réalésage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

réalésage

Message par StanleySolakis »

Bonjour, je suis entrain de réaléser mon sommier afin d'y placer des chevilles neuves (6.90)

Je perce à 6,5 avec une perceuse sans fil (couple minimum) en faisant de petits vas en viens, je reste pas plus de 3 sec dans le trou car j'avais lu qu'il ne fallait pas trop laisser sa mèche dedans avec la chaleur, cependant je fais archi attention à respecter l'inclinaison du trou et j’appuie mollo sur la gâchette

question : à l’étape corde + cheville à enfoncer, les trous des aiguës sont très proches les uns des autres alors j'appréhende un peu lorsqu'il va falloir taper au marteau/guide, en effet en faisant d'autres bricolages j'ai constater que le bois c'est assez traitre comme matière, j'ai en effet peur que lorsque je devrais enfoncer les chevilles dans le sommier (de 1922) il se fende, je crois que je ferais une attaque - sans plaisanter y-a til concrètement un risque? (c'est du Gaveau il me semble avoir lu que c’était de bonne facture)

En vous remerciant, je vous souhaite un agréable week end [-o<
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: réalésage

Message par StanleySolakis »

précision : c'est un cadre ajouré, fonte et sommier en bois non recouvert.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réalésage

Message par piano bien tempéré »

Si ton sommier n'est pas pourri tu ne devrais avoir aucun blem ... Attention si piano à queue interposer entre le plateau de clavier et le dessous du sommier un cric de voiture ou un petit vérin (plus pratiques qu'un jeu de cales et de coins) . Mettre des fortes cales de part et d'autre de l'appareil choisi sur le plateau et sous le sommier pour répartir les chocs . Déplacer l'ensemble pour rester centré approximativement dans l'axe des chevilles qu'on enfonce .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 21 janv., 2023 23:27, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réalésage

Message par rodolphen123 »

Salut,

Et du coup tu fais l'inclinaison à l'oeil?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réalésage

Message par piano bien tempéré »

Le foret guide la machine qu'on doit tenir en souplesse et ça descend tout seul :wink:
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: réalésage

Message par StanleySolakis »

- merci pour ta réponse me voila rassuré, le bois est en bon état apparent, aucune fente, cloque, pas de tache ni de détails visuels inquiétants.

j'ai fait un essai sur un trou des basses, ca s'est bien passé, j’ai obtenu 13-14 en Nt, (valeur stabilisé lorsque la clé d'accord est en rotation) c'est pas précis précis j'ai testé avec un pèse-poisson numérique.

- en effet j'alèse à l’œil, les anciennes chevilles étaient de 6,5 -6,7, donc il y a pas grand chose à enlever.

"Le foret guide la machine qu'on doit tenir en souplesse et ça descend tout seul :wink:"

c'est ce qui me semblait [-o<

Bonne soirée
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: réalésage

Message par blyssou »

il me semble avoir lu, qu'il est important de refaire les trous doucements, de trou en trou, car la pointe chauffe rapidement et ce n'est pas bon. Après je ne sais pas si c'est vrai mais dans le doute...
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: réalésage

Message par Serge »

Bonjour, ce n'est pas du tout ma spécialité mais le problème de surchauffe se pose surtout lorsqu'on perce un sommier neuf. Pour contrôler le phénomène on utilise normalement des jets d'air comprimé pour faciliter l'évacuation de la chaleur.
Répondre