Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par Pleyel14 »

Bonjour
Mon prof m a fait remarquer j ai la tête qui penche d' un côté êtres mimiques de la bouche qui bouche quand je joue je ne sais pas comment rectifier ça c est déjà arrivé à quelqu'un ? Je veux pas qu'on me surnomme gobe Mouche 😂🤣
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par anuradha »

Oui, à E. Kissin donc c est pas grave :roll:
Sensible mais tonique
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par Pillg »

regarde trifonov jouer.... :lol:
je ne vois pas le mal à avoir des mimiques ou un visage expressif lorsque l'on fait de la musique. au contraire, c'est souvent révélateur d'un don de soi total à la musique.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par fritz »

Tu ne serais pas le premier pianiste qui fait une tête bizarre quand il joue, à se demander pour certains si ils n'en rajoutent pas un peu pour appuyer leur performance. Ca ne me dérange pas quand ça se cantonne à la tête et je ne vois pas en quoi ça pourrait perturber la technique pianistique contrairement aux effets de balanciers du tronc ou aux grandes gestes théâtraux qu'on peut parfois observer. Bref, je n'essayerais pas de forcer le naturel sur ce point, nos mimiques font aussi parti de notre personnalité ce serait dommage de les gommer à mon avis.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par blyssou »

Pillg a écrit : mer. 01 févr., 2023 13:30 regarde trifonov jouer.... :lol:
je ne vois pas le mal à avoir des mimiques ou un visage expressif lorsque l'on fait de la musique. au contraire, c'est souvent révélateur d'un don de soi total à la musique.
Trifonov s'est énormément amélioré et il a désormais une présence plus sobre qui je trouve augmente son charisme et sert mieux ces intentions.

Pour Pleyel, j'ai un peu le même problème et je travaille dessus depuis quelques temps car je trouve que sur les vidéos c'est très gênant. Je crois qu'en général, trop de gestuelle / mouvements parasites nuisent à la performance d'une pièce. C'est vrai pour la main, le poignet, le bras, le tronc et aussi le visage. Pour corriger ce problème, il faut mettre cela au premier plan de sa concentration, en travaillant lentement, tout simplement. On gagne beaucoup en précision. Peut etre perd on un peu en musicalité au début, mais en théorie, la musicalité est indépendante de a bouche.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par Chtilli »

Moi aussi je pensais que certains pianistes en faisaient trop mais en me voyant sur un film je me suis rendu compte que je faisais pareil :lol: Depuis, je me dis que le si un jour je joue en public j'enfilerai une cagoule
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par hop »

y a de la marge avec Keith Jarrett qui chantonne une mélodie qui n'a rien à voir et qui se lève de son siège :mrgreen:
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par Danaus »

Il y a longtemps j'avais un professeur de piano classique qui pouvait faire swinguer une fugue de Bach sans bouger les sourcils et qui improvisait merveilleusement en jazz https://www.youtube.com/watch?v=ujcXcMBUk-8.

De même, mais à l'opposé, il y a Keith Jarret avec son toucher et son rythme incroyable mais beaucoup moins tranquille : https://www.youtube.com/watch?v=SFuypO3zlP0.

Bref tout est possible...

(oups on s'est croisés avec hop)
Modifié en dernier par Danaus le mer. 01 févr., 2023 14:16, modifié 2 fois.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par fritz »

blyssou a écrit : mer. 01 févr., 2023 13:44Je crois qu'en général, trop de gestuelle / mouvements parasites nuisent à la performance d'une pièce. C'est vrai pour la main, le poignet, le bras, le tronc et aussi le visage.
Pour tout l'appareil moteur impliqué directement dans le jeu je suis complètement d'accord mais je ne vois pas en quoi bouger la bouche perturberait celui-ci, sauf à faire ces mimiques consciemment ce qui pourrait potentiellement manger du temps de cerveau disponible pour les activités motrices/d'écoute. Ou alors ton point spécifique au visage est plutôt orienté vers l'audience que ça pourrait distraire de l'écoute en tant que telle ?
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par Pleyel14 »

Chtilli a écrit : mer. 01 févr., 2023 14:03 Moi aussi je pensais que certains pianistes en faisaient trop mais en me voyant sur un film je me suis rendu compte que je faisais pareil :lol: Depuis, je me dis que le si un jour je joue en public j'enfilerai une cagoule
J y pense pour dans huit jours ma prochaine audition j enfile un casque intégral Daft punk du classique 😂
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par jean-séb »

Le merveilleux Vlado Perlemuter donnait toujours l'impression de mâcher du chewing-gum.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par blyssou »

fritz a écrit : mer. 01 févr., 2023 14:15
blyssou a écrit : mer. 01 févr., 2023 13:44Je crois qu'en général, trop de gestuelle / mouvements parasites nuisent à la performance d'une pièce. C'est vrai pour la main, le poignet, le bras, le tronc et aussi le visage.
Pour tout l'appareil moteur impliqué directement dans le jeu je suis complètement d'accord mais je ne vois pas en quoi bouger la bouche perturberait celui-ci, sauf à faire ces mimiques consciemment ce qui pourrait potentiellement manger du temps de cerveau disponible pour les activités motrices/d'écoute. Ou alors ton point spécifique au visage est plutôt orienté vers l'audience que ça pourrait distraire de l'écoute en tant que telle ?
Oui. Les yeux sont indissociables des oreilles :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par fritz »

Trois objections du coup :

- Je ne trouve pas que ce soit le rôle de l'interprète de mettre l'auditeur dans la meilleure disposition possible à recevoir l'interprétation
- Chaque auditeur est différent, il se pourrait même que certains auditeurs soient aidés à écouter par des mimiques
- Avant d'arriver à n'avoir plus que des mimiques à corriger dans son jeu il y a des chantiers qui me semblent plus importants à investir pour les amateurs que nous sommes, l'énergie étant une denrée rare autant ne pas la dilapider pour du décorum
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par roulroul2 »

L'essentiel n'est pas l'attitude du musicien, mais les sons, la musique qu'il produit, l’émotion qu'il (qu'elle) ressent ou qu'il (qu'elle) donne. Je pense à Michel Petrucciani, notamment. Reste toi même, si je peut me permettre de te donner un conseil.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par Spianissimo »

blyssou a écrit : mer. 01 févr., 2023 13:44 j'ai un peu le même problème et je travaille dessus depuis quelques temps car je trouve que sur les vidéos c'est très gênant.
J'ai résolu le problème en ne montrant jamais ma tronche sur les vidéos, et comme il m'arrive très rarement (voire jamais en ce moment) de jouer en public, pas de soucis pour moi.
Après, je sais aussi que les gens accrochent plus quand ils voient "qui" joue....mais bon, c'est un choix ...
Je pense que c'est castrateur de tenter de maîtriser cet aspect. Pour les concertistes, je comprends qu'ils veuillent changer ça, ou au moins tenter de le maîtriser car c'est souvent l'objet de critiques du style "il en fait trop" etc....il n'y a qu'a voir ce que Lang Lang se prend dans les dents... :lol:....mais pour des amateurs, pas de quoi se mobiliser sur le sujet à mon sens...
Modifié en dernier par Spianissimo le mer. 01 févr., 2023 17:20, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par blyssou »

Je suis amateur et perso je choisirais de bosser sur cet aspect. Se faire entendre dire « c’est beau a ecouter mais pas a regarder » n’est pas très gratifiant…
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par fritz »

Je répondrais volontiers vertement à une remarque formulée de cette façon personnellement ou de façon littéraire "moi c'est moralement que j'ai mes élégances". Ca voudrait dire qu'il n'y a de bons musiciens que de beaux musiciens ? Si la dégaine de l'interprète est un frein pour un auditeur le problème est à chercher du côté de l'auditeur, pas de l'interprète.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : mer. 01 févr., 2023 17:02 Je répondrais volontiers vertement à une remarque formulée de cette façon personnellement ou de façon littéraire "moi c'est moralement que j'ai mes élégances". Ca voudrait dire qu'il n'y a de bons musiciens que de beaux musiciens ? Si la dégaine de l'interprète est un frein pour un auditeur le problème est à chercher du côté de l'auditeur, pas de l'interprète.
Tout à fait d'accord !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par Christof »

Je crois que c'est un truc compliqué. D'un côté, les mimiques cela peut aider et, d'un autre, être un obstacle à faire mieux circuler l'énergie.
J'ai l'impression qu'il faut sentir à l'intérieur de soi-même si cela aide ou si cela disperse l'énergie.

Jarret par exemple adorait se lever parce que c'était comme une transe, mais il y avait aussi qu'en se levant, il entendait mieux la projection des sons et pouvait moduler à loisir, mieux dominer des espèces de battements dans le son qui se projettent sur les murs, les faisant littéralement vibrer. Entendant mieux ce que pouvait percevoir l'oreille du public.
Je me souviens d'un concert à Pleyel où vraiment, à un moment, tous les auditeurs se balançaient lentement d'avant en arrière exactement de la même façon, pris par ces battements. C'était littéralement comme une transe collective.
Le fait de chanter aussi : je pense que cela le libérait encore plus, lui permettant d'aller chercher des sonorités incroyables, comme si il n'y avait finalement plus de piano.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano et tête qui penche et mimiques de la bouche

Message par blyssou »

fritz a écrit : mer. 01 févr., 2023 17:02 Je répondrais volontiers vertement à une remarque formulée de cette façon personnellement ou de façon littéraire "moi c'est moralement que j'ai mes élégances". Ca voudrait dire qu'il n'y a de bons musiciens que de beaux musiciens ? Si la dégaine de l'interprète est un frein pour un auditeur le problème est à chercher du côté de l'auditeur, pas de l'interprète.
Je disais cela car un jour lors d’un examen de fin d’annee un jury m’ dit cela. Ça calme pas mal.
Apres pour faire l’effort en ce moment sur ce point: je remarque que si je joue plus sobrement physiquement, le son est meilleur. Meme chose si je porte une chemise longue, et que seule mes mains « ressortent ».
Je ne dis pas qu’il faut etre beau pr faire du piano. Mais que la presence physique a de l’impact
Répondre