Comment rythmer du Foxtrot ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Comment rythmer du Foxtrot ?

Message par roulroul2 »

Bonjour, help !

Je dois travailler du foxtrot, pour l'instant, ce n'est que du rythme, ça deviendra du chant, puis du piano. C'est nouveau pour moi. Je suis un peu perdu, je n'ai pas retenu ce qu'a dit le prof de solfège, et je m'embrouille, ça me décourage. Ou sont donc les temps ? Voici un extrait de l’exercice en question. Merci d'avance. A+
Foxtrot.JPG
Foxtrot.JPG (77.64 Kio) Vu 405 fois
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Comment rythmer du Foxtrot ?

Message par diez »

Je dirais que si tu divise la mesure en 8,

Tu joues les notes sur 1 - 3 - 5 - 6 - 8 1 - 3 - 5 - 6 - 8
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment rythmer du Foxtrot ?

Message par Christof »

Le premier temps débute sur la 1ère croche, le deuxième sur la première double croche.
Ce que tu peux faire aussi, si tu ne comprends cette figure rythmique, c'est de multiplier toutes les durées par deux, ce qui va te donner

noire noire croche noire croche

si c'est encore trop compliqué, tu multiplies encore tout par deux :

blanche blanche noire blanche noire , en disant alors pam-am pam-am pam pam-am pam
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Comment rythmer du Foxtrot ?

Message par fritz »

Sinon tu peux aussi faire version morse : --.-.--.-.--.-.--.-.--.-. etc ou encore lent, lent, vite, lent, vite, lent, lent, vite, lent, vite, lent, lent, vite, lent, vite, ...
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment rythmer du Foxtrot ?

Message par roulroul2 »

Merci pour vos réponses. Peut être comme ça ? Je suis assez nul sur ce coup la. J'ai la honte. Je précise, c'est en 2 / 4.



Foxtrot.JPG
Foxtrot.JPG (76.93 Kio) Vu 375 fois
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Comment rythmer du Foxtrot ?

Message par fritz »

Oui c'est ça, une croche = 1/2 temps, une double croche = 1/2 croche = 1/4 temps. Le compte est bon

Image
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Comment rythmer du Foxtrot ?

Message par jazzy »

Je ne vois pas ce que la honte vient faire là-dedans?
LA difficulté vient de la 2ième partie du rythme qui se répète et où où il y a 3 notes(double croche, croche, double croche)sur le 2ième temps. En fait une fois que tu auras ce rythme (c'est quelque chose qui se ressent) tu pourras le reproduire facilement car c'est un rythme typique de la musique latine et qui donne le côté rebondissant du foxtrot
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment rythmer du Foxtrot ?

Message par roulroul2 »

Merci beaucoup. Le foxtrot, c'est tout nouveau, j'ignorais jusqu’à son existence. Je me fais une montagne pour pas grand chose. J'ai toujours la crainte de ne pas y arriver, d’être un peu nul. Parfois aussi, j'ai vraiment du mal à assimiler et à retenir certaines certaines choses (C'est l' age ?) Je réussis parfois d'assez belles choses, heureusement. Je vais me perfectionner en chant avec la prof à domicile, car il s'agit la de lecture chantée. J'ai de grosses lacunes la dessus, en plus, le chant est pas trop mon truc. Merci encore à vous tous.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment rythmer du Foxtrot ?

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : jeu. 09 févr., 2023 12:26 Merci pour vos réponses. Peut être comme ça ? Je suis assez nul sur ce coup la. J'ai la honte. Je précise, c'est en 2 / 4.
Oui, 2/4 on avait compris.
Dans un cas comme ça, ramène tout en valeurs élémentaires, ici la double croche.
Remplace chaque croche par 2 doubles liées, ça aide à lire le rythme.
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir !
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment rythmer du Foxtrot ?

Message par roulroul2 »

D'ailleurs, les deux notes piquées au début de la mesure participent elles aussi grandement au "balancement" du rythme. Je progresse énormément en solfège, petit à petit, je comble mes lacunes. Parfois, ça rentre tout seul, parfois, j'ai un peu la tête dure et je fais comme un blocage. Je retourne maintenant à ma "Mélodie Antique Française", main gauche, avec métronome et quelques notes tenues, la main droite est maintenant au point, bien cadencée, c'est un fameux morceau de Tchaïkovski, quand même d'une fausse simplicité, mais tellement beau. La prof à domicile est sympa, violoniste, pianiste, whoooo ! Patiente et compréhensive, je la vois tous les 10 ou 15 jours, tout baigne du coté musical, je m'amuse ! Tout s'avance bien. Je serais jamais virtuose, mais peu importe. Encore une fois, merci à tous.
Répondre