Travailler la technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Travailler la technique

Message par axolotl »

Ah je ne savais pas qu'on pouvait savoir où cette photo avait été prise, je ne me sers jamais des EXIF.
Mais il faut que l'appareil soit connecté en GPS si on veut pouvoir lire la position géographique non ?
C'est redoutable et du coup j'ai vérifié des tas de photos que j'avais mais je pense que ça se produit lorsqu'on prend une photo avec son tel portable ou son Mac avec l'option 'localiser son Mac'.
Je vais vérifier tout ça quand même haha
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Travailler la technique

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 19 févr., 2023 11:39 Est-ce que j’aimerais améliorer dans un premier temps, c’est la vélocité de mes doigts, l’articulation, la régularité, notamment dans les traits techniques dans ma sonate de Mehul. Est-ce que vous pensez que ces exercices sont adaptés ? Ou y en a-t-il de mieux pour commencer et pour se focaliser sur ces aspects ?
Quand j’avais parcouru la partition avec mon prof, je me souviens qu’il avait parlé des exercices modulants, pour l’instant je les ai juste parcouru une seule fois. J’ai passé un peu plus de temps sur les exercices des cinq doigts sur les touches blanches. Mais clairement, avec toutes les combinaisons, c’est infini.😱
Comme tu es loin d'être débutante :mrgreen:, je pense que tu peux aller directement sur les exercices modulants car ils te font enchainer toutes les configurations touches blanches/noires.
Dans la rubrique "exercice des 5 doigts", j'alternerai les exercices des photos avec d'autres avec notes tenues (tu en as certainement dans le recueil) car ils insistent davantage sur l'action individuelle des doigts et te font mieux travailler la régularité.
Pour ce que tu recherches, avant les gammes diatoniques usuelles, je te conseille les gammes chromatiques avec différents doigtés, et à l'unisson/sixte/tierce mineure/tierce majeure : c'est très bon pour vérifier la régularité (le moindre décalage d'entend immédiatement), et cela développe la vélocité. D'ailleurs, mon ressenti est que le travail ultérieur sur les autres gammes s'en trouve facilité.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Travailler la technique

Message par Numa »

Aurele27 a écrit : dim. 19 févr., 2023 11:39 Est-ce que j’aimerais améliorer dans un premier temps, c’est la vélocité de mes doigts, l’articulation, la régularité
Haha, c'est aussi ce que je recherche en ce moment qui m'a motivé à reprendre des exercices pour la technique, notamment parce que je me sens quand même très limité dans mon Haydn.

Comme tu le jouais plus vite et plus précis que moi, du coup je trouve ça marrant qu'on se retrouve quand même avec les mêmes motivations pour bosser la technique :)
Oukee a écrit : lun. 20 févr., 2023 14:35 Pour ce que tu recherches, avant les gammes diatoniques usuelles, je te conseille les gammes chromatiques avec différents doigtés, et à l'unisson/sixte/tierce mineure/tierce majeure : c'est très bon pour vérifier la régularité (le moindre décalage s'entend immédiatement), et cela développe la vélocité. D'ailleurs, mon ressenti est que le travail ultérieur sur les autres gammes s'en trouve facilité.
Ah c'est intéressant, justement là je suis sur des exos de notes tenues et je pensais passer à des gammes bientôt (puis alterner). J'allais attaquer les gammes diatoniques en commençant par celles avec les 5 touches noires (les plus faciles pour la main), mais après avoir lu ça je commencerai plutôt par des gammes chromatiques du coup.

J'aime bien l'idée de les faire à différents intervalles pour bien entendre les décalages. J'aime bien les trucs comme ça qui permettent de souligner des irrégularités qu'on risquerait de ne pas entendre sinon avec l'habitude. (Dans le même ordre d'idée, mon prof m'a conseillé de bosser mains croisées un trait avec mg et md à l'octave pour l'entendre autrement et ça me fait beaucoup de bien.)

Vous utilisez quels doigtés pour les gammes chromatiques ? Pour moi le doigté de base c'est (md ascendant en partant de do) 13131231313123. J'en avais vu un qui utilise alterne 1234 et 123 mais se répète toutes les 2 octaves au lieu de toutes les octaves du coup je le trouve plus difficile à intégrer. La semaine dernière mon prof m'en avait montré un qui a aussi du 1234 mais se répète à chaque octave, je pense que j'aimerai plus. Je crois qu'il en existe même avec le 5 ?
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Travailler la technique

Message par Oukee »

Numa a écrit : lun. 20 févr., 2023 18:47 Vous utilisez quels doigtés pour les gammes chromatiques ? Pour moi le doigté de base c'est (md ascendant en partant de do) 13131231313123. J'en avais vu un qui utilise alterne 1234 et 123 mais se répète toutes les 2 octaves au lieu de toutes les octaves du coup je le trouve plus difficile à intégrer. La semaine dernière mon prof m'en avait montré un qui a aussi du 1234 mais se répète à chaque octave, je pense que j'aimerai plus. Je crois qu'il en existe même avec le 5 ?
Il y a pas mal de doigtés possibles en fonction du rendu (plus ou moins brillant) et de la sécurité que l'on recherche. Outre celui-que tu indiques, j'utilise, en commençant sur Do :

MD : 2312123123412
MG : 3213212143213

Le doigté ci-dessous, sur 2 octaves, est pratique également (groupes de 4 et de 3 doigts qui alternent régulièrement, avec symétrie entre les 2 mains). Il permet d'aller vite avec régularité :

MD : 1234 123 1234 123 123 1234 123 1
MG : 1432 132 1432 132 132 1432 132 1

Le passage 5-1 ne s'utilise que dans des passages très particuliers, très rapides (car il permet d'éviter un pouce). Il se travaille en partant de Mi à la MD et Do à la MG, en mouvement contraire :

MD : 123 1234 12345 1
MG : 123 1234 12345 1
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Merci à tous les deux pour votre contribution sur ce fil. :D
Oukee a écrit : lun. 20 févr., 2023 14:35 Comme tu es loin d'être débutante :mrgreen:, je pense que tu peux aller directement sur les exercices modulants car ils te font enchainer toutes les configurations touches blanches/noires.
Dans la rubrique "exercice des 5 doigts", j'alternerai les exercices des photos avec d'autres avec notes tenues (tu en as certainement dans le recueil) car ils insistent davantage sur l'action individuelle des doigts et te font mieux travailler la régularité.
Pour ce que tu recherches, avant les gammes diatoniques usuelles, je te conseille les gammes chromatiques avec différents doigtés, et à l'unisson/sixte/tierce mineure/tierce majeure : c'est très bon pour vérifier la régularité (le moindre décalage d'entend immédiatement), et cela développe la vélocité. D'ailleurs, mon ressenti est que le travail ultérieur sur les autres gammes s'en trouve facilité.
J’ai essayé les gammes chromatiques hier soir, et comme je crois bien que c’est la première fois, en tout cas la première fois depuis au moins 25 ans, j’ai trouvé ça extrêmement difficile. #-o
Par contre, je vais travailler pendant plusieurs mois il y a un an ou deux, toutes les gammes majeur, d’abord m’en séparer en Triolées sur trois octave, puis en double croches sur quatre octave, en essayant d’augmenter au fur et à mesure le tempo, et en enchaînant toutes les gammes majeur, et ça j’arrive pas trop mal. Du coup j’avais commencé ça depuis la semaine dernière, et je vais surtout me focaliser sur ça jusque qu’à que je revois mon prof.
Pour les exercices de la méthode Marguerite Long, j’ai également essayé les doubles notes, les exercices modulants avec les doubles notes notamment, ce qui est loin d’être évident pour moi, je suis pour l’instant un tempo plus rapide, surtout à la main gauche. J’ai essayé d’autres exercices, mais je n’en ai pas été convaincue, soit j’ai trouvé ça trop facile, et du coup je ne voyais pas trop quel objectif me mettre vu que j’arrivais directement à le faire correctement, ou alors certains trop difficiles.. en fait il y a beaucoup trop de choses, et pour l’instant je ne sais pas comment m’organiser dans le travail.

J’ai également essayé de faire les gammes majeures à la tierce.
Oukee quand tu disais qu’il fallait les faire à la tierce à la sixte etc., c’est par exemple je commence à gauche par Do et a droit par le mi de a tierce, et je déroule la gamme c’est bien ça que tu voulais dire ?
C’est ce que j’ai essayé de le faire sur l’enchaînement des gammes majeures. C’est intéressant, car nettement plus difficile pour moi en tout cas.

Sinon, j’ai trouvé également un très bon exercice technique, la coda du trio de Chopin :mrgreen:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Travailler la technique

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 22 févr., 2023 15:31 J’ai également essayé de faire les gammes majeures à la tierce.
Oukee quand tu disais qu’il fallait les faire à la tierce à la sixte etc., c’est par exemple je commence à gauche par Do et a droit par le mi de a tierce, et je déroule la gamme c’est bien ça que tu voulais dire ?
C’est ce que j’ai essayé de le faire sur l’enchaînement des gammes majeures. C’est intéressant, car nettement plus difficile pour moi en tout cas.
Exactement, avec le doigté habituel (tu commences sur 31 pour jouer mi-fa à la MD).
A la sixte, tu commence la MD sur Do et la MG sur le Mi en dessous.
Plus facile aussi de ne pas commencer par la gamme de Do mais par celle de Sol ou Mib majeur par exemple, on se repère mieux sur le clavier avec les touches noires.
Aurele27 a écrit : mer. 22 févr., 2023 15:31 Sinon, j’ai trouvé également un très bon exercice technique, la coda du trio de Chopin :mrgreen:
Tu ne crois pas si bien dire, il y a un livre d'exercices tirés des oeuvres de Chopin, compilé par Philipp je crois.
iko
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2023 21:55
Mon piano : Ibach

Re: Travailler la technique

Message par iko »

La technique au piano n'a rien de sportive.
Elle consiste à maîtriser les outils essentiels à la musique en général, que sont les gammes et les arpèges.
Faites des gammes en début de séance comme le ferait n'importe quel sportif, c'est un échauffement!
En plus pour nous, c'est un savoir qui nous sera utile dans bien des morceaux que nous jouerons.
Pour ceux qui ont le temps et l'envie, il suffit d'extrapoler la chose en les faisant dans des tons diverses, en tierces, en quartes... Brisées ou non...
Et puis les arpèges à trois sons, quatre sons, renversés...
Les combinaisons sont immenses, mais l'essentiel est de travailler l'outil de base : gamme + arpège.
Le mieux à mon sens est de se trouver ses propres routines car elles fortifieront notre compréhension de l'outil qu'on utilise.

https://www.youtube.com/channel/UCtNac8 ... Yhj6zN1nOA
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Travailler la technique

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : mer. 22 févr., 2023 15:31 Sinon, j’ai trouvé également un très bon exercice technique, la coda du trio de Chopin :mrgreen:
Bravo, j'ai écouté plusieurs fois cette Coda, c'est magnifique, très très bien joué, félicitations, c'est très inspirant, même si à des années lumières de ce que je peux faire. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travailler la technique

Message par Christof »

Yessss !Bonjour l’exercice ! De la pure virtuosité 👌👌👌
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Travailler la technique

Message par Pos »

Ah oui, on boxe pas dans la même catégorie ! Un exercice pour toi c’est une démonstration de virtuosité pour moi 😂

Ceci dit ton fil m’a convaincue et remotivée à retravailler mes gammes et arpèges. Ça a été mis de côté par mon prof actuel alors qu’avec le précédent on y passait la moitié du temps de cours (l’horreur).

Pour un niveau avancé je ne sais pas mais pour un niveau intermédiaire, avoir une routine d’exercices simples chez soi (il y a tellement à faire avec les gammes et leurs variantes que ça me semble suffire) : OUI. Mais en gardant le temps avec son prof pour travailler toucher et interprétation sur une œuvre, parcequ’à mon niveau, sans aide extérieure, je n’y arriverai pas. Par contre à mon âge et avec ma motivation, je peux faire les exercices conseillés sans avoir besoin d’un contrôle pour savoir si j’ai effectivement travaillé à la maison.

Rien à voir mais j’ai regardé la partition de Mehul qui m’a fait rêvé à force de t’entendre dessus : et bien c’est dense ! Je vais attendre un peu avant de me lancer 😂
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Travailler la technique

Message par elenajalan »

Pos a écrit : sam. 25 févr., 2023 10:18 Ça a été mis de côté par mon prof actuel alors qu’avec le précédent on y passait la moitié du temps de cours (l’horreur).
Moi pareil, la moitié du temps, sauf que pour moi, c'est pas l'horreur mais le bonheur !!! :lol: :lol:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Travailler la technique

Message par Numa »

Pos a écrit : sam. 25 févr., 2023 10:18 Mais en gardant le temps avec son prof pour travailler toucher et interprétation sur une œuvre, parcequ’à mon niveau, sans aide extérieure, je n’y arriverai pas. Par contre à mon âge et avec ma motivation, je peux faire les exercices conseillés sans avoir besoin d’un contrôle pour savoir si j’ai effectivement travaillé à la maison.
Je suis 100% d'accord avec toi concernant la motivation et le fait qu'on n'a pas besoin de contrôle de si on a travaillé ou pas, personnellement je le prendrais même mal, je travaille pour moi pas pour mon prof, soyons clairs.

Par contre je pense qu'il y a bien d'autres choses qu'un prof peut nous (nous = adultes motivés de niveau intermédiaire) apporter même sur des gammes, je pense. Déjà une écoute extérieure pour vérifier la qualité du résultat. Mais aussi des indications sur les positions et mouvements de la main, les sensations à recherche (détente, poids, etc.), les techniques de travail pour surmonter nos difficultés... Perso à partir d'une certaine vitesse mes gammes deviennent irrégulières, hachées, ça ressemble à rien, et j'ai du mal à trouver tout seul quoi faire pour corriger les problèmes que j'entends (sans parler des problèmes que j'entends pas mais qui sont là quand même). Du coup je pense qu'un de ces jours je vais montrer une gamme à mon prof pour profiter de son aide.

Après ça dépend sans doute aussi de ce dont vous parlez avec ton prof sur les morceaux, mais moi quand je vois comme il m'a bien débloqué sur certains traits avec quelques indications sur la position de la main, son travail et celui des doigts, je me dit qu'il y a de bonnes chances qu'il ait des trucs intéressants à me dire sur mes gammes aussi.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Travailler la technique

Message par elenajalan »

Voilà Numa, tu as résumé pourquoi avoir l'expertise d'un prof sur les gammes ou autres ex est un vrai plus pour progresser. Heureusement qu'à notre âge on n'est plus dans l'optique scolaire de certains jeunes qui travaillent pour faire plaisir au prof. Même si ça fait plaisir quand il dit qu'on progresse. :wink:
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Travailler la technique

Message par Pos »

Numa a écrit : sam. 25 févr., 2023 12:11
Par contre je pense qu'il y a bien d'autres choses qu'un prof peut nous (nous = adultes motivés de niveau intermédiaire) apporter même sur des gammes, je pense. Déjà une écoute extérieure pour vérifier la qualité du résultat. Mais aussi des indications sur les positions et mouvements de la main, les sensations à recherche (détente, poids, etc.), les techniques de travail pour surmonter nos difficultés... Perso à partir d'une certaine vitesse mes gammes deviennent irrégulières, hachées, ça ressemble à rien, et j'ai du mal à trouver tout seul quoi faire pour corriger les problèmes que j'entends (sans parler des problèmes que j'entends pas mais qui sont là quand même).
Alors attention, je me suis mal exprimée. Évidemment qu’on reprend une gamme, une arpège pendant le cours. Mais à mon niveau, c’est toujours pour surmonter une difficulté technique d’un morceau. On reprend les bases sur la base pour débloquer une situation. Que ce soit un problème de positionnement ou de toucher ou de vélocité.
Mais j’imagine qu’au niveau d’Aurele pour ne citer qu’elle, la pratique d’exercice en cours pour affiner la technique globale aura un vrai gain. A mon niveau, il y a tellement à apprendre que c’est comme si je ne pouvais pas en tirer tous les bénéfices. En tous cas, je trouve que je progresse mieux actuellement qu’avec mon ancien enseignant bien plus porté sur la pratique d’exercice. Cela re-changera sans doute avec les progrès.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Contente de voir ce fil vivre !
Et merci pour tous les échanges pertinents.

De mon côté aussi, je pense qu’on vérifiera aussi avec mon prof en cours que je fais les exercices techniques et gammes de la bonne façon.

J’ai réussi à mettre une routine depuis une semaine, je commence par enchaîner toutes les gammes majeures en partant par celle de Do, d’abord mains séparées en triolets, sur trois octaves, puis mains ensemble en triolets et ensuite également mains ensemble sur quatre Octaves et à la double croches. J’ai démarré à 100 à la noire et je suis passée à 110 hier.
J’ai également essayé depuis deux jours, d’ajouter les mêmes gammes majeures mais cette fois-ci à la tierce. Je suis un peu descendu de tempo car il faut s’habituer, je suis à 95 à la noire.

Concernant le passage du trio de Chopin que j’ai cité ci-dessus, je précise que c’est une pièce que je travaille, et que je ne l’ai pas choisi juste pour travailler la technique :mrgreen:
Merci pour ceux qui ont écouté, c’est vrai que cette version n’était pas si mal réussi même s’il reste quelques micros décalage, Jean que je dois absolument régler. Mais surtout, ce que je dois régler, c’est de réussir à pouvoir le jouer comme ça à chaque fois, dans la lignée de tout ce qui précède, et ça aujourd’hui je n’y suis clairement pas.
En tout cas, c’est un passage que j’ai intégré à ma routine technique, et je pense que ça va m’aider à l’améliorer.

D’ailleurs, il y a un autre passage qui est très bien aussi pour la technique je pense, plutôt pour les arpèges main droite, c’est celui-ci.



Mais globalement le trio complet est très technique. C’est moi qui ai insisté auprès du prof pour le travailler, donc je dois assumer. :mrgreen: Mais la partie piano est vraiment prépondérante, et ça ne s’arrête jamais.
J’ai tenté également un petit enregistrement hier, dans la foulée de mon travail sur cette pièce, je n’ai juste pas remis la coda, car elle était un peu ratée cette fois :?
Nous avons une Master class sur cette pièce le 18 mars, et l’objectif est de la jouer en concert au mois de mai, au Moulin d’Andé, où il y a un concert de Musique De Chambre auquel je participe chaque année, avec tous les Conservatoires de la région.
Voici l’enregistrement d’hier mais avec le son du tél, pas eu le courage d’enregistrer avec le zoom cette fois.

Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Alors j’ai vu mon prof hier soir.
Il m’a demandé pour cette semaine de travailler les exercices modulants sur 5 doigts (j’avais mis les photos plus haut), version main droite et accords main gauche et l’inverse. L’idée est de pouvoir jouer ça les yeux fermés et ensuite de faire des variantes autour de ça. Par ex, les doubles notes etc…
Bon alors au travail, dès ce soir ! :D
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Travailler la technique

Message par Numa »

Aurele27 a écrit : dim. 26 févr., 2023 8:14 J’ai réussi à mettre une routine depuis une semaine, je commence par enchaîner toutes les gammes majeures en partant par celle de Do, d’abord mains séparées en triolets, sur trois octaves, puis mains ensemble en triolets et ensuite également mains ensemble sur quatre Octaves et à la double croches. J’ai démarré à 100 à la noire et je suis passée à 110 hier.
J’ai également essayé depuis deux jours, d’ajouter les mêmes gammes majeures mais cette fois-ci à la tierce. Je suis un peu descendu de tempo car il faut s’habituer, je suis à 95 à la noire.
Ah super que tu arrives à installer une routine. Moi ça a pas tenu, là je laisse passer les vacances puis je m'y remets la semaine prochaine :)

Juste une question par curiosité : du coup tu fais que les gammes majeures ? Pourquoi ? Je trouve que les gammes mineures harmoniques sont intéressantes avec la seconde augmentée, et aussi pour mieux connaître toutes les tonalités (ce qui est un des buts des gammes pour moi).
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

Numa a écrit : mer. 01 mars, 2023 16:22
Aurele27 a écrit : dim. 26 févr., 2023 8:14 J’ai réussi à mettre une routine depuis une semaine, je commence par enchaîner toutes les gammes majeures en partant par celle de Do, d’abord mains séparées en triolets, sur trois octaves, puis mains ensemble en triolets et ensuite également mains ensemble sur quatre Octaves et à la double croches. J’ai démarré à 100 à la noire et je suis passée à 110 hier.
J’ai également essayé depuis deux jours, d’ajouter les mêmes gammes majeures mais cette fois-ci à la tierce. Je suis un peu descendu de tempo car il faut s’habituer, je suis à 95 à la noire.
Ah super que tu arrives à installer une routine. Moi ça a pas tenu, là je laisse passer les vacances puis je m'y remets la semaine prochaine :)

Juste une question par curiosité : du coup tu fais que les gammes majeures ? Pourquoi ? Je trouve que les gammes mineures harmoniques sont intéressantes avec la seconde augmentée, et aussi pour mieux connaître toutes les tonalités (ce qui est un des buts des gammes pour moi).
Excuse moi pour le délai de réponse Numa mais me suis pas beaucoup connectée ces temps ci.
Alors je ne sais pas pourquoi mon prof m’avait dit de ne faire que les gammes majeures, mais quand on avait parlé technique il y a 2 ans il semblait dire que d’enchaîner toutes les gammes majeures mains séparées d’abord, en triolets puis en doubles croches, cela faisait déjà une palette très étendue. En effet ça prend déjà environ une dizaine de minutes (actuellement je suis à 110 au métronome). J’ai commencé à essayer d’ajouter les gammes en tierces mais là je baisse un peu le métronome.
Concernant ton but de connaître toutes les tonalités oui je comprends.
De mon côté j’ai fait tout le cursus solfège étant petite et du coup je connais plutôt bien toutes les tonalités.

Sinon j’ai revu mon prof lundi et cette semaine je dois continuer les exercices modulants pour 5 doigts, d’abord mains séparées puis mains ensemble puis mains ensemble mais décalées, par ex en montant d’une main et descendant de l’autre main ce qui n’est pas si simple, et ensuite l’inverse. Il faut faire ces exercices en essayant de bouger le moins possible le poignet, uniquement les doigts, pour justement renforcer les doigts. Le tout en essayant de se détendre au max.
Il m’a aussi proposé de commencer les doubles notes en prenant pour base les exercices modulants. A la droite je me sens moins en difficulté par contre à gauche 😱 y a du boulot

Si ça intéresse certains, je pourrai essayer de faire une vidéo en montrant les exercices que je fais, j’arrive pour le moment à y consacrer environ 20 min par jour.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Travailler la technique

Message par fritz »

Et tu sens une déjà une différence dans ton jeu ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Travailler la technique

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mer. 08 mars, 2023 9:09 Et tu sens une déjà une différence dans ton jeu ?
Ça fair seulement une quinzaine de jours que j’ai commencé alors c’est dur à dire.
Mais je fais aussi du travail technique sur les morceaux. J’ai l’impression d’avoir bien progressé en précision sur le mehul mais à quoi est ce dû ? Probablement un peu de tout.
En tout cas j’ai l’impression d’avoir progressé dans les gammes et ausi dans les exercices que je fais. C’est plus fluide, plus rapide…
A suivre….
Répondre