Piano 4 mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Piano 4 mains

Message par Aurele27 »

Bonsoir, est-ce que vous connaîtriez des pièces où il serait possible de jouer à 4 mains avec une partie piano très facile, par exemple du style un arrangement prof/élève, où l’élève joue la partie du haut qui est la plus facile. J’aimerais entraîner ma fille là-dedans. Si certains ont des idées, ou connaissent des sites qui proposent des partitions de ce style, je suis preneuse. Idéalement, des morceaux assez connus, ça me permettrait de l’embarquer plus facilement dans ce projet. Merci 🙏
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Piano 4 mains

Message par diez »

Si elle est débutante en piano, je crois qu'il y a des partitions 4 mains dans la méthode Alfred. Il y a la partie élève et la partie professeur. Mais ce sont de tout petits morceaux très simples.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Piano 4 mains

Message par EMVince »

Hello Aurèle, je crois que suite dolly de Fauré correspondrait bien avec tes attentes ! En tout cas le berceuse du début, après à voir pour les autres pièces ...
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano 4 mains

Message par Aurele27 »

diez a écrit : sam. 28 janv., 2023 23:20 Si elle est débutante en piano, je crois qu'il y a des partitions 4 mains dans la méthode Alfred. Il y a la partie élève et la partie professeur. Mais ce sont de tout petits morceaux très simples.
En fait elle a fait 6 ans de violon et lit très bien la clé de sol. Et je lui ai déjà appris qques petits morceaux à 2 mains et elle va vite. Elle a de bonnes capacités mais plus envie de prendre des cours de musique. Néanmoins je pense que je pourrais l’embarquer avec des 4 mains si elle a une partie facile.
Merci je vais regarder pour la méthode Alfred, on la trouve en ligne ?
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano 4 mains

Message par Aurele27 »

EMVince a écrit : sam. 28 janv., 2023 23:25 Hello Aurèle, je crois que suite dolly de Fauré correspondrait bien avec tes attentes ! En tout cas le berceuse du début, après à voir pour les autres pièces ...
Ah oui c’est top ça en effet. Merci beaucoup !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano 4 mains

Message par Arabesque44 »

J'avais dans un premier temps tiqué sur la proposition de Dolly, mais vu les précisions d'Aurèle (6 ans de piano! bonne lecture de la clé de sol, ça tombe bien pour la partie "prima" d'un 4 mains) c'est très jouable. il y a juste un passage un peu délicat, potentiellement simplifiable :oops: ( avec des tierces descendantes #-o )
Aurèle, tu peux aussi aller voir sur Tomplay, qui vend des partitions un peu spéciales puisque destinées à etre jouée avec un support numérique ( partition défilante et audio paramétrable)
https://tomplay.com/fr/instrument/piano ... four-hands
Il propose des partitions 4 mains prof élève dont la partie élève est particulièrement simple et le choix des titres assez pertinent ( variétés et classique)
https://tomplay.com/fr/piano-sheet-musi ... iano-score
Certaines ont l'air vraiment très (trop?) faciles, du genre MrBean jouant avec un doigt "les Chariots de Feu" aux JO de Londres sous la baguette de Sir Simon Rattle! :lol:
La première pièce de "Ma Mère L'Oye" de Ravel ( la Pavane u de la Belle au Bois Dormant) est très simple, et néanmoins magique.


Et j'ai pris beaucoup de plaisir avec les 4 Lander D 814 de Schubert
https://imslp.org/wiki/4_L%C3%A4ndler,_ ... rt,_Franz)
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Piano 4 mains

Message par Abegg63 »

Tu as le recueil les joies du 4 mains il y a plein de transcriptions faciles et courtes de pièces connues.
Également les volumes de l’orchestre au piano.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano 4 mains

Message par jean-séb »

La partie centrale de la Berceuse, avec ses arpèges, n'est pas si simple que ça pour la partie Prima.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano 4 mains

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour ces propositions variées.

@arabesque : je vais en effet regarder sur tomPlay merci

@Jeanseb : si on ne joue pas le morceau en entier ce ne sera pas très grave.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Piano 4 mains

Message par Niccolò Messina »

Il me semble que la transcription pour piano des suites pour petit orchestre de Stravinsky correspondent à la description. Pièces de caractère très drôle.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Piano 4 mains

Message par diez »

Aurele27 a écrit : dim. 29 janv., 2023 8:27 En fait elle a fait 6 ans de violon et lit très bien la clé de sol. Et je lui ai déjà appris qques petits morceaux à 2 mains et elle va vite. Elle a de bonnes capacités mais plus envie de prendre des cours de musique. Néanmoins je pense que je pourrais l’embarquer avec des 4 mains si elle a une partie facile.
Merci je vais regarder pour la méthode Alfred, on la trouve en ligne ?
Si elle a fait 6 ans de violon, c'est peut-être un peu simple. Faudrait juger sur pièce dans une librairie musicale si possible. Leur méthode comprend souvent 5 ou 6 volumes, il y en a qui pourraient matcher dans les derniers.

Edit : Mais j'y pense. C'est probablement pas valable parce que plus l'élève avance et moins le prof doit jouer avec lui. Les derniers volumes ne doivent pas être 4 mains.Certainement une mauvaise piste finalement.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Piano 4 mains

Message par Capucine »

Répondre