Choisir le bon niveau de difficultés...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par juju60270 »

Une chose intéressante sinon est d'aller sur le site de l'abrsm récupérer les syllabus par niveau. Ça donne des idées de morceaux aussi!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Nick Borderline »

oiseau.prophète a écrit : sam. 28 janv., 2023 11:18 Tu sais qui complète et s'occupe de ce classement ? je le trouve vraiment très bien et très cohérent merci pour cette découverte !
Content de te l’avoir fait découvrir. Je n’ai jamais cherché à savoir qui il y avait derrière, vu que j’avais trouvé tout ce qui m’intéressait 🤗
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Numa »

diez a écrit : sam. 28 janv., 2023 13:30 Personne n'utilise https://pianosyllabus.com/x-default.php ? Il y a une raison ? Le site me semble bien plus complet que https://www.pianolibrary.org/ Perso j'utilise les 3 (avec Henle)
Si, je l'utilise aussi, c'est même le premier que j'avais découvert, avant Henle, puis pianolibrary (découvert récemment sur le forum). Je le trouve un peu plus fouillis que les autres, donc maintenant j'y vais surtout s'il y a une pièce que je ne trouve pas sur les autres.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par quazart »

diez a écrit : sam. 28 janv., 2023 13:30 Personne n'utilise https://pianosyllabus.com/x-default.php ? Il y a une raison ? Le site me semble bien plus complet que https://www.pianolibrary.org/ Perso j'utilise les 3 (avec Henle)

pianosyllabus est en anglais mais il c'est assez simple même sans parler anglais.
Merci pour la découverte !
Par contre, je trouve que ce site attribue facilement 10 sans trop de discernement.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par diez »

quazart a écrit : sam. 28 janv., 2023 22:16
Merci pour la découverte !
Par contre, je trouve que ce site attribue facilement 10 sans trop de discernement.
Oui en effet. Je ne suis pas vraiment concerné par ces œuvres mais je me suis souvent posé la question. Il devraient mettre un 11 12 ..... parce que dans le 10 il me semble y avoir de la variété.

Apparemment les morceaux sont classés par le membres eux-mêmes. J'ai jamais creusé.
L'autre point intéressant c'est que pour chaque pièce ils indiquent le classement dans d'autres pays ou systèmes (ABRSM-UK RCM-US .....).

De toute façon c'est assez subjectif mais ça donne une base surtout pour des débutants. Il y a aussi https://www.pianostreet.com/piano_music ... heet_1.php mais personnellement j'aime moins.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Numa »

quazart a écrit : sam. 28 janv., 2023 22:16 Par contre, je trouve que ce site attribue facilement 10 sans trop de discernement.
J'ai l'impression que son classement est moins précis pour les œuvres très difficiles que pour celle de difficulté intermédiaire, probablement parce qu'il est basé sur les programmes d'examens de différents organismes, où les gros monstres du répertoire sont moins donnés. À l'inverse des fois une œuvre techniquement pas si difficile peut se retrouver au programme d'un examen plus avancé, probablement pour focaliser sur les qualités musicales, et du coup se retrouver avec une note élevée sur ce site. Ça reste une ressource intéressante je trouve, à condition de prendre les résultats avec un œil critique (regarder sur quoi se base la note).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Nick Borderline »

Numa a écrit : sam. 28 janv., 2023 23:23 Par contre, je trouve que ce site attribue facilement 10 sans trop de discernement.
J’ai regardé Beethoven l’Op 90 2e mvt que je trouve pas simple car il module tout le long : 9
Tout s’explique 😅. Les notes montent plus vite en effet que les 2 autres sites. Quant à considérer que toutes les variations Goldberg valent 9 sauf l’Aria, ça ne me semble pas très sérieux. Comme vous dites le site semble moins précis sur des morceaux exigeants.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Niccolò Messina »

Blyssou, voyons, je te taquine...
Mais si tu veux qu'on s'ignore ça va être difficile, vu que tu interviens sur tous les fils.
le mieux est de dépasser notre (très anecdotique) différent, non ?
Modifié en dernier par Niccolò Messina le dim. 29 janv., 2023 15:26, modifié 1 fois.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Niccolò Messina »

quazart a écrit : sam. 28 janv., 2023 1:02 Attention, une sonate se voit attribuer le niveau de difficulté du mouvement le plus difficile ! Dans le cas de la sonate 14 de LVB, le finale est de loin le mvt le plus dur...
Moi sur ma publication, j'ai niveau 7e année pour chacun des mouvements.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par quazart »

:shock:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par quazart »

axolotl a écrit : sam. 28 janv., 2023 11:30 Chez Maurice Ravel
— dans Miroirs tout est difficile et Alborada Del grazioso est une disons des moins difficiles si on compare à Jeux d'eau par exemple
Chez Schumann, la première Kreisleriana que j'essaie de travailler ouf!
Alborada est la plus difficile des 5 pièces du recueil, sans aucun doute. Les plus accessibles techniquement, sans être faciles pour autant sont "oiseaux tristes" et "la vallée des cloches" (que j'ai déchiffrées sans difficulté).
Henle classe "jeux d'eau" en dessous.
Dans les Kreisleriana, la 1ère est moins difficile que la 3 et la 7 (par expérience personnelle).
La coda de la 1ère ballade se déchiffre bien et tombe bien mieux sous les doigts que celle de la 4ème.
Mais chacun voit midi à sa porte !!
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par axolotl »

quazart a écrit : dim. 29 janv., 2023 16:03
axolotl a écrit : sam. 28 janv., 2023 11:30 Chez Maurice Ravel
— dans Miroirs tout est difficile et Alborada Del grazioso est une disons des moins difficiles si on compare à Jeux d'eau par exemple
Chez Schumann, la première Kreisleriana que j'essaie de travailler ouf!
Alborada est la plus difficile des 5 pièces du recueil, sans aucun doute. Les plus accessibles techniquement, sans être faciles pour autant sont "oiseaux tristes" et "la vallée des cloches" (que j'ai déchiffrées sans difficulté).
Henle classe "jeux d'eau" en dessous.
Dans les Kreisleriana, la 1ère est moins difficile que la 3 et la 7 (par expérience personnelle).
La coda de la 1ère ballade se déchiffre bien et tombe bien mieux sous les doigts que celle de la 4ème.
Mais chacun voit midi à sa porte !!
quand je vois et j'entends cela, je me dit que c'est quasiment maximal comme difficulté


Dans les jeux d'eau il y a des secondes jouées en arpège sur 2 octaves: j'avoue que c'est presque de la technique transcendantale pour moi!
Même si Ravel indique un tempo lent je sais que ça me posera à moi en tout cas des problèmes, peut-être pas insurmontables==>
https://www.dropbox.com/s/oeawplzmai92p ... l.pdf?dl=0
Je sais pas comment Henlé classifie aussi... J'avais repéré "oiseaux tristes" et "la vallée des cloches" comme abordables.

Mais si on parle déchiffrage alors ok c'est différent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par quazart »

axolotl a écrit : dim. 29 janv., 2023 16:55 quand je vois et j'entends cela, je me dit que c'est quasiment maximal comme difficulté
C'est très difficile, mais on trouve bien pire et pas forcément plus spectaculaire. La coda de la 4è (là, ce n'est pas que du déchiffrage !!...) ne tombe pas du tout sous les doigts - c'est peu fréquent chez Chopin - moins brillante...
Pour juger de la difficulté, il ne faut pas se fier uniquement aux effets, et pas non plus au côté chargé du texte.
Ne crois pas que je sous-estime "Jeux d'eau"... :wink:

Le classement Henle tient compte de la difficulté d'interprétation en plus de la technique, je ne sais pas ce qu'il en est des autres.
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par blyssou »

.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par lullablue »

j'aime aussi beaucoup les classements de l'absrm et rcm.
pour les morceaux de difficulté moyenne, je trouve que les morceaux sont assez bien classés d'autant qu'ils sont prevus pour être travaillés et joués lors d'un examen final pour passer au niveau supérieur.
depuis peu, les adultes peuvent passer les examens en visio pour évaluer leur niveau (sans exigence d'aller à l'école, uniquement pour le "plaisir").
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Isabelle MD »

Merci à tous pour vos réponses nombreuses, variées et riches.Je retiens les sites permettant le classement, je vais en effet questionner le professeur et enfin j apprécie aussi le récit d expériences similaires à la mienne.
Répondre