L’enregistrement pour les nuls

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

L’enregistrement pour les nuls

Message par Pos »

Bonjour à tous,

Je souhaite m’équiper pour avoir une qualité de son moins désagréable que le son de mon iPhone.
J’ai regardé les enregistreurs zoom qui ont été cité par plusieurs d’entre vous ici. Satisfaite de la qualité vidéo de mon téléphone, je voudrais que l’image vienne du téléphone et le son de l’enregistreur SANS passer par la case montage qui me parait très compliquée. Je n’ai même pas de lecteur carte SD sur mon ordinateur, le premier obstacle est vite insurmontable.
La question est donc : est-il possible de brancher un zoom sur un iPhone moyennant un adapteur jack-Lightning ? Est-ce que ça sert à quelque chose ou bien le son sera pourri parcequ’il passe par l’IPhone ?

N’hésitez pas à me répondre comme à un enfant de 3 ans. Je suis vite dépassée lorsqu’il s’agit de numérique.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: L’enregistrement pour les nuls

Message par axolotl »

Si c'est à moi que vous faites référence je suis en train de me faire rembourser mon Zoom Q8, camera enregistreur assez performant à la base et selon les ciritques.
Manque de chance ou je sais quoi, il y avait une multitude de panne dès l'ouverture à la réception du colis.
Mais ce que vous cherchez est relativement compliqué à établir. Connecter un enregistreur zoom à un iPhone ?
Je suis pas sûr que ce soit possible mais adressez-vous directement à Thomann pour savoir ce que ça donnerait.
Voici un email: france@thomann.de
Ils ont un SAV et une hotline assez performante et répondent vite.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L’enregistrement pour les nuls

Message par floyer »

Dans le cas où l’on se passe d’un enregistreur, il y a des micros Lightning comme le Zoom IQ9. Cela évite de passer par la prise jack (c’est en numérique entre le micro et le téléphone).

Mais je n’ai pas testé.

Zoom propose l’application Handy Recorder.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L’enregistrement pour les nuls

Message par Christof »

Il existe des micros Zoom à mettre directement sur Iphone :
https://electronicloisirs.com/enregistr ... 14156.html
et
https://zoomcorp.com/fr/fr/enregistreur ... hones/iq6/

Je ne sais pas ce que cela vaut question rendu son (mais cela doit être déjà meilleur que le son Iphone), ni si on peut orienter les micros comme on veut et avoir en même temps l'image placée où on veut...

En tous cas, cela te libère d'avoir à faire ensuite des traitements images/son si tu veux les éviter.

Cela dit, si tu as un Zoom à part, le montage est finalement hyper facile à faire.
Et pour ce qui est du raccordement du zoom à l'ordi, il y a aussi la possibilité d'acheter un cordon qui t'y relie via prise USB (et donc plus besoin de lecteur de carte SD). Cela dit, un lecteur de carte SD qu'on peut mettre sur l'ordi ne coûte vraiment pas cher (par exemple ici)....

Et pour le montage son, j'utilise le logiciel gratuit OpenShot video. Pareil, au début on galère un peu, mais maintenant, cela me prend 3 minutes.

Ensuite, si tu veux vraiment de la qualité, comme j'avais déjà un Zoom, sur les conseils de Flober, j'ai acheté deux micros Line audio CM4 (extraordinaires cette qualité) et un préampli du même fabriquant (il n'est plus fabriqué mais on en trouve d'occasion, pareil, superbe qualité). Je fais passer ensuite les micros par le Zoom (qui est ici transparent et ne sert qu'à enregistrer, sans jouer sur la qualité des micros).

Pareil, cela me paraissait pas simple au départ, mais c'est en faisant qu'on fait. Et je suis super heureux d'avoir franchi le pas.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: L’enregistrement pour les nuls

Message par Pos »

Je commence à comprendre. Enfin je crois. Le zoom h4n c’est celui dont je parlais, n’est pas QUE un micro et il ne peut pas servir de micro d’IPhone. Et pour un enregistrement son/vidéo, il faut en passer par le logiciel de montage.

Mais quelque chose me turlupine encore. Hier en visio organisée par Carla, plusieurs d’entre vous avait cet enregistreur directement sur l’ordinateur non ? Donc en tant qu’auditrice je voyais la vidéo via la caméra de l’ordinateur et j’entendais le son via le zoom/enregistreur qui se comportait alors comme un micro ?
Merci pour le mail contact thomann, c’est ma prochaine étape !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L’enregistrement pour les nuls

Message par Christof »

Pos a écrit : dim. 05 févr., 2023 13:40 Je commence à comprendre. Enfin je crois. Le zoom h4n c’est celui dont je parlais, n’est pas QUE un micro et il ne peut pas servir de micro d’IPhone. Et pour un enregistrement son/vidéo, il faut en passer par le logiciel de montage.
Oui. Le Zoom H4 ne fait qu'enregistrer du son.

Mais il existe aussi la possibilité de coupler directement micros de Zoom avec Iphone, voit le premier lien que je t'ai mis dans le message au-dessus.
Je ne sais ce que cela vaut (question qualité micro et facilité de placer le téléphone comme on veut alors). Mais cela t'évite d'avoir besoin de faire du montage.

IL existe aussi le Zoom Q8 (Q9), qui lui, couple à la fois caméra et son. Je sais qu'MH_Piano en est très contente (mais un autre utilisateur à dû le renvoyer parce qu'il ne fonctionnait - mais je pense que c'est un cas très à part et un manque de bol).
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: L’enregistrement pour les nuls

Message par rzn »

Pos a écrit : dim. 05 févr., 2023 13:40 Mais quelque chose me turlupine encore. Hier en visio organisée par Carla, plusieurs d’entre vous avait cet enregistreur directement sur l’ordinateur non ? Donc en tant qu’auditrice je voyais la vidéo via la caméra de l’ordinateur et j’entendais le son via le zoom/enregistreur qui se comportait alors comme un micro ?
Oui, moi je fais ça car mon ordinateur est vraiment mauvais. Alors je branche le zoom (H4Npro) et il sert de micro. Le reste du temps je m'en sers pour enregistrer pendant le travail ou pour garder une trace des morceaux (je n'ai jamais fait de montage avec vidéo, ça me semble très au-dessus de mes capacités).
Et un autre avantage de cet appareil, c'est qu'il peut enregistrer plusieurs pistes à la fois (qqn le mentionnait dans un post récemment, peut-être bien Christof), tu peux jouer par-dessus un accompagnement youtube par ex, et tout avoir direct dans l'appareil sans montage à faire si j'ai bien compris. Ca je me dis que ça devrait servir un jour ou l'autre.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: L’enregistrement pour les nuls

Message par Pos »

Oui merci pour le lien Christophe. J’ai été voir et les retours consommateur ne sont pas fameux. Ça a l’air très fragile et il faut décoquer le téléphone pour l’installer.
Je ne suis pas très précautionneuse, je viens de faire ré-réparer mon téléphone. Ce n’est pas pour moi cette histoire.

Rzn, j’avais donc bien suivi l’histoire. Ton son était très bien. C’est l’avantage que je vois de l’enregistreur par rapport à la caméra/enregistreur, tu peux faire les visio et t’enregistrer. Alors que la caméra-enregistreur ne peut pas remplacer un micro d’ordi défaillant.

Interessante cette histoire de double piste, je rêve de faire des 4 mains plus régulièrement mais je suis seule. Ça pourrait être drôle d’essayer de faire un 4 mains à 2 mains et en deux prises.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2362
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’enregistrement pour les nuls

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : dim. 05 févr., 2023 11:15 La question est donc : est-il possible de brancher un zoom sur un iPhone moyennant un adapteur jack-Lightning ? Est-ce que ça sert à quelque chose ou bien le son sera pourri parcequ’il passe par l’IPhone ?
Salut Pos,
Ayant déjà un enregistreur séparé, je n'ai pas "encore" franchi le pas, mais j'avais étudié la question que tu poses.
Si j'avais acheté quelque chose, cela aurait été ce kit, qui comprend tout ce dont tu as besoin pour compléter ton iPhone, logiciel compris.
La solution apporte un vrai plus en qualité sonore, selon les avis et vidéos que tu pourras consulter.

Je te mets le lien Amazon du coup, mais il peut s'acheter à plusieurs endroits bien sûr.

https://www.amazon.fr/Shure-Microphone- ... hdGY&psc=1

Il y a plusieurs videos youtube comme celle ci-dessous. A noter que le petit micro Shure 88 (pas +) qui est testé aussi n'est plus disponible et semble quand même moins qualitatif.

https://www.youtube.com/watch?v=YRIXcgh3FwI&t=377s
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’enregistrement pour les nuls

Message par Numa »

Pos a écrit : dim. 05 févr., 2023 11:15 La question est donc : est-il possible de brancher un zoom sur un iPhone moyennant un adapteur jack-Lightning ? Est-ce que ça sert à quelque chose ou bien le son sera pourri parcequ’il passe par l’IPhone ?
Je pense que c'est clair dans les autres réponses mais juste pour être sûr : la clé c'est de ne surtout pas passer par une prise jack. Tant qu'on reste sur des connections numériques (Lightning pour ton iPhone, USB-C ou USB "classique" sur l'ordi ou d'autre téléphone) il n'y a aucune perte de qualité. C'est si on repasse en analogique (jack) qu'on risque de perdre en qualité.
N’hésitez pas à me répondre comme à un enfant de 3 ans. Je suis vite dépassée lorsqu’il s’agit de numérique.
En fait je pense que le montage est moins difficile que ce que tu crois une fois qu'on l'a déjà fait, mais la première fois en effet ça peut être difficile d'y retrouver ses petits. Je pense que si une personne qui a l'habitude te montrait, tu saurais faire rapidement, mais ce n'est pas toujours possible. Il faudrait qu'Aurèle donne des cours de montage :)
Pos a écrit : dim. 05 févr., 2023 14:08 Oui merci pour le lien Christophe. J’ai été voir et les retours consommateur ne sont pas fameux. Ça a l’air très fragile et il faut décoquer le téléphone pour l’installer.
Perso si j'étais à ta place plutôt que de chercher un micro qui se branche directement sur l'iPhone, je chercherais plutôt un câble pour relier l'iPhone à en enregistreur externe. Normalement tous les enregistreurs (Zoom, Tascam) ont un port USB (micro-USB sur mon Tascam, peut-être USB-C sur des trucs plus récents) pour le brancher sur l'ordi (soit pour servir d'interface audio, soit pour transférer les fichiers enregistrer, pas besoin de sortir la carte SD). Il me semble qu'on devrait pouvoir faire la même chose entre l'enregistreur et l'iPhone. Attention : je n'ai pas d'expérience en la matière, je sais que quelqu'un a dit faire ça avec son tél Android, je connais pas l'univers Apple, mais sur le principe il me semble que ça devrait être possible. Peut-être à confirmer dans une boutique Apple ?

Les avantages que je vois à un câble : t'as l'enregistreur séparé, donc tu peux aussi l'utiliser de façon autonome ou avec le PC. Et aussi si tu chopes un câble assez long tu peux ajuster la position de l'enregistreur indépendamment de celle du téléphone. Et enfin pas besoin de décoquer ou quoi, comme il semble y en avoir besoin avec les micros cités.

L'inconvénient principal c'est que je sais pas te dire si c'est vraiment possible ^^
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L’enregistrement pour les nuls

Message par flober »

ça dépend du budget et de la qualité escompté ?!

- La solution cher : une de carte audio qui supportent ios et des micros.
- un enregistreur autonome qui supporte ios, ça fait pas légion, surtout si on évite Zoom, quand je vois écrit Zoom, je passe, la qualité est exécrable et le rapport qualité/prix très faible (sans parler de la qualité de fabrication). :oops:
- des micros qui se mettent directement sur le port lightning de l'iphone.

Achetez des vrai marques, shure, tascam, sony, rode, ik multimedia ...
https://www.bax-shop.fr/stock-b/product ... stereo-ios
https://www.amazon.com/dp/B010W6W8OW/?t ... g2-20&th=1

Au final, pour enregistrer proprement, on est obligé de garder des marges pour ne pas saturer et il faut faire un mix/mastering pour mettre le son a niveau avant de le rajouter sur des images.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: L’enregistrement pour les nuls

Message par Pos »

Numa a écrit : lun. 06 févr., 2023 23:31
Merci pour ce résumé parfaitement clair.
Bon je vais tenter avec un enregistreur autonome (Flober ferme tes oreilles et tes yeux, j’ai pris zoom avant de voir ton message, j’espère ne pas être aussi déçu que tu as pu l’être).
Et puis si ça ne s’adapte pas en ligne sur iPhone, j’apprendrai à faire un montage. Ou alors j’ouvrirai un compte sur soundcloud. Mais j’avoue que l’enregistrement d’une piste video est utile à mon stade étant donné les problèmes de malposition et de gestes inutiles de mon jeu (remember le dromadaire ! :? )
Répondre