Les mazurkas de Chopin.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Jean-Luc »

Lee, je n'ai pas enregistré cette mazurka, mais je l'ai beaucoup jouée! Je ne sais pas si je mets beaucoup d'accents sur le 2ème temps ou pas.

Il ne faut pas te prendre trop la tête avec "ce qu'il convient de faire". L'interprétation des Mazurkas est assez libre en fin de compte, et tu peux y mettre un peu ce que tu veux. Il faut toutefois ne pas dénaturer Chopin.

L'idée de Cortot est assez plaisante et me convient tout à fait. Le fait de placer un accent sur le second temps vient simplement de la danse en elle-même : comme souvent dans les danses slaves, le temps fort n'est pas le premier temps. Il suffit de regarder des danseurs pour le visualiser encore mieux (je crois qu'il y a une ou deux mazurkas dans le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky par exemple). Mais ici, c'est la "vraie" danse. Dans la plupart des Mazurkas de Chopin, ce sont plutôt des souvenirs, où la danse est évoquée et reste donc un peu floue dans son accentuation. D'autres, plus rares, évoquent vraiment le caractère dansant. C'est à toi de choisir comment tu joues. Mais mon avis est que c'est plus intéressant de parfois donner cet accent sur le 2ème temps, cela donne un peu plus de caractère slave (même si c'est à peine évoqué)... :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

Merci, Jean-Luc. :)
Jean-Luc a écrit :Il faut toutefois ne pas dénaturer Chopin.
Je vais essayer. 8-[
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Oupsi »

En ce moment j'écoute de temps en temps une amie qui travaille un autre opus de mazurkas, ça m'a fait un peu entrer dans cet univers du point de vue du pianiste (je vois comment elle cherche et trouve). C'est assez fascinant. Ce que je comprends et ressens en l'écoutant, c'est que chaque mazurka a sa couleur propre, celles qui sont "chantées" le sont d'une manière très charnelle, c'est vraiment la voix expressive sans inhibition. En travaillant elle a de plus en plus d'idées de comment elle entend ça. Ça m'a donné très envie de m'y mettre un jour, et la sensation que ces pièces sont des bijoux un peu secrets!

Et ce sont des pièces courtes, avec une marge de liberté pour le pianiste! C'est difficile, apparemment, cette liberté, d'ailleurs...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par fugue »

Ah là là....Je suis très contente de la remontée de ce sujet. J'aborde ma 1ère Mazurka. Pas facile. Mon prof m'avait conseillée de regarder des vidéos de Mazurka dansées car j'étais complètement perdue - Comprenais rien au truc! #-o
Bon...Ca ne veut pas dire que je comprends tout à fait maintenant. Ce serait trop facile hein! Mais il semble que je me rapproche du "je comprends un peu mieux" , pas plus...

J'ai donc mangé quelques vidéos dansées: des vertes et des pas mûres (voire des "pas trop mûres" ou à l'inverse "totalement avariées"...). Je ne comprenais toujours rien. J'ai failli appeler Beau-papa qui est un pro de la Valse, du tango et, supposais-je aussi, probablement de Mazurka. Mais il était 23h00 passé...Bref! Il m'a fallu un ballet classique (https://www.youtube.com/watch?v=8Sb7gp98wAc) pour apercevoir un p'tit bout de lumière dans toute cette noirceur de totale incompréhension (au point que je me suis même demandée pourquoi j'avais incité M'sieur mon conjoint à m'offrir le recueil complet des Mazurkas de Chopin).

Le cours suivant, avant que nous débutions la leçon j'annonce à mon prof: "Je crois que j'ai un peu compris...Je vous montre..." Et là, toute contente et quelque peu ridicule (pas grave, il a l'habitude), je tente d'esquisser quelques pas maladroits tout en chantant notre petite Mazurka (Op 7 N°1).
Apparemment, c'était pas faux. C'est déjà ça.
Jean-Luc a écrit :Il ne faut pas te prendre trop la tête avec "ce qu'il convient de faire". L'interprétation des Mazurkas est assez libre en fin de compte, et tu peux y mettre un peu ce que tu veux. Il faut toutefois ne pas dénaturer Chopin.
Oui mais comment peut-on être sûr de ce que voulait Chopin si c'est assez libre :-k
Lee a écrit :Parfois quand j'écoute des interprétations une fois que je les travaille, ça me casse la tête et me met toujours trop de doutes... #-o
Les interprétations, je n'en écoute plus aucune tant que je n'ai pas terminé le boulot sur cette jolie et sautillante Mazurka...C'est trop perturbant...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Jean-Luc »

Ah, toutes mes félicitations fugue! Tu as eu exactement la bonne démarche. La Mazurka de Coppélia est très typée, mais musicalement très française et pas très slave de mon point de vue (même si dans ton lien elle est dansée par des Russes... :wink: ).

Celles de Chopin sont vraiment issues du folklore polonais, comme les rhapsodies de Liszt sont issues du folklore hongrois.

La mazurka que tu travailles est de celles qui sont vraiment dansantes (c'est bien celle en si bémol majeur?), à la différence de celle que travaille Lee qui n'est qu'une évocation pouvant être douloureuse, mélancolique ou simplement nostalgique. Je dois dire que c'est bien plus difficile "d'interpréter" une évocation que quelque chose de bien tranché. Par conséquent, je crois que ton choix de travailler l'op.7 n°1 pour une première Mazurka est une très bonne idée pour planter les bonnes bases. Car au final, pour bien interpréter une évocation, un souvenir, il faut déjà avoir vécu/interprété le réél... :D

Après, il y a un gouffre entre "ce que voulait Chopin" et "ne pas dénaturer Chopin". C'est valable pour toutes les oeuvres de n'importe qui, car même si on suit les indications à la lettre, personne ne peut affirmer que c'est CA que voulait tel compositeur. On peut juste ne pas trop en trahir l'esprit.
C'est vrai que les Mazurkas sont sujettes à plus de liberté d'interprétation, et c'est aussi là une des difficultés de ces pièces. Au Concours Chopin, il y a un prix spécial pour l'interprétation des Mazurkas. Je veux bien croire qu'il y a là un défi à surmonter et ce n'est, à l'évidence, pas de la virtuosité technique que le jury attend.. :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

Jean-Luc a écrit :Car au final, pour bien interpréter une évocation, un souvenir, il faut déjà avoir vécu/interprété le réél...
Euh, là tu mets "un gouffre" devant moi et ma mazurka... #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par pianojar »

Je n'y connais pas grand chose en mazurkas de Chopin. Personnellement les rares fois ou j'ai essayé d'en déchiffrer, j'ai eu beaucoup de mal à trouver le rythme, placer les accents etc....et je n'ai jamais vraiment persévéré.
Peut-être ce petit article en anglais (si tu ne le connais pas) pourra répondre à quelques-unes de tes questions avec un petit descrptif sur chacune d'entres-elles ou presque .
http://en.chopin.nifc.pl/chopin/genre/detail/id/6
Modifié en dernier par pianojar le mar. 09 févr., 2016 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Arabesque44 »

http://forum.humeur-piano.com/viewtopic ... rka#p56067

Pour de la mazurka plus authentique et un peu moins kitsch que Coppelia, je vous renvoie à ce post ancien du forum humeur piano où une éminente forumiste ( pianiste et polonaise...) explique que notre Mazurka n'existe pas vraiment et qu'il s'agit plutôt d'une "compilation" de plusieurs danses , très différentes, mais toutes présentes dans l'œuvre de Chopin.
J'ai aussi réécouté différentes interprétations de "ma" Mazurka...Entre le jeune Kissin (12 ans!) , très rêveur et un Lipatti plus rythmé, quelle différence! Mais j'aime bien les deux.
https://www.youtube.com/watch?v=FZ87vgtUV_U
https://www.youtube.com/watch?v=wi966CBHIRg
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par fugue »

Jean-Luc a écrit : Tu as eu exactement la bonne démarche
Bon. C'est déjà ça même si ce n'est pas gagné pour autant :D . Mon prof souhaitait que je prenne le temps d'en écouter plusieurs même si, entre autres propos (dont je ne me rappelle plus), il avait déjà cet op 7 N°1 en tête (oui, c'est bien celle en si b maj).
Jean-Luc a écrit :à la différence de celle que travaille Lee qui n'est qu'une évocation pouvant être douloureuse, mélancolique ou simplement nostalgique. Je dois dire que c'est bien plus difficile "d'interpréter" une évocation que quelque chose de bien tranché. Par conséquent, je crois que ton choix de travailler l'op.7 n°1 pour une première Mazurka est une très bonne idée pour planter les bonnes bases. Car au final, pour bien interpréter une évocation, un souvenir, il faut déjà avoir vécu/interprété le réél... :D
Elle est en effet très dansante et c'est celle que j'ai choisie. Merci pour tes explications Jean-Luc. Je vois que je l'ai échappé belle! Lee, ne désespère surtout pas - M'étonnerait (edit faute) qu'il y ait un "gouffre" insurmontable entre toi et ta Mazurka!! Mais je suis contente d'avoir évité les "mélancoliques douloureuses"...j'avoue (ouaih...enfin, pour le moment, car apparemment on en étudiera d'autres. Celle-ci sera un 1er test. J'ai par ailleurs un investissement "partitions" à faire prospérer).
Arabesque44 a écrit :Pour de la mazurka plus authentique et un peu moins kitsch que Coppelia, je vous renvoie à ce post ancien du forum humeur piano où une éminente forumiste ( pianiste et polonaise...) explique que notre Mazurka n'existe pas vraiment et qu'il s'agit plutôt d'une "compilation" de plusieurs danses , très différentes, mais toutes présentes dans l'œuvre de Chopin.
Et bé nous v'la bien avec tout ça #-o
Modifié en dernier par fugue le lun. 08 févr., 2016 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

Merci Fugue. J'ai la tendance de travailler et aimer la musique mélancolique, et cette mazurka me hante, j'aime parce que ce n'est pas dansante. J'ai du mal avec la musique classique dansante, la musique espagnole excepté. C'est marrant que Arabesque utilise le mot "kitsch" c'est exactement ma pensée que je ne voulais pas avouer. :oops:

Bon, je ne désespère pas...j'ai une idée. Jean-Luc, peux-tu me conseiller quelques "vraies mazurkas" faciles pour lecture à vue ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par fugue »

Lee a écrit :J'ai du mal avec la musique classique dansante, la musique espagnole excepté. C'est marrant que Arabesque utilise le mot "kitsch" c'est exactement ma pensée que je ne voulais pas avouer. :oops:
Y a pas de honte à avoir cette pensée Lee. Moi aussi j'aime bien ce qui est mélancolique mais actuellement, je préfère me focaliser sur des morceaux globalement joyeux :D .
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Jean-Luc »

Lee, tu peux essayer celle que travaille fugue. Ce fut ma 1ère mazurka aussi!
Ma prof voulait que je mette une pédale rythmique sur certaines mesures, c'est à dire que je devais la mettre sur le 2ème temps et non sur le 1er temps.
Je pense qu'elle voulait cela pour me faire mieux sentir l'accent "décalé". je n'ai jamais joué cette mazurka en public et j'en conclue que la pédale sur le 2ème temps était une forme d'exercice.

Et puis il faut pas trop te formaliser sur ces mazurkas, j'ai l'impression que tu es catastrophée devant le gouffre. Il ne faut pas, d'autant que je suis certain que tu nous livreras TA version, c'est bien là le plus important.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

Merci Jean-Luc.
J'ai écouté l'autre mazurka que tu préfères 4ème op.24 mais je n'ai pas trouvé une version qui me plaît. As-tu une version que tu conseilles ?
Modifié en dernier par Lee le mar. 09 févr., 2016 3:54, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

pianojar a écrit :Peut-être ce petit article en anglais (si tu ne le connias pas) pourra répondre à quelques-unes de tes questions avec un petit descrptif sur chacune d'entres-elles ou presque .
http://en.chopin.nifc.pl/chopin/genre/detail/id/6
Merci Pianojar, c'est bien les liens entre les formes de mazurkas différentes et les liens des exemples des mazurkas de Chopin. Je vais les écouter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par JPS1827 »

Le terme Mazurka englobe en fait plusieurs danses qui ont des rythmes apparentés mais dont le tempo diffère : la Mazur, celle qu'on entend habituellement par mazurka (exemple l'opus 7 n°1), le Kujawiak, danse lente (exemple l'opus 17 n°4, ou opus 33 n°1, ou opus 33 n°4), l'Oberek, qui est la danse la plus rapide (je pense que l'opus 24 n°2 en est un exemple, de même que le début de l'opus 33 n°2 - dont la partie centrale se rapproche plus du Mazur - ou que la plus grande partie de l'opus 59 n°3). Plusieurs Mazurkas chez Chopin, surtout dans les opus plus tardifs, utilisent les rythmes de ces trois danses (opus 50 n°3 par exemple). C'est une des raisons pour lesquelles on peut difficilement caractériser un "rythme de mazurka", pour certains passages on aura plutôt tendance à créer un appui sur le 2ème temps, pour d'autres sur le 3ème temps, mais il n'y a pas de recette qui marche pour tout.
Modifié en dernier par JPS1827 le mar. 09 févr., 2016 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

Il n'y a pas de recette magique, mais merci pour tes lumières, JPS. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

:oops: Je vous dois la suite de mon histoire avec la mazurka 41. En fait la raison pour laquelle les deuxième temps me semblaient tellement accentés c'était simplement que je suis absolument nulle en temps, je me rends compte que le fait qu'il y a des doubles croches (et pas les croches) avant ces temps me donnaient l'impression de temps accenté. Voilà, juste ma mauvaise lecture et ma mauvaise comprehension. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Lee »

flâneuse a écrit : Le thème sur l'influence de CHOPIN sur la musique française est intéressant; il y a quelques années j'avais assisté à un récital de piano d'un professeur du conservatoire de Marseille, il avait donné en bis une mazurka de CHOPIN très évocatrice de la musique française sans que je sois capable de dire pourquoi, malheureusement il n'a pas donné la référence précise de l'oeuvre.
Quelqu'un saurait quelle mazurka ? [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par Okay »

Il y a des chances infimes que ce soit celle ci, mais j'ai pensé d'emblée à l'opus 33 n°3.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Les mazurkas de Chopin.

Message par flâneuse »

Merci Lee et Okay. Je ne pense pas que c'était cette mazurka.
Je m'en veux de ne pas être allée trouver l'artiste à la fin du concert pour lui demander les références de l'oeuvre.
Je ne sais pas si cela peut faire avancer les choses mais J'ai retrouvé le nom du concertiste: Pierre MORABIA et il me semble que c'était en 2012,
Répondre