Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
celime
Messages : 131
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par celime »

Cette composition-ci est particulièrement poétique, avec une harmonisation qui donne l’impression d’être en lévitation. Jusqu’à la toute fin on a l’impression de survoler de nuit la canopée d’une forêt magique et lumineuse.
Bravi !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Doubidoudom »

Bravo, bravo et bravo.
D'une part pour la composition, une ambiance originale et fraiche qui colle parfaitement au texte.
Au chanteur aussi, l'intonation suit le texte et la musique, on se demanderait presque si ce ne serait pas lui qui aurait écrit tout ça :)
En fin pour le travail des instruments: dans l'écriture orchestrale d'une part, dans le jeu par ailleurs. je n'ose pas imaginer le nom d'heurees de travail pour obtenir une clarinette qui soit si proche d'une vraie !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Christof a écrit : mar. 07 févr., 2023 19:44
Krisprolls a écrit : mar. 07 févr., 2023 18:40 Au risque de n'être plus réellement dans le sujet (le piano, majeur, mineur, diminué au augmenté)
je me permets de vous soumettre ma dernière compo pour instruments samplés (la harpe, le choeur, le quatuor à cordes) et modélisées (la clarinette). J'y chante aussi le solo de baryton, c'était plus pratique...
Poème de Stuart Merill,

Bonne écoute :D
Extraordinaire ! =D> =D> =D> =D> =D> Écriture originale, juxtapositions de tensions dans les pupitres qui donne cette atmosphère si particulière qui va à ravir avec ces paroles. Tout un monde.
On pourrait croire à de l'atonal, et pourtant, il ne me semble pas que cela en soit...
Merci pour ce message et pour celui sur ma page Youtube, ça me fait un immense plaisir !
Oui, tu as raison, ça n'est pas atonal, mais disons que je m'amuse à brouiller les pistes en usant d'appoggiatures, de juxtapositions et de glissements ou de petites ruptures.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

celime a écrit : mar. 07 févr., 2023 21:08 Cette composition-ci est particulièrement poétique, avec une harmonisation qui donne l’impression d’être en lévitation. Jusqu’à la toute fin on a l’impression de survoler de nuit la canopée d’une forêt magique et lumineuse.
Bravi !
Merci pour ce commentaire qui me donne envie de persévérer.
Je vais devoir trouver une nouvelle idée mais je vais avoir moins de temps pour la mettre en oeuvre dans les semaines qui viennent.
Fini le loisir à un rythme soutenu. Retour à la case répétitions dans la vie réelle pour Krisp!
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Doubidoudom a écrit : mar. 07 févr., 2023 23:33 Bravo, bravo et bravo.
D'une part pour la composition, une ambiance originale et fraiche qui colle parfaitement au texte.
Au chanteur aussi, l'intonation suit le texte et la musique, on se demanderait presque si ce ne serait pas lui qui aurait écrit tout ça :)
En fin pour le travail des instruments: dans l'écriture orchestrale d'une part, dans le jeu par ailleurs. je n'ose pas imaginer le nom d'heurees de travail pour obtenir une clarinette qui soit si proche d'une vraie !
haha ! je transmets instantanément au chanteur vos compliments (en faisant dialoguer mes deux hémisphères cérébraux !)
J'y ai passé plusieurs jours intensément, et la partie "harmonisation" a été intensive. C'est court, mais je ne voulais pas faire de faux pas.
La clarinette est un instrument totalement modélisé. C'est à dire non samplé, non enregistré à la base, mais un modèle mathématique de A à Z. L'interface permet de moduler l'instrument d'une façon totalement stupéfiante en gardant une souplesse et une jouabilité qui surpasse celle des samples.
En tout cas, merci pour ce beau commentaire !
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Danaus a écrit : mar. 07 févr., 2023 20:36 Splendide musique ! Les ondulation de la clarinette sur le rythme de la harpe, les cœurs mystérieux, les cordes, la voix tout donne une musique riche et mystérieuse. J'ai écouté 3 fois de suite avec le même plaisir intense.
Ce n'est pas un partage c'est un cadeau...
Merci ! :oops:
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par roulroul2 »

Morceau court, très lent. Réellement impressionnant de realisme, ce sax, ces chœurs, cette voix grave. Du grand art. [-o<
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par fritz »

J'ai enfin pris le temps d'écouter, c'est vrai que la prod est incroyable on jurerait entendre de vrais instruments. Pour ce qui est des compos tu arrives à cheminer par différents styles de façon très naturelle, c'est très satisfaisant ce voyage pour l'auditeur. Un grand bravo =D>
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

roulroul2 a écrit : mer. 08 févr., 2023 10:51 Morceau court, très lent. Réellement impressionnant de realisme, ce sax, ces chœurs, cette voix grave. Du grand art. [-o<
Haha; Pas que moi qui passes d'un forum à l'autre ! Merci en tout cas, ça fait plaisir ! (mais hééé... ma clarinette ressemble tant que ça à un saxo ???)
(mais tu n'es pas en cause... En effet, il y a quelques petites choses qui y font penser, comme le vibrato par exemple. On entend ça parfois chez Louis Sclavis, que j'aime énormément).
Modifié en dernier par Krisprolls le mer. 08 févr., 2023 11:39, modifié 1 fois.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

fritz a écrit : mer. 08 févr., 2023 11:23 J'ai enfin pris le temps d'écouter, c'est vrai que la prod est incroyable on jurerait entendre de vrais instruments. Pour ce qui est des compos tu arrives à cheminer par différents styles de façon très naturelle, c'est très satisfaisant ce voyage pour l'auditeur. Un grand bravo =D>
hé... :D
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par roulroul2 »

(mais hééé... ma clarinette ressemble tant que ça à un saxo ???)
A bien écouter en tendant l'oreille, c'est bien de la clarinette. Mais le pitch bend et le vibrato font d'abord penser à du sax...Ce qui n’enlève rien à la grande qualité du morceau.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

roulroul2 a écrit : mer. 08 févr., 2023 12:10
(mais hééé... ma clarinette ressemble tant que ça à un saxo ???)
A bien écouter en tendant l'oreille, c'est bien de la clarinette. Mais le pitch bend et le vibrato font d'abord penser à du sax...Ce qui n’enlève rien à la grande qualité du morceau.
Oui, tu as parfaitement raison et je vois tout à fait ce que tu veux dire.
C'est très inhabituel pour de la clarinette à priori classique. J'ai d'ailleurs voulu écouter un peu de répertoire de clarinette soliste (avec quelques concertos), et c'est vrai que la clarinette "classique" un ce côté très lisse, une esthétique très égale, très étale. Ce qui diffère nettement de mon approche ici. J'ai plus pensé à une clarinette disons classique à qui on aurait dit de chercher une expression d'improvisation. De se lâcher...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

Krisprolls a écrit : mer. 08 févr., 2023 9:14 Oui, tu as raison, ça n'est pas atonal, mais disons que je m'amuse à brouiller les pistes en usant d'appoggiatures, de juxtapositions et de glissements ou de petites ruptures.
C'est très réussi et montre non seulement une grande maîtrise de l'écriture mais aussi de ta pratique d'organisation des volumes sonores (puissances sonores en fonction des instruments et des tessitures).
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par bernard »

une fois de plus c'est somptueux, la clarinette modélisée est vraiment hyper réaliste, j'ai hâte de voir ce que va donner la modélisation des instruments de musique au fil du temps et comme EusebiusLesage je suis impressionné par le niveau du travail en Mao réalisé après seulement un an de pratique
bravo
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Encore un très grand merci pour vos commentaires si bienveillants.

Le sujet du devenir et des progrès des simulations d'instruments est très intéressant. Il pose bon nombre de questions, ouvre des perspectives tout à la fois réjouissantes et inquiétantes.
L'état des lieux technologique actuel est déjà très impressionnant ; certaines simulations dépassent en réalisme les outils que j'utilise (par exemple les réalisations de Berlin sont dotées de plus de couches de samples, d'un plus grand nombre d'instruments solistes échantillonnés (3 ou 4 par pupitres...) Cela ouvre des champs infinis.
Actuellement, ces outils sont surtout destinés à la musique à l'image, car l'heure n'est plus à engager des orchestres symphoniques pour le tout venant des séries ou des films. Malheureusement, les vrais orchestres ne sont plus utilisés que pour les grandes productions un peu exceptionnelles à très gros moyens (et encore, on leur adjoint parfois du resampling pour "lisser les contours"... donc une sorte d'hybride entre instruments réels et virtuels...)
Mais je pense que l'horizon peut encore être repoussé : pourquoi ne pas imaginer qu'un piano puisse jouer comme Horowitz, comme Brendel ? Qu'un violon solo soit joué par Perlman ? L'intelligence artificielle se chargerait d'ingurgiter les modes de jeu et les particularités esthétiques de tout ce qui est connu de ces maîtres au travers de leurs disques... pourquoi pas... (bon. En me relisant, j'en doute quand même... Peut-être serait-ce techniquement faisable, mais qui en aurait intérêt ?)
D'autre part, les progrès sont peut-être aussi à faire pour tout ce qui est vocal. Je n'ai rien entendu de très convaincant pour voix soliste et même choeurs. Cela peut donner une petite illusion ponctuellement, mais ça n'ira pas encore plus loin. C'est aussi peut-être mon approche de chanteur moi-même qui me rend plus sensible à cette question. Et sans doute des musiciens d'orchestre auront les mêmes réticences en vis à vis des samples d'orchestres si bons soient-ils.
Bref, un vaste sujet...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

Krisprolls a écrit : mer. 08 févr., 2023 16:38 Mais je pense que l'horizon peut encore être repoussé : pourquoi ne pas imaginer qu'un piano puisse jouer comme Horowitz, comme Brendel ? Qu'un violon solo soit joué par Perlman ? L'intelligence artificielle se chargerait d'ingurgiter les modes de jeu et les particularités esthétiques de tout ce qui est connu de ces maîtres au travers de leurs disques... pourquoi pas...
Oui, cela peut faire partie du possible...
viewtopic.php?p=317749#p317749
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Christof a écrit : mer. 08 févr., 2023 17:45
Krisprolls a écrit : mer. 08 févr., 2023 16:38 Mais je pense que l'horizon peut encore être repoussé : pourquoi ne pas imaginer qu'un piano puisse jouer comme Horowitz, comme Brendel ? Qu'un violon solo soit joué par Perlman ? L'intelligence artificielle se chargerait d'ingurgiter les modes de jeu et les particularités esthétiques de tout ce qui est connu de ces maîtres au travers de leurs disques... pourquoi pas...
Oui, cela peut faire partie du possible...
viewtopic.php?p=317749#p317749
Haha génialissimes...
Et bon... pour ce que j'ai pu entendre de la musique composée par l'ordi, ça n'est pas non plus le saisissement infra galactique (ce qui est rassurant)...
Disons que ça sonne comme des centaines de pièces moyennes crées dans des occasions moyennes de compositeurs moyens, pour auditeur patient.
Donc, l'ordinateur sait parfaitement intégrer notre moyenne gamme. Je pense qu'il faudra que les algo se haussent un peu pour arriver à du sublime.
Par contre, l'idée alors, ca sera que malgré cette musique moyenne, l'interprète se surpasse pour défendre la musique moyenne et se l'approprie. Alors le bon côté, c'est que ça donne à l'interprète une place renouvelée. (c'est d'ailleurs souvent vrai dans la musique composée par des humains. On se dit... C'est moyen moyen... Comment défendre ça et tirer mon épingle du jeu...)
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Et voici la dernière en date :
Nightfall fugitive, évocation du ciné américain des années 60, avec évasion, cavale, suspens... Enfin, c'était mon prétexte...
Toujours les mêmes outils que je ne présente plus sur ce topic...
Merci pour vos conseils et votre écoute bienveillante



Edit. Lien réparé
(il y a une perte conséquente de dynamique et de volume sur Youtube... Dommage... J'ai pourtant respecté scrupuleusement les normes LUFS).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

Admirable !!!!
J’ai pris un pied pas possible. Du grand art.
Une signature. Tu as la grâce.
Un véritable style dans l’écriture. Quelque chose qui me fait immédiatement dire que c’est toi.
Encore, encore...
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Christof a écrit : mar. 07 mars, 2023 5:23 Admirable !!!!
J’ai pris un pied pas possible. Du grand art.
Une signature. Tu as la grâce.
Un véritable style dans l’écriture. Quelque chose qui me fait immédiatement dire que c’est toi.
Encore, encore...
Et merci encore, comme je l'ai déjà écrit sur ton beau commentaire de ma page YouTube.
Cette dernière pièce, (je ne me souviens plus si nous en avions parlé), a été écrite avant et après ce gros voyage pro. Ca a été une coupure difficile et la grosse fatigue d'adaptation m'a obligée à réduire la voilure (je voulais essayer de conclure en mélangeant de façon plus heurtée un climax "classique" d'orchestre et les parties "jazzy". Quand j'ai commencé à mettre ça par écrit, une immense flemme s'est abattue sur moi... Alors me suis contenté d'une fin plus conventionnelle, et un rien queue de poisson, je dois l'avouer.
Je dois aussi dire que c'est une relative déception d'écouter le résultat sur Youtube. Les dynamiques et le volume général sont passés à la moulinette de leurs algo. La version d'origine du master dégonde les portes dans les crescendos, et même la version adaptée pour YouTube avant l'export a beaucoup d'ampleur, malgré l'adoption des normes LUFS requises.
Youtube est donc à mon sens le meilleur moyen de partage et de diffusion accessible pour l'amateur que je suis, mais il est aussi un gros cannibale de la dynamique. Dommage. Bon enfin, en écoutant à volume soutenu, on peut tout de même se faire une idée.
Bonne journée et encore merci pour ton écoute.
Ca m'encourage !
Répondre