R.I.P. mon vieux Pleyel + questions

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
DenisCha
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 20:14
Mon piano : Piano droit Hoffmann
Localisation : Bourgogne

R.I.P. mon vieux Pleyel + questions

Message par DenisCha »

Bonjour,
Je suis pianiste amateur et je joue sur un piano droit Hoffmann en bon état, qui me donne satisfaction.
Ce piano, je le garde et je le bichonne, il est accordé une fois par an par un pro, et jamais je ne lui ferais du mal ...
Curieux préambule pour un premier message !... mais voilà :
je viens tristement de passer mon samedi à "sacrifier" mon second piano : un vieux piano Pleyel, cadre bois :
Pour cause de séparation je dois faire place nette dans une maison que nous avions achetée il y a 25 ans, et ce Pleyel y était déjà.
Un jour, j'avais tenté de l'accorder mais le lendemain, c'était à refaire ...
donc je l'avais volontairement désaccordé davantage, à titre expérimental !
Il a amusé les enfants et tous les visiteurs, par ses sons inimitables proche d'un "casserolophone" à la John Cage !
J'ai longtemps hésité, mais faute de place ailleurs, j'ai dû me résigner.
Hier, plusieurs heures ont été nécessaires pour le vider des touches, de la mécanique et de toutes ses cordes,
et toutes les vibrations de son agonie ont été pour moi un crève-cœur.
Pour le moment, il ne reste que le meuble, encore très (trop) lourd.
C'est un beau meuble rustique couleur sombre, avec pieds en volutes, portes bougies et pédales en fonte.
Savez comment faire pour démonter (sans y laisser ses muscles) les différentes parties du meuble ?
à l'arrière, j'ai vu des boulons carrés ... quelle clé pourrait desserrer ça ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: R.I.P. mon vieux Pleyel + questions

Message par H.Selmer »

Je connais un technicien (aujourd'hui à la retraite) qui récupérait ce type de meuble pour y dissimuler des pianos numériques ! :D =P~
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: R.I.P. mon vieux Pleyel + questions

Message par rodolphen123 »

Pour moi tout est collé, tu peux juste enlever les barres métalliques qui doivent être vissées ou boulonnées, et fixée aussi sur le dessous du piano pour la platine en partie basse.
Une fois que tu as enlevé ça.. la masse ou le burin ou faire séparer les bois ça marche bien
DenisCha
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 20:14
Mon piano : Piano droit Hoffmann
Localisation : Bourgogne

Re: R.I.P. mon vieux Pleyel + questions

Message par DenisCha »

Bonjour
Merci pour ces conseils, et j'ai trouvé entre temps cette vidéo très instructive :
https://www.youtube.com/watch?v=Qpx5r2i0zPg

Mais chez moi, les vis des renforts métalliques et celles qui sont dessous sont grippées, et il me faudrait un tournevis plus large.
Devant si peu de coopération, j'y suis allé à la scie circulaire, au pied de biche et à la masse ...
C'était pas très délicat de ma part, et la bête s'est débattue en m'écrasant un peu un orteil, et en me donnant de nombreuses échardes,
mais au final, je me suis retrouvé avec deux morceaux du meuble : petit morceau d'un côté, et un plus gros morceau avec les renforts métalliques,
et le tout est allé s'écraser mollement dans la boue du jardin, deux étages en dessous après un passage par dessus la rambarde du balcon.
Reste à emporter tout ça à la déchetterie...
DenisCha
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 20:14
Mon piano : Piano droit Hoffmann
Localisation : Bourgogne

Re: R.I.P. mon vieux Pleyel + questions

Message par DenisCha »

J'ai oublié de préciser qu'avec le numéro de série, ce vénérable instrument avait 150 ans ! (~1870)
C'est quand même dommage de finir comme ça ...
Modifié en dernier par DenisCha le ven. 27 janv., 2023 20:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: R.I.P. mon vieux Pleyel + questions

Message par H.Selmer »

De toute manière, la seule valeur que peut avoir ce piano, c'est une valeur sentimentale. En effet, la valeur vénale de votre piano est proche de zéro.

Les seuls éléments qui pourraient avoir une valeur relative, ce sont les touches du clavier à condition que les matériaux soient de l'ivoire et de l'ébène.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre