R.I.P. mon vieux Pleyel + questions

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
DenisCha
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 20:14
Mon piano : Piano droit Hoffmann
Localisation : Bourgogne

R.I.P. mon vieux Pleyel + questions

Message par DenisCha »

Bonjour,
Je suis pianiste amateur et je joue sur un piano droit Hoffmann en bon état, qui me donne satisfaction.
Ce piano, je le garde et je le bichonne, il est accordé une fois par an par un pro, et jamais je ne lui ferais du mal ...
Curieux préambule pour un premier message !... mais voilà :
je viens tristement de passer mon samedi à "sacrifier" mon second piano : un vieux piano Pleyel, cadre bois :
Pour cause de séparation je dois faire place nette dans une maison que nous avions achetée il y a 25 ans, et ce Pleyel y était déjà.
Un jour, j'avais tenté de l'accorder mais le lendemain, c'était à refaire ...
donc je l'avais volontairement désaccordé davantage, à titre expérimental !
Il a amusé les enfants et tous les visiteurs, par ses sons inimitables proche d'un "casserolophone" à la John Cage !
J'ai longtemps hésité, mais faute de place ailleurs, j'ai dû me résigner.
Hier, plusieurs heures ont été nécessaires pour le vider des touches, de la mécanique et de toutes ses cordes,
et toutes les vibrations de son agonie ont été pour moi un crève-cœur.
Pour le moment, il ne reste que le meuble, encore très (trop) lourd.
C'est un beau meuble rustique couleur sombre, avec pieds en volutes, portes bougies et pédales en fonte.
Savez comment faire pour démonter (sans y laisser ses muscles) les différentes parties du meuble ?
à l'arrière, j'ai vu des boulons carrés ... quelle clé pourrait desserrer ça ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: R.I.P. mon vieux Pleyel + questions

Message par H.Selmer »