Travailler la technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Récemment, en échangeant avec mon prof, il m’a dir qu’il pensait que ce serait bien que je fasse un peu technique.
Je suis parfaitement pour mais j’ai du mal à voir exactement comment l’appréhender pour l’instant.
Il est vrai que les musiciens professionnels qui ont plusieurs heures par jour devant eux, feront au minimum une heure de technique par jour pour trois heures de morceaux.
Quand on a une heure devant soi par jour, comment gérer ça ?
Il m’a conseillé les exercices de Marguerite long, j’ai commandé la partition que je devrais recevoir la semaine prochaine. On a parcouru la sienne vite fait en cours, et il m’a montré pas mal d’exercices qui sont vraiment importants pour rénforcer les doigts, en plus des gammes et des arpèges. Je lui ai dit que je me sentais un peu démunie face au nombre d’exercices qu’il y a et au peu de tant que j’ai, donc il m’a dit qu’on verrait à la rentrée pour essayer de caler un programme par semaine.

J’imagine donc que si j’ai une heure devant moi, j’essaye de faire au moins 15 20 minutes de technique ?
De votre côté, comment procédez-vous ? Technique ? Pas technique ? Comment gérez vous vos séances piano ?

Et ma question de novice en la matière, c’est comment travailler un exercice, et surtout comment répartir la séance de 15 20 minutes. Alors évidemment, je verrai ça avec mon prof à la rentrée, mais en attendant j’aimerais bien commencer pendant les vacances, alors si vous avez des conseils je suis preneuse. Faut-il prendre un seul exercice sur la séance de 20 minutes, et le répéter plusieurs fois en essayant d’accélérer le tempo ?

Quand je dis que je suis novice en la matière, c’est que depuis ma reprise du Piano il y a pas loin de 10 ans maintenant, je n’ai pas tellement travaillé la technique. Quand j’étais petite et ado, au Conservatoire, je me souviens avoir travaillé les gammes, les arpèges, et aussi le Hanon dans tous les sens. Je me souviens même avoir fait un peu de Czerny.

Merci pour vos retours et partages d’expériences ! :D
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Travailler la technique

Message par juju60270 »

Hello Aurèle!

Ici j'essaye de.commencer la séance par un peu de technique... Pdt un temps c'était jouer a tempo modérée l'étude 1 de Chopin pour chauffer les doigts...

Je te dirai peut être dix minutes en début, dix minutes en fin de séance, trouver qq exos pour chauffer tranquillement les doigts (les gammes pour ça c pas mal non?) Et qq exos d'étirement en fin de séance.

Pour ma part j'ai laissé les exos purement techniques de côté vu que je fais les études de Chopin pour équilibrer le travail.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Travailler la technique

Message par Oukee »

Je ne crois pas qu'il faille chercher la vitesse dans les exercices purement techniques, plutôt une éxecution "parfaite" sans crispation a tempo modéré. La vitesse, c'est plutôt pour les études.
Il faut piocher dans ce genre de recueil et varier d'un jour sur l'autre : l'intérêt des exercices est qu'il sont faciles à mémoriser car hors contexte d'un morceau : il n'y a pas de délai d'apprentissage.
Jouer les exercices de Czeny (par exemple le format court des "Heures du matin" basé sur des exercices de 8 mesures) est très bon aussi pour effectuer un travail varié (tu peux en enchainer une dizaine sur une séance par exemple).
S'échauffer sur les études de Chopin : bof, c'est déjà d'un niveau trop élevé pour cette phase du travail.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Travailler la technique

Message par fritz »

J'essaye de commencer les séances par de la technique, disons 10 minutes pour une séance d'une heure, ça a au moins le mérite de structurer mes sessions sinon j'ai tendance à partir dans tous les sens. Par contre comment la travailler concrètement je suis curieux de lire les retours parce que de mon côté je tourne sur les mêmes choses pendant assez longtemps avant de changer, en ce moment exercices de notes tenues et Brahms n°8, sans métronome et plutôt lent en cherchant le bon geste. La vitesse je ne la travaille que dans les morceaux qui la nécessite, les gestes me semblent trop spécifiques pour chercher à la travailler hors sol.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Travailler la technique

Message par Pillg »

En tant qu’amateur, je suis contre ce travail de technique pur. Si j’avais 6 heures par jour à consacrer au piano, j’y passserai sans doute du temps. Mais avoir 40 minutes par jour pour en passer la moitié à faire des exercices très souvent non musicaux… je n’adhère pas.

Il faut bien sûr de la technique pour aborder des pièces. Mais je suis pour travailler cette technique au travers d’un morceau, en y incluant la notion de musique.
En plus, faire un exercice technique, c’est bien, tu vas passer X temps sur un exercice technique traitant d’une spécificité, que tu me retrouveras peut être jamais dans des more y que tu veux interpréter. Et si par hasard tu l’es retrouves dans une pièce tu vas quand même l’aborder de manière différente puisque ce sera dans un autre contexte que l’exercice que tu avais fait.

Pour ma part (et c’est aussi ton cas aurele puisque tu dis ne pas avoir travaillé la technique), ne pas l’avoir fait ne m’empêche pas d’arriver techniquement à m’en sortir sur les pièces qui m’attirent. Et vu le peu de temps que j’ai à consacrer au piano, je préfère le consacrer à faire de la musique qu’à faire de “la mécanique”.

Simplement mon avis, pas une vérité bien sur
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Travailler la technique

Message par Serge »

Bonjour, je crois que dans votre cas, il faudrait définir des priorités, et cibler ce que vous souhaitez améliorer. Travailler la technique de manière conventionnelle est chronophage, et si on fait le "canard sans tête" les résultats sont éphémères, c'est à dire que les bénéfices s'estompent progressivement lorsqu'on cesse l'entrainement. Enfin, 20 minutes par jour c'est pas bien méchant.
Par exemple, vous souhaitez améliorer la fluidité de vos gammes, et vous remarquez que l'index de notre main droite est un peu paresseux pour se relever. Peut-être vaut il mieux traiter le soucis directement en plus ou à la place des gammes... l'idée reste d'optimiser le rapport temps/efficacité. Si vous vous servez d'un support pédagogique, allez chercher les exercices qui vous semblent utiles pour résoudre un problème précis, en conscience.

Il me semble que l'ouvrage de Marguerite Long est du même bois que celui de Cortot, avis mitigé si il manque des notions de compréhension, chronophage pour être efficace.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Travailler la technique

Message par fritz »

Pillg a écrit : ven. 10 févr., 2023 11:18 En plus, faire un exercice technique, c’est bien, tu vas passer X temps sur un exercice technique traitant d’une spécificité, que tu me retrouveras peut être jamais dans des more y que tu veux interpréter.
Il y a quand même des fondamentaux qui se retrouvent quasi partout : souplesse des poignets et indépendance des doigts par exemple. En tout cas c'est ce que je privilégie dans les exercices que je pratique plutôt que de monter des gammes en tierces par exemple.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Travailler la technique

Message par Pillg »

fritz a écrit : ven. 10 févr., 2023 11:29
Pillg a écrit : ven. 10 févr., 2023 11:18 En plus, faire un exercice technique, c’est bien, tu vas passer X temps sur un exercice technique traitant d’une spécificité, que tu me retrouveras peut être jamais dans des more y que tu veux interpréter.
Il y a quand même des fondamentaux qui se retrouvent quasi partout : souplesse des poignets et indépendance des doigts par exemple. En tout cas c'est ce que je privilégie dans les exercices que je pratique plutôt que de monter des gammes en tierces par exemple.
Bien sûr qu’il y a des fondamentaux comme ceux que tu cites. Mais pourquoi pas les travailler au travers de belles pièces au lieu de prendre des exercices la plupart du temps hyper répétitifs?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Travailler la technique

Message par fritz »

Parce que les progrès se font aussi grâce à la constance et que les exercices ont le mérite de cibler spécifiquement ces aspects alors que si tu le fais dans un morceau c'est un peu dilué. Typiquement quand je joue le 8 de Brahms je fais l'effort conscient de jouer le plus souplement possible au niveau des poignets et j'ai l'impression que je n'ai plus à fournir cet effort conscient quand je travaille un morceau.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour vos avis.
Après je comprends les avis de chacun mais l’idée n’était pas de lancer un débat mais plutôt de trouver de l’aide par rapport à ce que j’ai décidé d’essayer.

Faudrait il choisir un exercice et le faire par exemple pendant une semaine ? J’ai peur que ce soit moins efficace de changer d’exercice tous les jours par ex, car on se disperse non ?
Ce que je voudrais améliorer en particulier, c’est le renforcement de mes doigts, les basiques comme les arpèges par exemple, car je vois que dans Wagner liszt je galère sur les arpèges main gauche, les articulations. Un exercice qui est top aussi je pense pour renforcer les doigts ce sont les doubles notes. L’idée étant d’améliorer ma technique au global pour être moins embêtée dans les morceaux en général.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Travailler la technique

Message par Serge »

pour les arpèges les 7ème de dominante et leurs renversements sont assez efficaces, souplesse et déplacements.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Travailler la technique

Message par fritz »

Je pense comme toi que c'est mieux de rester un certain temps sur le même ensemble d'exercices, après est-ce que ça se chiffre en jours, en semaines ou en mois, aucune idée et je ne suis pas certain qu'on soit tous égaux de toute façon. Et puis est-ce que la durée pendant laquelle on garde des exercices est l'indicateur le plus pertinent d'ailleurs, ne faudrait-il pas mieux résonner en terme de tempo (i.e. je bosse cet exercice jusqu'à arriver à le jouer à 120 à la noire) ou, plus subjectif, jusqu'à ce que je me sente à l'aise.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : ven. 10 févr., 2023 11:55 Je pense comme toi que c'est mieux de rester un certain temps sur le même ensemble d'exercices, après est-ce que ça se chiffre en jours, en semaines ou en mois, aucune idée et je ne suis pas certain qu'on soit tous égaux de toute façon. Et puis est-ce que la durée pendant laquelle on garde des exercices est l'indicateur le plus pertinent d'ailleurs, ne faudrait-il pas mieux résonner en terme de tempo (i.e. je bosse cet exercice jusqu'à arriver à le jouer à 120 à la noire) ou, plus subjectif, jusqu'à ce que je me sente à l'aise.
Oui tout à fait possible que ce soit plus pertinent en effet.
En tout cas j’ai très envie de m’y mettre mais je ne sais pas trop encore comment prendre la chose.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : ven. 10 févr., 2023 11:50 pour les arpèges les 7ème de dominante et leurs renversements sont assez efficaces, souplesse et déplacements.
D’accord merci !
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Travailler la technique

Message par roulroul2 »

La technique englobe beaucoup de choses, comme apprendre à déchiffrer comme il faut une partition, savoir anticiper et déplacer ses mains et ses doigts au mieux pour être plus efficace. Perdre du temps d'abord pour en gagner ensuite. Ce n'est pas forcement faire des heures et des heures d’exercices sur le clavier un peu chiants, il faut bien le reconnaitre. Les exercices sont deja inclus dans les morceaux qu'on apprend. comme le toucher, les accords, les arpèges, entre autres. Se faire plaisir avant tout, je vais probablement rester avec mon niveau très moyen jusqu’à mes derniers jours, avec quand même un minima de progression, ma foi, eh ben, tant pis, je ferais avec. Tout dépends aussi de son temps libre, si son boulot ou sa vie familiale sont très prenants, ou pas, des ses autres loisirs, le temps étant bien sur le même pour tout le monde. Je sais pas si je devrait pas parler ainsi, étant retraité. Ou alors des objectifs qu'on s'est au préalable fixés (se produire en public, jouer de grosses pièces niveau difficile ..) Ce n'est pas mon cas. J'ai justement posé la question sur le fait de faire les gammes ou des études à ma nouvelle prof, elle m'a dit que ça avait une utilité certaine ( une prof ne dira jamais que les exercices sont inutiles ), mais que ce n'est pas la priorité pour l'instant.Mieux vaut par la suite travailler 2 ou 3 morceaux simultanément au lieu d'un seul, pour essayer de progresser, et éviter une lassitude. Nous avons tous et toutes des objectifs différents, des niveaux de pratique différents, donc forcement une manière de voir les choses différentes. Les pros, eux font plusieurs heures de pratique instrumentale par jour, les objectifs ne sont pas vraiment les mêmes. Bonne musique.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

roulroul2 a écrit : ven. 10 févr., 2023 12:37 La technique englobe beaucoup de choses, comme apprendre à déchiffrer comme il faut une partition, savoir anticiper et déplacer ses mains et ses doigts au mieux pour être plus efficace. Perdre du temps d'abord pour en gagner ensuite. Ce n'est pas forcement faire des heures et des heures d’exercices sur le clavier un peu chiants, il faut bien le reconnaitre. Les exercices sont deja inclus dans les morceaux qu'on apprend. comme le toucher, les accords, les arpèges, entre autres. Se faire plaisir avant tout, je vais probablement rester avec mon niveau très moyen jusqu’à mes derniers jours, avec quand même un minima de progression, ma foi, eh ben, tant pis, je ferais avec. Tout dépends aussi de son temps libre, si son boulot ou sa vie familiale sont très prenants, ou pas, des ses autres loisirs, le temps étant bien sur le même pour tout le monde. Je sais pas si je devrait pas parler ainsi, étant retraité. Ou alors des objectifs qu'on s'est au préalable fixés (se produire en public, jouer de grosses pièces niveau difficile ..) Ce n'est pas mon cas. J'ai justement posé la question sur le fait de faire les gammes ou des études à ma nouvelle prof, elle m'a dit que ça avait une utilité certaine ( une prof ne dira jamais que les exercices sont inutiles ), mais que ce n'est pas la priorité pour l'instant.Mieux vaut par la suite travailler 2 ou 3 morceaux simultanément au lieu d'un seul, pour essayer de progresser, et éviter une lassitude. Nous avons tous et toutes des objectifs différents, des niveaux de pratique différents, donc forcement une manière de voir les choses différentes. Les pros, eux font plusieurs heures de pratique instrumentale par jour, les objectifs ne sont pas vraiment les mêmes. Bonne musique.
Ah oui ça c’est sûr, chacun ses objectifs :wink:
Merci pour ton intervention
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Travailler la technique

Message par Frely »

Pas certain que ce soit pertinent pour toi, mais voici en quelques mots comment je gère mon travail technique.
Tout d'abord c'est un travail journalier. J'essaye d'y consacrer 30 min chaque jour.
Ensuite je le réalise soit à un autre moment de la journée soit après mon travail sur les pièces. Mon expérience étant que si j'ai réalisé un bon travail technique, mes mains sont "fatiguées" à la fin des 30 min et ne sont pas en bonne forme pour jouer mes pièces.
Je travaille souvent, sinon toujours mains séparées. En effet, mes deux mains n'ont pas un niveau technique équivalent et donc travailler mains séparées me permet de réaliser l'exercice de manière adaptée (articulation, vitesse,...) à chacune d'entre elles. Aussi, cela permet de reposer une main pendant que l'autre travaille (et éviter les blessures qui peuvent arriver facilement avec la charge des exercices).
Je varie les exercices mais pas trop. Il faut effectivement un certain temps pour arriver à un résultat pour un exercice donné. La répétition et la persévérance sont mes amis.
Pour terminer, je dirais qu'un arrêt de quelques jours après des semaines pleines permet souvent de redémarrer avec le sentiment d'avoir franchi un cap.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Travailler la technique

Message par Numa »

Aurele27 a écrit : ven. 10 févr., 2023 11:43 Faudrait il choisir un exercice et le faire par exemple pendant une semaine ? J’ai peur que ce soit moins efficace de changer d’exercice tous les jours par ex, car on se disperse non ?
J'ai pas la réponse absolue, mais en ce qui me concerne (quand je pratique la technique, j'ai encore du mal à bien installer cette habitude) l'essentiel de ma séance technique est consacré au même exercice chaque fois pendant un moment (ça peut être jusqu'à atteindre un objectif, en avoir marre, l'avoir bossé dans chaque tonalité). Puis à la fin pour me détendre je révise vite fait un truc que j'avais déjà fait - là l'objectif n'est pas tant de progresser mais d'entretenir, par exemple je me repasse régulièrement les 24 gammes ou arpèges, une cadence dans les 24 tonalités, etc. juste pour que ça reste bien dans les doigts tout le temps.

C'est comme ça que j'essaie de résoudre le dilemme de varier sans se disperser : un truc en chantier le même tous les jours, et les trucs en entretien qui tournent.

En général je me concentre à fond sur les sensations, trouver le bon geste, la détente... en fait je dois être un peu bizarre mais moi je trouve ça agréable. Y'a pas de problème d'apprentissage du texte car les exercices sont simples, pas d'enjeu émotionnel, pas trop de trucs à penser à la fois car en général c'est ciblé... en fait c'est assez relaxant je trouve.

Si l'exercice s'y prête, j'essaie de varier les touchers, les nuances... je pense que c'est important de chercher un beau son. Dans les exercices « de doigts » on peut avoir tendance à jouer dur en voulant bien articuler, c'est peut-être entre autre pour ça que certains exos ont mauvaise réputation, mais tout dépend ce qu'on en fait.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Travailler la technique

Message par Carla Rocío »

Pas non plus le temps de bosser la technique, même pas le temps de m’occuper de mon répertoire :(

Et mon prof me fait découvrir des tas de trucs et d’exercices qui marchent… alors je consacre une bonne petite session de départ à la maison pour être sure d’avoir bien compris comment faire, et je me garde ça pour l’occasion…
Je fais de temps en temps 5 minutes de technique pure et axe très vite sur le passage de la pièce qui demande cet exercice. Ça aide déjà un peu. Pas possible de faire plus actuellement, sinon vraiment je ferai, je ne suis plus allergique aux exercices.

Je me disais justement qu’il faudrait que j’énumère dans le fil technique tous les petits trucs que j’ai appris
, y en a des tas. Et j’ai eu que 6 cours!!
Mais si j’ai déjà pas le temps de les faire je vais pas encore prendre le temps de les écrire :lol:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : ven. 10 févr., 2023 15:29 Pas certain que ce soit pertinent pour toi, mais voici en quelques mots comment je gère mon travail technique.
Tout d'abord c'est un travail journalier. J'essaye d'y consacrer 30 min chaque jour.
Ensuite je le réalise soit à un autre moment de la journée soit après mon travail sur les pièces. Mon expérience étant que si j'ai réalisé un bon travail technique, mes mains sont "fatiguées" à la fin des 30 min et ne sont pas en bonne forme pour jouer mes pièces.
Je travaille souvent, sinon toujours mains séparées. En effet, mes deux mains n'ont pas un niveau technique équivalent et donc travailler mains séparées me permet de réaliser l'exercice de manière adaptée (articulation, vitesse,...) à chacune d'entre elles. Aussi, cela permet de reposer une main pendant que l'autre travaille (et éviter les blessures qui peuvent arriver facilement avec la charge des exercices).
Je varie les exercices mais pas trop. Il faut effectivement un certain temps pour arriver à un résultat pour un exercice donné. La répétition et la persévérance sont mes amis.
Pour terminer, je dirais qu'un arrêt de quelques jours après des semaines pleines permet souvent de redémarrer avec le sentiment d'avoir franchi un cap.
Merci beaucoup Frely d’ avoir pris le temps de déposer ce commentaire.
Je trouve ça très bien que tu fasses les exercices mains séparées, c’est également comme ça que mon prof m’avait appris à faire les gammes, quand je m’étais mise à faire des gammes il y a deux ans durant un été. C’était juste faire un accord sur l’autre main pour garder quand même la stabilité des mains sur le clavier, mais je faisais aussi les mains séparées.
Répondre