conseils achat d'un piano d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Bonjour
Je souhaite acheter un piano pour mes enfants (2 années de pratique). N'y connaissant pas grande chose, je suis perdue devant le nombre de possibilités, de petites annonces entre particuliers autour de chez nous (nous sommes du 47 pourtant :) !) je viens donc solliciter votre aide!
J'ai un budget de 2000 euros environ (ça peut être un peu plus pour une belle occasion).
Dans l'idéal- bien que ce seront des quasi débutants qui joueront ce piano- si cela est possible dans ce budget j'aimerais un piano que l'on pourra garder longtemps, avec une belle sonorité. Pour donner une idée, nous sommes allés nous renseigner dans un magasin de pianos, et nous avons essayé un piano neuf Keilberg et un Yamaha B1dont la sonorité ne nous a pas du tout plu.
Auriez-vous des marques, modèles, bons plans, afin que nous fassions le meilleur choix possible?
Je vous remercie beaucoup!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Oui, étonnamment il y a pas mal de choix dans les départements limitrophes du 47. Quelques annonces répétées pour vous :
Un petit Kawai blanc qui pourrait être intéressant, dans le Gers : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 107895.htm (piano fiable, peu de risque, prix convenable)
Un piano d'origine Japonaise mais à la sonorité plus douce qu'un Yamaha B1 (gamme très supérieure, piano fiable et durable - prix intéressant) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 206071.htm
Un très bon petit piano finlandais pour les premières années (sonorité agréable, fiable) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 499056.htm
Un grand Hyundai Coréen, piano très fiable, qui parait en excellent état et à un prix trés intéressant : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 593633.htm
Un autre Fazer finlandais : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 880986.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Voir également si ce piano est toujours en vente et si oui, quel est son numéro de série et sa date d'achat neuf. Ce pourrait être une très bonne affaire s'il est des années 90/2000 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 667222.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et rapide!
Le piano Rameau n'est plus disponible, les autres ont l'air de l'être encore. Y a-t-il des questions à poser avant que l'on se déplace pour éventuellement éliminer certains pianos? En effet à part le Kawai blanc et le Fazer couleur bois clair qui sont à 1h de chez nous, les autres sont à plus de 2h30 de route.
Je vous remercie beaucoup pour ces précieux conseils!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Sans les connaissances techniques nécessaires, les questions ne sont pas forcément pertinentes. Les pianos que je vous ai indiqué ont l'avantage d'être fiables, donc a priori sans grand risque. Il faudra toutefois les faire sérieusement réviser et accorder si achat. J'ai un faible pour le petit Fazer, un rapport qualité/prix trés intéressant, en plus son look bois clair est original et passe-partout.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par filolo »

Bonjour,
Je vous suggère d'ajouter celui-ci à la liste, il m'a l'air bien et à prix intéressant ; même si c'est un peu loin.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 368596.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Bonjour et merci encore pour ces conseils!
Je vais ajouter ce piano à ma liste, et nous allons faire une petite tournée pour aller en voir quelques uns dès que possible!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par filolo »

Les deux plus intéressants sont l'Appollo et le Petrof ( en terme de modèles/gamme ) après c'est une question de goût ou plutôt d'oreille, les deux autres ( Kawai et Fazer ) intéressants aussi mais de plus petits pianos plus type étude.
Les questions à poser sont les questions les plus logiques : date d'achat, neuf ou occasion, entretien ( accords annuels, réglages )
Et surtout être observateur même si on n'y connait pas grand chose on peut repérer de grosses anomalies, si on ne sait pas quoi en penser, une ou deux petites photos sur PM. L'Appollo, sur les photos de la mécanique on voit bien le piano peu joué en très bon état visiblement, par exemple.
Le Petrof l'annonce est moins fournie en photos on ne voit pas bien la mécanique mais il semble de loin en bon état.
Si on veut être 100% tranquilles, diagnostic par accordeur avant achat.En tout cas pas d'achat sans avoir vu le piano.
Penser aussi à la question du transport en repérant bien les lieux.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Tout à fait OK avec l'ami Filolo pour le Petrof et l'Apollo ! Mais le Fazer reste aussi une bonne alternative, moins encombrant, moins sonore et de qualité (à peine cher, il faudrait pourvoir le décrocher à 600/800 €). L'avis d'un technicien indépendant est effectivement une bonne sécurité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Bonjour,
Le Petrof est vendu.
Nous n'avons pas de problème de place, la pièce dans laquelle le piano sera est grande, donc l'encombrement du piano n'est pas vraiment un critère !
Merci encore pour toutes ces informations et conseils.
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Encore une petite question :) : le petit Fazer en bois clair est de 1985, n'est-ce pas trop vieux ? Son look me plaît bien ( couleur bois clair) nous voulions aller le voir et le négocier donc, mais un piano de bientôt 40 ans, est-ce un investissement durable?
Je vous remercie!
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Voici quelques photos envoyées par le vendeur, qui me précise qu'il n'a pas été accordé depuis 2017.
Aller le voir ( et l'écouter surtout) vaut il toujours le coup? Nous sommes à 1h30 de route!
Je vous remercie!
Screenshot_20230214-120953_Leboncoin.jpg
Screenshot_20230214-120953_Leboncoin.jpg (108.56 Kio) Vu 987 fois
Screenshot_20230214-121023_Leboncoin.jpg
Screenshot_20230214-121023_Leboncoin.jpg (99.81 Kio) Vu 987 fois
Screenshot_20230214-121050_Leboncoin.jpg
Screenshot_20230214-121050_Leboncoin.jpg (84.99 Kio) Vu 987 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Joli piano, cadre "autoporteur", mécanique semblant en très bon état : oui, pour moi il vaut le cas d'être vu... et entendu de près (mais s'il n'est pas accordé difficile de juger de ses performances).
Par contre pour répondre plus précisément à votre demande précédente, ce piano ne peut pas constituer un "investissement durable" en ce sens que, bien que particulièrement fiable et agréable, il reste un piano d'études et d'ici 4 ou 5 ans (c'est la moyenne, mais ça peut être plus), s'ils progressent, vos enfants auront la juste prétention d'accéder à un piano d'interprétation de catégorie supérieure. Le Fazer (si vous l'avez bien soigné) gardera alors une valeur certaine pour une reprise ou une revente. Par contre s'ils devaient arrêter la pratique, vous n'aurez pas le regret d'avoir trop déboursé pour un premier achat et vous pourrez le revendre assez facilement. Voilà pourquoi (sauf les vendeurs intéressés) on oriente plutôt vers l'achat initial d'un premier piano d'études pour des enfants. Pour un adulte ce serait sans doute différent. A cet égard, ce petit Fazer me parait bien placé.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Merci pour votre réponse!
Nous irons le voir (dans le cas où nous ne le prendrions pas, on aura au moins visité Montauban :)).
Pour le coup je suis assez sûre que mes enfants (au moins un des 2!) feront longtemps du piano. L'ainé fait déjà du violon depuis 3 ans, il a 9 ans, et du piano depuis 2 ans, donc je pense (ou j'espère?) qu'ils feront de la musique un long moment. Mais si on peut le revendre facilement, même s'ils continuent ensuite, ça peut tout de même être un bon piano pour démarrer.
Mais il faudrait peut-être que nous allions également voir un piano plus "d'interprétation" donc? Pour comparer et se faire une idée de la différence de sonorité?
J'ai l'impression qu'un meilleur piano est souvent un piano plus imposant ? A force de parcourir les annonces je vois que j'aimerais plutôt un piano couleur bois (ou éventuellement blanc ou noir, mais pas laqué brillant!). Il sera dans le salon, donc nous avons de la place, mais il sera très voyant!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Oui, c'est une solution transitoire, après, si vous êtes certaine que la pratique de la musique et du piano va se perpétuer, vous pourriez acquérir d'entrée un bon piano permettant de couvrir de longues années, aussi bien pour l'étude au début que pour le travail ultérieur de l'interprétation. Mais alors il vous faut inévitablement (sauf gros coup de chance), prévoir un budget plus important. Je regarde ce qu'on peut trouver dans votre secteur.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par blyssou »

DIDIER25 a écrit : mar. 14 févr., 2023 13:12 Voilà pourquoi (sauf les vendeurs intéressés) on oriente plutôt vers l'achat initial d'un premier piano d'études pour des enfants.
Petit bémol ici. Je ne suis pas un vendeur intéressé, mais a quiconque a plus de moyens je proposerais toujours de démarrer sur un piano de gamme supérieur, car plus on est jeune, plus on a de capacité a apprendre vite et bien. Hors, on n'apprend pas la meme chose sur un piano d'étude vs d'expression. Mais on ne peut dire cela que si on dit très clairement que il n'y a pas de pianos d'expression de qualité a 3000 euros, chez un pro on s'entend.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

J'ai trouvé (mais en élargissant à tous les départements voisins) :
Un Petrof (bois clair) qui parait en bon état - modèle 118 probablement - le vendeur indique acheté neuf en 2004 - à 4900 € (trop cher de 1000 €, à voir si prix discutable) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 677732.htm
Un Seiler (vrai piano allemand d'interprétation) , mais plus loin et l'annonce date du 12 d&écembre 2022 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 913816.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Petite réponse à Blyssou : ce n'est pas mon avis (ni mon expérience) pour peu que le piano de "démarrage" soit de bonne qualité. On en a déjà débattu ailleurs mais je connais des pianistes de talents, y compris des concertistes professionnels, qui n'ont eu à domicile pour toutes leurs années d'études que de petits pianos d'études (Yamaha et Rippen en particulier). En fait je ne conseille jamais un piano cher et récent comme premier piano car, si par malheur, il y a arrêt de la pratique, on perd beaucoup d'argent. Mais je supporte bien et je comprends qu'on puisse penser différemment ! :D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par steph31 »

DIDIER25 a écrit : mar. 14 févr., 2023 20:20 J'ai trouvé (mais en élargissant à tous les départements voisins) :
Un Petrof (bois clair) qui parait en bon état - modèle 118 probablement - le vendeur indique acheté neuf en 2004 - à 4900 € (trop cher de 1000 €, à voir si prix discutable) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 677732.htm
Un Seiler (vrai piano allemand d'interprétation) , mais plus loin et l'annonce date du 12 d&écembre 2022 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 913816.htm
Si on reste sur des pianos couleur bois et qu’on est prêt à monter le budget d’autant que ça, il y a aussi un Euterpe de Langlau à Toulouse (a peine plus loin que Montauban en venant du 47😉) là où j’ai acheté le mien. Il est à 4990€.
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Et non malheureusement je ne peux pas augmenter autant le budget... Même si je les trouve très beaux! Un jour peut-être si mes enfants deviennent de grands artistes :)
Le budget maximum va rester autour de 2000 euros (moins, c'est le top bien sûr! ou un poil plus pour une occasion qu'il ne faudrait pas rater!)
Mais sinon Toulouse oui, c'est parfaitement accessible!
Nous allons voir le Fazer cet après-midi de toute façon ça nous fera une première idée, nous pourrons comparer avec le Yamaha et le Keilberg que nous avions essayé dans une boutique de piano à côté de chez nous et dont le son (que nous avons encore bien dans l'oreille) ne nous avait pas plu!
Répondre