler musique, et piano, mais qu'aurait donc fait de plus une bécane bourrée d’électronique ?
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Re: ChatGPT et la musique

Message par fritz »

Je te réponds rapidement sur quelques points et on passe à autre chose si tu veux bien (si tu veux me MP pour poursuivre pas de soucis)
elenajalan a écrit : dim. 05 mars, 2023 22:04 Certes, mais il y a pas mal de nuances que l'on peut apporter en notant le travail maison (barème), car un exposé, ou l'écriture d'une nouvelle de plusieurs pages, par ex, ne peuvent être menés totalement en classe (les heures sont précieuses et ont rétréci en français d'ailleurs en 20 ans).
On est d'accord, c'est ce qui fait que ne pas donner de devoirs du tout me semble complètement impossible.
elenajalan a écrit : dim. 05 mars, 2023 22:04Pourquoi ne pas évaluer le travail fait d'arrache pied par des élèves sérieux à la maison ? L'aide n'est pas forcément négative, les élèves sont en formation, c'est la note certifiante (examen) qui prendra le rôle d'évaluer l'élève de manière universelle.
Ce qui me gêne ce n'est pas qu'un élève soit aidé, c'est qu'ils ne disposent pas tous du même niveau d'aide une fois rentrés à la maison. C'est déjà assez compliqué comme ça d'essayer d'avoir une école équitable. Après si dans ton expérience il n'y a aucune composante de contrôle continu qui rentre en compte dans l'obtention du diplôme je n'ai aucun soucis à ce que ce soit noté et embarqué dans la moyenne de l'élève mais il me semblait que ce n'était plus le cas. Pour résumer, qu'une note vienne résumer la prestation aucun problème, qu'elle influe sur l'obtention ou non d'un diplôme doit par contre idéalement être soumis au fait qu'elle reflète le travail personnel de l'élève.
elenajalan a écrit : dim. 05 mars, 2023 22:04Enfin bref, je ne vais pas disserter sur ce sujet ici et polluer le fil, mais mes collègues et moi remarquons qu'il y a trop de ces gens qui pensent pouvoir connaître notre métier car ils ont été élèves ou croient savoir ce que fait un prof. Inversement, savons-nous ce qu'est le métier d'autrui, et avons-nous envie de donner des conseils à un électricien ou à un banquier, ou ingénieur...etc ... ? Chacun doit rester à sa place et se montrer confiant dans le savoir-faire de qui a l'expérience, le diplôme et les compétences. C'est pour ça que je n'aime pas les vérités toutes faites et que j'ai réagi.
Complètement d'accord, nous sommes inscrits dans une association de parents d'élèves et je trouve incroyable ce que se permettent de dire certains vis-à-vis des profs. Et comme par hasard ce sont souvent les parents des cancres qui trouvent le plus à redire sur la façon de faire des profs, plus facile d'impliquer le corps électoral dans l'échec de son rejeton que son propre rôle ...
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Re: ChatGPT et la musique

Message par mh_piano »

Christof a écrit : dim. 05 mars, 2023 21:17 Petite « discussion » avec ChatGPT

Que faut-il pour être un bon musicien ?
Merci Christof de tester pour nous !
ChatGPT me donne l'impression d'aligner avec aisance pas mal de platitudes :lol: mais ça fait illusion. Il y a quand même du contenu.
Je lui aurais bien signalé que pour faire un bon musicien il vaut mieux avoir aussi une bonne mémoire :wink:
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Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Pos a écrit : lun. 06 mars, 2023 8:00 Mouais, je n’ai lu que le dialogue sur la musique. Je trouve que ses réponses sont creuses. J’ai l’impression d’avoir en face de moi ce pote « je sais tout » qui est juste en train de te lire une fiche Wikipedia. Moi qui suis friande de bons mots et qui suis sensible au rythme des discours, je repasserais.
Ça c’était pour la forme. Pour le fond, c’est pire.

De formation scientifique, je n’imagine pas relayer une information non sourcée. Internet a permis un infini d’informations et l’important n’est plus l’info en elle même mais de savoir pourquoi on a retenu cette information (et pas celle qui dit exactement le contraire). La moindre des choses serait que l’IA cite ses sources, chose qu’elle fait peut être, je ne suis pas allée voir.

Bref, je ne me sens pas menacée par cette IA, mon conjoint, prof d’histoire, non plus. C’est un outil en plus, avec ses limites. Le vrai intérêt sera de les repérer pour mieux l’utiliser. Ça peut être d’ailleurs aussi un bon défi pour nos enfants.
Si bien utilisé ce peut être un outil formidable pour l'histoire, la géographie, les maths et le français.
comme vous le soulignez il manque d'humour, et d'esprit en général. Pas de double sens, d'allusions ou d'interjections, de rupture bref tout ce qui est constitutif de la personnalité liée à la subjectivité surtout pour des enfants.
Il ne donne aucune opinion et dans ce sens il est tout à fait neutre, avec aussi du politiquement correct ce qui peut être énervant à la longue chez un interlocuteur si c'est systématique :evil: . Et il a des tabous exclusifs à 100% comme la politique et l'érotisme.
Pas question de lui faire écrire un récit avec ne serait-ce qu'un soupçon d'érotisme. Ceci dit sur les sources "sérieuses" comme WiKi il n'y en a pas non plus. J'ai essayé de lui faire raconter une histoire drôle mettent en scène une ou des machines IA: il m'a sorti un truc de base très moraliste sur les limites de la machine..
Mais il a un gros atout (!): son esprit de synthèse, une grammaire et un style sans faute aucune. Et s'il se goure c'est parce que les sources se gourent ou l'évaluation probabilistique d'une réponse est mauvaise dans le réseau de neurones IA , donc il y a des failles indubitablement.

Correctif : il peut raconter des histoires drôles mais c'est toujours avec une morale généralement en sa faveur à la fin.
On est très loin des histoires juives pour le coup. Je lui en ai demandé une et voici ce qu'il m'a sorti, aussi très moraliste et plutôt éloigné des histoires juives très souvent à double sens et qu'on ne comprend pas toujours:

Il y avait autrefois un rabbin célèbre qui avait l'habitude de se promener dans les rues de sa ville pour discuter avec les gens et les aider dans leurs problèmes. Un jour, alors qu'il marchait, il a vu un homme qui se disputait avec un autre homme.
Le rabbin s'est approché et a demandé : "Que se passe-t-il ici ?"
L'homme a répondu : "Rabbin, cet homme me doit de l'argent depuis des mois et il refuse de me le rembourser !"
Le rabbin a demandé à l'autre homme : "Est-ce vrai ? Tu dois de l'argent à cet homme ?"
L'homme a répondu : "Oui, rabbin, je lui dois de l'argent, mais je n'ai pas les moyens de le rembourser pour l'instant."
Le rabbin a réfléchi pendant un moment, puis il a sorti un billet de 20 dollars de sa poche et l'a tendu à l'homme qui se plaignait : "Prends ceci, c'est pour le paiement que tu attends depuis si longtemps."
Puis, il s'est tourné vers l'autre homme et a dit : "Et toi, mon ami, si tu n'as pas les moyens de rembourser cet homme maintenant, promets-moi que tu feras tout ce que tu peux pour lui rembourser quand tu le pourras."
L'homme a promis et le rabbin est reparti. Plus tard, un de ses disciples lui a demandé : "Rabbin, pourquoi as-tu payé cet homme alors qu'il ne te devait rien ?"
Le rabbin a répondu : "Parce que parfois, nous avons besoin de faire des choses qui ne sont pas strictement justes pour créer la paix et la compréhension entre les gens. C'est ce que le monde a besoin en ce moment."

Moral de l'histoire : Dans la tradition juive, la paix et la compréhension sont des valeurs très importantes. Parfois, cela signifie faire des compromis ou des sacrifices pour aider les autres et créer un monde meilleur.


On est très loin des vraies histoires juives qui ont aussi parfois des relations avec la morale mais n'en donnent jamais à la fin! Jamais!
Freud était athée et sa seule relation avec la culture juive était l'humour. Il y a des pages et des pages sur l'humour juif dans Le mot d'esprit et son rapport avec l'inconscient.
Modifié en dernier par axolotl le lun. 06 mars, 2023 13:58, modifié 5 fois.
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Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Allez une fois n'est pas coutume en voici une.
======================================

Madame Benchetrit dine avec son mari quand soudain elle s'interrompt et s'adresse à son mari.
— Quand même c'est un scandale! Nous vivons à Paris où il y a 2 opéras et nous ne sommes jamais allés à l'Opéra. Allez c'est décidé, demain je nous prends 2 places pour le prochain opéra.
Le lendemain elle va à l'Opéra Garnier et s'approche du bureau de réception. Elle regarde le guichetier.
— Bonjour madame qu'y a-t-il pour votre service ?
— Je voudrais 2 places pour le prochain opéra.
Il prend sa liste et la consulte.
— Pour madame Butterfly ?
— Non non pour madame Benchetrit!
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Numa
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Re: ChatGPT et la musique

Message par Numa »

elenajalan a écrit : dim. 05 mars, 2023 22:04 En maths c'est différent, oui, plus facile de recopier un DM
Globalement je suis d'accord, mais j'ai déjà vu un "s" se transformer en "5" entre la copie d'un étudiant et celles de ses deux voisins (oui, c'était un devoir sur table)... inutile de dire que ça n'avait plus aucun sens et que c'était vraiment pas discret. Donc bon, c'est pas parce que c'est plus facile que tout le monde y arrive ;)
Pos a écrit : lun. 06 mars, 2023 8:00 La moindre des choses serait que l’IA cite ses sources, chose qu’elle fait peut être, je ne suis pas allée voir.
À ma connaissance non, et c'est un des gros points faibles de ChatGPT.

L'autre gros point faible à mon sens, c'est que des fois elle hallucine complètement des trucs qui existent pas au milieu d'un paquet de trucs vrais - si je me souviens bien dans la vidéo de Monsieur Phi y'a un exemple où elle t'invente que Descartes a voyagé en Amérique au milieu d'un résumé de sa vie exact à part ça. Et les trucs qu'elle invente sont débités dans son style habituel, donc y'a vraiment pas moyen de s'en rendre compte à moins de connaître.

À contraster avec d'autres sources, dont on finit par savoir qu'elles sont plus ou moins fiables sur tel ou tel sujet - par exemple les personnes, quand on sait si elles s'expriment sur ou hors de leurs sujets d'expertise.
Bref, je ne me sens pas menacée par cette IA, mon conjoint, prof d’histoire, non plus. C’est un outil en plus, avec ses limites. Le vrai intérêt sera de les repérer pour mieux l’utiliser. Ça peut être d’ailleurs aussi un bon défi pour nos enfants.
Bien d'accord. Un truc délicat avec les IA, c'est que leurs limites sont peu intuitives, ce qui semble accentué par la vague d'engouement actuelle (c'est probablement le lot de tous les nouveaux outils, ceci dit).

Par exemple, une étude récente semble indiquer que les gens qui codent avec l'assistance d'IA (sur le principe très similaires à ChatGPT, mais spécialisées en programmation) à la fois produisent du code moins sûr, et en même temps ont plus confiance dans la sécurité de leur code, que sans l'assistance de l'IA. Donc apparemment il reste du taf pour bien cerner les limites des outils, même chez un public qu'on aurait pu espérer plus à même de le faire.
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axolotl
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Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Voici ce que dit chatGPT à propos de ses sources:

question: Si je te demande de citer tes sources, es-tu capable de les dire ?

Réponse: En tant qu'intelligence artificielle, je suis un système automatisé qui fonctionne à partir d'algorithmes de traitement de langage naturel et de modèles de machine learning. Les informations que je fournis proviennent de nombreuses sources, y compris des livres, des articles de journaux, des documents de recherche, des sites Web et d'autres ressources en ligne. Étant donné que je suis un modèle entraîné par OpenAI, mes connaissances et mes capacités sont le résultat d'un traitement de grandes quantités de données textuelles de diverses sources. Par conséquent, il n'y a pas de sources spécifiques que je pourrais citer pour tout ce que je dis, mais je m'efforce de fournir des réponses précises et fiables à toutes les questions que l'on me pose.

Il faut voir chatGpT comme un produit de la complexité, celui d'un gigantesque réseau de neurones ayant stocké des milliards d'informations gérées par des règles d'inférence qui sont fondées elles sur les probabilités: ce qui lui permet de produire une réponse avec un taux de véracité la plus haute selon les algorithmes mis en place par les concepteurs. Mais loin d'être toujours égal à 100%. Il se trompe mais à sa manière.... Il n'y a pas de raisonnement dans cette machine, ni le souci impératif comme pour des profs de ne raconter que des choses vraies et dument vérifiées.
Si on lui prouve noir sur blanc qu'il se trompe dans une réponse, il ne corrigera pas son algorithme en cherchant où la faille a bien pu se produire et il ne pourra pas faire une autre réponse plus fiable en la garantissant cette fois parce que précisément il ne peut pas citer ses sources: toute chose qu'un humain peut et sait faire. chatGpT fera juste une réponse différente mais il fera cela avec toujours un taux de confiance en soi égal à 100%. Le fait de lui dire qu'il se trompe et de lui prouver noir sur blanc, à la différence d'un humain ne lui fera pas modifier voire changer complètement d'algorithme pour en trouver un meilleur.
Grosse et énorme différence avec un humain qui continuera de réfléchir à la question parfois longtemps après qu'elle ait été posée...
Plus l'humain aura été pris en défaut sur une question -surtout si c'est ou qu'il se considère lui-même comme un expert dans un domaine précis- plus il cherchera la bonne réponse et le moyen de remédier à son défaut à l'avenir. À corriger son erreur de façon à ne pas la répéter, soit en vérifiant ses propres sources, soit en cherchant ce qui a cloché dans son raisonnement. Toutes choses que la machine est incapable de faire pour le moment!!! Une prochaine étape en vue à moins qu'il ne s'agisse là d'une limitation intrinsèque à la simulation de neurones humains par des portes NAND.
Ou que cela provienne d'une autre limitation liée à une simulation imparfaite ou trop approximative comme au niveau des règles.
Comme il est très peu intuitif, il sait juste que ce qu'on lui a appris via les articles, Wikipedia etc. et il en a ingurgité des tonnes!
Le truc fondamental qu'on apprend en probabilités, c'est que la chance ou malchance comme dans les jeux de hasard n'ont pas de mémoire. La bille de la roulette pourra tomber 10 fois de suite sur le nombre 0, car elle ne se souvient pas du ou des tirages précédents. Il ne faut pas se laisser berner par le mot "apprentissage": celui d'une machine n'a rien à voir avec l'apprentissage d'un humain, car on ne peut pas considérer le travail du cerveau sans évoquer des concepts propres comme la mémoire et l'oubli, le psychisme, la lenteur ou rapidité de raisonnement.
Et tout ce qui est d'ordre intuitif surtout et que la machine ne connaît absolument pas. =D>
Cette intelligence de machine s'appelle proprement artificielle car elle est uniquement calculatoire. En philo, certains promeuvent la théorie des qualia pour parler de ce qui se passe au niveau des affects et des émotions: et sur ce sujet il faut admettre qu'en neurobiologie, on sait très peu de choses et surtout on est incapable de le simuler au niveau d'une machine. Le test de Türing...
Il y a de beaux films sur ce sujet comme Her qui a eu le prix du meilleur scénario... mais c'est de la science-fiction!
Modifié en dernier par axolotl le lun. 06 mars, 2023 20:04, modifié 8 fois.
Danaus
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Re: ChatGPT et la musique

Message par Danaus »

Il y a une façon détournée de lui faire citer ses sources. Après avoir posé la question sur les relations entre Bill Evans et Hank Jones, suggérée par Flober, j'ai posé la question suivante :

Moi : Quels sont les textes ou les articles permettant d'approfondir ce sujet

ChatGpt : Il existe de nombreuses sources qui peuvent aider à approfondir le sujet des relations entre Bill Evans et Hank Jones. Voici quelques livres, articles et enregistrements qui pourraient être utiles :

Livres :
"Bill Evans: How My Heart Sings" par Peter Pettinger
"Jazz Masters of the Fifties" par Ira Gitler
"Jazz Piano: A History" par Billy Taylor

Articles :
"Bill Evans: The Creative Process and Self-Teaching" par Marian McPartland, publié dans Jazz Times en 1997
"Bill Evans: An Appreciation" par Nat Hentoff, publié dans The New Yorker en 1980
"Hank Jones: The Dean of American Jazz Pianists" par Howard Mandel, publié dans DownBeat en 2006

Enregistrements :
"The Complete Village Vanguard Recordings, 1961" par le Bill Evans Trio (avec Scott LaFaro et Paul Motian)
"We're All Together Again for the First Time" par le Hank Jones Quartet (avec Al Cohn, Milt Hinton et Oliver Jackson)
"Great Jazz Trio at the Village Vanguard" par le Great Jazz Trio (avec Hank Jones, Ron Carter et Tony Williams)

Ces sources ne sont pas exhaustives, mais elles offrent un aperçu des différentes façons dont vous pouvez en apprendre davantage sur les relations et les contributions de Bill Evans et Hank Jones dans le monde du jazz.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
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Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

Danaus a écrit : lun. 06 mars, 2023 18:49 Il y a une façon détournée de lui faire citer ses sources. Après avoir posé la question sur les relations entre Bill Evans et Hank Jones, suggérée par Flober, j'ai posé la question suivante :

Moi : Quels sont les textes ou les articles permettant d'approfondir ce sujet
...
Oui c'est en effet vrai qu'il existe des moyens détournés de lui faire citer ses sources ce qui peut se révéler pas mal utile dans la musique ou autrement.
La video de mister Phi explique qu'en détournant son attention ou en transitant via un objet extérieur comme le théâtre ou le cinema où on lui demande d'inventer des personnages qui par exemple sont climato-sceptiques, il va sortir ces fameuses thèses mais dans la bouche d'un personnage.
Et donc il reste dans son éthique.. Il va donner les renseignements qu'on cherche mais dit par un personnage fictionnel donc complètement inventé.
Sinon si on lui demande frontalement ce qu'il pense, il va dire que tout corrobore à invalider ces thèses climato-sceptiques.
Mais sans les détailler ni les décrire...
Modifié en dernier par axolotl le mar. 07 mars, 2023 8:14, modifié 1 fois.
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Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

question: es-tu capable de composer de la musique dans un style donné ?

Réponse: En tant qu'IA, je suis capable de générer de la musique dans divers styles et genres musicaux en fonction des modèles et des données qui me sont fournis. Cependant, il est important de noter que ma capacité à composer de la musique dépend de la qualité et de la quantité des données musicales qui ont été utilisées pour m'entraîner.

Par exemple, si je suis entraîné sur une grande quantité de musique de style classique, je pourrais potentiellement générer des compositions qui sonnent comme si elles ont été écrites par des compositeurs classiques tels que Mozart ou Beethoven. Cependant, je ne peux pas garantir que les compositions que je génère auront la même qualité que les œuvres des compositeurs célèbres.

En somme, en fonction des données musicales et du style demandé, je suis en mesure de composer de la musique, mais il convient de garder à l'esprit que cela se fait à travers un processus algorithmique et qu'il n'y a pas de garantie que les résultats obtenus correspondent aux attentes de l'utilisateur ou du public.


question: est-ce que tu as ingurgité des partitions de musique classique ?

Réponse: En tant qu'IA, je n'ai pas la capacité d'ingérer ou de digérer physiquement des partitions de musique classique ou de tout autre type de musique. Cependant, j'ai été entraîné sur de vastes ensembles de données musicales, y compris des partitions de musique classique, qui ont été utilisées pour me permettre de générer de la musique.

Les partitions de musique classique et d'autres types de données musicales ont été traitées et transformées en un format compréhensible par les algorithmes d'apprentissage automatique, qui ont été utilisés pour m'entraîner. Cela signifie que je suis capable de comprendre et de générer des compositions musicales à partir de ces données, mais je ne peux pas physiquement ingérer ou digérer des partitions de musique classique ou tout autre type de matériel musical.


question: peux-tu me produire une musique ou une partition ressemblant à Mozart ?

Réponse:Je peux certainement générer une partition ou une composition musicale qui ressemble à celle de Mozart, en utilisant les données de musique classique qui ont été utilisées pour m'entraîner. Cependant, il est important de noter que mes compositions seront des créations algorithmiques basées sur des modèles et des règles de musique, et qu'elles ne peuvent pas être considérées comme des œuvres authentiques de Mozart.

Si vous souhaitez que je génère une partition ou une composition musicale dans le style de Mozart, vous pouvez me donner des indications sur le type de musique que vous souhaitez, la tonalité, le tempo et d'autres paramètres musicaux. Je ferai de mon mieux pour créer une composition qui répond à vos critères et qui sonne comme si elle avait été écrite par Mozart. Veuillez noter que, comme mentionné précédemment, mes compositions ne peuvent pas être considérées comme des œuvres authentiques de Mozart, mais plutôt comme des créations algorithmiques qui s'inspirent de son style.


Je lui ai donc demandé de me générer une partition comme Mozart en Fa Maj, tempo allegro et pour piano.
Il m'a sorti une grille d'accord qui ressemble au format des standards de jazz mais sans aucune mélodie et à 2 mains.
Bon voilà qui rassure quelque peu :D
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Re: ChatGPT et la musique

Message par floyer »

ChatGPT apprend à sa manière : si on lui dit qu’il s’est trompé, il arrive qu’il s’en excuse et propose quelque chose de mieux.

Toutefois, il me semble que cela ne dépasse pas la session. Le hic avec un apprentissage qui intègre les discussions est que certains peuvent en profiter pour essayer de lui faire apprendre n’importe quoi. On se rappelle Tay l’intelligence artificielle de Microsoft qu’ils ont dû débrancher rapidement https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tay_(in ... ificielle) triste réalité…

Je ne pense pas qu’il y ait une limitation intrinsèque lié aux portes NAND (le principe est le même que dans notre cerveau : des neurones qui somment les influx reçus et en envoie d’autres en conséquence). Toutefois, l’agencement des neurones chez nous a été façonné par des millénaires de sélection naturelle. On dispose de moins de temps pour trouver les agencements pertinents afin de les programmer, et il y a moins de paramètres disponibles (puissance de calculs) : 300 fois moins. Pour une quantité d’informations bien supérieure, même si acquise de façon approchée.
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Re: ChatGPT et la musique

Message par Numa »

Danaus a écrit : lun. 06 mars, 2023 18:49 Il y a une façon détournée de lui faire citer ses sources.
Hmm, je dirais plutôt que c'est un moyen de lui faire citer des sources. Je chipote un peu, mais vu que son apprentissage est statistique (et que le texte qu'il génère n'est pas déterministe non plus) de toutes façon ça n'a pas vraiment de sens par rapport à son fonctionnement, on peut pas dire que c'est parce qu'il a lu tel truc à tel endroit qu'il génère ça, c'est plutôt l'ensemble de son corpus qui compte.

D'ailleurs les bouquins qu'il cite ne faisaient pas forcément partie de son corpus (il ne les a peut-être pas lus) mais étaient juste cités. Ça c'est en partie similaire à nous autres humains : on peut parler d'un livre qu'on n'a pas lu, voire le recommander sans l'avoir lu si on en a entendu assez de bien. Par contre on est capables de dire si on l'a lu ou pas. Alors que là :
ChatGPT a écrit : Oui, il est possible que le livre "Jazz Piano: A History" de Billy Taylor ait fait partie du corpus de livres sur lesquels j'ai été entraîné. Cependant, comme je suis entraîné sur un vaste corpus de textes, il est difficile pour moi de savoir avec certitude si un livre spécifique en fait partie ou non. Quoi qu'il en soit, je suis capable de répondre à des questions sur le contenu et les caractéristiques du livre, en me basant sur les informations accessibles en ligne.
Ce qui semble honnête mais reste vague.

Ceci dit, ça ne fait pas forcément beaucoup de différence en pratique qu'il cite ses sources ou des sources (qu'il les ait « lues » ou pas, et même sans pouvoir établir une relation directe entre cette source et telle réponse), dans le sens où ça nous permet de vérifier si les sources en question confirment ou pas les affirmation contenues dans ses réponses.

Tiens, après lui avoir posé une question en informatique, je lui ai demandé « Est-ce que tu peux citer une source concernant cette affirmation ? » et il m'a donné le paragraphe correct de la norme qui dit ça, je suis plutôt heureusement surpris. Après, ça veut probablement dire que dans son corpus il y avait des textes qui citaient ce paragraphe, donc il imite ces parties de son corpus. Et je ne peux pas être sûr que la référence qu'il cite dit bien ça (il avait d'ailleurs répondu faux à la même question plus tôt dans une autre conversation), ça reste à moi d'aller vérifier. Mais ça peut être pratique pour retrouver ou découvrir des références.

Merci pour ton message, ça m'a fait découvrir des nouvelles choses !
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Re: ChatGPT et la musique

Message par axolotl »

question: quel est le nombre de neurones dans un cerveau adulte ?

Réponse: Le nombre de neurones dans un cerveau adulte varie considérablement d'une personne à l'autre et dépend de facteurs tels que l'âge, le sexe, la taille et l'hérédité.

Cependant, on estime que le cerveau adulte humain contient environ 100 milliards de neurones, également connus sous le nom de cellules nerveuses. Ces neurones sont connectés les uns aux autres par des synapses, ce qui permet la transmission de l'information à travers le cerveau.

Il est important de noter que le nombre de neurones ne reflète pas nécessairement la qualité des fonctions cérébrales. La façon dont les neurones sont connectés et organisés est tout aussi importante pour la cognition et le comportement.


À titre de comparaison le nombre de planètes dans une galaxie comme la notre, la Voie lactée comporte entre 100 et 400 milliards de planètes.

question: quel est le nombre de connexions possibles entre neurones dans un cerveau ?

Réponse:Il est difficile de donner une estimation précise du nombre de connexions possibles entre neurones dans un cerveau, car cela dépend de nombreux facteurs, tels que le nombre de neurones, le nombre de synapses par neurone et le nombre de façons différentes dont les neurones peuvent se connecter.

Cependant, on estime que le nombre de connexions possibles entre neurones dans le cerveau humain est de l'ordre de plusieurs centaines de trillions, soit environ 10^14 connexions. Cette immense complexité de connexions est ce qui permet au cerveau de traiter l'information, de réaliser des fonctions cognitives complexes et de s'adapter à un environnement changeant.

Il est important de noter que la connectivité du cerveau ne se limite pas aux connexions neuronales, mais inclut également des interactions entre les neurones et d'autres types de cellules, tels que les cellules gliales.


Il est clair qu'il est impossible de fabriquer une machine totalement identique au cerveau du point de vue hardware surtout que le cerveau reste l'organe le plus mystérieux et complexe du corps humain.
Modifié en dernier par axolotl le mar. 07 mars, 2023 10:09, modifié 4 fois.
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