Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Bonjour,
comme me l'a suggéré Christof, je tente de reposter ici ces liens vers mes dernières compositions en date.
Désolé pour les doublons et pour ceux qui ont déjà visité ces pages auparavant.
Merci pour les conseils et commentaires !
Il s'agit donc d'instruments virtuels, d'échantillons et de travail de home studio :
Piano et orchestre :


Violoncelle et orchestre :


D'autres pièces suivront aussi vite que possible, mais c'est un sacré rush et ça me laisse plutôt crevé !
(et j'ai quand même envie de partager tout ça).
A vous lire
K.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

Bon, du coup, je republie aussi ce que j'avais écrit dans l'autre fil :

"Waouhh ! Peut-être devriez-vous (devrais-tu) publier cela plutôt dans le fil piano, qui a beaucoup plus de chances d'être vu et écouté.
Ce monde est finalement très rassurant, il est bourré de personnes très talentueuses, mais on ne le sait pas forcément. Et dire que la télévision, les journaux, etc, nous servent toujours les mêmes soupes. Je préfère ce monde parallèle.
Alors c'est toujours pareil, quand j'entends cela, cet énorme travail et cette puissance magnifique de beauté qui se dégage, j'ai envie de tout savoir. Qui est-tu ? Comment en es-tu arrivé là ? Où as-tu appris la composition, le travail d'orchestre ? Quand as-tu commencé à composer ? Autodidacte ?

Et puis le chant : tu as tous les talents.

Je remarque aussi toujours la même chose chez les grands, cette modestie qui est toujours présente. J'adore le "piécette" quand tu parles de ta "Piécette pour violoncelle solo et orchestre".
Pièce absolument magnifique ! Les motifs hirsutes (comme tu dis) forment pour moi un tout cohérent. Tension, détente, tension, détente, tension qui monte qui monte, et c'est la côte d'alerte... On en sort terriblement bousculé. Me revient alors cette même sensation lorsqu 'enfant, j'avais vu le dessin animé "l'apprenti sorcier".

C'est dingue ce son de violoncelle (et aussi autres instruments) : on dirait un vrai (j'ai souvenir de mes sons de violoncelle sur mon DX7, criard dès que l'on montait un peu dans l'aigu).

Finalement, il était pas si mal que ça ton professeur (pour les internautes qui nous lisent et pour comprendre, aller sur la chaîne you tube de Krissprolls)... Cela a dû te travailler, et d'une certaine façon te construire. Te donner encore plus de force de faire de la musique, d'aller vers l'art (j'ai eu aussi un prof de physique comme ça au lycée, qui m'avait dit que si je réussissais le bac, ce serait une véritable catastrophe, qu'il fallait que j'entre direct dans la vie active car je n'étais pas fait pour les études.... :D )"
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Hahah merci ! Je vais finir par me faire virer pour spam, moi ! :mrgreen:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Doubidoudom »

Je n'ai pas encore tout écouté mais bravo, c'est très beau et inspiré !! Je sui spressé de trouver un moemtn pour écouter la suite.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par celime »

Des instruments virtuels ! Mais alors je me pose cette question : Quel est le degré d’assistance de l’informatique dans ces très belles compositions ? Est-ce composé directement sur une console informatique avec un retour immédiat qui permet d’ajuster les paramètres (Les notes et les instruments) ? Y a t-il une assistance pour l’harmonisation et la carrure rythmique ?

Je ne cache pas ma crainte face à des outils dont le degré d’assistance serait tel que nous deviendrions les jouets d’une technologie pourvoyeuse d’artéfacts.
Christof a écrit : jeu. 02 févr., 2023 18:43
Ce monde est finalement très rassurant, il est bourré de personnes très talentueuses, mais on ne le sait pas forcément. Et dire que la télévision, les journaux, etc, nous servent toujours les mêmes soupes. Je préfère ce monde parallèle.
Ce n’est pas une coïncidence, mais j’ai eu la même réflexion que Christof en écoutant ces compositions. Ce monde parallèle est rempli de couleurs, de montagnes et de vallées, de nature … et le voyage en vaut la peine.

Superbe !
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

celime a écrit : jeu. 02 févr., 2023 21:58 Des instruments virtuels ! Mais alors je me pose cette question : Quel est le degré d’assistance de l’informatique dans ces très belles compositions ? Est-ce composé directement sur une console informatique avec un retour immédiat qui permet d’ajuster les paramètres (Les notes et les instruments) ? Y a t-il une assistance pour l’harmonisation et la carrure rythmique ?

Je ne cache pas ma crainte face à des outils dont le degré d’assistance serait tel que nous deviendrions les jouets d’une technologie pourvoyeuse d’artéfacts.
Christof a écrit : jeu. 02 févr., 2023 18:43
Ce monde est finalement très rassurant, il est bourré de personnes très talentueuses, mais on ne le sait pas forcément. Et dire que la télévision, les journaux, etc, nous servent toujours les mêmes soupes. Je préfère ce monde parallèle.
Ce n’est pas une coïncidence, mais j’ai eu la même réflexion que Christof en écoutant ces compositions. Ce monde parallèle est rempli de couleurs, de montagnes et de vallées, de nature … et le voyage en vaut la peine.

Superbe !
Haha ! Pas du tout ! Je peux te rassurer, j'écris bio !
Sur partition manuscrite, au piano (ou pas) avec d'abord 3 ou 4 systèmes et mon porte mine HB un peu gras, puis vient la phase d'orchestration.
Ensuite je rentre tout seul comme un grand chaque instrument, sur environ 200 pistes, chacune ayant sa propre articulation (legato, staccato, spiccato, col legno etc...) dont j'ai élaboré le gabarit au fil de nombreux mois et que je dois ajuster pour chaque nouveau projet.

Et pour chaque piste, je contrôle la dynamique, la vélocité, (c'est à dire en midi ça joue beaucoup sur le timbre), le vibrato, le volume, au moyen de faders ou de potentiomètres. puis éventuellement le mixage ou les micros d'appoints en utilisant les micros intégrés au programme, et les faders de la console numérique. Pour le piano, c'est presque plus simple car il suffit de jouer (et de s'y reprendre à plusieurs fois éventuellement) les différents passages.

Pour l'harmonisation et l'orchestration, sois rassuré aussi, c'est encore plus long, et ça m'a pris une part de ma jeunesse. J'ai maudit le "fleuri à 3"... J'ai aussi maudit certains styles que je détestais. J'ai maudit ceux qui nous font étudier Schumann plutôt que Schubert (même si je suis fan de Schumann), de certains styles académique plutôt que le ravel ou du Debussy inventif...

Donc non, à ce stade, l'ordinateur ne me fournit que la matière première : les instruments samplés avec soin. Ici, en l'occurrence, les musiciens de la BBC symphonic orchestra (puisque Spitfire a des partenariats avec eux) enregistrés dans toutes les positions et les modes de jeux, note à note, pour ensuite être malaxés avec nos claviers maîtres.

Mais tu sais, en matière de son comme d'image, les artefacts existent tout de même : une reverb à convolution en est un, elle recrée un espace dont on a effectué un relevé topographique et appliqué en calque par dessus un enregistrement. Presque aucun enregistrement ne s'en passe !
Un mixage aussi est une forme d'artefact.

Une balance au moment de l'enregistrement est un autre artefact également.
Notre oreille ne cesse de nous en abreuver !
En tout cas, pour répondre à ton angoisse de voir un jour l'ordinateur remplacer l'homme, je pense que ça peut se faire, ça existe dans doute (il y a des softs qui te font 3 suites magiques d'accords à la guitare en appuyant juste sur le mi de ton piano)... Mais ça a encore ses limites, je pense.
Qui sait, l'intelligence artificielle nous produira peut-être un jour la 11ème de Mahler (je ne parle pas de la 10ème car la version de Kondrashine me convient très bien)...
Modifié en dernier par Krisprolls le ven. 03 févr., 2023 0:56, modifié 3 fois.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

celime a écrit : jeu. 02 févr., 2023 21:58

Ce n’est pas une coïncidence, mais j’ai eu la même réflexion que Christof en écoutant ces compositions. Ce monde parallèle est rempli de couleurs, de montagnes et de vallées, de nature … et le voyage en vaut la peine.

Superbe !
En tout cas, un très grand merci pour ton message ! J'ai réagi très vite en lisant le début de ton intervention, me disant : "oh non... J'y ai passé tant d'heures et dépensé tant d'énergie.. Alors si on pense que c'est l'ordi qui fait tout, c'est trop injuste" :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Ninoff »

Magnifique Krispolls,
Quel talent et quel travail derrière tout cela.
Je suis très admiratif, et dans l’attente de tes nouvelles compositions 👌👌👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

Krisprolls a écrit : ven. 03 févr., 2023 0:43
celime a écrit : jeu. 02 févr., 2023 21:58 Des instruments virtuels ! Mais alors je me pose cette question : Quel est le degré d’assistance de l’informatique dans ces très belles compositions ? Est-ce composé directement sur une console informatique avec un retour immédiat qui permet d’ajuster les paramètres (Les notes et les instruments) ? Y a t-il une assistance pour l’harmonisation et la carrure rythmique ?

Je ne cache pas ma crainte face à des outils dont le degré d’assistance serait tel que nous deviendrions les jouets d’une technologie pourvoyeuse d’artéfacts.
Haha ! Pas du tout ! Je peux te rassurer, j'écris bio !
Sur partition manuscrite, au piano (ou pas) avec d'abord 3 ou 4 systèmes et mon porte mine HB un peu gras, puis vient la phase d'orchestration.
Ensuite je rentre tout seul comme un grand chaque instrument, sur environ 200 pistes, chacune ayant sa propre articulation (legato, staccato, spiccato, col legno etc...) dont j'ai élaboré le gabarit au fil de nombreux mois et que je dois ajuster pour chaque nouveau projet.

(...)
Pour l'harmonisation et l'orchestration, sois rassuré aussi, c'est encore plus long, et ça m'a pris une part de ma jeunesse. J'ai maudit le "fleuri à 3"... J'ai aussi maudit certains styles que je détestais. J'ai maudit ceux qui nous font étudier Schumann plutôt que Schubert (même si je suis fan de Schumann), de certains styles académique plutôt que le ravel ou du Debussy inventif...

Donc non, à ce stade, l'ordinateur ne me fournit que la matière première : les instruments samplés avec soin. Ici, en l'occurrence, les musiciens de la BBC symphonic orchestra (puisque Spitfire a des partenariats avec eux) enregistrés dans toutes les positions et les modes de jeux, note à note, pour ensuite être malaxés avec nos claviers maîtres.
Krisprolls a écrit : ven. 03 févr., 2023 0:43 En tout cas, pour répondre à ton angoisse de voir un jour l'ordinateur remplacer l'homme, je pense que ça peut se faire, ça existe dans doute (il y a des softs qui te font 3 suites magiques d'accords à la guitare en appuyant juste sur le mi de ton piano)... Mais ça a encore ses limites, je pense.
Qui sait, l'intelligence artificielle nous produira peut-être un jour la 11ème de Mahler (je ne parle pas de la 10ème car la version de Kondrashine me convient très bien)...
Oui, cela pourrait nous pendre au nez...
J'en profite pour rappeler ici un fil écrit il y a six ans...
Lire aussi ce post (heureusement, ce sont encore les hommes ici qui jouent les compositions d'une IA).

A signaler qu'il existe aussi des créations très intéressantes dans le domaine, et ce n'est pas par hasard qu'elles le soient, car menées par des musiciens chevronnés, dans un pur esprit de création. Ici, une des expériences de Dan Tepfer "Natural machines" [voir cette vidéo et celle-ci] .
(excuse-moi Krissprolls de squatter ton fil)
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Christof a écrit : ven. 03 févr., 2023 6:33
Oui, cela pourrait nous pendre au nez...
J'en profite pour rappeler ici un fil écrit il y a six ans...
Lire aussi ce post (heureusement, ce sont encore les hommes ici qui jouent les compositions d'une IA).

A signaler qu'il existe aussi des créations très intéressantes dans le domaine, et ce n'est pas par hasard qu'elles le soient, car menées par des musiciens chevronnés, dans un pur esprit de création. Ici, une des expériences de Dan Tepfer "Natural machines" [voir cette vidéo et celle-ci] .
(excuse-moi Krissprolls de squatter ton fil)
Au contraire ! Je découvre et je trouve ça passionnant !
Ces expériences montrent que l'outil technologique peut être considéré comme l'extension d'un instrument, ou comme un instrument à part entière. Et je crois que la démarche a toujours été quelque part dans la tête des créateurs. Augmenter la réalité, accéder à des mondes nouveaux, tout cela peut faire débat bien-sûr, mais la musique n'a jamais été figée et la facture instrumentale encore moins.
Parfois je me dis que l'orchestre symphonique disons moderne tel que nous le connaissons est une forme de darwinisme. Pourquoi tel instrument plutôt que tel autre, pourquoi ces formes et ces couleurs de timbres plutôt que tels autres... Et je m'amuse à penser qu'il y a peut-être un peu de sélection naturelle là dedans, où les plus efficaces se sont imposés pour pouvoir survivre dans l'environnement hostile des musiques toujours plus puissantes, des salles toujours plus vastes ! (c'est une vue de l'esprit, bien entendue, très simplificatrice).
Et heureusement, nos archéologues musicaux ont su retrouver les vestiges des instruments disparus des mondes anciens pour les faire revivre dans leurs écosystèmes naturels... Jurassic Bach... :mrgreen:

Mais de mon côté, rien de très nouveau. Je me contente d'utiliser des instruments virtuels pour produire des maquettes sonores, un peu comme mon vieux voisin jouait avec son train électrique qui occupait tout son grenier !
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par celime »

Krisprolls a écrit : ven. 03 févr., 2023 9:02 ...
Mais de mon côté, rien de très nouveau. Je me contente d'utiliser des instruments virtuels pour produire des maquettes sonores, un peu comme mon vieux voisin jouait avec son train électrique qui occupait tout son grenier !
je suis rassuré de savoir que le beau "Rêve Lucide" que je suis en train d'écouter a été imaginé par un vrai cerveau humain.
Encore bravo et merci de nous offrir ces merveilleux mondes imaginaires !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par EusebiusLesage »

Bravo ! J'adore, c'est excellent. Il y a tout : la maîtrise de styles différents, des expressions variées, la maîtrise des VST avec le rendu hyper propre et tellement plus. Je suis jaloux mais félicitations pour ce travail !
Mon BBCSO est loin de sonner comme ça pour l'instant. Combien de temps il t'a fallu pour maîtriser la partie production ?
Je trouve ça particulièrement fastidieux et démotivant à chaque fois que j'essaye de faire le rendu d'une pièce orchestrale, tu as suivi une formation ou appris en autodidacte petit à petit ?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

EusebiusLesage a écrit : sam. 04 févr., 2023 14:11 Bravo ! J'adore, c'est excellent. Il y a tout : la maîtrise de styles différents, des expressions variées, la maîtrise des VST avec le rendu hyper propre et tellement plus. Je suis jaloux mais félicitations pour ce travail !
Mon BBCSO est loin de sonner comme ça pour l'instant. Combien de temps il t'a fallu pour maîtriser la partie production ?
Je trouve ça particulièrement fastidieux et démotivant à chaque fois que j'essaye de faire le rendu d'une pièce orchestrale, tu as suivi une formation ou appris en autodidacte petit à petit ?
Salut ! Merci beaucoup ! Haha...
Alors, ça fait un an que j'ai commencé à m'intéresser aux samples d'orchestre. J'ai commencé par des Labs puis la version bbcSo gratuite, puis rapidement la version core, et encore plus rapidement la pro. Et quelques autres enduite : Appassionnata pour des cordes à effectif plus réduites, solo strings et les choeurs de Whitacre, quelques autres bricoles encore...
En fait, je pense que la prise en main a été très intuitive à partir du moment où je me suis créé les templates adaptés à mes projets. Ils sont très évolutifs d'ailleurs et assez lourds car ils comprennent au moins 150 pistes avec les différentes articulations, groupés par familles, par couleurs, avec des icônes, et dont j'ai attribué mes propres CC contrôles sous reaper (j'utilise conjointement un petit Korg Nanokontrol et les potentiomètres de mon clavier maître M32 Nativ, le petit modèle de voyage avec seulement 32 mini touches. Quand j'enregistre le piano, c'est sur mon clavinova qui est vieux mais qui a un toucher assez correct).
Donc, une fois mes templates en place, le travail pouvait se faire avec un grand plaisir sur les différents projets. Un peu comme faire répéter les instrumentistes ou les enregistrer individuellement, en soignant chaque vibrato, chaque attaque, chaque legato. Bien-sûr, il faut y passer un max de temps, car c'est impossible d'avoir un bon résultat au départ sans sculpter cette matière brute.
Mais je dois dire que les sons des orchestres de Spit sont enregistrés avec une beauté tellement émouvante !
Alors pour répondre à tes questions, sur le temps nécessaire, je dirais que ça dépend vraiment du degré d'implication, et cela peut être comparé à l'apprentissage d'un nouvel instrument. Les samples ont un potentiel énorme, qui nécessitent du travail, de la pratique. Il faut jouer avec leurs limites, leurs contraintes et bien avoir en tête ce qu'on souhaite obtenir au final.
Lorsque je réécoute les premiers projets j'entends à présent beaucoup d'erreurs et de scories. Des attaques non réalistes, des erreurs de soutien ou de legato, certaines variations dynamiques maladroites. C'est aussi le cas sur mes projets les plus récents, mais à un degré atténué.
Donc, pour résumer, pas autodidacte en musique, mais totalement en info musicale.
Et les forums, les tutos, les vidéos explicatives sont vraiment les sources d'apprentissage les plus riches qui soient.
J'ai été longuet désolé, mais le sujet m'intéresse tellement !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

Hello Krissprols
Je ne sais si cela peut t'intéresser (et on ne sait jamais, cela peut ouvrir des portes) :
en partenariat avec Bridge.audio, Audiofanzine propose un concours gratuit permettant de gagner un retour sur ses compos et un entretien avec Steve Bouyer, superviseur musical ayant travaillé entre autres sur les films Lupin, Adieu les cons, Le monde de demain ou Tout simplement noir…

Par le biais de la plate­forme Bridge.audio, du 02 au 13 février 2023, il faut soumet­tre un à trois de ses titres qui te semble avoir du poten­tiel à l’image.
Du 14 au 19 février, Red Led (Grégoire Nach­bauer, Audio­fan­zine) et Clément Souchier (Bridge.audio) effec­tue­ront une présé­lec­tion dans laquelle Steve Bouyer choi­sira les fina­lis­tes…

Une session d’écoute de ces derniers avec Steve Bouyer aura lieu en live sur Youtube le 22 février à 12h30, sachant que le grand gagnant sera dési­gné en fin d’émis­sion.

Sur un créneau convenu, l’heu­reux élu pourra ensuite béné­fi­cier d’un entre­tien télé­pho­nique d’un mini­mum de 30 minutes avec Steve Bouyer pour parler de son morceau ou des aspects plus tech­niques et légaux de ce genre de colla­bo­ra­tion…
Pour en savoir plus
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par EusebiusLesage »

Krisprolls a écrit : dim. 05 févr., 2023 10:08 ...
J'ai été longuet désolé, mais le sujet m'intéresse tellement !
T'inquiètes je peux aussi parler longtemps sur le sujet. En un an de pratique c'est vraiment déjà assez impressionnant je trouve, ça fait plus longtemps que ça que je suis dessus et j'en suis loin encore de ce genre de résultats. Mais il faut dire j'ai assez peu de temps et je ne peux pas faire de rendu sur tous les morceaux que je fais en cours d'orchestration par exemple. Je fais 2 ou 3 rendu par an max dans cubase. Et je n'ai commencé à avoir un bon template que pour mes deux derniers tests donc la progression est lente.
En terme de setup j'ai un truc assez similaire, j'ai un petit m-Audio oxygen pour travailler quand je me déplace en vacances ou autre, sinon en fixe j'ai un clavier maître 88 touches (native instruments) et un contrôleur midi UC-33 et j'ai aussi le BBCSO Pro obtenu légalement et beaucoup d'autres choses inavouables.
Mes principales galères c'est l'équilibre au fur et à mesure que j'ajoute des instruments. Quand il commence à y avoir trop de couches je suis souvent obligé de recorriger les CC de toutes les précédentes pour que ça marche et c'est souvent là que commence l'enfer des réglages qui n'en finissent plus et qui me gonflent :D. J'ai déjà vu des pros composer en live ils ont directement les bons dosages du premier coup quasiment je suppose que c'est ce genre de truc qui vient avec un peu plus d'expérience et qu'après ça va mieux et qu'on perd moins de temps (entre autre).

Au plaisir d'entendre tes prochaines réalisations !
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Christof a écrit : dim. 05 févr., 2023 12:42 Hello Krissprols
Je ne sais si cela peut t'intéresser (et on ne sait jamais, cela peut ouvrir des portes) :
en partenariat avec Bridge.audio, Audiofanzine propose un concours gratuit permettant de gagner un retour sur ses compos et un entretien avec Steve Bouyer, superviseur musical ayant travaillé entre autres sur les films Lupin, Adieu les cons, Le monde de demain ou Tout simplement noir…

Par le biais de la plate­forme Bridge.audio, du 02 au 13 février 2023, il faut soumet­tre un à trois de ses titres qui te semble avoir du poten­tiel à l’image.
Du 14 au 19 février, Red Led (Grégoire Nach­bauer, Audio­fan­zine) et Clément Souchier (Bridge.audio) effec­tue­ront une présé­lec­tion dans laquelle Steve Bouyer choi­sira les fina­lis­tes…

Une session d’écoute de ces derniers avec Steve Bouyer aura lieu en live sur Youtube le 22 février à 12h30, sachant que le grand gagnant sera dési­gné en fin d’émis­sion.

Sur un créneau convenu, l’heu­reux élu pourra ensuite béné­fi­cier d’un entre­tien télé­pho­nique d’un mini­mum de 30 minutes avec Steve Bouyer pour parler de son morceau ou des aspects plus tech­niques et légaux de ce genre de colla­bo­ra­tion…
Pour en savoir plus
Merci du tuyau ! J'ai essayé de remplir le formulaire par curiosité, mais la page est figée ! Mais sympa d'avoir pensé à moi dis)donc!
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

EusebiusLesage a écrit : lun. 06 févr., 2023 22:52
Krisprolls a écrit : dim. 05 févr., 2023 10:08 ...
J'ai été longuet désolé, mais le sujet m'intéresse tellement !
T'inquiètes je peux aussi parler longtemps sur le sujet. En un an de pratique c'est vraiment déjà assez impressionnant je trouve, ça fait plus longtemps que ça que je suis dessus et j'en suis loin encore de ce genre de résultats. Mais il faut dire j'ai assez peu de temps et je ne peux pas faire de rendu sur tous les morceaux que je fais en cours d'orchestration par exemple. Je fais 2 ou 3 rendu par an max dans cubase. Et je n'ai commencé à avoir un bon template que pour mes deux derniers tests donc la progression est lente.
En terme de setup j'ai un truc assez similaire, j'ai un petit m-Audio oxygen pour travailler quand je me déplace en vacances ou autre, sinon en fixe j'ai un clavier maître 88 touches (native instruments) et un contrôleur midi UC-33 et j'ai aussi le BBCSO Pro obtenu légalement et beaucoup d'autres choses inavouables.
Mes principales galères c'est l'équilibre au fur et à mesure que j'ajoute des instruments. Quand il commence à y avoir trop de couches je suis souvent obligé de recorriger les CC de toutes les précédentes pour que ça marche et c'est souvent là que commence l'enfer des réglages qui n'en finissent plus et qui me gonflent :D. J'ai déjà vu des pros composer en live ils ont directement les bons dosages du premier coup quasiment je suppose que c'est ce genre de truc qui vient avec un peu plus d'expérience et qu'après ça va mieux et qu'on perd moins de temps (entre autre).

Au plaisir d'entendre tes prochaines réalisations !
Ah oui. Il faut être très obstiné et patient. Mais je pense que c'est très proche de la patience nécessaire pour faire une bonne orchestration sur le papier. On n'a rien sans rien (et c'était vrai avant l'informatique). Ici cependant, on peut tester en temps quasi réel ses idées, et c'est pourquoi le terme de maquette me convient très bien.
Il faut souvent retoucher les CC, c'est vrai, et les couches s'accumulent et peuvent se marcher dessus, comme dans la vraie vie (je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'écrire pour des vrais instruments mais ça peut devenir l'enfer) Et une balance de prise de son aussi, même quand l'orchestration est bonne. Les équilibres sont toujours très difficiles à trouver et maintenir.
En ce moment je suis sur tout autre chose, une pièce pour baryton solo, choeur, harpe et clarinette.
C'est une petite miniature de 2 minutes, un petit nocturne. C'est pas grand chose, mais ça prend aussi beaucoup de temps... Et comme tout ça me pose mille questions harmoniques et formelles, j'ai de quoi m'occuper pour les 9 vies qui me restent.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Au risque de n'être plus réellement dans le sujet (le piano, majeur, mineur, diminué au augmenté)
je me permets de vous soumettre ma dernière compo pour instruments samplés (la harpe, le choeur, le quatuor à cordes) et modélisées (la clarinette). J'y chante aussi le solo de baryton, c'était plus pratique...
Poème de Stuart Merill,



Bonne écoute :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

Krisprolls a écrit : mar. 07 févr., 2023 18:40 Au risque de n'être plus réellement dans le sujet (le piano, majeur, mineur, diminué au augmenté)
je me permets de vous soumettre ma dernière compo pour instruments samplés (la harpe, le choeur, le quatuor à cordes) et modélisées (la clarinette). J'y chante aussi le solo de baryton, c'était plus pratique...
Poème de Stuart Merill,

Bonne écoute :D
Extraordinaire ! =D> =D> =D> =D> =D> Écriture originale, juxtapositions de tensions dans les pupitres qui donne cette atmosphère si particulière qui va à ravir avec ces paroles. Tout un monde.
On pourrait croire à de l'atonal, et pourtant, il ne me semble pas que cela en soit...
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Danaus »

Splendide musique ! Les ondulation de la clarinette sur le rythme de la harpe, les cœurs mystérieux, les cordes, la voix tout donne une musique riche et mystérieuse. J'ai écouté 3 fois de suite avec le même plaisir intense.
Ce n'est pas un partage c'est un cadeau...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Répondre