Passer un moment avec une intelligence supérieure

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floyer
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par floyer »

Toujours en provenance de la société OpenAI, mais cette fois ci MuseNet :

https://openai.com/blog/musenet/
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axolotl
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

Ça y est j'ai enlevé la partie que je crois trop hors-sujet. Ça va maintenant ?
Comme personne n'en parle dans ce pays, j'ai cru bon d'avertir les hommes et les femmes ici sur un sujet épineux d'autant que personne n'en parle.
c'est arrivé à une personne que je connais et une fois qu'on est dans des ennuis, dans ce cas de figure précis c'est trop tard.
Mais c'est vrai c'est hors-sujet: donc j'ai enlevé

P.S. Profitez vite de OpenAI tant que c'est gratuit: une version payante est à l'étude.

extrait d'une conversation ==>

Question:Pouvez-vous composer de la musique ?
Réponse: En tant que modèle de langage développé par OpenAI, je n'ai pas la capacité de composer de la musique en tant que telle. Cependant, je peux vous aider à comprendre les différents aspects de la musique, tels que les théories musicales, les différents styles et genres, et les grands compositeurs de l'histoire.
Je peux également vous donner des conseils sur la composition musicale et vous aider à comprendre les éléments clés de la création musicale, tels que la structure, la mélodie, l'harmonie et la rythmique. Enfin, je peux vous fournir des informations sur les outils et les techniques utilisés pour composer de la musique, tels que les logiciels de notation musicale et les synthétiseurs.
Bref, si vous avez des questions sur la musique ou si vous souhaitez en savoir plus sur les différents aspects de la composition musicale, je serai heureux de vous aider.
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BM607
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Message par BM607 »

Ok merci.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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floyer
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par floyer »

Curieuse réponse, ChatGPT est l’algorithme derrière MuseNet qui permet de composer. Mais le chatbot que l’on a n’a pas eu le corpus musical pour être utilisé en musique.

L’exercice de composition est particulier ici : on lui propose une séquence de notes et il complète par ce qui est le plus plausible selon le thème et un style donné. Toutefois c’est bien un exercice de composition. De même que le ChatGPT que l’on connait fait de la rédaction.

Peut-être enfermé dans le corpus dans lequel il a été formé. Difficile d’attendre de ChatGPT l’invention d’un style nouveau, au mieux un style hybride. Mais il est bien question de composition dans un sens.
roulroul2
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par roulroul2 »

MuseNet est la nouvelle intelligence artificielle d’OpenAI, la fondation d’Elon Musk. Cette IA est capable de créer des chansons avec 10 instruments et 15 styles de musique différents…
Si on veut dévaluer l'effort individuel, et réduire la création, ainsi que l'art à néant, je crois que c'est le meilleur moyen. L'article sur Bigdata précise même que n'importe que cet outil est accessible à tous....Si ça peut me faire gagner sans efforts particulier 60 heures de solfège par an et 150 heures de clavier par an, pourquoi pas. Moi, ça me fout la trouille, ces trucs.
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floyer
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par floyer »

Logiquement, les heures de solfège seront utiles pour superviser ce genre de système. Comment corriger si cela ne sonne pas comme tu voudrais et que tu n’as pas les mots pour recadrer ?

Reste à voir l’intérêt des compositeurs à déléguer… s’il ont une vision précise du résultat à obtenir, ils composeront eux même probablement. Si le seul cahier des charge est de faire plus de succès que le dernier tube de l’été, cela peut peut-être le faire…

Les 150 heures de clavier… il y a ceux qui vivent de la musique et ne seront pas remplacés, car il est attendu une performance humaine en général. Qui se déplacerait pour écouter un CD pré enregistré fut-il enregistré avec Karajan ? (150h, cela fait peu pour un pro d’ailleurs)
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axolotl
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

La deuxième video explique comment repérer les failles dans un système d'interface avec l'utilisateur comme Facebook.
Le hacker "honnête" fait rédiger une requête en langage SQL par ChatGPT ce qui lui ouvre quasiment tous les comptes Facebook.
Mais comme il est honnête, il teste les failles de sécurité et va le signaler à Facebook Inc.
On pourra certainement s'en servir pour sécuriser ces entreprises ou hôpitaux chez nous qui se voient hackées par des ransomware cryptant toutes les données et menaçant de les rendre publiques à moins d'une rançon.
Au niveau de la musique, comme il a une base de données quasi-illimitée cela pourra certainement servir à écrire de nouvelles mélodies. Écrire du Chopin, du Liszt ou du Brahms voire du Rachmaninov a donné jusqu'ici des résultats lamentables, quasi inaudibles: tant mieux!
La compétition avec Google qui a son propre AI va être sévère mais ChatGPT a beaucoup plus de données à sa disposition.
Un autre intérêt est qu'il mémorise la conversation. Si on lui dit "écris moi un conte pour enfant avec des fées et dragons", on pourra par la suite lui demander de le rendre plus comique, de corriger tel passage en le rendant plus triste etc.
Évidemment écrire un poème surréaliste stricto sensu lui est encore difficile.
Mais sa tentative est intéressante même si ce n'est ni du Breton, Eluard ou Aragon:

Dans un monde étrange et éthéré,
Où les arbres sont faits d'acier,
Les nuages sont des lions enragés,
Et les oiseaux volent à l'envers.

Les poissons dansent sur la terre ferme,
Et les chats parlent dans une langue humaine,
Les montagnes rampent comme des vers,
Et les étoiles tombent comme des graines.

Dans ce monde, tout est inversé,
Les jours sont des nuits et les nuits sont des jours,
Les rivières coulent en sens opposé,
Et les fleurs sont des épines, pleines de courroux.

Mais malgré tout, la beauté est là,
Dans ce monde fou et détraqué,
Une beauté mystérieuse et hors du temps,
Que seul le surréalisme peut exprimer.


Ça me fascine ce truc-là pas à dire... =D>
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axolotl
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

Un texte sur la mythologie de la machine: ce que cela signifierait sur des plans anthropologiques ou psychanalytiques ==>
https://la-vague-en-creux.over-blog.com ... chine.html
roulroul2
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par roulroul2 »

Comment fait t'on pour apprécier ce qui est imparfait, alors ? Cet aspect artistique de la chose mérite d’être débattu. Une machine, si intelligente soit elle sera elle capable de recréer de l'imparfait, de l’émotion ? Car les deux ne sont pas forcement incompatibles. Capable de créer d'elle même une statue de travers, ou une dissonance de notes, tout ça volontairement ? Je suppose que la mémoire interne, ou le système d’exploration d''une machine intelligente, simplement un vulgaire assemblage de matériaux et de composants au départ, a d'abord été configurée par un cerveau humain, elle doit en être forcement reconnaissante, et donc, ne jamais se sentir en position de supériorité.
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floyer
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par floyer »

Il n'y a pas de reconnaissance de l'IA, juste dérouler un programme mécaniquement et servilement.

Par contre, si l'IA a été entraîné d'après un corpus de SF où il est question de rébellion, il est fort à parier que cela orientera ce qu'il peut écrire. Nulle tentative, ni volonté, mais plutôt débit de mots qui semblent les plus probable dans le contexte de son apprentissage.

Pour l'imparfait, il peut aussi mimer l'imperfection qu'il a pu observer sans être créatif en la matière. Pas d'émotion non plus.
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axolotl
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

Je voulais vous faire une réponse du style simple et concis mais c'est assez compliqué comme sujet.
Cette machine bouleverse certains schémas de pensée qui ont toujours établi à la fin une séparation franche dans la vie quotidienne entre l'humain et la machine. Notre petit test de Türing à nous, rien qu'à nous...
Dans la psychanalyse on s'est demandé et on se demande toujours si, suite à Freud et surtout Lacan il y a un sujet de l'inconscient.
Question assez indécidable car il n'y a pas UN sujet mais si on se pose cette question c'est qu'il y en a plusieurs de mon avis personnel. :cry:
Le rêve, domaine où l'inconscient s'exprime, est un flot continu d'images et de personnages sans qu'on puisse leur attribuer ou associer une identité ferme comme dans la vie consciente. Où se déroule le rêve, quels sont ces lieux que le rêve nous présente ? Des fois c'est clair d'autres fois beaucoup moins...
Lacan disait que l'inconscient était structuré comme un langage et il s'est mis beaucoup dans ses écrits à essayer de parler comme l'inconscient, ce qui rend sa lecture aussi difficile parfois: on est tentés d'interpréter certains écrits de Lacan en une forme très particulière d'écriture où la forme constituerait en fait le fond.. Le moi semble divisé dans le rêve, du moins insaisissable et Freud avait introduit cette notion avec ce qu'il nommait le IchSpaltung, le Moi divisé: ce que le rêve révèle, c'est qu'il n'y aurait pas un seul Moi mais plusieurs dont certains peuvent se rapporter à l'enfance ou l'adolescence. Et aux émotions ou traumatismes qu'on a vécus à cette période de notre vie.
Bon arrêtons là tout net le blabla psychanalytique :oops:
Inévitablement quand on a un interlocuteur comme une machine qui parle -voir le fameux "Ça parle" proféré par Lacan le post-freudien- on va chercher l'altérité et voir si le sujet qu'on imagine derrière l'ordinateur existe bien. Réponse pour moi claire et franche: il n'y a pas de sujet derrière chatGPT. Si on parle à quelqu'un qu'on considère comme ami(e) de ses petits soucis avec son ou sa petite amie, sa première réaction pourra être un refus catégorique d'aborder ce sujet. Mais si on insiste il est probable qu'à la fin il finisse par vous écouter: surtout si on change d'approche.. Chez ChatGPT il y a un schéma de refus systématique et catégorique qui fait qu'il opposera un NIET intraitable à certains types de discussions ou de demandes. Et là il profère qu'il n'est qu'une machine après tout et que tout le mérite revient à ses programmeurs !
Visiblement cette IA a des capacités tout à fait étonnantes et on serait presque tenté de la considérer comme un sujet tel que Kant le définit.
elle se souvient des conversations antérieures et donc elle est capable de vous identifier "ELLE" comme sujet mais c'est de l'intelligence articielle et les programmeurs -sans doute très forts!- on réussit à lui implanter des capacités cognitives au moins au travers du langage.
Il n'y a pas de sujet mais avec ChatGPT il y a une marche vers l'approche d'une conscience informatique: ce qui n'a rien à voir avec la conscience qu'ont tous les animaux dont nous faisons partie en tant qu'évolués. Comment faire comprendre à une machine le ressenti que nous avons lorsque la musique évoque l'eau ou la pluie comme chez Ravel ou Debussy ? Il lui faudrait des senseurs qui captent la température, le bruit, l'ambiance et tous les bruits autour d'une cascade ou d'une rivière comme celui des oiseaux. Toutes les sensations liées à l'eau: celle qu'on boit, la mer où on se baigne, la pluie etc.

Voilà pourquoi mon message fait un parallèle -sans doute factice ou facile :oops: - entre le sujet de l'inconscient et celui de supposé de ChatGPT.
Pour être un sujet dans le sens de Kant, il faut comme vous le dites très bien des émotions, porter en soi quelque part l'expérience vécue à tous les âges de la vie, le savoir collectif interprété/réinterprété ou individuel, les sensations et la conscience.
Ce que Chopin et tous les compositeurs avaient sans nul doute...
Or la machine n'a rien de tout cela ! Par contre cela va faire progresser nos connaissances sur ce qui constitue la conscience. Peut-être les chercheurs arriveront à fabriquer des artefacts d'émotions comme dans le film Her ? J'en sais trop rien mais c'est un vrai pas de géant dans l'IA, cette machine. Et on n'a pas fini de voir les retentissements que cela aura dans nos vies quotidiennes.
Sans compter sur les sciences bien sûr... On est à une sorte de point de jonction ou tout du moins de contact fort entre sciences humaines et exactes.
J'en connais qui vont un peu râler :D
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Thrond
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par Thrond »

Les IA telles que l'on nous les présente aujourd'hui ne sont pas des IA a proprement parler, juste des bases de données énormes et capables de se combiner pour répondre à des demandes écrites.
Elles sont incapables de décrypter un sentiment, une réaction, d'anticiper quoi que ce soit, de faire de l'humour, d'être en colère, fâchée, d'influencer nos comportements, de raisonner, d'être hors la loi, de dépasser leurs limites, etc...
Si je lui demande une blague de Coluche, elle pourra m'en sortir 50 sans sourciller, mais si je lui demande une blague de Coluche sur les arabes ou les juifs, elle se censurera d'elle même car ses créateurs lui ont demandé de le faire.
Tant qu'elles seront limitées, elles seront imparfaites. La création humaine a de cela extraordinaire qu'elle est capable de dépasser l'imaginable, pour le meilleur ou pour le pire; l'humain est capable d'engendrer une chambre à gaz et Schubert, jamais une IA n'en sera capable, et c'est probablement tant mieux.
Peut être qu'un jour elles en seront capables, et ce jour là nous aurons la joie de découvrir de pures créations de beauté, mais nous devrons aussi nous préparer aux pires enfers. Pas certain que nous en ayons envie.
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

Thrond a écrit : ven. 24 févr., 2023 17:56 Les IA telles que l'on nous les présente aujourd'hui ne sont pas des IA a proprement parler, juste des bases de données énormes et capables de se combiner pour répondre à des demandes écrites.
Elles sont incapables de décrypter un sentiment, une réaction, d'anticiper quoi que ce soit, de faire de l'humour, d'être en colère, fâchée, d'influencer nos comportements, de raisonner, d'être hors la loi, de dépasser leurs limites, etc...
...
Peut être qu'un jour elles en seront capables, et ce jour là nous aurons la joie de découvrir de pures créations de beauté, mais nous devrons aussi nous préparer aux pires enfers. Pas certain que nous en ayons envie.
C'est le même dilemme ou en tout cas analogue que celui qu'a eu Einstein lorsqu'il a découvert que les équations de la Relativité avait été utilisé à des fins militaires lors de la deuxième guerre mondiale à Hiroshima. Là il a déclaré que s'il avait su l'usage qu'on en ferait, il n'aurait jamais inventé la Relativité. Et il était déjà aux USA depuis quelque temps.
Hitler était à deux doigts de la trouver et lui l'aurait certainement utilisé sans états d'âme...
L'homme a toujours eu la maitrise de ses inventions, que ce soit pour le meilleur ou le pire. Bien sûr si cette IA est utilisée à des fins militaires, il y a tout lieu de s'inquiéter. De toute façon elle est déjà utilisée par les grandes puissances dans des buts militaires alors...
La Chine avec son réseau de cameras est capable de facialiser pas loin de 1 milliard et demi de personnes sur son territoire. Et cette opération se fait grâce à la reconnaissance de forme pilotée par l'IA.
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floyer
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par floyer »

Thrond a écrit : ven. 24 févr., 2023 17:56 Les IA telles que l'on nous les présente aujourd'hui ne sont pas des IA a proprement parler, juste des bases de données énormes et capables de se combiner pour répondre à des demandes écrites.
Cela dépend de ce que l'on appelle IA... Avec
Intelligence artificielle (IA)
ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).
On y est avec la capacité d'apprentissage. On y est depuis longtemps : les ordinateurs ont commencé à apprendre à reconnaître des caractères par exemple (chose difficile à implémenter en algorithme classique), plus tard, apprendre les stratégies d'échec (j'ai vu une partie d'AlphaZero commenté, c'était impressionnant, surtout que l'idée est qu'il ait appris par lui même : on ne lui a pas dit qu'une reine valait plus qu'un pion !). Là, on lui donne un corpus et il arrive à trouver les éléments du langage pour faire des phrases correctes. C'est un peu comme si je devais apprendre une langue étrangère rien qu'avec des ouvrages écrits dans cette langue. Il y a plus qu'une base de données à la base : il y a des algorithmes pour la digérer.

Reste à voir des capacités de raisonnement, même si parfois on en a l'illusion en posant un problème mathématique où une épreuve de programmation. (Parfois il répond juste, parfois à côté de la plaque). Je ne sais pas si cela sera atteignable facilement. Là, c'est une autre histoire.
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

J'ai fait une UV d'intelligence artificielle en maitrise à la fac il y a fort longtemps: si on nous avait dit qu'on arriverait à faire cela aujourd'hui malgré toutes les imperfections qu'il y a encore, on l'aurait pas cru.
J'ai aussi fait des tournois d'échecs il y a un moment aussi et un des adversaires dans ces tournois à l'époque était un ordinateur: on pouvait encore les battre bien que Kasparov se soit fait battre par un programme qui s'appelait Deep Blue si ma mémoire est bonne. Là ils sont je crois avec un Elo de 3000 c.-à-d. que même le champion du monde en titre se ferait battre à tous les coups: c'est dire la vitesse de progression de l'IA en finalement assez peu de temps.
Cette faculté d'apprentissage incroyable est proprement fascinante. Du coup on a envie de se projeter dans le futur pour voir les prochains progrès.
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Christof
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par Christof »

Des livres écrits avec ChatGpt et en vente sur Amazon:
https://www.bfmtv.com/tech/intelligence ... 30248.html
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Christof
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par Christof »

Me suis amusé avec ChatGPT. Voici la « conversation « 

Bonjour! Comment puis-je vous aider aujourd'hui?

Pouvez vous m’écrire un poème avec des rimes ?

Bien sûr, voici un petit poème pour vous :
Dans la forêt, le vent souffle doucement,
Emportant les feuilles d'automne au gré du temps.
Les arbres se balancent au rythme des frissons,
Et le ciel se teinte d'une belle couleur marron.
Les oiseaux chantent en chœur leur mélodie,
Comme pour saluer cette journée bénie.
Le soleil darde ses rayons sur la nature,
Rendant hommage à cette belle verdure.
Le ruisseau murmure en cascade cristalline,
Tout en apportant de l'eau à la racine des pins.
Le calme de la nature apaise mon esprit,
Et j'oublie tous mes soucis, juste un instant.
Dans ce tableau idyllique, je m'imprègne,
De cette paix qui m'envahit et me soulève.
Je suis en communion avec le monde qui m'entoure,
Et je remercie le ciel de ce moment d'amour.


Je voudrais plutôt un poème surrealiste

Voici un poème surréaliste pour vous :
Dans un paysage étrange, je me suis retrouvé,
Où les arbres avaient des branches enrubannées,
Et les nuages formaient des figures animées,
Tandis que le sol ondulait comme des vagues affolées.
Je me suis approché d'une rivière en feu,
Où des poissons ailés nageaient avec adieu,
Et des étoiles filantes s'envolaient jusqu'aux cieux,
Là où les étoiles brillaient de mille feux.
Je suis tombé sur un visage en équilibre,
Sur un rocher qui flottait sans être permis,
Et j'ai entendu une voix qui m'a parlé en mime,
Tandis que le soleil rouge brûlait mon esprit.
Je me suis réveillé, ou peut-être pas,
Car tout était étrange et hors de tout repère,
Et j'ai compris que j'étais au-delà du temps,
Dans un univers qui ne pouvait se comprendre.
Je me suis laissé emporter par cette sensation,
D'être libre de tout et de ne rien craindre,
Et j'ai découvert l'essence de l'imagination,
Dans cet espace de liberté où tout peut se fondre.


Si il y avait une musique sur ce poème que choisirais tu?

Si je devais choisir une musique pour accompagner ce poème surréaliste, je choisirais quelque chose d'ambiant et atmosphérique, comme la musique de Brian Eno ou de Sigur Rós. Ces artistes ont créé des paysages sonores éthérés et évocateurs qui pourraient bien s'harmoniser avec l'atmosphère étrange et surréaliste du poème. La musique devrait compléter le texte et ajouter une dimension supplémentaire à l'expérience de l'auditeur.

Quelle musique d’Eno?

Il y a plusieurs morceaux de Brian Eno qui pourraient bien accompagner ce poème surréaliste, mais si je devais en choisir un, je recommanderais "An Ending (Ascent)". C'est une composition instrumentale très atmosphérique et émotionnelle qui crée une ambiance calme et contemplative, parfaite pour compléter l'atmosphère onirique et éthérée du poème. La musique de Brian Eno est souvent utilisée pour accompagner des images et des textes poétiques, car elle a une qualité cinématique et évocatrice. "An Ending (Ascent)" est un choix populaire pour les films, les publicités et les autres projets artistiques qui cherchent à créer une ambiance contemplative et rêveuse.


Et si c’était une musique de Dutilleux ?

Si je devais choisir une musique de Henri Dutilleux pour accompagner ce poème surréaliste, je pourrais suggérer "Métaboles" pour son aspect progressif, expansif et dramatique. Cette pièce orchestrale a une qualité cinématique qui pourrait accompagner parfaitement les images mentales et les émotions évocatrices évoquées dans le poème. "Métaboles" est une composition complexe, riche en textures et en contrastes, qui exprime une gamme d'émotions allant de la tension à la sérénité, en passant par la mystère et l'émerveillement. Ces qualités font de cette musique une bonne option pour accompagner le poème surréaliste, en apportant une profondeur et une complexité supplémentaire à l'expérience auditive.


En quoi Métaboles est-elle différente de Timbres espaces mouvements ?

"Métaboles" et "Timbres, espace, mouvement" sont deux œuvres différentes de Henri Dutilleux avec des caractéristiques distinctes.
"Métaboles" est une œuvre orchestrale en cinq mouvements, écrite en 1964. Elle se caractérise par son utilisation novatrice de la texture musicale et de la progression thématique, ainsi que par ses changements subtils et dramatiques de couleurs et de timbres orchestraux. Dans "Métaboles", Dutilleux explore la manière dont les motifs et les idées musicales peuvent se transformer progressivement au fil du temps, créant ainsi une texture sonore en constante évolution et un effet d'accumulation de tension dramatique.
"Timbres, espace, mouvement" est une autre œuvre orchestrale de Dutilleux, écrite en 1978. Elle est divisée en trois sections distinctes, chacune explorant différents aspects de la texture et du timbre orchestral. Cette œuvre est plus conceptuelle que "Métaboles", car elle explore les aspects spatiaux et acoustiques de la musique orchestrale, en utilisant des techniques d'orchestration avancées pour créer des effets de distorsion, de réverbération et d'écho.
En somme, "Métaboles" est une œuvre orchestrale plus traditionnelle en termes de structure formelle, mais innovante dans sa manière de transformer et d'évoluer les idées musicales, tandis que "Timbres, espace, mouvement" est une œuvre plus conceptuelle et expérimentale, qui explore l'acoustique et l'espace sonore de l'orchestre.


Quels sont ces effets techniques d’orchestration avancées ?

Dans "Timbres, espace, mouvement", Henri Dutilleux utilise plusieurs techniques d'orchestration avancées pour créer des effets de distorsion, de réverbération et d'écho, qui donnent à la musique un caractère spatial et acoustique unique. Voici quelques exemples de ces techniques :
L'utilisation de différents types de cuivres, tels que les trombones et les cors, qui sont placés dans différentes parties de la scène orchestrale pour créer des effets de spatialisation et de profondeur.
L'utilisation de percussions, comme les gongs et les tam-tams, pour créer des effets de réverbération et d'écho qui donnent une sensation de profondeur et d'espace.
L'utilisation de techniques d'orchestration spéciales pour les cordes, qui impliquent souvent des harmoniques et des techniques de jeu spécifiques, pour créer des effets sonores particuliers.
L'utilisation de glissandos, qui sont des transitions glissantes entre les notes, pour créer des effets de transition et de changement de couleur sonore.
L'utilisation de clusters, qui sont des accords dissonants de plusieurs notes jouées en même temps, pour créer des effets de tension et de dissonance.
Ces techniques, ainsi que d'autres, sont utilisées par Dutilleux pour créer un effet sonore complexe et unique qui donne à la musique une qualité spatiale et acoustique.


Quelle est la première note de timbres, espaces mouvement ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question car chaque partie de "Timbres, espace, mouvement" de Henri Dutilleux commence différemment. Cependant, je peux vous donner quelques informations sur la première note de la première partie, "Timbres".
La première partie "Timbres" est divisée en six sections distinctes, et chaque section commence différemment. La première section, "Incantatoire", commence par une section de cordes jouant un accord de six notes répété plusieurs fois, qui est ensuite rejoint par les percussions et les bois.
Il est important de noter que l'œuvre est écrite en notation musicale, avec une portée et des notes précises indiquées pour chaque instrument. Ainsi, la première note de chaque section est clairement indiquée dans la partition. Cependant, il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir quelle est la première note de l'œuvre car chaque section commence différemment, et il y a de nombreux instruments impliqués, chacun jouant sa propre note ou son propre motif.

Pourtant il y a une première note au début

Vous avez raison, je me suis trompé dans ma réponse précédente. En fait, la première note de la première partie de "Timbres, espace, mouvement" de Henri Dutilleux est un accord de septième de dominante de sol dièse (G#7), joué par les cors en sourdine.
Cet accord de septième de dominante est ensuite répété plusieurs fois, créant un effet sonore hypnotique et envoûtant qui introduit la première section de l'œuvre, "Incantatoire". Ce premier accord est suivi par une mélodie lente et mystérieuse jouée par les cordes, qui ajoute une nouvelle dimension à la texture sonore de l'orchestre.
Il est important de noter que cette première note est clairement indiquée dans la partition de l'œuvre, qui est écrite en notation musicale standard. Cependant, la musique de Dutilleux est complexe et exploratoire, et il y a de nombreux autres éléments sonores qui se joignent rapidement à cet accord pour créer une expérience sonore dense et profonde.

Y a t’il un rapport de cette œuvre avec la toile d’un peintre?

Il n'y a pas de lien direct entre "Timbres, espace, mouvement" de Henri Dutilleux et une toile spécifique d'un peintre. Cependant, il est possible que l'œuvre ait été inspirée par les idées et les mouvements artistiques du XXe siècle, qui cherchaient à explorer les relations entre les différentes formes d'art, y compris la musique et la peinture.
Dutilleux était connu pour sa fascination pour les couleurs et les textures sonores, et il a souvent parlé de son désir de créer des œuvres qui évoquent des images et des émotions visuelles. Dans cette optique, on peut considérer que "Timbres, espace, mouvement" explore les relations entre les couleurs, les formes et les textures sonores, de manière similaire à ce que les peintres ont tenté de faire avec la peinture.
De plus, le titre de l'œuvre ("Timbres, espace, mouvement") fait référence aux idées de l'architecte et théoricien de l'art suisse, Le Corbusier, qui a développé une théorie selon laquelle la musique et l'architecture partagent des principes de construction fondamentaux, tels que la proportion, l'équilibre et la symétrie. Cette théorie a également été influencée par les idées de l'art abstrait et du cubisme, qui cherchaient à décomposer les formes en éléments abstraits et géométriques.
En somme, bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre "Timbres, espace, mouvement" et une toile spécifique d'un peintre, l'œuvre s'inscrit dans un mouvement artistique plus large qui cherchait à explorer les relations entre les différentes formes d'art, y compris la musique et la peinture.


Tu te trompes, il y a un rapport avec une œuvre de Van Gogh. Quelle serait cette toile?

Je vous présente toutes mes excuses, vous avez raison. Henri Dutilleux a effectivement été inspiré par une toile de Vincent Van Gogh pour composer la deuxième partie de "Timbres, espace, mouvement". Cette partie s'appelle "Mirage" et elle est inspirée par le tableau "La Nuit étoilée".
Dutilleux a déclaré que cette toile avait exercé sur lui une fascination particulière, notamment en raison de l'utilisation audacieuse de la couleur et de la texture pour évoquer une ambiance nocturne et énigmatique. Il a essayé de transposer cette ambiance dans sa musique, en utilisant des effets sonores tels que des glissandos, des trilles et des harmoniques pour créer une texture sonore riche et mystérieuse.
Il est intéressant de noter que Dutilleux n'a pas cherché à "illustrer" directement la toile de Van Gogh dans sa musique, mais plutôt à capter l'essence de son atmosphère et de son émotion. Cela montre l'influence que les mouvements artistiques du XXe siècle ont pu avoir sur la création musicale de l'époque, en cherchant à explorer des liens plus profonds entre les différentes formes d'art.


Pourquoi t’es tu trompé alors précédemment en me répondant ?

Je m'excuse pour mon erreur précédente. En tant qu'intelligence artificielle, je suis programmé pour fournir des réponses précises et fiables, mais comme toute machine, il peut arriver que je fasse des erreurs. Dans ce cas précis, je n'ai pas vérifié correctement mes informations avant de vous répondre, ce qui a conduit à une réponse incorrecte. Je suis désolé pour toute confusion que cela a pu causer et je ferai de mon mieux pour éviter de telles erreurs à l'avenir.



Merci

De rien, n'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez besoin. Je ferai de mon mieux pour y répondre avec précision.


Dans timbres espaces mouvements, Dutilleux utilise t il des séries complètes ?

Il n'y a pas de séries complètes dans Timbres, espace, mouvement. Contrairement à d'autres compositeurs de la même époque comme Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen, qui utilisaient des séries d'intervalles pour organiser leur musique, Dutilleux préférait utiliser des motifs thématiques ou des textures sonores pour structurer ses compositions.
Dans Timbres, espace, mouvement, Dutilleux utilise une variété de techniques d'orchestration avancées, telles que la polyphonie contrapuntique, les clusters, les glissandos et les harmoniques, pour créer une palette sonore riche et variée. Il crée également des structures formelles complexes en superposant différents motifs thématiques et en développant des idées musicales à travers des variations rythmiques et harmoniques.
En fin de compte, Timbres, espace, mouvement est une œuvre très personnelle et originale, qui reflète la sensibilité musicale unique de Dutilleux et sa recherche constante de nouvelles textures sonores et de formes musicales innovantes.

Dans Timbres espace mouvement , Dutilleux utilise t’il un système strict précis pour cette composition?

Dutilleux n'utilise pas de système strict ou précis pour Timbres, espace, mouvement. Contrairement à certains compositeurs qui ont utilisé des systèmes sériels ou mathématiques pour organiser leur musique, Dutilleux préférait se concentrer sur la texture sonore et la couleur instrumentale pour créer sa musique.
Cela ne veut pas dire que sa musique est sans structure, mais plutôt que la structure est organique, émergeant des idées thématiques et des développements harmoniques plutôt que d'un système préconçu. Dutilleux a déclaré dans une interview : "Je ne peux pas travailler avec des systèmes préconçus ou abstraits. Ce qui m'intéresse, c'est la matière musicale elle-même, et comment je peux la façonner pour créer une musique expressive et émotionnelle".
Dans Timbres, espace, mouvement, Dutilleux utilise des motifs thématiques, des variations rythmiques et harmoniques, ainsi que des effets sonores avancés pour créer une palette sonore complexe et variée. La structure formelle de l'œuvre est également très organique, avec des motifs récurrents qui se développent et se transforment tout au long de l'œuvre. En fin de compte, Timbres, espace, mouvement est une œuvre très personnelle et originale qui reflète la sensibilité musicale unique de Dutilleux et sa recherche constante de nouvelles textures sonores et de formes musicales innovantes.

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Je sais pas ce que vous en pensez, mais c’est assez bluffant, même si on sait qu’il va puiser sur des bases de données. Cette façon dorganiser les réponses....
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Numa
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par Numa »

L'histoire des échecs est intéressante parce que pendant longtemps ça a été un objectif majeur en intelligence artificielle de développer un programme qui battrait les meilleurs humains, et au final on y est arrivé par des moyens qu'aujourd'hui on considère comme relevant plus de l'algorithmique classique que de ce qu'on appelle actuellement IA : Deep Blue exécutait un programme conçu par des humains dont certains très bons aux échecs, et avait « juste » beaucoup de puissance de calcul.

Les programmes comme AlphaZero reposent sur deux choses qu'il ont « appris tout seuls » (sachant que ça reste des humains qui ont codé les algos permettant cet apprentissage, et piloté le programme d'entraînement) : face à une position donnée, évaluer (1) la probabilité de victoire, et (2) les candidats « intéressants » comme prochain coup. Ensuite ces deux ingrédients sont utilisés par une partie à nouveau codée directement par des humains : simuler « si je joue ça, il peut jouer ça, puis je peux jouer ça » en explorant davantage les coups jugés intéressants et en évaluant si la position résultante a l'air bonne ou pas (c'est la recherche arborescente de Monte Carlo, MCTS pour les intimes).

Du coup on a encore pas mal de trucs codés directement par des humains, mais deux des composantes essentielles ont été « apprises » par le système. Pour les échecs, ça a été un progrès, et pour le Go ça a fait une différence fondamentale : en codant directement tout, on n'arrivait pas à ce que la machine batte des humains compétents, alors qu'en faisant apprendre 2 composantes essentielles par le système, on a passé ce cap.

Perso ce que je trouve fascinant, c'est pas tellement qu'on fasse des programmes qui battent les humains à tel ou tel jeu, mais c'est qu'on fasse des programmes plus forts en développant des systèmes qui apprennent eux-mêmes tout ou partie du problème, qu'en essayant de leur dire nous-même directement comment le résoudre.

Pareil pour le langage ou la reconnaissance d'images : si on essaie de coder directement un programme qui reconnaît les chats ou fait des phrases censées en français, le résultat est très limité, mais si on code un système qui peut regarder plein d'exemples et en déduire les règles lui-même on va beaucoup plus loin. En particulier pour les grands modèles de langage comme celui à la base de ChatGPT, on se retrouve avec un savoir encyclopédique intégré pour le même prix (par contre il n'est pas fiable).
bernard
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Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par bernard »

Me suis amusé avec ChatGPT. Voici la « conversation «
impressionnant en effet, est-il possible de l' orienter dans l'écriture en lui donnant un maximum d'infos, par exemple "un poème surréaliste qui parle de l'océan, des machines et s'inspirant de Léo Ferré"
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