Oukee - Retour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er et 2ième mouvements)

Message par Oukee »

mh_piano a écrit : mar. 31 janv., 2023 17:00 On s'y croirait ! Ça fait une belle ambiance le son de ce magnifique piano et les violons même numériques.
Étonnant en effet ce mouvement en dialogue.
Bon travail pour la suite...
Merci ! Oui, le numérique s'avère finalement plus intéressant que je ne le pensais.
Le mouvement a du surprendre les premiers auditeurs; il a été suggéré que la musique décrivait Orphée apaisant les Furies, mais Beethoven n'ayant rien indiqué en ce sens, mieux vaut ne pas chercher de références extra-musicales !
quazart a écrit : jeu. 02 févr., 2023 0:39 J'espère que le finale va vite arriver :D
Ca fait vraiment rêver... =D> =D>
Merci ! Le finale va prendre du temps (quelques mois). Surtout que l'on a ouvert un autre chantier (variations de Brahms sur un thème de Haydn), assez costaud aussi.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er et 2ième mouvements)

Message par Ninoff »

Bonsoir Oukee,
Cet après-midi j’ai déchiffré la valse op 42, j’ai à nouveau découvert la beauté de cette valse, je voulais t’en remercier et je te la jouerais bientôt.
Elle est magnifique 🙏🙏

Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er et 2ième mouvements)

Message par Oukee »

Ninoff a écrit : sam. 25 févr., 2023 21:19 Bonsoir Oukee,
Cet après-midi j’ai déchiffré la valse op 42, j’ai à nouveau découvert la beauté de cette valse, je voulais t’en remercier et je te la jouerais bientôt.
Elle est magnifique 🙏🙏
Quelle belle attention Ninoff, cela me touche beaucoup 🙏🙏
C’est vraiment ma préférée, et de loin, dans le recueil de valses (et pourtant la concurrence est relevée !).
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er et 2ième mouvements)

Message par Marcel Patulacci »

Bravo à vous deux !! C'est très réussi, je vois que le niveau est relevé dans le couple !! =D> =D> =D>
Quelle belle passion commune...
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er et 2ième mouvements)

Message par Oukee »

quazart a écrit : jeu. 02 févr., 2023 0:39 J'espère que le finale va vite arriver :D
Ca fait vraiment rêver... =D> =D>
A la demande de Quazart :lol:, voici le 3ième mouvement, après un travail régulier ces 2 derniers mois. L'enregistrement est effectué dans les mêmes conditions que pour les 2 autres mouvements, avec le 2ième piano en mode "cordes" pour simuler la complémentarité piano/orchestre. Nous avons essayé de prendre un tempo correct, et la prise de risques se traduit par de multiples scories :cry: .... Il y a évidemment encore beaucoup à faire !
On va maintenant se replonger dans le 1er mouvement pour viser une version un peu plus au tempo, mais ce n'est pas gagné.

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (3ième mouvement)

Message par axolotl »

Très intéressant travail! J'avais écouté la première partie et ça donne une idée de cette symphonie tout à fait intéressante.
Un petit point: il y a les volumes relatifs à régler car la partie orchestrale normalement devrait s'entendre plus que ça mais sinon bravo.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (3ième mouvement)

Message par Ninoff »

Toujours un bonheur d’écouter ce concerto.
Mouvement pas facile, vous vous êtes bien débrouillés, on sent au fur et à mesure du morceau plus d’aisance et de connivence.
Le début était plus chaotique à mon sens.
Cependant chapeau et quelle musique magnifique
Merci à tous deux 🙏🙏🙏
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (3ième mouvement)

Message par oiseau.prophète »

C'est tout simplement magnifique félicitations à vous deux quel bonheur de jouer ce splendide concerto de cette façon
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er et 2ième mouvements)

Message par quazart »

Oukee a écrit : mer. 24 mai, 2023 11:10 A la demande de Quazart :lol:, voici le 3ième mouvement, après un travail régulier ces 2 derniers mois.
Quelle délicate attention, je suis confus :oops:
J'espère que ma requête ne vous pose pas trop de soucis :mrgreen:
En tout cas pour 2 mois sur un tel morceau, c'est déjà un très belle avancée !! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er et 2ième mouvements)

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : mer. 24 mai, 2023 11:10 A la demande de Quazart :lol:, voici le 3ième mouvement, après un travail régulier ces 2 derniers mois.
Bravo +++ à vous 2 pour cette magnifique réalisation. =D> =D>
Ca demande quand même un énorme travail pour mettre au point une telle oeuvre.
Félicitations spéciales à toi Oukee pour la partie orchestre, qui ne doit pas être plus simple que la partie de Madame au piano. =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (3ième mouvement)

Message par Ninoff »

J’ai toujours pensé que ce concerto avait une relation spéciale sur le plan philosophique, peut-être même une compréhension de la vie humaine.
Bon c’est juste ma vision.
Et encore une fois merci Oukee de ce post et de montrer cette formidable relation amoureuse/musicale entre vous deux.
Je suis très envieux…🙏🙏
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (3ième mouvement)

Message par Oukee »

Merci à tous pour l'écoute et les encouragements !
axolotl a écrit : mer. 24 mai, 2023 11:30 Un petit point: il y a les volumes relatifs à régler car la partie orchestrale normalement devrait s'entendre plus que ça mais sinon bravo.
Oui, le numérique ne sonne pas assez fort, je n'ai pas encore investi dans l'ampli (qui permettra aussi de baisser le volume, pour éviter d'être toujours au maximum).
Ninoff a écrit : mer. 24 mai, 2023 13:43 Toujours un bonheur d’écouter ce concerto.
Mouvement pas facile, vous vous êtes bien débrouillés, on sent au fur et à mesure du morceau plus d’aisance et de connivence.
Le début était plus chaotique à mon sens.
Cependant chapeau et quelle musique magnifique
Merci à tous deux 🙏🙏🙏
Tu as raison, c'est difficile de l'attaquer "à froid", sans avoir joué les 2 autres mouvements. Mais ce n'est pas une raison, il faut aussi arriver à être dedans tout de suite #-o ...
Ninoff a écrit : jeu. 25 mai, 2023 12:20 J’ai toujours pensé que ce concerto avait une relation spéciale sur le plan philosophique, peut-être même une compréhension de la vie humaine.
Bon c’est juste ma vision.
C'est bien mon ressenti également, surtout dans les 2 premiers mouvements, la palette des émotions traversées est d'une variété incroyable. Le 3ième mouvement est léger et joyeux, tout passe très vite...
quazart a écrit : jeu. 25 mai, 2023 2:01 J'espère que ma requête ne vous pose pas trop de soucis :mrgreen:
En tout cas pour 2 mois sur un tel morceau, c'est déjà un très belle avancée !! =D> =D> =D>
C'est un morceau assez grisant à jouer, même dans son salon :mrgreen:. Ensuite, le travail est sans fin sur un concerto de ce calibre :)
Nick Borderline a écrit : jeu. 25 mai, 2023 11:56 Ca demande quand même un énorme travail pour mettre au point une telle oeuvre.
Félicitations spéciales à toi Oukee pour la partie orchestre, qui ne doit pas être plus simple que la partie de Madame au piano. =D> =D> =D>
La partie solo est quand même nettement au-dessus en terme de technique et d'endurance. Mais compte tenu de ma blessure persistante à la MD, je suis obligé de faire attention, et tout me paraît plus difficile.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (3ième mouvement)

Message par elenajalan »

J'adore la partie piano (désolée Oukee, ça n'a rien à voir avec ton travail, j'ai juste du mal avec ce son très synthétique), quel jeu ! Félicitations à Mme Oukee ! Bravo à vous deux pour cette osmose musicale.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (3ième mouvement)

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : ven. 26 mai, 2023 21:51 J'adore la partie piano (désolée Oukee, ça n'a rien à voir avec ton travail, j'ai juste du mal avec ce son très synthétique), quel jeu ! Félicitations à Mme Oukee ! Bravo à vous deux pour cette osmose musicale.
Merci pour ton message !
Nous avons essayé d'enregistrer aussi avec le son piano du numérique (théoriquement, Yamaha CFX ou Bosendorfer), mais cela ne rendait pas du tout, à cause de l'écart avec le "vrai" Bosendorfer. C'est pourquoi nous avons pris l'option "cordes" du 2ième piano.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (3ième mouvement)

Message par Oukee »

Pour améliorer la vidéo, je voudrai filmer chacun des pianos (avec un IPhone et le Zoom), puis effectuer un montage pour afficher les 2 vues côte à côte (split screen). Avez-vous un conseil pour le choix du logiciel afin d’effectuer ce montage ?
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (3ième mouvement)

Message par Pillg »

Oukee a écrit : jeu. 01 juin, 2023 8:58 Pour améliorer la vidéo, je voudrai filmer chacun des pianos (avec un IPhone et le Zoom), puis effectuer un montage pour afficher les 2 vues côte à côte (split screen). Avez-vous un conseil pour le choix du logiciel afin d’effectuer ce montage ?
Personnellement, je suis sur imac je fais mes montages avec Imovie. c'est assez simple d'utilisation et cela donne pas mal de possibilités. si tu n'est pas sur imac par contre je ne saurai te conseiller.

AU passage un grand bravo pour ce concerto que j'ai ecouté en entier, meme si je n'ai pas forcement commenté. c'est vraiment un gros boulot. chapeau bas
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (3ième mouvement)

Message par Oukee »

Pillg a écrit : jeu. 01 juin, 2023 9:04
Oukee a écrit : jeu. 01 juin, 2023 8:58 Pour améliorer la vidéo, je voudrai filmer chacun des pianos (avec un IPhone et le Zoom), puis effectuer un montage pour afficher les 2 vues côte à côte (split screen). Avez-vous un conseil pour le choix du logiciel afin d’effectuer ce montage ?
Personnellement, je suis sur imac je fais mes montages avec Imovie. c'est assez simple d'utilisation et cela donne pas mal de possibilités. si tu n'est pas sur imac par contre je ne saurai te conseiller.

AU passage un grand bravo pour ce concerto que j'ai ecouté en entier, meme si je n'ai pas forcement commenté. c'est vraiment un gros boulot. chapeau bas
Merci beaucoup Pillg, vraiment content que cela t'ait plu !
Et merci du conseil :-D : J'ai un Macbook, donc je dois accéder à Imovie, je vais regarder.
J'en profite pour signaler, dans la multitude d'enregistrements excellents de cette oeuvre, 2 que j'ai particulièrement aimés : H. Grimaud et G. Gould.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (3ième mouvement)

Message par Pillg »

Oukee a écrit : jeu. 01 juin, 2023 9:27
Pillg a écrit : jeu. 01 juin, 2023 9:04

Personnellement, je suis sur imac je fais mes montages avec Imovie. c'est assez simple d'utilisation et cela donne pas mal de possibilités. si tu n'est pas sur imac par contre je ne saurai te conseiller.

AU passage un grand bravo pour ce concerto que j'ai ecouté en entier, meme si je n'ai pas forcement commenté. c'est vraiment un gros boulot. chapeau bas
Merci beaucoup Pillg, vraiment content que cela t'ait plu !
Et merci du conseil :-D : J'ai un Macbook, donc je dois accéder à Imovie, je vais regarder.
J'en profite pour signaler, dans la multitude d'enregistrements excellents de cette oeuvre, 2 que j'ai particulièrement aimés : H. Grimaud et G. Gould.
J'ajoute à ta liste quelques noms : Brendel et zimerman qui sont fabuleux dans ces concertos.
si tu as une question sur imovie, n'hesite pas à m'envoyer un message privé pour me demander
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Oukee - Retour

Message par Oukee »

Bonjour à tous,
De retour sur le forum après une année compliquée, mais toujours la passion de la musique et du piano.
Je serai moins présent qu’auparavant, mais j’espère apporter une contribution utile.
Des projets aussi, avec un changement de piano : puisque nous sommes deux à jouer à la maison, la question s’est posée de trouver le piano idéal. C’est chose faite, avec un coup de cœur pour un Steinway B de 1906 restauré (une merveille). Du coup, le Bosendorfer 200 est à vendre (il est sur LBC) : si quelqu’un est intéressé, il peut me contacter par MP.
Je vais maintenant prendre le temps d’écouter les morceaux postés récemment (j'ai déjà remarqué certains de mes morceaux préférés...).
A +.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Oukee - Retour

Message par Pillg »

Hello,

Très content de ton retour. En remarquant ta longue absence, je t'avais d'ailleurs envoyé un message privé pour prendre des nouvelles. j'espère que tout va bien. le forum sera gagnant de retrouver un pianiste comme toi.

Musicalement,

Guillaume
Répondre