Doigtez-vous vos partitions, toujours comme avant?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
celime
Messages : 132
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Doigtez-vous vos partitions, toujours comme avant?

Message par celime »

Je ne note les doigtés que pour les passages délicats, mais comme j’évite les pièces difficiles, je n’ajoute pratiquement rien sur mes partitions. Parfois aussi, je ne respecte pas les doigtés de l’éditeur.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Doigtez-vous vos partitions, toujours comme avant?

Message par axolotl »

Les doigts donnés par l'éditeur sur les partitions sont indicatifs uniquement
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Doigtez-vous vos partitions, toujours comme avant?

Message par diez »

Je me permet de relancer ce fil sur une variante au sujet de la notation des pédales. Comment évolue la notation des pédales avec le temps et l'expérience? Le jeu des pédales peut être très subtil et varie probablement à chaque interprétation en fonction de son feeling au moment de jouer. Mais je me demandais comment on fait en pratique, on note comme sur certaines partitions (début, fin uniquement) ou alors on note aussi 1/2 pédale ? ou effet particulier genre modulation du son? Si on ne note rien, vous vous rappelez comment vous jouiez avant de mettre le morceau au frigo? L'oreille c'est bien mais est-ce suffisant ? Cette partie dépend certainement de l'expérience.

Comme pour les doigtés, les infos "évidentes" comme le changement d'harmonie ou les notes conjointes, se passent de notation probablement.

En ce qui concerne les infos déjà présentes sur la partition, j'ai parfois du mal et ne respecte pas toujours (un peu comme pour les doigtés) quoique si cela vient du compositeur, il faudrait être plus respectueux.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Doigtez-vous vos partitions, toujours comme avant?

Message par fritz »

Pour la pédale ça me paraît compliqué de figer des choses sur la partition tant cela va varier en fonction des circonstances (son humeur du moment, le piano joué, la salle, ...) là où un doigté une fois figé n'est pas sensé bouger au gré des circonstances. Pour le respect des infos présentes sur la partition, quand c'est bien fait les doigtés indiqués épargnent du travail de tâtonnement même si de temps à autre je peux les biffer quand ils ne conviennent pas. Pour le respect des indications de pédale je fais beaucoup à l'oreille, déjà parce que même quand le compositeur les indique précisément elles valent pour les instruments de l'époque et qu'en plus tous les compositeurs ne sont pas forcément prescriptifs sur le sujet.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Doigtez-vous vos partitions, toujours comme avant?

Message par diez »

Merci pour ta réponse fritz. Cela correspond assez bien à ce que je pensais.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Doigtez-vous vos partitions, toujours comme avant?

Message par lullablue »

pour les doigtés, je fais confiance à ma prof,
si je trouve qu'un doigté ne passe pas pour moi car j'ai de petites mains, je lui en parle et elle fait tout pour trouver celui qui me conviendra le mieux.
du coup je note les passages compliqués au max , comme ça quand je reprend la partition plusieurs mois après, ça va plus vite pour reprendre le texte dans les doigts.

ensuite pour les pédales, je commence juste à arriver à les faire correctement, je pense que c'est un ressenti intérieur. si je ne connais pas trop mon texte , j'oublie parfois de relever dans les passages difficiles.
je prend en compte ce qu'il y a ecrit mais surtout les phrases musicales.
par exemple dans Chopin, il faut relever la pédale très souvent ,sinon ça devient vite un brouhaha bien moche.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Doigtez-vous vos partitions, toujours comme avant?

Message par Isabelle MD »

Mon professeur me notait tous les doigtés puis parfois se rendait compte que j utilisais une autre combinaison.Si il la validait elle était inscrite à la place sinon je retravaillais pour mettre les doigtés adéquats.

Aujourd hui je ne note presque plus à part si je réalise qu une fois sur 2 je me trouve bloquée "à court de doigts..."

Je rebondis sur votre question : j ai remarqué que je me débrouille toujours pour faire les trilles 2 4 3 j imagine qu on peut mettre à contribution aussi le pouce ou le 5 ? Est plus logique ? Une habitude hérité de mon prof ou faut il que je travaille pour le faire avec les autres doigts?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Doigtez-vous vos partitions, toujours comme avant?

Message par Jacques Béziat »

Isabelle MD a écrit : jeu. 02 févr., 2023 23:12 Mon professeur me notait tous les doigtés puis parfois se rendait compte que j utilisais une autre combinaison.Si il la validait elle était inscrite à la place sinon je retravaillais pour mettre les doigtés adéquats.

Aujourd hui je ne note presque plus à part si je réalise qu une fois sur 2 je me trouve bloquée "à court de doigts..."

Je rebondis sur votre question : j ai remarqué que je me débrouille toujours pour faire les trilles 2 4 3 j imagine qu on peut mettre à contribution aussi le pouce ou le 5 ? Est plus logique ? Une habitude hérité de mon prof ou faut il que je travaille pour le faire avec les autres doigts?
Il faut privilégier ce qui est le plus naturel, que ce soit pour les ornements ou pour le reste.
Normalement, le plus naturel pour les trilles et les mordants simples est de les exécuter avec les doigts 2 et 3, ce qui fait qu'on doit s'arranger pour privilégier ces doigts, afin de garder un meilleur contrôle du battement.
Mais on peut être amené, si les circonstances l'obligent, à les exécuter avec d'autres doigts.
Pour le reste, tant qu'on est dans l'apprentissage, il faut faire confiance en l'expérience des anciens, des professeurs, concernant les doigtés, mais il n'est pas rare que, dans certains passages d'un morceau, des doigtés différents soient possibles.
Un doigté doit répondre à une logique, amenée par ce qui précède et ce qui suit.

Et pour répondre à la question du sujet, personnellement je ne note plus guère les doigtés, que ce soit à l'orgue ou au piano, mais comme mes collègues, le crayon et la gomme sont toujours à côté pour noter quelques doigts rétifs.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre