piano HANSEN

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
yoyobrico
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 août, 2022 23:40

piano HANSEN

Message par yoyobrico »

Bonjour

J'ai acquis il y a 3 mois un piano de la marque HANSEN Paris de 1923. Il n'a pas été joué et accordé depuis longtemps. J'ai fait un nettoyage prudent au vu de mes connaissances. J'ai fait un petit bilan technique:
- une corde de basse cassée ( elle a été enlevée)
- les supports des marteaux bougent un peu ( j'ai revissé les plus accessibles)
- j'ai constaté les barres de repos et les attrapes relativement décalées
- toutes les touches fonctionnent

prendre avec du recul mes interventions , je suis amateur ...

j'ai tenté de faire un premier accord en dessous du LA 440 ( 432) difficile quand on est pas accordeur, je me suis aidé d'un accordeur electronique pour avoir ma gamme. Ensuite j'ai réussi a avoir mes unissons sur la gamme centrale de mon clavier, plus difficile sur les basses et les extrèmes aigus.
Il tient plutôt bien les accords, j'ai renouvelé une seconde fois l'accord, puis une troisième il y a environ 1 mois. sa n'a pas bougé.
Par contre sur certaines touches elle sont difficiles à accorder, le son sonne "mal"
peut être un piquage
j'aimerais avoir vos avis, je posterais quelques photos et le son de mon piano afin d'avoir quelques avis ...

Merci :)
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: piano HANSEN

Message par freddo »

De mon point de vue d'amateur, avec une description partielle il est difficile de donner un avis (et un avis sur quoi ? sachant que vous ne précisez pas vos souhaits et objectifs).
Il est déjà difficile d'obtenir, ne serait-ce qu'une réponse, quand on pose une question en ayant quelques notions sur la constitution et le fonctionnement de la mécanique d'un piano [voir note (*) en bas de page], alors, avec si peu d'informations techniques, c'est peine perdue (peine perdue aussi pour ceux qui voudraient répondre). Désolé pour cette réponse un peu trop directe, mais à mon avis, à défaut, vous n'auriez pas obtenu de réponses.
Vous auriez pu avoir, peut-être, une réponse, mais pas forcément très sympathique, il y a une dizaine d'année, et encore ce n'est pas sûr, par exemple :
viewtopic.php?t=208
viewtopic.php?t=4509 : là, c'est moins sympathique !

Ce site qui vous permettra de faire un bilan plus complet sur l'état de votre piano : https://www.pianoweb.fr/verifier-pianooccasion.php à partir du § 3.
Il existe aussi, outre le web, des livres sur la réparation des pianos.
yoyobrico a écrit : mer. 08 févr., 2023 22:18les supports des marteaux bougent un peu
ce sont certaines fourches de marteaux qui sont dévissées, je suppose ?
yoyobrico a écrit : mer. 08 févr., 2023 22:18les barres de repos et les attrapes relativement décalées
Là, je ne comprends pas : attrapes décalées par rapport aux contre-attrapes ?
yoyobrico a écrit : mer. 08 févr., 2023 22:18Il tient plutôt bien les accords, j'ai renouvelé une seconde fois l'accord, puis une troisième il y a environ 1 mois. sa n'a pas bougé.
"l'accord ne bouge pas", mais vous avez renouvelé l'accord 2 fois ?

Pour les techniques d'accord vous avez de longs sujets, à ce propos, sur ce forum : lisez-les, c'est plus complexe.
yoyobrico a écrit : mer. 08 févr., 2023 22:18le son sonne "mal"
Peut-être des défauts structurels (chevilles (sommier), chevalet(s) de la table d'harmonie [-> photo], ...)
yoyobrico a écrit : mer. 08 févr., 2023 22:18peut être un piquage
Surtout pas! on ne résout pas un problème de "corde qui sonne mal" sur un piano en supposé mauvais état par ce procédé, car c'est le meilleur moyen pour l'achever.

Une photo, de la mécanique, dont les marteaux, donnerait une idée de l'état du piano.
[réponse modifiée le 10 fév.]

(*) : Le brevet EP0563771A2 explique très bien le fonctionnement d'une mécanique de piano droit, à la page 4 essentiellement, à partir de :
"Pour illustrer la présente invention".
(il faut se limiter aux explications de la mécanique traditionnelle d'un piano droit, et donc sauter les explications relatives à l'invention qui est l'objet du brevet)
Pour télécharger le fichier "pdf" taper : EP0563771A2 pdf sur Google et cliquer sur le résultat de la recherche.
rem : la languette d'échappement se nomme aussi "bâton" ou "levier" d'échappement.
Modifié en dernier par freddo le lun. 13 févr., 2023 12:54, modifié 1 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: piano HANSEN

Message par filolo »

yoyobrico a écrit : mer. 08 févr., 2023 22:18
j'aimerais avoir vos avis, je posterais quelques photos et le son de mon piano afin d'avoir quelques avis ...
Bonjour oui ce serait intéressant pour nous aussi de voir et entendre.
Et ce piano, dans votre esprit, quelle est sa destinée :
- un piano sans valeur acheté pour votre curiosité ?
- un piano destiné à jouer vraiment du piano ?
( dans l'option 2, à supposer que le piano soit dans un état correct, il vaudrait mieux faire appel à un technicien pour l'accorder )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre