Oxymore, de JMJarre.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Oxymore, de JMJarre.

Message par roulroul2 »

Bonjour à tous,
Je suis un grand fan de Jean Michel Jarre, je l'écoute toujours et avec plaisir, surtout ses productions du début Equinoxe, Oxygene, Rendez-vous et quelques compils, je trouve que c'est inoxydable. J'aime un peu moins ses derniers albums, tout n'est pas mauvais, mais il faut quand même aimer. J'ai l'impression d'une part, qu'il à un peu vécu sur ses acquis, d'autre part, qu'il n'a plus rien à prouver. Je ne sais pas trop quoi penser de son dernier opus "Oxymore" assez bizarre, curieux objet, pas mauvais, mais bizarre et déroutant. Je n'avais pas mis le lien, c'est un album bourré de sons électroniques, aucune mélodie ne se dégage, c'est vraiment spécial, il y a une recherche de sons évidente, je pense que ça s’écoute au casque, pour bien profiter de tous les effets, honnêtement, je sais pas quoi en penser :
https://www.youtube.com/watch?v=lCKIWSJ ... arre-Topic
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Oxymore, de JMJarre.

Message par Isabelle MD »

En effet c est déroutant...pour l écouter on aurait envie d avoir des images histoire de donner du sens à tout cela.Ca me rappelle un morceau qu on devait présenter pour l épreuve de musique au bac en 1981....contrastes de Bartok...je l ai bien écouté 100 fois sans jamais trouver de sens. Cela n enleve rien à la performance du compositeur mais ça reste un peu trop perché pour mon esprit formaté classico baroco classique :)..
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Oxymore, de JMJarre.

Message par bernard »

à la base l'album est un hommage à Pierre Henry, ce qui justifie l'emploi quasi exclusif d'effets spéciaux, tous les sons "électroacoustiques" sont bien mixés et très convaincants, j'aime moins la rythmique GC/CC un peu trop basique et connotée techno. à mon gout cela manque d'instruments plus classiques, claviers /cordes, mis en avant avec les effets au second plan
Répondre