Choisir le bon niveau de difficultés...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Isabelle MD »

Bonjour

J ai besoin de votre aide et votre experience.J ai repris le piano seule et rejoué les derniers morceaux travaillés avec mon professeur il y a 30 ans.Je me suis amusée avec des trucs faciles pour faire du dechiffrage.Je viens de décider de faire un stage et je dois choisir quel morceau travailler.Mais je n arrive pas à évaluer la difficulté des morceaux.Existe t il un listing de morceaux classés par difficulté ?Si cela n'existe pas que me conseillez vous? Mes derniers morceaux joués sont :sonate au clair de lune sonate 7 de Mozart ,valse posthume en la de Chopin, consolation de Listz, Prelude 1 du clavier bien tempéré de Bach.J ai travaillé les 4 premières pages de la balade 1 de Chopin mais clairement je ne ferai pas le poids pour les pages suivantes!
Des suggestions?Merci d avance
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par blyssou »

Bravo pour votre reprise.

C’est bien de se poser des questions pour remettre les briques dans le bon ordre.

Un stage demande de se dédier sur un morceau, ideallement p’usieurs, avec de nombreuses séances sur une courte duree de temps. Il faut de l’endurance mentale et physique. Indépendamment des pièces que vous choisirez la difficulté sera la pour vous.
Donc peut etre, la bonne solution serait plusieurs cours particuliers, resserres si vous voukez « accélérez » mais avec un prof qui vous guide bien pr la reprise. Pour un stage on s’sttend a ce que vous arriviez avec un peu de préparstion.
Pour le morceau : en partant du mozart que vous citez et en privilégiant un morceau qui remet les doigts d’attaques, je conseillerai l passacaille de haydn. Ce ne sera pas facile mais ca vous remettra les doigts en place et le format « variation » facilitera le dechiffrage pr gsgner du temps
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Isabelle,

Il existe un listing par difficulté des pièces pour piano les plus connues,
aux éditions de la Cité de la musique.
Par exemple, Beethoven 14e sonate : 7e année.

Mais les personnes les mieux placées,
à part blyssou dont les conseils sont toujours pertinents,
ne seraient-elles pas les organisateurs de ce stage ?
Les avez-vous contactés ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par quazart »

Attention, une sonate se voit attribuer le niveau de difficulté du mouvement le plus difficile ! Dans le cas de la sonate 14 de LVB, le finale est de loin le mvt le plus dur... par rapport aux autres morceaux cités, il s'agit plutôt du 1er.
Avec une consolation de Liszt, la valse en la mineur et la sonate de Mozart, ça fait un programme assez cohérent pour la semaine.

Le professeur du stage n'en saura pas plus que nous sur ton niveau réel, il est préférable de choisir un certain nombre de pièces suffisamment avancées, la sélection finale peut se faire en cours de stage.

Choisir de nouveaux morceaux... j'aime bien l'idée de Blyssou, la passacaille de Händel (tirée de la 7è suite en sol mineur) n'est pas très difficile, variée techniquement et musicalement superbe !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Nick Borderline »

Isabelle MD a écrit : ven. 27 janv., 2023 20:56 Des suggestions?Merci d avance
Bonjour Isabelle.
Oui ça existe https://www.pianolibrary.org/
Classement des morceaux par compositeur et difficulté de 1 débutant à 5 expert. C’est très utile.

Dans tes exemples Prélude 1 —> 1
Ballade 1 —> 4,5

Il y a une prime à la longueur, un morceau court sera noté moins haut qu’un long de même difficulté d’exécution technique. Exemple les fugues de Bach à 3 voix sont notées 3 alors qu’elles sont plus difficiles à la page que le 1er mvt de la Pathétique de Beethoven noté 3,5.

Tu peux viser le niveau 2. C’est le niveau de l’Allemande que j’ai postée récemment sur mon fil. Bien sûr,un tel morceau de difficulté moyenne ne sera pas joué de la même manière selon qu’on soit débutant ou expert. C’est parfait pour un stage car tu vas travailler l’expressivité plutot que de t’acharner à juste jouer les notes.
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Isabelle MD »

Merci beaucoup Nick c est tout à fait les réponses dont j avais besoin: le classement des œuvres par difficulté et que prendre en stage. J en profite pour vous dire tout le bien que je pense de ce forum:vous êtes tous dans la bienveillance et très reactifs...merci
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Ninoff »

Bonjour Isabelle,
Je pense que ce serait une bonne chose de revoir des morceaux que vous avez joué, et vous rajouter un prélude et fugue du CBT ou une invention.
Et surtout ne pas négliger choisir un morceau qui vous enthousiasme même si c’est un niveau supérieur.
Bon courage et hâte de vous entendre.
Bon WE
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par diez »

J'utilise https://pianosyllabus.com/x-default.php pour avoir une première idée. Ensuite je télécharge la partition et je regarde quelles sont les difficultés que je rencontre.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par axolotl »

Attention une Invention de Bach peut en cacher une autre! :roll:
J'ai commencé par là et les inventions ce sont selon moi des morceaux que l'on peut déchiffrer & jouer relativement rapidement et à un bon tempo. Pour moi un prélude de Bach peut en cacher un autre mais quand j'ai envie d'en travailler un en particulier, je résiste pas longtemps à la tentation.
2 préludes de Chopin lents, très connus et joués même à un très haut niveau lors de concerts sont abordables. Mozart aussi dans beaucoup de pièces, Debussy avec la 1ère Arabesque et surtout Children's Corner pas très souvent cité ici: des pièces faciles très courtes, agréables à jouer et à entendre.
La première Doctor Gradus ad Parnassus est un très bon exercice pour développer l'agilité des doigts.
Je travaillais Jardins sous la pluie faisant partie des Estampes mais quand j'ai entendu la version de Luganski (à écouter!) je me suis dit que c'était un morceau vraiment trop difficile pour le coup.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par juju60270 »

axolotl a écrit : sam. 28 janv., 2023 9:21 Attention une Invention de Bach peut en cacher une autre! :roll:
J'ai commencé par là et les inventions ce sont selon moi des morceaux que l'on peut déchiffrer & jouer relativement rapidement et à un bon tempo. Pour moi un prélude de Bach peut en cacher un autre mais quand j'ai envie d'en travailler un en particulier, je résiste pas longtemps à la tentation.
2 préludes de Chopin lents, très connus et joués même à un très haut niveau lors de concerts sont abordables. Mozart aussi dans beaucoup de pièces, Debussy avec la 1ère Arabesque et surtout Children's Corner pas très souvent cité ici: des pièces faciles très courtes, agréables à jouer et à entendre.
La première Doctor Gradus ad Parnassus est un très bon exercice pour développer l'agilité des doigts.
Je travaillais Jardins sous la pluie faisant partie des Estampes mais quand j'ai entendu la version de Luganski (à écouter!) je me suis dit que c'était un morceau vraiment trop difficile pour le coup.
Je crois que c'est moi qui t'avais renvoyé vers la version de luganski? Tu n'as pas arrête de le travailler j'espère !!! Disons que c'est un idéal, pas forcément atteignable dans les mois à venir, mais en se projettent plus loin, pourquoi pas!

J'aime bcp en niveau intermédiaire les pièces d'enfants de schumann. La fantaisie en re min de Mozart est très intéressante je trouve entre technique et musicalité, contrastes ...
Tu as de belles choses dans les préludes de Debussy, chopin
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par axolotl »

juju60270 a écrit : sam. 28 janv., 2023 9:38 ...
J'aime bcp en niveau intermédiaire les pièces d'enfants de schumann. La fantaisie en re min de Mozart est très intéressante je trouve entre technique et musicalité, contrastes ...
Tu as de belles choses dans les préludes de Debussy, chopin
Ah oui les Kinderszenen de Schumann. :wink:
Je l'ai joué au Cloitre des célestins en in à Avignon la dernière année de mon conservatoire de théâtre à Strasbourg, en tout cas la Berceuse qui me servait d'introduction dans un long monologue. Un texte de Heiner Müller, intellectuel est-allemand: Hamlet Machine.
Ça ne nous rajeunit pas tout ça, en tout cas moi c'est sûr!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Arabesque44 »

Bonjour Isabelle MD!
Je me reconnais tout à fait dans ton parcours.
En 2013, à 59 ans aussi, j'ai repris le piano du jour au lendemain après 40 ans d'interruption. Les 5 ou 6 années de pratique dont à peine 3 avec prof entre 13 et 20 ans sont revenues très vite, et j'avais repris les derniers morceaux étudiés.
4 mois après la reprise je faisais un stage intensif ( 4 h par jour pendant une semaine ) avec une très bonne professeur. Suivi d'un second 4 mois plus tard, puis un par an pendant quelques années. Pour déterminer mon niveau, elle avait regardé quelques vidéos que je lui avais envoyées, elle ne m'avait pas mis de limite très basse concernant les morceaux à prévoir pour le stage ( tout en relevant un gros manque de souplesse du poignet, et pas mal d'erreurs de phrasé)
Elle avait donc accepté la liste que je proposais, un peu du même niveau que la tienne: Arabesque n1 de Debussy, 1er mvt de la sonate "facile" de Mozart, 2eme prélude CBT1 en ut min de Bach, Arabesque de Schumann ( on voit d'où vient mon pseudo!). Au second stage , si je me souviens bien, une mazurka de Chopin, le rondo de la Pathétique, le 3eme mvt de la sonate "facile", la fugue en ut min de Bach. Pour Henlé, tout ça niveau entre 5 et 6 sur 9
Honnêtement, ces morceaux étaient techniquement trop difficiles pour que j'en tire un résultat vraiment satisfaisant ( je dirais que maintenant au bout de 10 ans d'obstination, c'est enfin devenu le cas 8) ) mais le travail réalisé finit toujours par payer et c'était l'occasion pour la prof de me montrer toutes les méthodes, toutes les pistes pour surmonter les difficultés et m'améliorer .
J'ai toujours eu tendance à mettre la barre (trop) haute, en piano comme en sport. Avec l'âge, on s'assagit.
Le classement Henlé est pour moi un bon guide, et je m'en tiens aux niveaux 5 et 6 , me permettant quelques incursions en niveau 7 ( et là je sais que je vais ramer et que le résultat ne sera pas très bon )
Pour Bach, Henlé à mon avis sous estime systématiquement la difficulté , on pourrait souvent ajouter un point, en particulier pour les fugues!
En ce moment, ou récemment j'ai Consolation n°3 de Liszt à 5, et Intermezzo 117 n°2 de Brahms à 6 , Dr Gradus de Debussy à 6 ,Sonate Mozart KV311 à 6, 1ere Partita de Bach à 6 (pour une fois pas trop sous-cotée) et Sonate Pathétique 1er mvt à 7
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Nick Borderline »

Merci Arabesque
Je précise pour Isabelle que Henle met des niveaux de difficulté de 1 à 9 sur les œuvres de son catalogue. Les notes correspondent peu ou prou à celles de pianolibrary.org qui a la même échelle en 9 niveaux mais avec des notes de 1 a 5 avec des demi points. Sur Pianolibrary tu as des compositeurs que n’édite pas Henle, Prokofiev par exemple.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par oiseau.prophète »

Nick Borderline a écrit : sam. 28 janv., 2023 6:26
Isabelle MD a écrit : ven. 27 janv., 2023 20:56 Des suggestions?Merci d avance
Bonjour Isabelle.
Oui ça existe https://www.pianolibrary.org/
Classement des morceaux par compositeur et difficulté de 1 débutant à 5 expert. C’est très utile.

Dans tes exemples Prélude 1 —> 1
Ballade 1 —> 4,5

Il y a une prime à la longueur, un morceau court sera noté moins haut qu’un long de même difficulté d’exécution technique. Exemple les fugues de Bach à 3 voix sont notées 3 alors qu’elles sont plus difficiles à la page que le 1er mvt de la Pathétique de Beethoven noté 3,5.

Tu peux viser le niveau 2. C’est le niveau de l’Allemande que j’ai postée récemment sur mon fil. Bien sûr,un tel morceau de difficulté moyenne ne sera pas joué de la même manière selon qu’on soit débutant ou expert. C’est parfait pour un stage car tu vas travailler l’expressivité plutot que de t’acharner à juste jouer les notes.
Salut Nick

Tu sais qui complète et s'occupe de ce classement ? je le trouve vraiment très bien et très cohérent merci pour cette découverte !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par axolotl »

C'est bien ce site sauf qu'ils auraient pu au moins mettre les noms des compositeurs pour les extraits non ?
Il y a des omissions patentes d'œuvres difficiles comme chez Chopin==>
— La première valse, dite Grande Valse brillante
— La coda de la première ballade est un summum de difficultés en tout genre
— Les scherzos
— certains préludes comme le prélude 8 mais il y en a plein d'autres
Chez Debussy:
— Les jardins sous la pluie
— Masques
Chez Maurice Ravel
— dans Miroirs tout est difficile et Alborada Del grazioso est une disons des moins difficiles si on compare à Jeux d'eau par exemple
Chez Schumann, la première Kreisleriana que j'essaie de travailler ouf!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Arabesque44 »

Nick Borderline a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:43 Sur Pianolibrary tu as des compositeurs que n’édite pas Henle, Prokofiev par exemple.
Ah oui, merci, ca complète bien, une fois qu'on a pigé qu'il faut multiplier par 2 pour obtenir l'équivalent Henlé. Et pas mal joué avec l'ascenseur pour trouver ce qu'on cherche #-o ! Mais je note aussi des absents de marque...Albeniz, Granados, Sibelius...
Cet outil pourrait etre amélioré, avec un moteur de recherche plus performant . Le but de la recherche étant plus souventd'évaluer le niveau d'un morceau précis, que de rechercher un morceau à son niveau.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par oiseau.prophète »

Ce site est justement complété et amélioré au fur et à mesure et va bientôt devenir une référence niveau Henlé
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par diez »

Personne n'utilise https://pianosyllabus.com/x-default.php ? Il y a une raison ? Le site me semble bien plus complet que https://www.pianolibrary.org/ Perso j'utilise les 3 (avec Henle)

pianosyllabus est en anglais mais il c'est assez simple même sans parler anglais.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par Nick Borderline »

diez a écrit : sam. 28 janv., 2023 13:30 Personne n'utilise https://pianosyllabus.com/x-default.php ? Il y a une raison ? Le site me semble bien plus complet que https://www.pianolibrary.org/ Perso j'utilise les 3 (avec Henle)

pianosyllabus est en anglais mais il c'est assez simple même sans parler anglais.
Je ne le connaissais pas et merci @Diez pour le tuyau.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Choisir le bon niveau de difficultés...

Message par blyssou »

Niccolò Messina a écrit : ven. 27 janv., 2023 23:17

Mais les personnes les mieux placées,
à part blyssou dont les conseils sont toujours pertinents,
ne seraient-elles pas les organisateurs de ce stage ?
Je vois que vous êtes toujours heurté que je refuse de répondre a vos MP désobligeants/puérils mais pour le bien de l’ambiance du forum je vous invite à m’ignorer comme je le fais pour vous. :D
Répondre