Concoursdes grands amateurs de Paris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par blyssou »

Hello a tous,
Je me demandais si des forumeurs avaient participé a ce concours pour avoir une idée du niveau.
Je me tate un peu a m’y inscrire pour dans deux ans. Il faut dire que le premier prix, un concert avec un orchestre, donne un peu envie…
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par juju60270 »

blyssou a écrit : dim. 22 janv., 2023 11:50 Hello a tous,
Je me demandais si des forumeurs avaient participé a ce concours pour avoir une idée du niveau.
Je me tate un peu a m’y inscrire pour dans deux ans. Il faut dire que le premier prix, un concert avec un orchestre, donne un peu envie…
Hello!
Haha je connais absolument pas, mais c'est une bonne idée et le prix effectivement... Après il doit y avoir un sacré niveau qd mm non?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par fritz »

Je me demande si Aurèle n'avait pas essayé d'y participer et que ça ne s'était pas fait parce que l'organisation pédale dans la semoule.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2349
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : dim. 22 janv., 2023 11:50 Hello a tous,
Je me demandais si des forumeurs avaient participé a ce concours pour avoir une idée du niveau.
Quand j’étais sur ce forum il y a 7 ans, n’y avait-il pas un PMiste qui l’avait gagné en jouant les études de Chopin ?
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par Oukee »

Un PMiste a gagné ce concours il y a quelques années en jouant en finale les 12 études de Chopin op25.
Le niveau est effectivement très relevé (on y entend parfois la sonate de Liszt).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par jean-séb »

C'est Okay (Olivier Korber), brillant pianiste et compositeur, entre autres talents.
https://olivierkorber.com/
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : dim. 22 janv., 2023 11:50 Hello a tous,
Je me demandais si des forumeurs avaient participé a ce concours pour avoir une idée du niveau.
Je me tate un peu a m’y inscrire pour dans deux ans. Il faut dire que le premier prix, un concert avec un orchestre, donne un peu envie…
J’y avais participé à l’édition 2019, c’était mon premier concours.
Tu auras tout le détail ici (dont l’enregistrement de ma prestation et mon ressenti sur le déroulé)
viewtopic.php?t=20817&hilit=Cgap

Sinon j’avais essayé d’y participer en 2022 mais en fait je n’ai pas apprécié la façon dont le directeur a géré les inscriptions et même au delà de ça, ce concours est assez particulier.
Voir ici
viewtopic.php?p=433177&hilit=Cgap#p433177

Mais je te conseille sincèrement de privilégier d’autres concours comme par ex opus yvelines à maisons laffite, dont l’ambiance et l’organisation sont beaucoup plus sympathiques.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par blyssou »

Merci pour ces liens Aurèle.
J’ai tout lu et cela m’a un leu refroidit.
Deja parce que les pièces finalistes sont hors de portée.
Mais aussi car j’ai l’impression que l’elaboration du programme est un casse tête ou le show off domine probablement la musique ou en tout cas est nécessaire. Si on ne peut pas « avancer » en presentant une pièce simple mais superbe je trouve cela dommage car tous les bijous ne sont pas que techniques.
On verra du coup.
Je n’ai pas pu m’inscrire pour l’autre car je n’ai recu mon piano que 3 jours avant l’inscription…
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par axolotl »

juju60270 a écrit : dim. 22 janv., 2023 13:10
blyssou a écrit : dim. 22 janv., 2023 11:50 Hello a tous,
Je me demandais si des forumeurs avaient participé a ce concours pour avoir une idée du niveau.
Je me tate un peu a m’y inscrire pour dans deux ans. Il faut dire que le premier prix, un concert avec un orchestre, donne un peu envie…
Hello!
Haha je connais absolument pas, mais c'est une bonne idée et le prix effectivement... Après il doit y avoir un sacré niveau qd mm non?
Moi j'ai gagné 6.90€ en jouant au Loto ce vendredi
Ça n'a aucun espèce d'intérêt mais je tenais à le faire savoir tout de même
Et quand on concourt au Loto ce qu'il y a de bien c'est qu'on est tous du même niveau n'est-ce pas ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : dim. 22 janv., 2023 14:41 Merci pour ces liens Aurèle.
J’ai tout lu et cela m’a un leu refroidit.
Deja parce que les pièces finalistes sont hors de portée.
Mais aussi car j’ai l’impression que l’elaboration du programme est un casse tête ou le show off domine probablement la musique ou en tout cas est nécessaire. Si on ne peut pas « avancer » en presentant une pièce simple mais superbe je trouve cela dommage car tous les bijous ne sont pas que techniques.
On verra du coup.
Je n’ai pas pu m’inscrire pour l’autre car je n’ai recu mon piano que 3 jours avant l’inscription…
En plus ce que tu ne vois pas c’est qu’il y a également un 1/4 de finale. Suite au premier tour il y a certains candidats qui passent directement en demi finale et d’autres qui vont en quart. Mais le quart, c’est juste le directeur qui demande aux candidats de jouer des bouts de programme. Même pas un morceau entier à priori.

Et même au delà, le directeur doit valider le programme des candidats qui vont en finale et même en demi.
Je connais un candidat qui était en demi finale l’an dernier. Son programme ne plaisait pas complètement au directeur et en plein milieu de la demi-finale il lui a demandé de changer et de rejouer un morceau du premier tour, qui était + tape à l’œil. Il était déjà sur scène. Je trouve que c’est scandaleux et irrespectueux.

De même, l’année précédant ma participation, une dame était en demi finale, j’y étais en tant que spectatrice, il a sonné la cloche en plein milieu de son programme, alors que c’est lui qui l’avait sélectionnée pour la demi finale, et que les gens avaient payé pour écouter. Même si elle n’était pas retenue après, il aurait pu la laisser finir, car pour moi ça n’avait rien de catastrophique. quel irrespect!

Tu l’as dit, dans ce concours c’est le show qui est le plus important, le paraître, les candidats ne sont que des pions en fait. La plupart du temps THE directeur a les pleins pouvoirs et souvent il sait déjà sur le papier qui va passer en finale ou non, avant même d’écouter qui que ce soit.

Je connais plusieurs personnes qui m’ont parlé des coulisses de ce concours et maintenant que j’en sais plus ça m’a bien refroidie aussi. Je préfère privilégier d’autres concours comme opus yvelines. Tu peux regarder c’est au mois de juin.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : dim. 22 janv., 2023 15:07
Et même au delà, le directeur doit valider le programme des candidats qui vont en finale et même en demi.
Je connais un candidat qui était en demi finale l’an dernier. Son programme ne plaisait pas complètement au directeur et en plein milieu de la demi-finale il lui a demandé de changer et de rejouer un morceau du premier tour, qui était + tape à l’œil. Il était déjà sur scène. Je trouve que c’est scandaleux et irrespectueux.

De même, l’année précédant ma participation, une dame était en demi finale, j’y étais en tant que spectatrice, il a sonné la cloche en plein milieu de son programme, alors que c’est lui qui l’avait sélectionnée pour la demi finale, et que les gens avaient payé pour écouter. Même si elle n’était pas retenue après, il aurait pu la laisser finir, car pour moi ça n’avait rien de catastrophique. quel irrespect!

Tu l’as dit, dans ce concours c’est le show qui est le plus important, le paraître, les candidats ne sont que des pions en fait. La plupart du temps THE directeur a les pleins pouvoirs et souvent il sait déjà sur le papier qui va passer en finale ou non, avant même d’écouter qui que ce soit.

Je connais plusieurs personnes qui m’ont parlé des coulisses de ce concours et maintenant que j’en sais plus ça m’a bien refroidie aussi. Je préfère privilégier d’autres concours comme opus yvelines. Tu peux regarder c’est au mois de juin.
Et ben... Ça donne pas envie dis donc, c'est clair que la reconnaissance des pianistes et du travail que préparer un tel programme n'est pas la...

Ça me conforte assez dans l'idée que c'est pas pour moi ce genre de trucs 😛
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par axolotl »

si vous cherchez des concours en voici un que j'ai vu passer==>
Ça ressemble plus à une épreuve sportive où il est plus question d'endurance que d'autre chose selon moi

Il s'agissait de jouer à la suite 2 études d'exécution transcendantale de Liszt, "Mazeppa" et la suivante "Feux follets".
Facile me direz-vous ? :D Tout le monde peut faire cela :mrgreen: MAIS... et oui, mais le concours désignait comme gagnant celui qui prendrait le moins temps pour respirer et faire une pause entre les 2: entre la fin de la première et le début de la seconde.
À ce niveau je pense que les participants ne devaient pas être nombreux: il y avait dans ce concours un pianiste russe qui a pris exactement 13,5 sec de pause avant d'enchainer la suivante; quant à son concurrent, un pianiste originaire de Chine je ne sais pas...
Mais je vais me renseigner :wink:
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par Oukee »

blyssou a écrit : dim. 22 janv., 2023 14:41 Merci pour ces liens Aurèle.
J’ai tout lu et cela m’a un leu refroidit.
Deja parce que les pièces finalistes sont hors de portée.
Mais aussi car j’ai l’impression que l’elaboration du programme est un casse tête ou le show off domine probablement la musique ou en tout cas est nécessaire. Si on ne peut pas « avancer » en presentant une pièce simple mais superbe je trouve cela dommage car tous les bijous ne sont pas que techniques.
On verra du coup.
Je n’ai pas pu m’inscrire pour l’autre car je n’ai recu mon piano que 3 jours avant l’inscription…
Le concours des grands amateurs et l'autre qu'a passé Aurèle (Opus yvelines, qui se déroule dans ma ville :D ) obéissent à des logiques opposés :
- L'un (CGAM) a été fondé par un amateur passionné, et accessoirement président de l'AFER (G Berkerman) et est consacré exclusivement aux amateurs. G Berkerman vient également de relancer cette année le concours Long-Thibaud.
-L'autre s'inscrit dans le cadre d'un coucours "pro" ((diplôme de concert) fondé par A Queffelec, dans lequel différents niveaux sont venus enrichir le programme au fil des ans.
-L'un (CGAM) se déroule comme les concours "pro" selon une logique d'épreuves éliminatoires jusqu'à la finale. L'autre est basé sur un seul tour.

Clairement, le premier a un positionnement très élitiste, quand le second se veut plus ouvert. Cela répond à des attentes assez différentes.
Le comble de l'élitisme est peut-être atteint avec le concours Van Cliburn dans sa version amateur : j'ai déjà vu des vidéos, c'est assez étonnant. Il me semble qu'il existe aussi un concours Chopin amateur #-o
Fort Et Doux
Messages : 159
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par Fort Et Doux »

blyssou a écrit : dim. 22 janv., 2023 11:50 Hello a tous,
Je me demandais si des forumeurs avaient participé a ce concours pour avoir une idée du niveau.
Je me tate un peu a m’y inscrire pour dans deux ans. Il faut dire que le premier prix, un concert avec un orchestre, donne un peu envie…
Il y a sinon, pour nous côté suisse, le concours Lavaux Classic - pour amateurs.
Une amie pensait s’y inscrire et a regardé les conditions en détail : L’organisation semblait bienveillante, le programme est libre. En 3 round, incluant une sélection sur vidéo.
Le niveau final est très bon, voire excellent.
La prochaine année est sous le parrainage de Fighin Collins, ce qui n’est pas rien tout de même !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par blyssou »

Fort Et Doux a écrit : dim. 22 janv., 2023 21:16
blyssou a écrit : dim. 22 janv., 2023 11:50 Hello a tous,
Je me demandais si des forumeurs avaient participé a ce concours pour avoir une idée du niveau.
Je me tate un peu a m’y inscrire pour dans deux ans. Il faut dire que le premier prix, un concert avec un orchestre, donne un peu envie…
Il y a sinon, pour nous côté suisse, le concours Lavaux Classic - pour amateurs.
Une amie pensait s’y inscrire et a regardé les conditions en détail : L’organisation semblait bienveillante, le programme est libre. En 3 round, incluant une sélection sur vidéo.
Le niveau final est très bon, voire excellent.
La prochaine année est sous le parrainage de Fighin Collins, ce qui n’est pas rien tout de même !
C’est celui que je visais cette année. En plus le compositeur Suisse qui a écrit les pièces imposées du deuxieme tour était dans la meme classe de piano que moi enfant ça aurait été drole de passer sous son jury. Mais mon piano est arrivé trop tard. L’année prochaine :)
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par blyssou »

Oukee a écrit : dim. 22 janv., 2023 18:00
blyssou a écrit : dim. 22 janv., 2023 14:41 Merci pour ces liens Aurèle.
J’ai tout lu et cela m’a un leu refroidit.
Deja parce que les pièces finalistes sont hors de portée.
Mais aussi car j’ai l’impression que l’elaboration du programme est un casse tête ou le show off domine probablement la musique ou en tout cas est nécessaire. Si on ne peut pas « avancer » en presentant une pièce simple mais superbe je trouve cela dommage car tous les bijous ne sont pas que techniques.
On verra du coup.
Je n’ai pas pu m’inscrire pour l’autre car je n’ai recu mon piano que 3 jours avant l’inscription…
Le concours des grands amateurs et l'autre qu'a passé Aurèle (Opus yvelines, qui se déroule dans ma ville :D ) obéissent à des logiques opposés :
- L'un (CGAM) a été fondé par un amateur passionné, et accessoirement président de l'AFER (G Berkerman) et est consacré exclusivement aux amateurs. G Berkerman vient également de relancer cette année le concours Long-Thibaud.
-L'autre s'inscrit dans le cadre d'un coucours "pro" ((diplôme de concert) fondé par A Queffelec, dans lequel différents niveaux sont venus enrichir le programme au fil des ans.
-L'un (CGAM) se déroule comme les concours "pro" selon une logique d'épreuves éliminatoires jusqu'à la finale. L'autre est basé sur un seul tour.

Clairement, le premier a un positionnement très élitiste, quand le second se veut plus ouvert. Cela répond à des attentes assez différentes.
Le comble de l'élitisme est peut-être atteint avec le concours Van Cliburn dans sa version amateur : j'ai déjà vu des vidéos, c'est assez étonnant. Il me semble qu'il existe aussi un concours Chopin amateur #-o
Merci Oukee. En fait je voulais juste faire un concours pour me faire un objectif et j’etais un peu deg de rater celui de Lavaux alors que c’est a coté. Apres je suis directement tombé sur Paris et Cliburn en cherchant une alternstive mais je crois pas que c’est l’ambiance que je cherche et toute fscon j’ai pas le niveau
JulyJ
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 18:59
Mon piano : Petrof

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par JulyJ »

Apres n’oublions pas non plus que le piano classique est un nid de « kékés », rempli de « m’as-tu-vu », et « d’égo surdimensionnés »…

Si vous trouvez un concours plus juste, plus ouverts et surtout sympathique, je veux bien tenter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par Marcel Patulacci »

:lol:

Je ne sais pas si tu as des poches, mais en tout cas, ta langue n'est pas dedans ! :mrgreen:
JulyJ
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 18:59
Mon piano : Petrof

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par JulyJ »

Ici, nous ne sommes pas là pour avoir notre langue dans la poche. ;)
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Concoursdes grands amateurs de Paris

Message par Capucine »

Pour les adultes amateurs de tous niveaux piano seul ou 4 mains il y a aussi ce concours en 5 ème catégorie :
https://pianissima.fr/le-programme/
Répondre