Le cauchemar du par cœur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kleinelola
Messages : 12
Enregistré le : ven. 20 janv., 2023 18:24
Mon piano : Steinway

Le cauchemar du par cœur

Message par Kleinelola »

Bonsoir neigeux à tous !

Je me pose une question. Je dois présenter un spectacle " grand amateur" d'ici avril. Et jusqu'ici tout allait bien. Pour une fois ! Pb techniques solutionnés etc ... Mais voilà que depuis quelque temps le par cœur deraille. Des petits trous subitement, jamais au même endroit qui me font perdre pied . Ça ne m'est jamais arrivé en 20 ans de concerts armateurs.

Une idée ou des conseils sur ce qui cloche ? Je suis très perplexe. Ça fait longtemps en plus que je connais ce programme par cœur. Avant le COVID !!!!

Si vous avez des pistes je suis preneuse car stressée maintenant !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le cauchemar du par cœur

Message par elenajalan »

Je crains ne pas avoir l'expérience nécessaire pour t'aider, mais peut-être le conseil que mon prof m'a donné : jouer très lentement le texte sans erreur ni hésitation. As-tu des trous avec des morceaux de certains compositeurs par ex ? Je trouve Bach et Chopin très durs pour le par coeur...
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le cauchemar du par cœur

Message par juju60270 »

Hello

Jouer une main en récitant l'autre...
Réciter la partition sans clavier en fermant les yeux...
Travail lent avec la partition pour la mémoire photographique
S'entraîner a reprendre a n'importe quel endroit

Voila je crois que c'est déjà pas mal? 😅
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le cauchemar du par cœur

Message par Niccolò Messina »

Une question à côté : je voudrais savoir ce qu'est ce spectacle grand amateur. C'est à Paris ?
Kleinelola
Messages : 12
Enregistré le : ven. 20 janv., 2023 18:24
Mon piano : Steinway

Re: Le cauchemar du par cœur

Message par Kleinelola »

elenajalan a écrit : ven. 20 janv., 2023 20:37 Je crains ne pas avoir l'expérience nécessaire pour t'aider, mais peut-être le conseil que mon prof m'a donné : jouer très lentement le texte sans erreur ni hésitation. As-tu des trous avec des morceaux de certains compositeurs par ex ? Je trouve Bach et Chopin très durs pour le par coeur...

Non par particulièrement. C'est la première fois que je vis ça. Effectivement je vais faire du lento par cœur mais je ne m'explique pas ça. :shock:
Je ne sais pas pourquoi ça me fait ça .... Alors que tout allait bien. Je dois vieillir. 😆
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le cauchemar du par cœur

Message par blyssou »

Non. Si vous avez le programme en main depuis longtemps vous êtes passé sur une mémoire corporelle plus que mentale. Il faut faire un peu de travail pour resolidifier la mémoire du texte.

Pour cela :
1/ forcez vous a apprendre des points de départ au cours du morceau: si vous vous plantez vous saurez repartir.
2/ ne jouez pas le programme en entier mais des petits bout de pièce
3/ travaillez avec la partition meme si vous n’en avez pas besoin.
4/ lisez les notes de la partition sans la jouer en la chantant.
5/ jouez les pièces très lentement / jouez les accords
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le cauchemar du par cœur

Message par André Quesne »

1 - Jouer très lentement avec la partition les séquences qui posent problèmes ou pas
2 - Jouer très lentement sans la partition les séquences jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de problèmes
3 - Jouer très lentement la partition entière en lisant la partition jusqu'à la perfection.
4 - jouer très lentement la partition par coeur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de problèmes
5 - jouer par coeur en accélérant la pulsation jusqu'au bon tempo.

Dans le cas éventuel où ce sont aux mêmes endroits que le problème surgit, le répéter sans cesse en lui incluant la mesure précédente.

Perso j'apprends un peu comme une récitation, fragment par fragment jusqu'à ce que tout le texte passe :)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Le cauchemar du par cœur

Message par kerry117 »

blyssou a écrit : sam. 21 janv., 2023 10:47 Non. Si vous avez le programme en main depuis longtemps vous êtes passé sur une mémoire corporelle plus que mentale. Il faut faire un peu de travail pour resolidifier la mémoire du texte.

Pour cela :
1/ forcez vous a apprendre des points de départ au cours du morceau: si vous vous plantez vous saurez repartir.
2/ ne jouez pas le programme en entier mais des petits bout de pièce
3/ travaillez avec la partition meme si vous n’en avez pas besoin.
4/ lisez les notes de la partition sans la jouer en la chantant.
5/ jouez les pièces très lentement / jouez les accords
J'ajouterai à cela qu'il faut ignorer tout ce qui peut parasiter la concentration et rester dans le jeu avec anticipation. Tant pis si une note n'a pas été jouée correctement. Respirer et vivre son interprétation avec une pulsation intérieure stable sont deux actions qui permettent de renforcer la concentration.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le cauchemar du par cœur

Message par Nick Borderline »

kerry117 a écrit : sam. 21 janv., 2023 22:54
blyssou a écrit : sam. 21 janv., 2023 10:47 Non. Si vous avez le programme en main depuis longtemps vous êtes passé sur une mémoire corporelle plus que mentale. Il faut faire un peu de travail pour resolidifier la mémoire du texte.
J'ajouterai à cela qu'il faut ignorer tout ce qui peut parasiter la concentration et rester dans le jeu avec anticipation. Tant pis si une note n'a pas été jouée correctement. Respirer et vivre son interprétation avec une pulsation intérieure stable sont deux actions qui permettent de renforcer la concentration.
Merci pour votre liste de bons conseils :D
Kleinelola
Messages : 12
Enregistré le : ven. 20 janv., 2023 18:24
Mon piano : Steinway

Re: Le cauchemar du par cœur

Message par Kleinelola »

Merci à tous
Répondre