Folle Journée de Nantes

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Folle Journée de Nantes

Message par pianoforte »

Cette année le thème du festival de la Folle Journée de Nantes est la Nuit ....jolies perspectives pour ce week-end !
Y a t'il des veinards qui peuvent assister aux concerts et évènements en direct ?
Sinon pour les autres, il reste la programmation de France Musique qui permet d'entendre certains concerts en direct .
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée de Nantes

Message par Arabesque44 »

Présente! je vous fais mon petit rapport.
Jeudi: Geister duo ( piano 4 mains) dans des transcriptions ébouriffantes du "Songe d'une nuit d'été" de Mendelssohn, de "une nuit sur le Mont Chauve" et de la "Rhapsodie Espagnole" de Ravel. Puis le duo <Raphaël Sévère( clarinette) -Nathanaël Gouin dans des oeuvres de Schumann, dont des transcriptions.
Et enfin Jonas Vitaud dans le 1er Concerto de Brahms. Qui après cette montagne nous a gâtés d'un bis et pas des moindres: La Mort d'Isolde de Wagner-Liszt. Dommage je n'étais pas très bien placée au 2eme rang de l'orchstre complètement à gauche je ne voyais pas grand chose, et même sur le plan accoustique ce n 'est sans doute pas l'idéal. La loterie de l'achat des places sur le net pourtant dès l'ouverture!

Vendredi : levée tôt pour écouter LF Perez dans des oeuvres d'Albeniz et Granados. Un peu agacée qu'il n'ait pas respecté à la lettre le provgramme prévu, si bien que je n'ai pas tout identifié. Mais c'était magistral, évidemment. Et l'après midi deux belles découvertes!
Tout d'abord dans le grand auditorium, une belle version intelligemment présentée et commentée du "Songe d'une Nuit d'été" de Mendelssohn, dirigée par Claire Gibault, avec choeurs de femmes de Lausanne. Présence de nombreux enfants des écoles , dont des maternelles, dont certaines dansaient, battaient la mesure, mais sans pertuber l'écoute. Trop mignon! :D
ET enfin "une soirée fantasque avec Clara , Hedwige, Marie et Camille" avec Cécile Oneto-Bensaïd au piano. J'ai beaucoup apprécié qu'elle présente les compositrices et leurs oeuvres. Tout le monde ici connait Clara ( Wieck-Shumann) dont nous avons entendu les très chopiniennes "soirées musicales"et Marie Jaëll ( magnifiques "Esquisses romantiques) , beaucoup moins Hedwige Chrétien (dont "les Lutins" m'a ramenée à Mendelssohn et son "Songe") et la toute jeune Camille Chrétien dont j'ai écouté avec un grand plaisir "Nighthawks" ( un style qui penche plus vers Glass que Boulez, Dieu merci! :wink: )
Pas libre, je n'ai rien réservé pour ce WE, je verrai le concert de cloture en podcats.
Je rappelle que les deux éditions précédentes, covidées, avaient été un peu frustrantes en raison de l'absence d'ambiance et d'animations péri-concerts, l'édition 2020 ayant fort heureusement eu lieu normalement quelques semaines avant le bazar. La on retrouve les concerts gratuits dans la gande halle, la restauration, les boutiques, surtout la fabuleuse librairie 8) =D> où j'ai fait quelques emplettes dont le bouquin de Sorel à l'attention des pianistes et une bien sympathique version de "Pierre et le Loup" pour mes petites-filles.
Edit: Raphaël et non Emmanuel Sévère
Modifié en dernier par Arabesque44 le sam. 04 févr., 2023 20:42, modifié 1 fois.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Folle Journée de Nantes

Message par pianoforte »

Merci pour ce " compte-rendu " très dense et ....qui me fait d'autant plus regretter de ne pas y être !! Mais merci quand même France Musique qui permet de profiter de beaucoup de concerts en direct toute cette journée de samedi et quelques concerts d'hier notamment celui de Perez que j'ai pu entendre avec plaisir .
Bonne suite de week-end à Nantes et ailleurs !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée de Nantes

Message par Arabesque44 »

rectif: il s'agit de Camille Pépin et Hedwige Chrétien!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée de Nantes

Message par Arabesque44 »

La Folle Journée de Nantes 2024 ( étalée sur 5 jours) s'achève. Le thème de l'année "Origines" est très flou, faiusant référence aux différentes "écoles musicales" . Et ça permet d'y entrer un peu tout ce qu'on veut!
J'ai assisté à 5 concerts, en veillant à sortir un petit peu de ma "zone de confort", soit par le choix des compositeurs, soit par les arrangements plus ou moins atypiques qui sont la spécialité de la FJ
Donc jeudi, octuor de violoncelles ( que des hommes! Ca a dû faire jaser, ce n'est plus très courant...) Et un ensemble composé de MJ Jude au piano et d'un quatuor de saxophone ( quatuor Ellipsos) . J'ai beaucoup apprécié, tant la richesse de timbre et les pôssibilités des instruments =D> ( soprano, alto, ténor et baryton) que le programme ( Gerschwin, Bernstein, et une quasi création du compositeur Fabien Waksmnn évoquant la conquete de l'espace ( "A dream for Artemis"
Un petit tour à la librairie, une mine! Achat de "Clara Schumann une icone romantique" par Brigitte François-Sappey ( ce n'est pas une réédition de celle d'il ya 20 ans, mais une nouvelle biographie enrichie par les apports du bicentenaire de sa naissance en 1919)

ET ce dimanche, musique de chambre tout d'abord avec le quatuor Ardeo ( 4 femmes cette fois) + clarinette Pascal Moragues dans un programme Brahms ( quinette et danses hongroises)
Quatuor à cordes de nouveau ( Hermès) mais associé au pianiste Nathanael Goin dans la "Création du monde" de Darius Milhaud version pour quintette avec piano. Une oeuvre que je découvrais et qui m'a bien plu. Puis ce quatuor dans un quatuor de Ravel incandescent.
J'ai terminé en terrain connu avec JM Luisada: Un programme de 65mn contre 50 mn annoncées. Sarabande de Bach tiré d'une Suite, intégrale de la sonate de Mozart KV331 ( avec la Marche Turque) , 7 mazurkas de Chopin , 3 Images de Debussy et un Intermezzo de Brahms. Je l'ai trouvé excellent, je dois dire que j'ai travaillé le Mozart et une Mazurka avec ses vidéos (JJDP.com ou Pianiste) que j'ai apprécié ses conseils très pointus, et que s'il avait joué différemment que ce qu'il y préconise, ça m'aurait beaucoup déstabilisée! :lol:
Un peu surprise de le voir jouer avec partition pour ces morceaux qui sont pour lui quasiment des "morceaux fétiches" !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Folle Journée de Nantes

Message par Nick Borderline »

Merci pour le compte-rendu Arabesque. Je crois avoir lu en effet que J.M. Luisada ne recherchait plus le par cœur sans le filet de la partition.
Répondre