Lucid REM, Reached alert et autres composition à base de samples

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Lucid REM, Reached alert et autres composition à base de samples

Message par Krisprolls »

Bonjour à tous,
Il y a fort longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum.
Je me permets de présenter ici quelques travaux récents utilisant des samples de piano et divers instruments et orchestres.
J'aurais plaisir à lire vos avis et réactions pour tenter d'améliorer les choses.
Merci d'avance.

Derni!ère pièce en date : Piano et orchestre (avec quatuor à cordes et choeurs en prime...)
https://youtu.be/f-wT6_6jiH4

Orchestre et violoncelle soliste :
https://youtu.be/005N_W9bpoI

Il y a plusieurs autres compositions divers sur ma page YT (pardon pour la pub...)
A vous lire !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres composition à base de samples

Message par bernard »

je l'ai déjà dit ailleurs mais c'est très beau, un énorme travail j'imagine, à la fin , à 7'40" le piano fait penser à Ondine de Ravel
bravo

juste une remarque, dans la partie 5, vers 5'20" je trouve le piano un peu trop lointain, c'est certainement voulu mais il me faut un peu tendre l'oreille pour l'entendre
encore bravo pour la composition et la maitrise des outils

idem pour la deuxième composition l'orchestration et les équilibres des masses sonores sont bluffants
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres composition à base de samples

Message par Krisprolls »

bernard a écrit : jeu. 02 févr., 2023 8:20 je l'ai déjà dit ailleurs mais c'est très beau, un énorme travail j'imagine, à la fin , à 7'40" le piano fait penser à Ondine de Ravel
bravo

juste une remarque, dans la partie 5, vers 5'20" je trouve le piano un peu trop lointain, c'est certainement voulu mais il me faut un peu tendre l'oreille pour l'entendre
encore bravo pour la composition et la maitrise des outils

idem pour la deuxième composition l'orchestration et les équilibres des masses sonores sont bluffants
Merci Bernard. Je vois que nous parcourons les mêmes contrées !
J'ai beaucoup apprécié les compositions que tu as postées sur ton Youtube. Très inspirées, bravo !
...
Je continue mes partages, avec cette fois du chant piano. Du travail de pur home studio.
Pianoteq 7 toujours, cette fois un tweak de Steinway de Hambourg que j'ai voulu adapter à l'idée d'un piano accompagnateur mais cependant enveloppant, donc légèrement au second plan avec cette composante médium propre aux prises de son de ce type, en musique de chambre plutôt intimiste.

Duparc, Chanson triste
https://youtu.be/TE6lPnuTHd8

Duparc, Testament
https://youtu.be/tRHBkv0e9kQ

Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'insérer directement les liens consultables (BBCodes inactifs pour les medias)... Cela faciliterait les visionnaires plutôt que de cliquer sur les liens...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres composition à base de samples

Message par Christof »

Krisprolls a écrit : jeu. 02 févr., 2023 0:33 Bonjour à tous,
Il y a fort longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum.
Je me permets de présenter ici quelques travaux récents utilisant des samples de piano et divers instruments et orchestres.
J'aurais plaisir à lire vos avis et réactions pour tenter d'améliorer les choses.
Merci d'avance.
Waouhh ! Peut-être devriez-vous (devrais-tu) publier cela plutôt dans le fil piano, qui a beaucoup plus de chances d'être vu et écouté.
Ce monde est finalement très rassurant, il est bourré de personnes très talentueuses, mais on ne le sait pas forcément. Et dire que la télévision, les journaux, etc, nous servent toujours les mêmes soupes. Je préfère ce monde parallèle.
Alors c'est toujours pareil, quand j'entends cela, cet énorme travail et cette puissance magnifique de beauté qui se dégage, j'ai envie de tout savoir. Qui est-tu ? Comment en es-tu arrivé là ? Où as-tu appris la composition, le travail d'orchestre ? Quand as-tu commencé à composer ? Autodidacte ?

Et puis le chant : tu as tous les talents.

Je remarque aussi toujours la même chose chez les grands, cette modestie qui est toujours présente. J'adore le "piécette" quand tu parles de ta "Piécette pour violoncelle solo et orchestre".
Pièce absolument magnifique ! Les motifs hirsutes (comme tu dis) forment pour moi un tout cohérent. Tension, détente, tension, détente, tension qui monte qui monte, et c'est la côte d'alerte... On en sort terriblement bousculé. Me revient alors cette même sensation lorsqu 'enfant, j'avais vu le dessin animé "l'apprenti sorcier".

C'est dingue ce son de violoncelle (et aussi autres instruments) : on dirait un vrai (j'ai souvenir de mes sons de violoncelle sur mon DX7, criard dès que l'on montait un peu dans l'aigu).

Finalement, il était pas si mal que ça ton professeur (pour les internautes qui nous lisent et pour comprendre, aller sur la chaîne you tube de Krissprolls)... Cela a dû te travailler, et d'une certaine façon te construire. Te donner encore plus de force de faire de la musique, d'aller vers l'art (j'ai eu aussi un prof de physique comme ça au lycée, qui m'avait dit que si je réussissais le bac, ce serait une véritable catastrophe, qu'il fallait que j'entre direct dans la vie active car je n'étais pas fait pour les études.... :D )

Merci d'avoir partagé cette beauté !
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres composition à base de samples

Message par Krisprolls »

Christof a écrit : jeu. 02 févr., 2023 13:06
Krisprolls a écrit : jeu. 02 févr., 2023 0:33 Bonjour à tous,
Il y a fort longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum.
Je me permets de présenter ici quelques travaux récents utilisant des samples de piano et divers instruments et orchestres.
J'aurais plaisir à lire vos avis et réactions pour tenter d'améliorer les choses.
Merci d'avance.
Waouhh ! Peut-être devriez-vous (devrais-tu) publier cela plutôt dans le fil piano, qui a beaucoup plus de chances d'être vu et écouté.
Ce monde est finalement très rassurant, il est bourré de personnes très talentueuses, mais on ne le sait pas forcément. Et dire que la télévision, les journaux, etc, nous servent toujours les mêmes soupes. Je préfère ce monde parallèle.
Alors c'est toujours pareil, quand j'entends cela, cet énorme travail et cette puissance magnifique de beauté qui se dégage, j'ai envie de tout savoir. Qui est-tu ? Comment en es-tu arrivé là ? Où as-tu appris la composition, le travail d'orchestre ? Quand as-tu commencé à composer ? Autodidacte ?

Et puis le chant : tu as tous les talents.

Je remarque aussi toujours la même chose chez les grands, cette modestie qui est toujours présente. J'adore le "piécette" quand tu parles de ta "Piécette pour violoncelle solo et orchestre".
Pièce absolument magnifique ! Les motifs hirsutes (comme tu dis) forment pour moi un tout cohérent. Tension, détente, tension, détente, tension qui monte qui monte, et c'est la côte d'alerte... On en sort terriblement bousculé. Me revient alors cette même sensation lorsqu 'enfant, j'avais vu le dessin animé "l'apprenti sorcier".

C'est dingue ce son de violoncelle (et aussi autres instruments) : on dirait un vrai (j'ai souvenir de mes sons de violoncelle sur mon DX7, criard dès que l'on montait un peu dans l'aigu).

Finalement, il était pas si mal que ça ton professeur (pour les internautes qui nous lisent et pour comprendre, aller sur la chaîne you tube de Krissprolls)... Cela a dû te travailler, et d'une certaine façon te construire. Te donner encore plus de force de faire de la musique, d'aller vers l'art (j'ai eu aussi un prof de physique comme ça au lycée, qui m'avait dit que si je réussissais le bac, ce serait une véritable catastrophe, qu'il fallait que j'entre direct dans la vie active car je n'étais pas fait pour les études.... :D )

Merci d'avoir partagé cette beauté !
Eh bé... Je rougis de ces éloges !
Alors pour répondre à ces questions, j'ai un parcours tout à fait classique : piano, basson, écriture harmonie contrepoint (fleuri beeeurkk !), puis des matières théoriques en fac et au CNSM. Et dans la foulée, j'ai découvert le chant, qui est devenu mon métier.
Je composais étant jeune, surtout pour le chant/piano, soit par passion, soit pour des ateliers et différents travaux étudiants.
Puis, j'ai délaissé la compo pendant plus de 30 ans.
Comme je l'ai déjà écrit ici ou sur YT, c'est en découvrant l'univers des samples d'orchestre que j'ai eu envie de ressortir mes vieilleries pour les orchestrer, et aussi me refaire un peu la main sur de nouvelles choses. Une remise en route qui demande du temps et de l'énergie ! Mais la satisfaction de pouvoir donner une petite visibilité à tout cela grâce aux technologies.
Alors c'est du boulot ! Il faut tirebouchonner les samples dans tous les sens pour les rendre les plus crédibles possibles.
Dans mon quotidien de chanteur, j'ai la chance d'être au contact quasi quotidien avec d'autres voix, des orchestres et des instruments. Cela permet d'avoir en tête des choses assez précises au moment de passer à la réalisation des maquettes, et donne des guides pour modeler au mieux les échantillons.
Mais aussi, pour tout dire, c'est avec plaisir que je me repose de vieilles questions lancinantes et toujours irrésolues : comment travailler la forme, les motifs, les contours mélodiques, comment créer des polarisations, et l'orchestration bien-sûr...
En tout cas, merci et encore merci. Cela m'incite à m'obstiner pour d'autres projets !
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres composition à base de samples

Message par roulroul2 »

C'est très fort, je t'ai deja donné mes bonnes impressions sur l'autre forum Audio.... avec un autre pseudo....Comme par exemple les sonorités de violons, les cordes pincées tremolos, les chœurs, les ensembles de cordes, c'est non seulement réaliste, mais très bien composé. Impressionnant, et magnifique. Les arrangeurs et autres synthés actuels savent très bien reproduire les sons d'instrument, mais la, c'est fort, on a même les variations, le grain des instruments. Triple bravo.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres composition à base de samples

Message par Krisprolls »

roulroul2 a écrit : jeu. 02 févr., 2023 21:06 C'est très fort, je t'ai deja donné mes bonnes impressions sur l'autre forum Audio.... avec un autre pseudo....Comme par exemple les sonorités de violons, les cordes pincées tremolos, les chœurs, les ensembles de cordes, c'est non seulement réaliste, mais très bien composé. Impressionnant, et magnifique. Les arrangeurs et autres synthés actuels savent très bien reproduire les sons d'instrument, mais la, c'est fort, on a même les variations, le grain des instruments. Triple bravo.
Merci beaucoup !
Mais tu touches aussi avec ton commentaire le point central du défi qui m'intéresse : comment inscrire tout ça dans une certaine crédibilité.
Ca reste une maquette. J'entends quelques bugs bien sûr. Et parfois pour une simple désinence c'est 10 ou 15 fois qu'il faut s'y reprendre. Mais le potentiel de ces samples est tout simplement astronomique. Et la crédibilité, même si elle reste utopique, peut être frôlée j'espère. Cela me fait parfois penser aussi à la prise en main d'un nouvel instrument de musique dont il faut apprendre à connaitre les réactions, le toucher, et jouer avec ses qualités pour compenser ses défauts.
En tout cas, ce travail me passionne... C'est un peu mon joujou de train électrique musical !
(je raconterai l'histoire sinistre de la mort de mon voisin qui jouait à son train électrique dans le pavillon d'à côté... Ca sera d'ailleurs peut-être le thème d'une prochaine compo, qui sait !)... :mrgreen:
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres composition à base de samples

Message par roulroul2 »

C'est un peu mon joujou de train électrique musical !
(je raconterai l'histoire sinistre de la mort de mon voisin qui jouait à son train électrique dans le pavillon d'à côté...
Hou la la ! C'est sinistre, effectivement. Tu touches la un point sensible, car je suis moi même passionné de petits trains, je possède même un petit réseau. Combiné à la passion de l'histoire, de l'art, de la musique, et de bien d'autres choses, je ne m'ennuie pas. Bref, pour en revenir au sujet, les morceaux que tu proposes sur YT sont deja très bien comme ça, très aboutis, tu y met de l'inspiration, du cœur. Trouver des sons, les assembler, les superposer, les enlever, puis les remettre, ça doit pas être simple. Mais c'est passionnant. Bien sur, on peut toujours faire mieux, c'est ce qu'on se dit toujours. En tous cas, chapeau bas, l'artiste !
Répondre