[Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 01/09 : Chopin!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

[Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 01/09 : Chopin!

Message par fitousimon »

Bonjour à tous, je me présente Simon 29 ans, vivant à Paris. Mon voyage en musique démarre 14 ans plus tôt, lors de mon adolescence où je me mets à la guitare après avoir découvert le Blues sur .. Youtube. Je dévore tout ce que je trouve en acoustique, le blues, la country, les différentes techniques, le fingerpicking. Puis les grands artistes : Chet Atkins, Mississippi John Hurt, Marcel Dadi. Très vite je passe aussi sur électrique, j'ai des groupes (plutôt Hard Rock pour le coup), j'ai eu la chance de faire pas mal de scènes sur Paris et ailleurs, avec toujours ce réel plaisir pour la pratique de l'instrument, au sens mécanique du terme, le travail sur l'économie de mouvement, la façon de mouvoir efficacement ses mains, d'imprimer des suites de notes que le sommeil se charge de fixer. :D

En parallèle de tout ça, j'écoute de la musique classique (de Bach à Debussy pour situer) depuis toujours, et j'ai une fascination particulière pour le piano (J'idolâtre Chopin, Alkan, Rachmaninov) sans jamais avoir osé m'y mettre. Je saute finalement le pas en 2023 ! 8)

J'ai donc démarré il y a un peu moins d'un mois, un Roland FP30X à la maison, je prends aussi des cours particuliers. J'ouvre donc ce fil pour vous partager ma progression, et plus encore pour avoir vos retours sur mon jeu, sur les éléments que je peux améliorer. :D

Voici donc mon premier morceau :D




24/02 : J'ajoute le deuxieme morceau que je travaille. Voici donc ma proposition pour la Sonatine 1 en Ut Majeur de Clementi pour à peu près un mois et demi de piano. Il y a des pocs c'est sur, mais je n'en pouvais plus de recommencer au moindre défaut et je voulais avoir un rendu de mon avancée. :D
Bonne écoute, et merci pour vos retours




10/03: Le menuet anh116 de Bach ! Beaucoup plus difficile que ce qu'il n'y paraît je trouve, j'immortalise en vidéo pour suivre ma progression, mais j'ai hâte de le rejouer dans quelques mois avec un peu plus de bouteille.



06/04 : Bonjour à toutes et à tous, un gros update aujourd'hui, je vous propose mon avancée sur la valse en La mineur Post. de Chopin. On est le 6 avril, je boucle mon 3eme mois de piano, et je suis assez fier de ma progression, et plus motivé que jamais pour aborder la suite !
Pour aujourd'hui donc la valse de Chopin, le rendu est loiiiin d'être à la hauteur de ce que j'aurais aimé, des mordants sortent mal, il y a des hésitations, mais je veux immortaliser ma progression à 3 mois pour le suivi, et sur certains petits passages je me plais à dire que c'est pas si mal :D (Bon après j'écoute Katsaris et je me demande d'où sortent ses 3eme voix sur les basses :twisted: )
N'hésitez pas à me donner vos feedbacks, je vous lis avec attention et merci pour ceux qui prendront le temps d'écoute. :D



12/05 : Me revoilou. Voici ma tentative sur la Barcarolle d'Alkan, une de mes pièces romantiques préférées. Il y a des pocs, c'est sur, des petites hésitations, mais j'ai tendance à perdre mes moyens dès que je me filme c'est affreux. Et puis je veux surtout immortaliser ma progression.
Beaucoup de gros écarts main gauche sur cette pièce, mais la mélodie coule naturellement sous les doigts c'est très agréable à jouer :D
Cela fait maintenant 4 mois que j'ai démarré le piano, et je suis assez heureux de ma progression. Pour la suite je finis une Sonatine de Beethoven (qui n'a pas l'air dur vu comme ça, mais je manque beaucoup de précision encore :x ) et je démarre l'Andante de la Sonate Facile de Mozart :D
Merci pour votre temps et votre écoute [-o<



23/05 : Dans la foulée voici la sonatine en F de Beethoven, des pocs mais je voulais absolument le mettre en vidéo au moi s une fois. C'est le morceau que j' ai bossé le plus longtemps et je me casse encore un peu les dents dessus. Surtout que j essaie de le jouer au maximum sans regarder mes mains 😱
Bonne écoute




01/09 : Hello tout le monde, après une petite absence me re'vla ! :D
Au programme, un morceau qui me tenait à coeur de jouer : la valse 69-2 de Chopin :D
Je n'ai que très peu eu accès au piano cet été, mais je voulais absolument mettre en vidéo ce morceau pour pouvoir avancer, j'ai donc profiter d'une occasion d'en avoir un à portée de paluche.

D'ailleurs, j'arrive à jouer pus régulièrement sur un piano acoustique maintenant en allant faire mes courses à ... Monoprix :lol: Il y en a un à l'entrée, et je prends toujours un moment pour réviser mes morceaux dessus.

Il y a des pocs, des hésitations, j'ai encore du mal à jouer un morceau de ce calibre sans aucune faute surtout en étant filmé haha (je suis tellement impressionné par les vidéos live de pro, ils peuvent jouer sur commande sans aucun pain :oops: ). Au moins j'ai une version que je pourrais voir à l'avenir pour mesurer l'avancée.

Petit détail aussi, il y a quelques mesures à la fin dans la version de Fontana en double tierces, je les bosse, mais j'ai encore du mal à les sortir proprement, pour ces mesures j'ai donc repris la partie Autograf (plus simples, et assez jolies)

Vos avis me sont précieux et m'aident à avancer, merci à ceux qui prendront le temps d'écouter

Pour la suite, je finis de mettre en boite l'andante de la sonate facile de Mozart, puis ma prof veut me faire jouer l'invention à deux voix n°8 de Bach (j'ai l'impression que c'est très très au dessus de mon niveau, ou alors c'est en fait moins compliqué que ça à l'air :shock: )

Modifié en dernier par fitousimon le ven. 01 sept., 2023 23:10, modifié 8 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par elenajalan »

Wow pour un mois de piano, jouer ce menuet comme ça ! =D> =D> =D>
C'est cool un pianiste métalleux ! 8) 8) 8)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par Chtilli »

Un nouveau guitaristo-pianiste sur PM, bienvenue collègue !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par Spianissimo »

Bravo et bienvenue, c'est pas mal du tout après seulement 1 mois !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par Ninoff »

Bienvenu Simon,
On perçoit ton envie, ta progression n’en sera que plus grande.
Bravo
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par Pos »

Bienvenu sur ce fil ! Je suis impressionnée par ton aisance ! Alors oui, évidemment tu es déjà un musicien accompli et ça compte, mais je ne suis pas certaine qu’avec une guitare depuis 1 mois, je paraisse aussi à l’aise dans e mouvement que tu l’es sur cette vidéo. Nul doute que tes progrès seront fulgurants. Je vais suivre ça avec intérêt (en plus nous avons les mêmes affinités sur les compositeurs !)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par Frely »

Soit le bienvenu Simon et bravo pour cette première vidéo.
Tu as déjà parcouru pas mal de chemin en peu de temps.
Quelle est la pièce suivante ?
Prends du plaisir avec ton nouvel instrument !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par Aurele27 »

Bienvenue à toi Simon !
Comme mes camarades, je trouve ça déjà très bon pour un mois de piano. Je me réjouis de suivre ce fil.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par blyssou »

Hello Simon et bienvenue.
Tu n’es pas le premier guitariste ici et tu verras que tout ce que tu sais deja t’aidera a aller un peu plus vite.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par Christof »

Bienvenue Simon !
Tu as bien fait de t'y mettre. Et comme tu es musicien dans l'âme, tu vas avancer à grande vitesse.
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par rzn »

Très beau début, plein d'enthousiasme, c'est réjouissant ! Au plaisir de suivre ta progression =D> !
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Simon, bienvenue. Qu'aimes-tu d'Alkan ? Et as-tu une vidéo de hard rock où tu joues comme guitariste ?
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par Beemahl »

Grand bravo pour ton interprétation, ton aisance dans les ornements est impressionnante, bonne continuation !
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par fitousimon »

Merci à tous pour vos réponses.
Niccolò Messina a écrit : lun. 06 févr., 2023 11:29 Bonjour Simon, bienvenue. Qu'aimes-tu d'Alkan ? Et as-tu une vidéo de hard rock où tu joues comme guitariste ?
Ahhh Alkan, Le Festin d'Esope, en Rythme Molossique, sa sonate pour piano. Il y a une fraicheur dans la mélodie et la puissance percussive du piano qui m'éblouissent à chaque écoute.
J'ai au final assez peu de vidéo où je joue de la guitare :shock: , mais en voici une courte pendant l'un des confinement il y a deux ans :D




Pour la suite, je travaille le Menuet BWV 116 de Bach en Sol, et la Sonatine op36, n1 de Clémenti en Ut majeur :D

Je divise mes sessions de travail (selon le niveau de fatigue aussi, avec la guitare ma main gauche est bien plus endurante que ma main droite) :
- Du Hanon, très lentement (80bpm, chaque note à la noire par ex) en faisant bien attention à ne pas crisper le poignet, détendre les épaules etc. C'est assez fatiguant mentalement haha.
- Gamme (Do et Sol pour le moment) : Idem, assez lent, même si je sens que je peux pousser, je veux imprimer le bon geste.
- Déchiffrage et travail des morceaux.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par Christof »

fitousimon a écrit : mar. 07 févr., 2023 12:49
=D> =D> Waouh, super 👍 et une belle Gibson comme Jimmy Page !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par fritz »

Effectivement, des débuts très prometteurs, bravo !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par BM607 »

fitousimon a écrit : mar. 07 févr., 2023 12:49
Ouah Led zep et pas n'importe lequel, =D>
Mais bien trop court, dommage...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par Niccolò Messina »

fitousimon a écrit : mar. 07 févr., 2023 12:49 Ahhh Alkan, Le Festin d'Esope, en Rythme Molossique, sa sonate pour piano. Il y a une fraicheur dans la mélodie et la puissance percussive du piano qui m'éblouissent à chaque écoute.
Excellent choix ! Original par ailleurs.
J'ai au final assez peu de vidéo où je joue de la guitare :shock: , mais en voici une courte pendant l'un des confinement il y a deux ans :D
J'aime bien mais je ne discerne pas ton apport à la musique...
Pour la suite, je travaille le Menuet BWV 116 de Bach en Sol, et la Sonatine op36, n1 de Clémenti en Ut majeur :D
Je viens de terminer Clementi 36/4 et 36/5. La première est un must !
Je joue le Menuet Anh 116 tous les jours. C'est une partition anonyme, attribuée à JSBach jusqu'à une époque récente.
Je divise mes sessions de travail (selon le niveau de fatigue aussi, avec la guitare ma main gauche est bien plus endurante que ma main droite) :
- Du Hanon, très lentement (80bpm, chaque note à la noire par ex) en faisant bien attention à ne pas crisper le poignet, détendre les épaules etc. C'est assez fatiguant mentalement haha.
Certains sont sceptiques sur le Hanon. Je suis sûr qu'il est formateur, surtout par la manière dont tu t'y prends, à la double.

À bientôt
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par quazart »

Avec un tel début, je pense que tu satisferas assez vite tes envies d'Alkan....... :D
Enfin, avant la douzaine d'années de travail acharné réglementaires :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique

Message par Nick Borderline »

fitousimon a écrit : sam. 04 févr., 2023 15:57 Voici donc mon premier morceau :D
Salut Simon, bravo pour ta reconversion au classique. Il faut de l'humilité pour passer de Led Zep à un petit menuet baroque.
C'est un peu le chemin que j'ai fait moi même, alors je te comprends et te soutiens.
Bravo pour le premier morceau au piano, très bonne interprétation. Au plaisir de la suite. :D
Répondre