Passer un moment avec une intelligence supérieure

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

Vous voulez passer un moment avec une intelligence supérieure ?
Alors connectez-vous sur ChatGPT, la première intelligence artificielle au monde capable de résoudre des problèmes de math difficiles, de vous écrire une pièce de théâtre en lui donnant le thème, de vérifier si un programme informatique est correct, de rédiger une dissertation, de vous résumer l’histoire de la Lithuanie en quelques phrases etc.
Bref c’est complètement bluffant.
Essayez , là on se dit qu’on a vraiment franchi un cap dans l’IA !!!
https://openai.com/blog/chatgpt/

Je lui ai demandé comment écrire un programme qui vérifie si une carte bancaire est valide…
En 5 secondes, il m’a sorti un programme en langage Python qui vérifie la validité d’une carte bancaire. Il résout à peu près tous les problèmes de l’Olympiade de mathématiques ==>
https://www.freemaths.fr/annales-olympi ... e-2019.pdf

Vous pourrez lui poser des questions sur la musique, les compositeurs, le piano ou n’importe quel instrument: c’est absolument génial!
Mais il est tellement sollicité -des millions de personnes- que de temps à autre il tombe en panne: on attend un moment pour se reconnecter. Il parle toutes les langues sinon… Un exemple ?

question: A quelle occasion la Pologne dans l'histoire a-t-elle été rayée de la carte ?
réponse: La Pologne n'a jamais été complètement "rayée de la carte" dans l'histoire, mais elle a connu des périodes de partitions et de domination étrangère qui ont réduit considérablement son territoire et son influence. La première partition de la Pologne a eu lieu en 1772, lorsque la Pologne a été divisée entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. La seconde partition a eu lieu en 1793, et la troisième et dernière en 1795, ce qui a entraîné la disparition de l'État polonais pendant 123 ans jusqu'à sa réapparition en 1918 à la suite de la fin de la Première Guerre mondiale.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par floyer »

J’ai un collègue qui avec sa femme, prof de français, demandait un QCM pour une pièce de théâtre… résultat, un QCM où des personnages de différentes pièces étaient confondus. De même j’ai essayé de demander du code pour faire quelque chose, résultat, il me déclare l’utilisation d’un module d’une bibliothèque qui n’existe pas.

Bref, cela peut être bluffant au premier abord, mais le résultat n’est pas fiable et il faut vérifier…

Sur un projet de programme, il me propose des pistes, mais se garde bien de me proposer une solution globale.

Ceci-dit, le résultat est bluffant.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

Je lui ai demandé d'écrire un pièce de théâtre sur le thème du couple et la communication: il m'a écrit quelque chose qui se tient très bien, des dialogues qui sonnent vrais -même tout à fait vrais- mais pour le coup rien de bluffant. Ceci dit, comme vous dites, ça donne une piste.
Comme avec Internet dont on a chanté les louanges -jusqu'aux cieux!- quand il est apparu avant de se rendre compte que cela entrainait un certain nombre de problèmes collatéraux comme avec les réseaux sociaux et les fake news pour ne citer que ça, ChatGPT marque un pas -un petit pas pour l'homme comme avait dit chépluki- dans l'IA mais entraine ou va entrainer des problèmes aussi.
Ainsi les dissert' à faire chez soi et données par le prof de français sont souvent faites par ChatGPT et on a du annuler récemment un examen universitaire écrit après s'être rendu compte que 139 élèves avaient eu recours à ce logiciel pour remplir leur feuille d'examen.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par fritz »

Un stagiaire chez nous fait rédiger ses lettres de motivation par ce biais et ça fonctionne très bien. Je pense qu'on est en train de se rendre compte qu'un grand nombre de tâches assurées par les métiers du tertiaire sera automatisable dans peu de temps. De quoi grandement relativiser les débats sur les retraites à mon avis.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par roulroul2 »

Ça me fait un peu peur, ces trucs la, ça peut être utilisé aussi a mauvais escient, sans doute. Comme ces étudiants assez malins, mais pas assez qui ont utilisé ce robot, et qui se sont fait finalement gauler. Ça peut composer aussi un morceau de musique ? Parfaitement parfait, de 10 pages en 10 secondes chrono ? Perso, je dois être terriblement humain, je préfère encore quelque chose qui sort d'un cerveau d'une personne vivante, et tant pis c'est c'est imparfait, un peu hésitant. C'est aussi ce qui en fait le charme. Les voitures autonomes, les robots, les machines, pourquoi pas, c'est le monde de demain qui se prépare. Tout sera plus facile, plus rapide, encore plus précis. De quoi revoir a la baisse l'age pivot de la retraite. Je plaisante, bien sur.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

J'ai un programme en langage UNIX qui fonctionne pas. Je l'ai fait examiner par ChatGPT.
Il m'a pointé toutes les erreurs et compris ce qu'il devait faire sans lui expliquer rien du tout. Sorcier haha! :D
Bon ça peut faire gagner un temps précieux: quant à composer de la musique j'ai peur que le résultat soit décevant.
J'ai pas essayé de lui demander de composer un nocturne dans le style de Chopin et j'essaierai pas de toute façon! :|
Ni un prélude de Bach même si ça doit être "techniquement" plus faisable...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par fritz »

Je ne sais pas pour ChatGPT mais des IA génératrices d'image ça existe, une des plus en vogue s'appelle midjourney (j'avais vu une histoire de SF générée par chatGPT à partir d'une trame sommaire et de quelques traits de caractères des protagonistes, le tout illustré par midjourney et ça marchait bien). Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible en musique. Ca ouvre des portes assez dingues pour l'industrie vidéoludique d'ailleurs, des univers générés procéduralement à partir des desiderata des joueurs le tout baigné par une musique illustrative générée à la volée. Pour ce qui est des problématiques liées à l'éducation, il faut juste revoir la façon d'instruire à mon avis, typiquement la place qu'occupent les travaux écrits à la maison.

A la limite ce qui m'impressionne presque le plus avec tout ça c'est le pouvoir interprétatif de la bête, on a vraiment l'illusion de dialoguer avec un être humain.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par Piano Scribe »

Si nous utilisons sciemment ces trucs IA, les nourrissons-nous ?

Et léguons nous gentiment notre humanité, capacité à raisonner et faire des choix, Liberté (notion à se réfléchir), au profit des machines (et leurs parents humains) ?

Quels buts, quels enjeux ?

Pourra-t-on se plaindre après, s'il s'avère que c'est trop tard ?

N'est-ce pas déjà trop tard ? (je ne pense pas).

Y a-t-il une autre (d'autres) voie(s) ?
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

Comme Barthes le disait, la mythologie sert à se prémunir de ce qui pourrait arriver.
Il y a une profusion de livres de films de SF qui décrivent un monde régi par les robots.
Certains scientifiques comme Stanislas Dehaene disent qu'arrivera un moment où une conscience naitra chez ces machines. Et elles voudront nous dominer... Je l'ai eu comme prof à Jussieu. Je pense pas que Skynet soit pour demain.
On a envie de citer Asimov et ses trois lois de la robotique qui a donné entre autres un film avec Will Smith, I-Robot très bien fichu.
Ça fait tout un débat cette question entre scientifiques et philosophes déjà pour s'interroger de ce qu'est la conscience, problème déjà très ancien abordé dès l'Antiquité.
Personnellement je ne crois pas que ça arrivera pour certaines raisons que je ne développerai pas ici mais je pense que ce scientifique a une vision holistique ce qui en soi n'est pas hummm... très scientifique! Par contre cette question fera très certainement faire des progrès aux neurosciences, courant auquel appartient Dehaene depuis longtemps. L'hybridation homme-machine est déjà en route depuis longtemps avec des gens se faisant greffer des prothèses "intelligentes" comme des bras ou des mains artificielles connectés aux centres sensori-moteurs du cerveau, ou même ce qui parait fantastique des cornées artificielles permettant à des aveugles de naissance de retrouver la vue. Les voitures sans conducteur sont en route, puis les trains les métros et bientôt les avions: si si!
Ce projet reprend un des buts au début d'Internet qui était de permettre à un maximum de gens de se connecter et d'acquérir du savoir: les régimes totalitaires ont compris très vite le danger et le pouvoir qu'ils avaient en coupant les liaisons Internet avec l'extérieur comme en Iran récemment. On a vu que les réseaux sociaux pouvaient aussi être sources de harcèlement à l'école et ailleurs, de racisme et d'antisémitisme et aussi de fake news à la pelle dont Poutine et son équipe font usage à profusion. Là cette machine quand on lui pose une question un peu trop personnelle genre 'pensez-vous que.., croyez-vous que' dit tout de suite qu'elle n'a pas d'avis étant une machine.

P.S. J'ai recommencé à faire de la programmation sous UNIX et ce bidule me fait gagner un temps fou: toutes ses réponses -et ses conseils- sont 100% pertinentes.
Je chercherai par contre certainement pas à composer de la musique avec... Je sais pas s'il peut d'ailleurs.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par Christof »

Petit problème déjà repéré par les analystes : consciente qu’un dérapage pourrait coûter cher à son image de marque, OpenAI (l'entreprise qui développe ChatGPT n’a de cesse d’orienter les réponses pour éviter toute « mauvaise publicité » avec le politiquement incorrect.

Finalement, le politiquement correct peut ressembler à une forme très particulière de censure. À tel point que plusieurs internautes ont commencé à réaliser une mesure objective des biais introduits dans la base documentaire et dans les réponses de ChatGPT (voir par exemple ici) pour aboutir à la conclusion que le moteur traite de moins en moins similairement les différents démographies auxquelles il est confronté.

Cette dérive ne présage rien de bon sur le moyen ou long terme de ces outils.
En entraînant les IA à être les plus lisses, les plus consensuelles et les plus inclusivement et politiquement correctes possible, le risque pourrait être de former et d'entraîner alors le plus impitoyable des Big Brother avec une puissance rhétorique, de persuasion et d’articulation que, dans un avenir pas si lointain, personne ne pourra plus combattre...

Ma question aux informaticiens : ayant installé un VPN sur mon ordi, impossible de mon côté de télécharger l'appli ChatGPT. Est-ce à cause de cela ?
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par Danaus »

J'ai un VPN et j'utilise ChatGpt via le web sans problème....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

Christof a écrit : sam. 11 févr., 2023 16:49 Petit problème déjà repéré par les analystes : consciente qu’un dérapage pourrait coûter cher à son image de marque, OpenAI (l'entreprise qui développe ChatGPT n’a de cesse d’orienter les réponses pour éviter toute « mauvaise publicité » avec le politiquement incorrect.

Finalement, le politiquement correct peut ressembler à une forme très particulière de censure. À tel point que plusieurs internautes ont commencé à réaliser une mesure objective des biais introduits dans la base documentaire et dans les réponses de ChatGPT (voir par exemple ici) pour aboutir à la conclusion que le moteur traite de moins en moins similairement les différents démographies auxquelles il est confronté.

Cette dérive ne présage rien de bon sur le moyen ou long terme de ces outils.
En entraînant les IA à être les plus lisses, les plus consensuelles et les plus inclusivement et politiquement correctes possible, le risque pourrait être de former et d'entraîner alors le plus impitoyable des Big Brother avec une puissance rhétorique, de persuasion et d’articulation que, dans un avenir pas si lointain, personne ne pourra plus combattre...

Ma question aux informaticiens : ayant installé un VPN sur mon ordi, impossible de mon côté de télécharger l'appli ChatGPT. Est-ce à cause de cela ?
c'est vrai je suis d'accord avec vous sur le point qu'il faut surveiller l'usage qui en est fait.
Le philosophe Deleuze parlait de la mise en place de "sociétés de contrôle", instances indépendantes qui contrôleraient l'usage qui est fait de tel ou tel media.
Par exemple les chaines C8 et Cnews sont en voie de ne pas retrouver leurs fréquences habituelles sur les canaux hertziens à cause d'un dérapage dans une émission particulière, celle de Hanouna qui avait suscité de vives réactions y compris à l'Assemblée. Effectivement c'est un tout nouveau media que ChatGPT mais c'est une relation duelle -et uniquement duelle- entre l'homme et la machine, à la différence des forums où tout le monde peut voir ce qui est posté par d'autres internautes. C'est clair que l'information peut être orientée politiquement et être instrumentalisée de façon à servir tel camp et pas un autre: on a plein d'exemples sans aller jusqu'au lavage de cerveau comme en Corée du Nord. Mais à force de tout lisser et d'être consensuel que se passe-t-il ? Un juste milieu, difficile à trouver car l'homme n'est pas qu'un animal de raison...
Je me pose plein de questions sur la méthode employée par ce monsieur qui visiblement a consacré beaucoup de temps à son enquête: comment attribuer non pas un jugement mais une note à telle ou telle question, telle ou telle affirmation ? C'est du coup le problème de la modération sur les réseaux sociaux en général: les cyber gendarmes -pour ne pas les nommer- n'ont pas le temps de lire tous les messages sur tous les forums. Soit on leur signale un commentaires haineux, qu'il soit sexiste ou homophobe par exemple, soit c'est un programme qui se charge lui-même d'affecter une note donc un nombre qui est associé à un affect particulier, celui de la haine. Et une haine clivée selon tel groupe social ou ethnie ou religion: bref tout ce que la sociologie étudie depuis un bon moment déjà, celui du clivage de la société entre catégories et le rapport qui en résulte.
Et du coup le numérique se taille de plus en plus une place de roi dans nos sociétés : si soucieuse de préserver nos subjectivités, cette "qualification" numérique de l'affect limite effectivement et objectivement pourrait-on dire en premier lieu la liberté d'expression. Avec des questions que nos subjectivités savent très bien résoudre dans la vie quotidienne au niveau des relations sociales alors qu'un programme informatique ne raisonne pas et à besoin d'une fonction d'évaluation... Nos fonctions d'évaluation personnelles, nous les remettons souvent très souvent en question selon l'actualité par exemple, mais une machine pour le moment -espérons que ça dure!- est gouvernée par des humains qui doivent leur donner des chiffres pour que ce soit elle qui effectue le travail de modération. Je sais pas si je suis clair... :|
Il est clair que ce genre d'outil, tout comme Internet, ne doit pas tomber dans de mauvaises mains, despote paranoïaque ou autre.
c'est un long long débat qu'il faudrait avoir sur la place croissante du numérique dans nos sociétés, je suis d'accord avec vous.

P.S. Vous avez essayé de vous connecter en débranchant le VPN ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par fritz »

Cette vidéo est pas mal pour expliquer le fonctionnement et cerner les limites de l'outil, elle aborde notamment la façon de contourner les limites "morales" que lui ont données les développeurs.

https://youtu.be/R2fjRbc9Sa0

Quant à savoir s'il ne faudrait pas arrêter de se servir de ses outils, je pense que ce n'est pas la bonne question. Maintenant qu'ils sont là il faut faire avec et réfléchir à la façon dont on s'en sert, pas chercher à ne pas les utiliser ce qui serait voué à l'échec. Ça ne va pas être simple par contre, comment l'articuler avec la notion de propriété intellectuelle par exemple ?
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par diez »

Malheureusement tu as tout a fait raison. Et je dis malheureusement parce que malgré toutes les bonnes choses que ça va procurer. Il y aura les aspects négatifs que personne ne pourra contrôler. Je suppose qu'on est encore loin de skynet mais même si un jour on en approche, ce sera irréversible (à moins d'un robot venant du futur :mrgreen: ). Irréversible parce qu'il y aura toujours une personne ou une entité à qui cela profitera ou qui voudra faire du terrorisme, se venger ou je ne sais pas quoi d'autre. J'ai vu une émission ou à partir d'une photo de quelqu'un à une terrasse, on pouvait retracer toute sa vie, son boulot, ses habitudes, ses coordonnées ... et ce n'est que le début. Donc bonnes gens, donnez plein de détails sur votre vie, internet vous le rendra :shock:

Il suffit de voir le pouvoir que prennent les GAFAMs sans que personne (ou très peu) n'abandonne l'utilisation des faceb..., instamachin ou autres tiktaktok. Ils vont utiliser à fond l'IA pour augmenter leur contrôle sur tout le monde. Et.... On laisse faire parce que c'est pratique et on se ment à soi même en disant que c'est pas grave, je n'ai rien à cacher. Mais c'est la mauvaise question, la bonne question est : Jusqu’où ira leur pouvoir. Quand on voit que le gouvernement de la plus grande puissance a déjà aujourd'hui du mal à les restreindre.

Quand je vois les manifestations contre la réforme des retraites, je me dis que c'est pas la bonne lutte (pas qu'elle soit mauvaise ou inutile) et loin d’être la plus importante. Les nouvelles générations devraient penser à préserver leur liberté sinon la belle retraite aura un gout amer.

Mais bon, comme dit plus haut, ne pas les utiliser ne freinera pas grand chose. Espérons quand même que le positif l'emporte.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

On a déjà nos profils -ou des profils qui nous correspondent- sur des bases de données depuis longtemps déjà un peu partout sur des sites que ce soit en Californie ou ailleurs... Lorsque je me connecte sur Amazon ou n'importe quel site de vente, ils me proposent spontanément des produits identiques ou voisins à ceux que j'ai déjà achetés chez eux. Ou des sites de livres.
Localisés en permanence ?
Une amie faisait ses courses aux Halles et elle reçoit un message sur son portable d'une boutique de vêtements où elle était allée: "Vous avez acheté un chemisier chez nous, en êtes-vous satisfaite ? Passez à notre boutique des Halles nous avons des nouvelles soldes sur plusieurs vêtements à votre taille qui pourraient vous intéresser...". Etc. Je précise que son portable était éteint à ce moment-là.
Les questions qu'on posen à ChatGPT peuvent éventuellement servir à établir un profil de plus surtout si on pose des questions genre: "comment puis-je rejoindre une organisation radicale en fonction de ma religion ?" ou "Où puis-je me procurer un calibre 38 ?" pour être encore plus radicaux dans les questions. Google a déjà des filtres pour des questions limite de ce genre mais comment OpenAI gère cela au niveau de leur modération ?
Évidemment ça renvoie à la technique du profiling et c'est employé chez nous par la police et gendarmerie pour faire un profil, en général de telle ou telle personne suspecte. Est-ce que OpenAI saura résister à la pression de la police US pour ne pas mettre leur gigantesque base de données à leur disposition ? Existe-t-il l'équivalent de la CNIL aux USA ou ailleurs où nos données personnelles sont ou seront protégées ?
De nouvelles questions comme vous le mentionnez effectivement... Et qui pour certaines sont des questions posées depuis le début d'Internet.
Modifié en dernier par axolotl le dim. 12 févr., 2023 13:36, modifié 1 fois.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par diez »

axolotl a écrit : dim. 12 févr., 2023 11:08 Les questions qu'on posent à ChatGPT peuvent éventuellement servir à établir un profil de plus
Pour moi c'est plus les réponses qui vont poser problème. On voit déjà des photos trafiquées ou non utilisées pour la propagande. Que deviennent par exemples ces photos une fois digérée par une IA ? la vérité ? .. L'IA permettra un jour de créer des choses que l'on imagine même pas aujourd'hui et pourquoi pas de la musique. Le gros risque (et c'est plus qu'un risque c'est que les réponses en direct de l'IA ou reprise par quelqu'un de mal intentionné permettent de manipuler des personnes ou des groupes de personne. Cela existe aujourd'hui mais ce sera certainement plus subtil ou plus vicieux et difficile à contrer/prouver. Il faut savoir qu'aujourd'hui personne n'est capable de dire pourquoi une IA donne une réponse. Il semble que le processus de la décision soit intraçable et parfaitement incompréhensible.

Pour la musique ça risque de faire débat. Mais si une IA est capable d’ingurgiter toute la musique produite et faire une analyse fine des morceaux les plus aimés, je suis certain qu'une musique (si on peut appeler cela musique) qui pourra plaire sera produite. Dans quels délais? on verra mais un jour viendra ou Beethoven_IA fera une nouvelle sonate.... à la mode de...

De toute façon on discute un peu dans le vide, les IAs les plus avancées sont loin d’être publiques. Chatgpt doit etre une version jouet comparée à celles qui sont développées en secret. Bon en attendant, je retourne faire de la musique. (Si on peut appeler cela de la musique :oops: :D )
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par axolotl »

diez a écrit : dim. 12 févr., 2023 12:31
axolotl a écrit : dim. 12 févr., 2023 11:08 Les questions qu'on pose à ChatGPT peuvent éventuellement servir à établir un profil de plus
diez a écrit : dim. 12 févr., 2023 12:31 Pour la musique ça risque de faire débat. Mais si une IA est capable d’ingurgiter toute la musique produite et faire une analyse fine des morceaux les plus aimés, je suis certain qu'une musique (si on peut appeler cela musique) qui pourra plaire sera produite. Dans quels délais? on verra mais un jour viendra ou Beethoven_IA fera une nouvelle sonate.... à la mode de...
De toute façon on discute un peu dans le vide, les IAs les plus avancées sont loin d’être publiques. Chatgpt doit etre une version jouet comparée à celles qui sont développées en secret. Bon en attendant, je retourne faire de la musique. (Si on peut appeler cela de la musique :oops: :D )
Elles composeront de la musique certes mais comme la machine n'a ni sentiment ni émotion.... Il leur manquera toujours quelque chose de fondamental dans la musique pour la comprendre et surtout l'apprécier. Le jour où une machine aura la larme à l'œil en écoutant un Nocturne de Chopin, je crois on pourra sérieusement se poser la question. Il leur manquera de toute façon la flamme interne d'un Beethoven, d'un Brahms etc.
Modifié en dernier par axolotl le dim. 12 févr., 2023 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par floyer »

@fritz: merci pour la vidéo. La suite ici :
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par floyer »

diez a écrit : dim. 12 févr., 2023 12:31 Dans quels délais? on verra mais un jour viendra ou Beethoven_IA fera une nouvelle sonate.... à la mode de...
Il y a déjà des tentatives dans ce sens (https://www.radioclassique.fr/classique ... hevee/amp/).

J’avais entendu qu’une IA avait produit une sonate dans le style de Beethoven, mais le musicologue interviewé avait remarqué que Beethoven se renouvelait entre chaque sonate, chose que l’IA n’avait pas fait. Cela revient aux vidéos de Mr Phi, faire quelque chose de plausible dans un certain contexte.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Passer un moment avec une intelligence supérieure

Message par BM607 »

@axolotl

Doucement STP sur les hors-sujet avec des trucs un peu limites.
Qu'on fasse de la discussion de comptoir sur les IA ok, mais pas ramener des trucs un peu bizarres qui peuvent rapidement dégénérer.
Merci

BM/Modo
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre