Travailler la technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : ven. 10 févr., 2023 23:02
Aurele27 a écrit : ven. 10 févr., 2023 11:43 Faudrait il choisir un exercice et le faire par exemple pendant une semaine ? J’ai peur que ce soit moins efficace de changer d’exercice tous les jours par ex, car on se disperse non ?
J'ai pas la réponse absolue, mais en ce qui me concerne (quand je pratique la technique, j'ai encore du mal à bien installer cette habitude) l'essentiel de ma séance technique est consacré au même exercice chaque fois pendant un moment (ça peut être jusqu'à atteindre un objectif, en avoir marre, l'avoir bossé dans chaque tonalité). Puis à la fin pour me détendre je révise vite fait un truc que j'avais déjà fait - là l'objectif n'est pas tant de progresser mais d'entretenir, par exemple je me repasse régulièrement les 24 gammes ou arpèges, une cadence dans les 24 tonalités, etc. juste pour que ça reste bien dans les doigts tout le temps.

C'est comme ça que j'essaie de résoudre le dilemme de varier sans se disperser : un truc en chantier le même tous les jours, et les trucs en entretien qui tournent.

En général je me concentre à fond sur les sensations, trouver le bon geste, la détente... en fait je dois être un peu bizarre mais moi je trouve ça agréable. Y'a pas de problème d'apprentissage du texte car les exercices sont simples, pas d'enjeu émotionnel, pas trop de trucs à penser à la fois car en général c'est ciblé... en fait c'est assez relaxant je trouve.

Si l'exercice s'y prête, j'essaie de varier les touchers, les nuances... je pense que c'est important de chercher un beau son. Dans les exercices « de doigts » on peut avoir tendance à jouer dur en voulant bien articuler, c'est peut-être entre autre pour ça que certains exos ont mauvaise réputation, mais tout dépend ce qu'on en fait.
Merci beaucoup Numa. En fait, je crois que ce que je n’ai pas bien en tête actuellement, c’est justement de savoir quand on arrive au bout de l’exercice. Parce que si l’idée c’est de fortifier les doigts, je dirais presque qu’on en a jamais fini, justement comment fixer ce but ? quel est-il ? il y a eu des choses intéressantes de dites ici, ça peut être en terme de tempo, de détente, en fait ça peut être plein de choses, et c’est un peu ça le problème, pour l’instant ça me perd un peu. Mais probablement que j’aurai les idées plus claires lorsque je commencerai.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 11 févr., 2023 0:20 Pas non plus le temps de bosser la technique, même pas le temps de m’occuper de mon répertoire :(

Et mon prof me fait découvrir des tas de trucs et d’exercices qui marchent… alors je consacre une bonne petite session de départ à la maison pour être sure d’avoir bien compris comment faire, et je me garde ça pour l’occasion…
Je fais de temps en temps 5 minutes de technique pure et axe très vite sur le passage de la pièce qui demande cet exercice. Ça aide déjà un peu. Pas possible de faire plus actuellement, sinon vraiment je ferai, je ne suis plus allergique aux exercices.

Je me disais justement qu’il faudrait que j’énumère dans le fil technique tous les petits trucs que j’ai appris
, y en a des tas. Et j’ai eu que 6 cours!!
Mais si j’ai déjà pas le temps de les faire je vais pas encore prendre le temps de les écrire :lol:
:) bah merci quand même d’être passée par ici
Avatar du membre
celime
Messages : 131
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Travailler la technique

Message par celime »

Je pense que faire de la pure technique est une perte de temps. Par contre, ma plus grande difficulté, c'est de trouver le vrai problème et quelle est la meilleure stratégie pour le résoudre. Cela peut être alors de répéter un exercice jusqu'à ce que le mouvement me semble acquis.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Travailler la technique

Message par Carla Rocío »

Aurele27 a écrit : sam. 11 févr., 2023 11:38
Carla Rocío a écrit : sam. 11 févr., 2023 0:20 Pas non plus le temps de bosser la technique, même pas le temps de m’occuper de mon répertoire :(

Et mon prof me fait découvrir des tas de trucs et d’exercices qui marchent… alors je consacre une bonne petite session de départ à la maison pour être sure d’avoir bien compris comment faire, et je me garde ça pour l’occasion…
Je fais de temps en temps 5 minutes de technique pure et axe très vite sur le passage de la pièce qui demande cet exercice. Ça aide déjà un peu. Pas possible de faire plus actuellement, sinon vraiment je ferai, je ne suis plus allergique aux exercices.

Je me disais justement qu’il faudrait que j’énumère dans le fil technique tous les petits trucs que j’ai appris
, y en a des tas. Et j’ai eu que 6 cours!!
Mais si j’ai déjà pas le temps de les faire je vais pas encore prendre le temps de les écrire :lol:
:) bah merci quand même d’être passée par ici
De rien!
D’autant plus que ce témoignage pourrait inspirer des lecteurs qui chercheraient à intégrer de la technique à leurs trop courtes sessions de travail. J’ai dû oublier de préciser que ça donnait des résultats :mrgreen:
Pas de manuel mais des exercices spécifiques (donnés par le prof, probablement tirés de manuels) adaptés aux problématiques qu’amènent les morceaux du moment.
Une séance approfondie au départ pour intégrer la méthode, puis quelques brèves pour consolider et progresser à la racine du problème en question, et enfin appliquer ça directement au morceau concerné.

On se forge ainsi un répertoire d’exercices techniques dans lequel on pourra piocher par la suite dès que le besoin se fait (re)sentir sur un morceau.

C’est finalement assez ergonomique, j’irai poser les détails des exercices dans le fil en question un jour :P
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travailler la technique

Message par Christof »

De mon côté, j'aime bien ce recueil de Dominique Merlet (sous la direction d'un de ses anciens élèves, Umberto Santoro).
Juste 32 pages, mais qui passent un peu en revue pas mal d'aspects (nb : dans la préface, Umberto Santoro indique que "le présent volume s'adresse à ceux qui possèdent déjà une certaine culture pianistique).

Voici la table des matières :
Esquisses pour une technique du piano (page 3 : c'est un texte d'intro par Umberto Santoro)
Introduction (page 4 - texte de Dominique Merlet)
Des mots simples pour jouer (page 5 - petite interview de Dominique Merlet)

Legato (page 6)
Gammes (page 7)
Notes répétées (page 13
Travail des pouces (page 14)
Staccato du poignet (page 15)
Arpèges (page 16)
Mouvements latéraux du bras (page 19)
Extension des doigts intermédiaires (page 20)
Octaves (page 21)
Doubles-notes (page 28)
Accords (page 29)
Liberté des coudes (page 31)

On peut feuilleter quelques pages ici
Fichiers joints
merlet.jpg
merlet.jpg (66.16 Kio) Vu 888 fois
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Travailler la technique

Message par Numa »

Aurele27 a écrit : sam. 11 févr., 2023 11:37 En fait, je crois que ce que je n’ai pas bien en tête actuellement, c’est justement de savoir quand on arrive au bout de l’exercice. Parce que si l’idée c’est de fortifier les doigts, je dirais presque qu’on en a jamais fini, justement comment fixer ce but ? quel est-il ?
Oui, c'est sûr que par rapport aux morceaux, où globalement on sait quand on en est content, les exercices techniques la « ligne d'arrivée » est moins claire. Et comme tu dis, c'est particulièrement le cas quand on parle de choses très générales comme rendre les doigts plus indépendants...

Personnellement il y a principalement deux stratégies que je vois pour gérer ça.

La première, c'est d'essayer d'aller « un cran au-dessus » de là où on est actuellement. Par exemple, si je sais faire mes gammes à 90, je peux me fixer comme but de les monter à 100. Si sur un exercice de notes tenues je sais que j'ai toujours une tension sur les notes tenues, le premier objectif c'est d'éliminer cette tension. Si je sais pas faire mes gammes à la dixième, le premier objectif peut être de savoir les faire, à n'importe quel tempo, puis plus tard je pourrai me fixer des objectifs de tempo. Etc.

La deuxième stratégie que je vois, c'est de pas se fixer de buts en termes de résultats, mais en terme de travail. Je pense que c'est adapté pour les trucs à long terme et difficilement quantifiables, genre rendre mes doigts plus indépendants. Par exemple si je pense que travailler des exercices de notes tenues est un bon moyen pour ça, je peux me fixer comme objectif travailler tel exo pendant 20 minutes dans chacune des tonalités demandées. Juste un impératif : être toujours détendu, attentif aux détails, chercher la qualité, mais une fois les 20 minutes passées j'en suis où j'en suis, la prochaine fois ça sera une autre tonalité et quand elles seront toutes faites (au bout de X semaines selon que je consacre plus ou moins régulièrement du temps à la technique), je me choisirai un autre exo.
Mais probablement que j’aurai les idées plus claires lorsque je commencerai.
J'ai l'impression aussi, souvent quand on commence le travail on a une idée nettement plus claire des points problématiques et donc des axes d'amélioration prioritaires.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Travailler la technique

Message par elenajalan »

Bon, on a tant dit sur "De l'importance de la technique"... ! :wink:
C'est vrai que quand on a peu de temps pour la pratique, se fixer une certaine forme de "routine" peut-être salvateur : d'abord tels ex, puis le déchiffrage d'un morceau, puis le travail d'un morceau plus avancé.
Quand j'ai très peu de temps, je remarque que je préfère étrangement faire surtout de la technique (tout en travaillant la musicalité bien sûr, sinon ce n'est pas de la musique, mais de la mécanique :( ), souvent suivie d'impro (le soir, après le boulot, quand je suis très fatiguée, pas la force de bosser un morceau avec l'engagement nécessaire), parfois un réchauffage de "vieux" morceau.
Quand j'ai du temps et de l'énergie: j'ai des ex phare (gammes, deux ex de Brahms que j'adore en particulier, les ex modulants pour les 5 doigts de Marguerite, mains ensemble, puis en tierces), il m'est arrivé d'en faire 1h30, tant ce cahier de M. Long est extraordinaire. Souvent ça tourne autour de 30 mn (quand je bosse la journée) ou 1h (en vacances). Pas de lassitude. Au contraire, le plus dur, c'est le début quand on galère... Et quand on galère, c'est qu'il y avait vraiment besoin de bosser tel ou tel point !

Alors je dirais à mon humble avis de presque débutante en technique, qu'il faut aussi savoir s'ôter la pression, se faire plaisir dans ces ex, ne pas s'imposer, mais se laisser aller à découvrir des ex, notamment ceux qui travaillent un type de difficulté : feuilleter le livret, essayer, il y a tellement de variations dans un ex, que l'on ne peut pas se lasser... D'autant que tu as un prof qui va te conseiller, alors peut-être lui laisser le soin de te dire lesquels bosser, et toi, avant, tu parcours le cahier, et tu te laisses simplement aller à la découverte. Ce cahier contient un champ immense des possibles en terme de travail, sans parler de l'introduction, à graver en lettres d'or (oui, ce cahier, je l'adore, c'est ma 2ème Bible, avec le "Chopin vu par ses élèves", j'ai dû n'en travailler qu'un centième, mais justement c'est ça qui est top, se dire qu'il y aura toujours qqch à faire, et en plus c'est bien organisé). Ca me paraît fou qu'en 10 ans tu ne te sois pas penchée davantage dessus, et tant mieux si cela ne se voit pas forcément dans tes prestations, mais avec ce nouvel axe de travail je suis sûre que tu franchiras un cap énorme. C'est que tu as dû avoir des profs un peu fermés aux ex techniques, comme celui que j'ai eu l'an dernier... une perte de temps (pas mon prof, quand même ! :oops: mais ne pas avoir fait d'ex ni de gammes), mais il n'est jamais trop tard. Enfin, l'essentiel c'est que tu trouves ta routine à toi, tout en te permettant d'être souple avec elle, savoir ne pas s'imposer, travailler dur mais sans que cela ne devienne systématique, ou rébarbatif. La clé est dans l'aspect musical qui se niche dans chaque note jouée dans ces ex, et aussi, dans le fait de savoir que ces ex vont t'ouvrir un accès à d'autres oeuvres, qui te résistaient avant...Et ça c'est magique...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : sam. 11 févr., 2023 21:43
Aurele27 a écrit : sam. 11 févr., 2023 11:37 En fait, je crois que ce que je n’ai pas bien en tête actuellement, c’est justement de savoir quand on arrive au bout de l’exercice. Parce que si l’idée c’est de fortifier les doigts, je dirais presque qu’on en a jamais fini, justement comment fixer ce but ? quel est-il ?
Oui, c'est sûr que par rapport aux morceaux, où globalement on sait quand on en est content, les exercices techniques la « ligne d'arrivée » est moins claire. Et comme tu dis, c'est particulièrement le cas quand on parle de choses très générales comme rendre les doigts plus indépendants...

Personnellement il y a principalement deux stratégies que je vois pour gérer ça.

La première, c'est d'essayer d'aller « un cran au-dessus » de là où on est actuellement. Par exemple, si je sais faire mes gammes à 90, je peux me fixer comme but de les monter à 100. Si sur un exercice de notes tenues je sais que j'ai toujours une tension sur les notes tenues, le premier objectif c'est d'éliminer cette tension. Si je sais pas faire mes gammes à la dixième, le premier objectif peut être de savoir les faire, à n'importe quel tempo, puis plus tard je pourrai me fixer des objectifs de tempo. Etc.

La deuxième stratégie que je vois, c'est de pas se fixer de buts en termes de résultats, mais en terme de travail. Je pense que c'est adapté pour les trucs à long terme et difficilement quantifiables, genre rendre mes doigts plus indépendants. Par exemple si je pense que travailler des exercices de notes tenues est un bon moyen pour ça, je peux me fixer comme objectif travailler tel exo pendant 20 minutes dans chacune des tonalités demandées. Juste un impératif : être toujours détendu, attentif aux détails, chercher la qualité, mais une fois les 20 minutes passées j'en suis où j'en suis, la prochaine fois ça sera une autre tonalité et quand elles seront toutes faites (au bout de X semaines selon que je consacre plus ou moins régulièrement du temps à la technique), je me choisirai un autre exo.
Mais probablement que j’aurai les idées plus claires lorsque je commencerai.
J'ai l'impression aussi, souvent quand on commence le travail on a une idée nettement plus claire des points problématiques et donc des axes d'amélioration prioritaires.
Merci beaucoup Numa pour toutes ces précisions que tu as pu ajouter. 🙏
elenajalan a écrit : dim. 12 févr., 2023 18:21 Bon, on a tant dit sur "De l'importance de la technique"... ! :wink:
C'est vrai que quand on a peu de temps pour la pratique, se fixer une certaine forme de "routine" peut-être salvateur : d'abord tels ex, puis le déchiffrage d'un morceau, puis le travail d'un morceau plus avancé.
Quand j'ai très peu de temps, je remarque que je préfère étrangement faire surtout de la technique (tout en travaillant la musicalité bien sûr, sinon ce n'est pas de la musique, mais de la mécanique :( ), souvent suivie d'impro (le soir, après le boulot, quand je suis très fatiguée, pas la force de bosser un morceau avec l'engagement nécessaire), parfois un réchauffage de "vieux" morceau.
Quand j'ai du temps et de l'énergie: j'ai des ex phare (gammes, deux ex de Brahms que j'adore en particulier, les ex modulants pour les 5 doigts de Marguerite, mains ensemble, puis en tierces), il m'est arrivé d'en faire 1h30, tant ce cahier de M. Long est extraordinaire. Souvent ça tourne autour de 30 mn (quand je bosse la journée) ou 1h (en vacances). Pas de lassitude. Au contraire, le plus dur, c'est le début quand on galère... Et quand on galère, c'est qu'il y avait vraiment besoin de bosser tel ou tel point !

Alors je dirais à mon humble avis de presque débutante en technique, qu'il faut aussi savoir s'ôter la pression, se faire plaisir dans ces ex, ne pas s'imposer, mais se laisser aller à découvrir des ex, notamment ceux qui travaillent un type de difficulté : feuilleter le livret, essayer, il y a tellement de variations dans un ex, que l'on ne peut pas se lasser... D'autant que tu as un prof qui va te conseiller, alors peut-être lui laisser le soin de te dire lesquels bosser, et toi, avant, tu parcours le cahier, et tu te laisses simplement aller à la découverte. Ce cahier contient un champ immense des possibles en terme de travail, sans parler de l'introduction, à graver en lettres d'or (oui, ce cahier, je l'adore, c'est ma 2ème Bible, avec le "Chopin vu par ses élèves", j'ai dû n'en travailler qu'un centième, mais justement c'est ça qui est top, se dire qu'il y aura toujours qqch à faire, et en plus c'est bien organisé). Ca me paraît fou qu'en 10 ans tu ne te sois pas penchée davantage dessus, et tant mieux si cela ne se voit pas forcément dans tes prestations, mais avec ce nouvel axe de travail je suis sûre que tu franchiras un cap énorme. C'est que tu as dû avoir des profs un peu fermés aux ex techniques, comme celui que j'ai eu l'an dernier... une perte de temps (pas mon prof, quand même ! :oops: mais ne pas avoir fait d'ex ni de gammes), mais il n'est jamais trop tard. Enfin, l'essentiel c'est que tu trouves ta routine à toi, tout en te permettant d'être souple avec elle, savoir ne pas s'imposer, travailler dur mais sans que cela ne devienne systématique, ou rébarbatif. La clé est dans l'aspect musical qui se niche dans chaque note jouée dans ces ex, et aussi, dans le fait de savoir que ces ex vont t'ouvrir un accès à d'autres oeuvres, qui te résistaient avant...Et ça c'est magique...
Alors en fait, j’ai fait beaucoup de technique dans mon cursus Conservatoire quand j’étais petite et ado. J’ai souvenir des gammes, des arpèges, et du Hanon.
Mais c’est vrai que depuis ma reprise il y a 10 ans, je n’étais jusqu’ici pas convaincue du rapport bénéfice /temps passé de la technique par rapport à ma pratique du piano au quotidien.
En plus, quand j’ai repris il y a 10 ans, ce n’était pas au même rythme qu’aujourd’hui. Aujourd’hui je m’astreins (sans que ce soit une contrainte d’ailleurs, c’est même plutôt un besoin) à un rythme quotidien, je pense qu’à l’ époque si je faisais deux ou trois heures par semaine c’était le max.
Ça doit faire environ 4-5 ans que je suis un rythme plus soutenu, avec des objectifs de concerts et de concours, il y a 2 ans, mon prof m’avait parlé de faire de la technique, et durant tout un été j’avais travaillé les gammes. Il m’avait alors déjà parlé des exercices de Marguerite long, il m’avait prêté la partition, mais je m’étais sentie complètement démunie face à ça, ne sachant pas exactement comment la prendre, comment l’aborder, comment la pratiquer.
Et probablement que je n’étais pas si convaincue que ça non plus à l’époque.
Là je me rends compte que dans ma sonate de Méhul en particulier, dans une musique un peu plus « dépouillée », et à nue car sans pédale, il faut avoir une technique irréprochable pour avoir la meilleure précision possible. Et c’est d’ailleurs par rapport à cette pièce que mon prof a soulevé à nouveau le fait de bosser la technique, lors du dernier cours. Et en fait ça m’a convaincue à 200 %, je suis même assez pressée de recevoir la partition et de commencer.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui sont très importantes pour moi, je pense que ça va bien m’aider.🙏
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Travailler la technique

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 11 févr., 2023 11:37 Parce que si l’idée c’est de fortifier les doigts, je dirais presque qu’on en a jamais fini, justement comment fixer ce but ? quel est-il ? il y a eu des choses intéressantes de dites ici, ça peut être en terme de tempo, de détente, en fait ça peut être plein de choses, et c’est un peu ça le problème, pour l’instant ça me perd un peu. Mais probablement que j’aurai les idées plus claires lorsque je commencerai.
Toutes les méthodes sont divisées en sections consacrées aux exercices des 5 doigts, gammes, arpèges, octaves, doubles-notes, notes répétées... Le problème lorsqu'on parle de la "technique" en général, c'est que le périmètre est trop étendu (surtout lorsque tu lis après avoir joué un exercice, qu'il faut le transposer ensuite dans une dizaine de tons [-X !). Pour ne pas s'y perdre, l'enjeu me semble être de déterminer d'abord ce que tu veux travailler plus spécialement : tu sens une faiblesse particulière sur une main ? un manque d'écart, de force, de précision ? les doubles-notes difficiles à enchainer ? C'est forcément lié aux morceaux que tu souhaites jouer, peut-être pas dans l'immédiat, mais dans un avenir proche.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : sam. 11 févr., 2023 16:26 De mon côté, j'aime bien ce recueil de Dominique Merlet (sous la direction d'un de ses anciens élèves, Umberto Santoro).
Juste 32 pages, mais qui passent un peu en revue pas mal d'aspects (nb : dans la préface, Umberto Santoro indique que "le présent volume s'adresse à ceux qui possèdent déjà une certaine culture pianistique).

Voici la table des matières :
Esquisses pour une technique du piano (page 3 : c'est un texte d'intro par Umberto Santoro)
Introduction (page 4 - texte de Dominique Merlet)
Des mots simples pour jouer (page 5 - petite interview de Dominique Merlet)

Legato (page 6)
Gammes (page 7)
Notes répétées (page 13
Travail des pouces (page 14)
Staccato du poignet (page 15)
Arpèges (page 16)
Mouvements latéraux du bras (page 19)
Extension des doigts intermédiaires (page 20)
Octaves (page 21)
Doubles-notes (page 28)
Accords (page 29)
Liberté des coudes (page 31)

On peut feuilleter quelques pages ici
Merci Christophe pour ces informations.
Mais j’ai reçu hier la méthode de Marguerite Long donc je vais partir d’abord sur ça, et sur les gammes.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

J’ai reçu la partition hier ! :D
69631EDB-9EF2-4217-BDC6-D49302F5E433.jpeg
69631EDB-9EF2-4217-BDC6-D49302F5E433.jpeg (109.92 Kio) Vu 694 fois
J’ai commencé hier par ces exercices, voir photos ci-jointes ci-dessous.
Est-ce que j’aimerais améliorer dans un premier temps, c’est la vélocité de mes doigts, l’articulation, la régularité, notamment dans les traits techniques dans ma sonate de Mehul. Est-ce que vous pensez que ces exercices sont adaptés ? Ou y en a-t-il de mieux pour commencer et pour se focaliser sur ces aspects ?
Quand j’avais parcouru la partition avec mon prof, je me souviens qu’il avait parlé des exercices modulants, pour l’instant je les ai juste parcouru une seule fois. J’ai passé un peu plus de temps sur les exercices des cinq doigts sur les touches blanches. Mais clairement, avec toutes les combinaisons, c’est infini.😱

A13B9E7E-3B7A-45C1-9AAA-74A2F33CCE16.jpeg
A13B9E7E-3B7A-45C1-9AAA-74A2F33CCE16.jpeg (225.03 Kio) Vu 694 fois
Fichiers joints
0795E850-37FB-4042-9078-91D30D4E4F28.jpeg
0795E850-37FB-4042-9078-91D30D4E4F28.jpeg (181.58 Kio) Vu 694 fois
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Les exercices modulants :
6C907F58-3088-4892-9569-26349F69F545.jpeg
6C907F58-3088-4892-9569-26349F69F545.jpeg (181.58 Kio) Vu 688 fois
68D72C66-2847-47BC-B81E-4A0DC400EA75.jpeg
68D72C66-2847-47BC-B81E-4A0DC400EA75.jpeg (187.76 Kio) Vu 688 fois
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Désolée pour la disposition des pages, mais je n’ai pas réussi à faire mieux. :?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Travailler la technique

Message par axolotl »

Pour retourner ou tourner une photo il suffit d'ouvrir Aperçu ou le logiciel équivalent sur PC et dans le menu Outils il y a "Rotation à gauche" et à droite aussi.
Sinon on risque le torticolis haa :(
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

axolotl a écrit : dim. 19 févr., 2023 12:49 Pour retourner ou tourner une photo il suffit d'ouvrir Aperçu ou le logiciel équivalent sur PC et dans le menu Outils il y a "Rotation à gauche" et à droite aussi.
Sinon on risque le torticolis haa :(
Oui mais en fait je suis sur iPhone et ma photo est dans le bon sens mais quand je l’insère elle se pivote de 90 degrés va savoir pourquoi….
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Travailler la technique

Message par Jacques Béziat »

Aurele27 a écrit : dim. 19 févr., 2023 12:59
Oui mais en fait je suis sur iPhone et ma photo est dans le bon sens mais quand je l’insère elle se pivote de 90 degrés va savoir pourquoi….
Dans ce cas c'est que l'appli de visualisation photo de ton smartphone rétablit l'orientation.
C'est souvent le souci quand on prend une photo en mode portrait, rien ne dit que ce sera reconnu correctement ailleurs.
Il faut donc télécharger en premier tes photos dans ton PC pour vérifier leur orientation et éventuellement corriger cette dernière, puis seulement ensuite les télécharger dans le site pour être sûr(e) :wink: .
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Jacques Béziat a écrit : dim. 19 févr., 2023 17:11
Aurele27 a écrit : dim. 19 févr., 2023 12:59
Oui mais en fait je suis sur iPhone et ma photo est dans le bon sens mais quand je l’insère elle se pivote de 90 degrés va savoir pourquoi….
Dans ce cas c'est que l'appli de visualisation photo de ton smartphone rétablit l'orientation.
C'est souvent le souci quand on prend une photo en mode portrait, rien ne dit que ce sera reconnu correctement ailleurs.
Il faut donc télécharger en premier tes photos dans ton PC pour vérifier leur orientation et éventuellement corriger cette dernière, puis seulement ensuite les télécharger dans le site pour être sûr(e) :wink: .
Merci Jacques,mais j’avoue que je n’avais pas du tout envie de prendre 10 minutes juste pour poster une photo sur le forum. Donc j’ai fait au plus vite. En plus ton explication ne me convainc pas vraiment, car à chaque fois que je récupère mes photos sur mon MacBook, elles sont toujours dans le bon sens. Alors peut-être que si je passais par le MacBook, elles seraient aussi dans le bon sens sur PM, mais sincèrement je voulais faire au plus rapide. :wink:
J’imagine que ce n’est pas aussi illisible ? C’était juste pour montrer un exemple d’exercice.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Travailler la technique

Message par Jacques Béziat »

Aurele27 a écrit : dim. 19 févr., 2023 18:20
Merci Jacques,mais j’avoue que je n’avais pas du tout envie de prendre 10 minutes juste pour poster une photo sur le forum. Donc j’ai fait au plus vite. En plus ton explication ne me convainc pas vraiment, car à chaque fois que je récupère mes photos sur mon MacBook, elles sont toujours dans le bon sens. Alors peut-être que si je passais par le MacBook, elles seraient aussi dans le bon sens sur PM, mais sincèrement je voulais faire au plus rapide. :wink:
J’imagine que ce n’est pas aussi illisible ? C’était juste pour montrer un exemple d’exercice.
L'orientation est définie par logiciel. En passant d'un iPhone à un MacBook, pas étonnant que ça fonctionne correctement.
Mais passer directement d'un smartphone à un site ce n'est pas garanti, même si 9 fois sur 10 ça marche.
Oui, peut-être faut-il passer par ton MacBook.
Le mode portrait est toujours aléatoire, préférer le mode paysage, tu étais en mode portrait ?
Pour être sûr que le site exploitera correctement une image, il faut passer par un hébergeur d'images.
Je te dis ça parce que cela m'est déjà arrivé :wink: .
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Travailler la technique

Message par BM607 »

L'orientation est inscrite dans l'exif de la photo par le logiciel de prise de vue ou de traitement, et effectivement quand je regarde je vois qu'une rotation de 90° est demandée lors de l'affichage (mais pas dans la seconde, marquée "orientation : normal").

En plus c'est le foutoir entre logiciels d'affichages concernant ce qui est "normal" et à tourner de 90° (par exemple certains smartphone considèrent que "normal" c'est "à la française" et non "à l'italienne").

Sinon, l'exif recueille un certain nombre de données de la photo qu'on veut bien lui transmettre, genre appareil de prise de vue, objectif, lieu de prise de vue, date...

Certains laissent toutes les données dans l'exif des photos qu'ils publient, ce qui fait qu'on peut voir exactement où ils habitent (j'avais fait la remarque à Mathys, je me souviens).

Juste pour culture.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Travailler la technique

Message par Frely »

Donc, les exercices pour améliorer la technique… :lol: :wink:

Juste une remarque additionnelle par rapport à ma réponse plus haut. Depuis relativement peu de temps, je travaille principalement les yeux fermés et, de ce fait, l’amelioration de la concentration sur le bon geste, le bon rythme est vraiment impressionnante.
Répondre