Piano Elcké d'au moins 94 ans pour un enfant débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Tartoo14
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 12:56

Piano Elcké d'au moins 94 ans pour un enfant débutant

Message par Tartoo14 »

Bonjour,

Mon fils de 9 ans s'entraine depuis quelques temps (seul) sur le piano de mes parents.
Puisqu'il semble s'y intéresser, nous lui avons proposé de prendre des cours, ce qu'il a accepté.
Le problème est que nous n'avons pas de piano chez nous, mais nous pouvons récupérer celui chez mes parents.

Il s'agit d'un piano Elcké avec un numéro de série 35955 (donc fabriqué entre 1920 et 1929 d'après ce que j'ai vu sur Internet). Le meuble semble en parfait état, la mécanique nous parait en bon état (cf. photo : en fonte, pas de rouille)... mais nous n'y connaissons rien. Le son ne nous choque pas non plus, mais on ne sait jouer qu'"au clair de la lune" :D. Le piano est toujours resté dans une pièce chauffé, mais il n'a pas été accordé depuis au moins 30 ans. Certaines touches, en ivoire, sont fendues (mais pas celles du centre).

Je me doute que ce piano connaitra vite ses limites, mais je me demande s'il pourrait être suffisant, au moins dans un premier temps, pour voir si mon fils s'intéresse réellement au piano. Il faudra au minimum payer un déménagement + 1 (ou 2?) accordages... voir la réfection du clavier ? Je précise que j'ai amené mon fils écouter des pianos en magasins, et il préfère le son du "vieux piano", à celui d'un piano numérique (qui ne lui plait pas). Je me dis qu'il vaut mieux partir sur quelque chose qui lui plait.

Je prévois d'appeler un professionnel pour une expertise (payante :( ), mais vos premiers avis m'intéresseraient (sachant que j'ai peur qu'un professionnel qui vend lui même des pianos soit moins enclins à proposer une solution de réparation).

Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
IMG-3950.jpg
IMG-3950.jpg (128.06 Kio) Vu 1042 fois
IMG-3952.jpg
IMG-3952.jpg (118.76 Kio) Vu 1042 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano Elcké d'au moins 94 ans pour un enfant débutant

Message par rodolphen123 »

C'est pas mal Elcke.
C'est le piano de vos parents? Vous avez tout intéret à le garder au moins il a une histoire. Il faut le remettre au diapason et voir ce que ça donne.
Tartoo14
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 12:56

Re: Piano Elcké d'au moins 94 ans pour un enfant débutant

Message par Tartoo14 »

Merci pour votre réponse. C’était le piano de mon grand père, qui l’a acheté neuf. Il n’a vécu que 2 déménagements.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano Elcké d'au moins 94 ans pour un enfant débutant

Message par DIDIER25 »

Les pianos Elcke étaient de bons pianos, particulièrement fiables et avec une sonorité trés correcte. Remis à niveau il pourra largement suffire pour débuter l'apprentissage, et ce pour les deux-trois premières années.
De préférence ne vous adressez pas à un "vendeur" de piano, mais plutôt à un technicien-accordeur indépendant. Il y en a dans (presque) toutes les régions. Si vous nous indiquez votre région de résidence, on pourra sans doute vous recommander des professionnels sérieux.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tartoo14
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 12:56

Re: Piano Elcké d'au moins 94 ans pour un enfant débutant

Message par Tartoo14 »

Merci, Didier25, pour cette réponse encourageante.
J'habite à Caen (14), en Normandie.

J'ai vu que "Bonnaventure Piano" avait de bons avis sur Internet, mais c'est également un magasin.
Toute recommandation de technicien-accordeur serait précieuse :)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano Elcké d'au moins 94 ans pour un enfant débutant

Message par H.Selmer »

Vous pouvez prendre contact avec Gilles Lechevallier et son équipe.

https://www.pianoslechevallier.com/contact.php
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano Elcké d'au moins 94 ans pour un enfant débutant

Message par DIDIER25 »

Bien d'accord avec H.Selmer pour nos amis de Saint-Lo, sinon au Havre il y a Paul-Etienne Berlioz : https://berliozpianos.fr
Sinon, sur Caen il y a deux techniciens répertoriés : 1 - Pianos Francken et 2 - Xavier Péan (Hérouville Ste Clair) mais je ne les connais pas personnellement.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tartoo14
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 12:56

Re: Piano Elcké d'au moins 94 ans pour un enfant débutant

Message par Tartoo14 »

Merci pour vos retours.
Je vais essayer de contacter les techniciens de Caen : ils se déplaceront plus facilement.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano Elcké d'au moins 94 ans pour un enfant débutant

Message par filolo »

Tartoo14 a écrit : dim. 22 janv., 2023 15:11 C’était le piano de mon grand père, qui l’a acheté neuf. Il n’a vécu que 2 déménagements.
Il faut donc plutôt le garder, il doit pouvoir être remis en service sans difficulté. Il n'a pas du être utilisé intensivement ni malmené.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Piano Elcké d'au moins 94 ans pour un enfant débutant

Message par Pleyel14 »

Tartoo14 a écrit : dim. 22 janv., 2023 18:08 Merci, Didier25, pour cette réponse encourageante.
J'habite à Caen (14), en Normandie.

J'ai vu que "Bonnaventure Piano" avait de bons avis sur Internet, mais c'est également un magasin.
Toute recommandation de technicien-accordeur serait précieuse :)
J habite moi aussi en Normandie et je conseille les pianos lechevallier a st lo domaine musical très compétents dans les pianos et pianos anciens j ai moi même un H Klein droit de 1912 acheté chez eux ! 0233572672
Répondre