Conseils achat blüthner 180 présentant des fissures de la table

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
g111
Messages : 15
Enregistré le : mer. 09 sept., 2015 11:46

Conseils achat blüthner 180 présentant des fissures de la table

Message par g111 »

Bonjour à tous et toutes !

J'aurais besoin de vos conseils pour l'achat d'un piano.
J'ai décidé de me séparé de mon Pleyel P130 pour me consaxrer à la recherche d'un piano à queue.

J'ai trouvé un Blüthner régulièrement entretenu de 180 cm avec le système Aliquot qui sonne merveilleusement bien sur les enregistrement squi m'ont été transmis. J'ai le projet d'aller l'essayer la semaine prochaine en dépit de la grande distance car le prix est assez attractif : 2500 euros. Il date de 1924 et aurait été rénové dans les années 80.

La problématique la voici, je vous joins quelques photos où vous pourrez aisément distinguer plusieurs fissures. Le piano ainsi que son propriétaire viennent d'Outre manche et en voilà probablement le résultat (avec les variations de taux d'humidité que l'on connait au Royaume Uni)

Ma question est la suivante (et indépendemmant de tout ce que j'ai pu déjà lire au sujet des tables et des fissures) est ce que cela serait rédhibitoire pour un achat à vos yeux ?

Vous remerciant tous et toutes par avance !

Guillaume

ps Je n'ai que ces photos pour l'heure, j'ai prévu de m'en faire envoyer davantage aujourd'hui
326562514_2259592737554840_8726384336783028254_n.jpg
325673164_601338171326424_8287353983507361068_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Conseils achat blüthner 180 présentant des fissures de la table

Message par blyssou »

Les fissures sur une table d'harmonie de cetage ne sont pas surprenantes et elles peuvent se réparer ou la table peut etre changée.
Les fissures s'il y en a sur le sommier ici ouvert mais qu'on ne voit pas bien elles sont rédibitoires et demandent un changement beaucoup plus complexe et couteux.
En ajoutant a cela le niveau apparent d'oxydation, l'état apparement négligé je ne me ferais pas d'illusion. Sans une restauration couteuse (> 10000 euros), ce piano n'a guère d'intérêt.
g111
Messages : 15
Enregistré le : mer. 09 sept., 2015 11:46

Re: Conseils achat blüthner 180 présentant des fissures de la table

Message par g111 »

Merci beaucoup pour ces conseils ! (Que je vais suivre)
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Conseils achat blüthner 180 présentant des fissures de la table

Message par Naropa »

Tout d'abord, non, le sommier est ici recouvert d'une plaque métallique comme la plupart des Blüthner de cette époque. On ne voit donc rien du sommier lui-même…
Pour ce qui est de la table, oui, on peut la réparer en la flipotant et encore il faut que les fentes soient conséquentes, mais cela demande un décordage total ainsi que l'extraction du cadre, opération lourde, mais assez classique. Quant à changer la table qui est un peu l'âme du piano, autant alors en trouver un neuf ou un spécimen en meilleur état :!:
Les cordes sont effectivement oxydées et sa vie en UK doit être la cause. Mais on ne peut pas dire que la Grande-Bretagne soit soumise à de grands écarts d'hygro : il y fait toujours humide ! :mrgreen: C'est beaucoup moins grave qu'un climat saharien…

Je ne peux vous conseiller que de vous faire accompagner par un technicien indépendant pour faire un bilan de ce piano tant d'un point de vue harmonique (par exemple en testant la tenue des chevilles ou en mesurant la charge) que du point de vue mécanique. Un Bluthner de cette époque peut être un excellent piano, plein de personnalité… Bon courage et bonne chance !
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Conseils achat blüthner 180 présentant des fissures de la table

Message par blyssou »

Naropa a écrit : jeu. 09 févr., 2023 23:05 Tout d'abord, non, le sommier est ici recouvert d'une plaque métallique comme la plupart des Blüthner de cette époque. On ne voit donc rien du sommier lui-même…
Pour ce qui est de la table, oui, on peut la réparer en la flipotant et encore il faut que les fentes soient conséquentes, mais cela demande un décordage total ainsi que l'extraction du cadre, opération lourde, mais assez classique. Quant à changer la table qui est un peu l'âme du piano, autant alors en trouver un neuf ou un spécimen en meilleur état :!:
Les cordes sont effectivement oxydées et sa vie en UK doit être la cause. Mais on ne peut pas dire que la Grande-Bretagne soit soumise à de grands écarts d'hygro : il y fait toujours humide ! :mrgreen: C'est beaucoup moins grave qu'un climat saharien…

Je ne peux vous conseiller que de vous faire accompagner par un technicien indépendant pour faire un bilan de ce piano tant d'un point de vue harmonique (par exemple en testant la tenue des chevilles ou en mesurant la charge) que du point de vue mécanique. Un Bluthner de cette époque peut être un excellent piano, plein de personnalité… Bon courage et bonne chance !
Oui jlai repondu vite et Effectivement il est recouvert dsl. En fait il est tellement sale que sans agrandir l photo j’i cru que c’etait le bois marqué 🙄🙄🙄

Pr le dernier point. Ke trouve que s’il y a bien une grande marque qui est inconstante c’est bluthner sur des pianos agés. Ds le grand magasin de Nantes ils en ont beaucoup de grand modèle cote a cote. Sur 5 d’affilés, un etait vraiment superbe, un etait passable, 3 etaient catastrophiques.
Pour l’argument de l’angleterre, si les fentes sont visibles malgré une humidité élevée, cela ne presage rien de bon si?
Enfin bon avec ou sans sommier, la restauration ici restera ds les 10k y a pas trop de doutes a avoir
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Conseils achat blüthner 180 présentant des fissures de la table

Message par Naropa »

blyssou a écrit : ven. 10 févr., 2023 9:14
Oui jlai repondu vite et Effectivement il est recouvert dsl. En fait il est tellement sale que sans agrandir l photo j’i cru que c’etait le bois marqué 🙄🙄🙄

Pr le dernier point. Ke trouve que s’il y a bien une grande marque qui est inconstante c’est bluthner sur des pianos agés. Ds le grand magasin de Nantes ils en ont beaucoup de grand modèle cote a cote. Sur 5 d’affilés, un etait vraiment superbe, un etait passable, 3 etaient catastrophiques.
Pour l’argument de l’angleterre, si les fentes sont visibles malgré une humidité élevée, cela ne presage rien de bon si?
Enfin bon avec ou sans sommier, la restauration ici restera ds les 10k y a pas trop de doutes a avoir
[/quote]


Oui, cette inconstance est réelle chez eux tout comme d'ailleurs pour beaucoup de marques de pianos centenaires. C'est pourquoi, on ne peut pas faire de généralités et que c'est impossible de se faire une idée précise à distance avant l'achat : il faut absolument se faire accompagner par un technicien. Les fentes ne sont pas évaluables sur la photo, si elles ne sont pas trop larges, ce n'est pas très grave. On voit par ailleurs que Blüthner vissait les barres de table.
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Conseils achat blüthner 180 présentant des fissures de la table

Message par Naropa »

blyssou a écrit : ven. 10 févr., 2023 9:14
Naropa a écrit : jeu. 09 févr., 2023 23:05 Tout d'abord, non, le sommier est ici recouvert d'une plaque métallique comme la plupart des Blüthner de cette époque. On ne voit donc rien du sommier lui-même…
Pour ce qui est de la table, oui, on peut la réparer en la flipotant et encore il faut que les fentes soient conséquentes, mais cela demande un décordage total ainsi que l'extraction du cadre, opération lourde, mais assez classique. Quant à changer la table qui est un peu l'âme du piano, autant alors en trouver un neuf ou un spécimen en meilleur état :!:
Les cordes sont effectivement oxydées et sa vie en UK doit être la cause. Mais on ne peut pas dire que la Grande-Bretagne soit soumise à de grands écarts d'hygro : il y fait toujours humide ! :mrgreen: C'est beaucoup moins grave qu'un climat saharien…

Je ne peux vous conseiller que de vous faire accompagner par un technicien indépendant pour faire un bilan de ce piano tant d'un point de vue harmonique (par exemple en testant la tenue des chevilles ou en mesurant la charge) que du point de vue mécanique. Un Bluthner de cette époque peut être un excellent piano, plein de personnalité… Bon courage et bonne chance !
Oui jlai repondu vite et Effectivement il est recouvert dsl. En fait il est tellement sale que sans agrandir l photo j’i cru que c’etait le bois marqué 🙄🙄🙄

Pr le dernier point. Ke trouve que s’il y a bien une grande marque qui est inconstante c’est bluthner sur des pianos agés. Ds le grand magasin de Nantes ils en ont beaucoup de grand modèle cote a cote. Sur 5 d’affilés, un etait vraiment superbe, un etait passable, 3 etaient catastrophiques.
Pour l’argument de l’angleterre, si les fentes sont visibles malgré une humidité élevée, cela ne presage rien de bon si?
Enfin bon avec ou sans sommier, la restauration ici restera ds les 10k y a pas trop de doutes a avoir
Oui, on a une inconstance et c'est assez classique chez des instruments centenaires quelle que soit la marque. Les fentes de la tables ne sont pas évaluables sur la photo et il faut répéter à notre ami que c'est impossible d'évaluer un piano à distance, il faut se faire accompagner par un technicien pour décider de l'achat. Si les fentes de table ne sont pas trop larges, ce n'a pas très grave. Ce qu'il faut vérifier, c'est le galbe de celle-ci par la mesure de la charge et aussi le bon état du sommier. On remarque par ailleurs que chez Bluthner les barres de table sont à la fois collées et vissées.
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Conseils achat blüthner 180 présentant des fissures de la table

Message par Naropa »

blyssou a écrit : ven. 10 févr., 2023 9:14
Oui jlai repondu vite et Effectivement il est recouvert dsl. En fait il est tellement sale que sans agrandir l photo j’i cru que c’etait le bois marqué 🙄🙄🙄

Pr le dernier point. Ke trouve que s’il y a bien une grande marque qui est inconstante c’est bluthner sur des pianos agés. Ds le grand magasin de Nantes ils en ont beaucoup de grand modèle cote a cote. Sur 5 d’affilés, un etait vraiment superbe, un etait passable, 3 etaient catastrophiques.
Pour l’argument de l’angleterre, si les fentes sont visibles malgré une humidité élevée, cela ne presage rien de bon si?
Enfin bon avec ou sans sommier, la restauration ici restera ds les 10k y a pas trop de doutes a avoir
Oui, on a une inconstance et c'est assez classique chez des instruments centenaires quelle que soit la marque. Les fentes de la tables ne sont pas évaluables sur la photo et il faut répéter à notre ami que c'est impossible d'évaluer un piano à distance, il faut se faire accompagner par un technicien pour décider d'un éventuel achat. Si les fentes de table ne sont pas trop larges, ce n'a pas très grave. Ce qu'il faut vérifier, c'est le galbe de celle-ci par la mesure de la charge et aussi le bon état du sommier. On remarque par ailleurs que chez Bluthner les barres de table sont à la fois collées et vissées.
Répondre