Questions sur l'achat d'un piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Questions sur l'achat d'un piano neuf

Message par diez »

Bonjour,

J'ai recommencé le piano (+20 ans de pause). Je n'avais fait que quelques années dans une école de musique et je manquais de temps avec le boulot et la famille. J'ai repris un numérique mais je souhaiterais passer à un acoustique dans un futur plus ou moins proche. J'ai fureté un peu sur le forum et je suis pas certain de quel piano choisir (marque et taille). Je pourrais demander au vendeur, mais ça reste un vendeur. Je vis en pavillon, donc la question des voisins ne se pose pas vraiment, enfin je pense. Reste la taille de la pièce. Ce sera une chambre encombrée (qui sert de débarras avec plein d'étagères), 2m50 de haut, Béton et placo, carrée, environ 11m2. Le piano sera collé à un mur (pas vraiment le choix à cause d'une porte). J'ai lu quelques sujets sur le volume trop fort de certains pianos ( > 120 ou marques comme Yamaha - qui seraient assez sonore - ). Dans mon esprit mais peut-être ai-je tord, un grand piano genre 132 est mieux qu'un petit 112. J'ai aussi lu qu'essayer un piano dans une grande salle chez le vendeur ne va pas m'aider non plus.

Voilà je voudrais me faire plaisir (j'ai un certain budget 10K ou même un peu plus s'il faut) et je ne voudrais pas me limiter pour un problème qui n'en est pas un ou pire acheter un piano qui me fatiguerait au bout de 15 minutes. Je sais que c'est difficile de se rendre compte comme ça mais je ne serais pas contre quelques recommandations. :)

Merci
Modifié en dernier par diez le mer. 08 févr., 2023 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par Nick Borderline »

diez a écrit : ven. 20 janv., 2023 10:46 Bonjour,
Je sais que c'est difficile de se rendre compte comme ça mais je ne serais pas contre quelques recommandations. :)
Bonjour Diez. Pour moi 11m2 c’est petit. Même avec un passé rock assourdissant, je trouve qu’un grand piano n’apporterait rien et serait trop fort. Avant les années 2000 on ne comptait pas les roulettes dans la hauteur puis les asiatiques les ont incluses et c’est devenu la norme. Je pense que 112 cm meuble donc 116 avec les roulettes, c’est le minimum (plus bas ça manquera de graves) ou 118 meuble 122 avec roulettes. Plutôt viser un plus petit haut de gamme que moins bien plus grand. C’est le choix que j’ai fait pour le mien il y a 2 mois de cela.
Pour ton budget, je privilégierais une belle occasion.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par DIDIER25 »

Je préconise en effet un 114/116. De beaux modèles chez Sauter et Schimmel, mais aussi chez Petrof et Weinbach si on aime leur sonorité. Et, avec de la chance, pourquoi pas un piano de Langlau dont nous parlons tant dans de nombreux fils. Trouvable dans les 10 kf. (Euterpe, Hoffmann, Feurich) d'avant 1990.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par blyssou »

Un beau Pleyel P assez rare offrirait des belles basses et moins de volume sonore cela peut aussi etre une bomme option, leur clavier est léger par contre
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par H.Selmer »

Il est possible de regarder du côté de Steingraeber notamment le modèle Menuett.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par diez »

Merci pour ces infos. Je les garderai en tête lorsque j'irai essayer des pianos. Il faudra aussi que je me renseigne un peu sur les marques de pianos, il y en a plusieurs proposées que je ne connaissais même pas :?

Je pourrais faire un essai en location-vente (ou location pour quelques mois) mais on ne peut probablement pas essayer beaucoup de pianos comme ça. Je vais aussi faire attention quand je retournerai chez mon professeur. J'y suis allé la première fois jeudi et la pièce me semble assez petite. C'est un piano droit (pas fait gaffe à la marque), il faudra que je demande le modèle, ça me donnera déjà un point de départ.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par blyssou »

Si vous etes de niveau moyen avancé vous avez peut etre deja quelques marques de predilection. Dans ce cadre m’achetez pas une marque « inconnue » ou donnez vous le temps de la connaitre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par Carla Rocío »

De ce que je connais des pianos droits, les schimmel ont un son assez clinquant alors que les petrof sont plus doux.

Tu comptes rester là toute ta vie? Si pas sûr, je choisirais juste le piano qui me plaît et insonoriserais la pièce.

Une copine a atténué le son de son piano droit avec de la mousse collée à une planche en bois entre le mur et le piano. La pièce est assez grande, c’est pour les voisins. Je supporte pas de jouer sur son piano triple sourdine.

Les rideaux épais, tapis contre les murs (à défaut d’avoir de la place pour des biblio) pour éviter trop de reverb, ça peut être bien. Ou alors carrément un vrai système d’insonorisation pour ta pièce quitte à ouvrir le dessus du piano?

Et quand tu achètes un piano on vient l’harmoniser chez toi normalement, donc là tu peux aussi adapter. Juste que c’est irréversible, on a pas voulu me le refaire une 2e fois quand j’ai déménagé dans une pièce plus petite.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par DIDIER25 »

Oui, le son des Petrof est plutôt doux, mais "clinquant" n'est certainement pas un terme qui s'applique aux Schimmel. Le 116 est particulièrement équilibré et agréable, il n'écorche pas les oreilles. Bien loin d'une production chinoise ou d'un coréen qui ne serait pas régulièrement harmonisé. Si un Schimmel devenait "clinquant" c'est qu'il aurait été trés négligé......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par Carla Rocío »

Je me rappelle plus la marque du schimmel d’occasion que j’avais essayé, un ancien avec des bougeoirs intégrés..
Possible qu’il ait été super usé oui. Mais les schimmel en général ont un son assez « clair » je trouve.

Les gotrian steinweg ont aussi un son qui porte mais qu’est-ce qu’ils sont chaleureux..
Ma prof du conservatoire en avait un dans une pièce (env. 20-25m2) super insonorisée et ça sonnait chouette. Et son Yam à queue était grand ouvert ça sonnait nikel aussi.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par DIDIER25 »

Un petit Sauter qui pourrait être vraiment intéressant : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 456896.htm`
Un autre, plus haut et finition bois : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 944456.htm
Et un autre, un poil cher, mais le Carus 112 est un excellent piano et celui-là est de 2006 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 970370.htm
Un Schimmel 112 : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 917929.htm
Pourquoi pas un Petrof 118 Silent chez un pro : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 818972.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par diez »

Encore merci. Il faut vraiment que je me rende compte. Première étape faire attention quand je retourne chez mon prof et bien regarder la taille de la pièce et le modèle du piano. Ensuite, j'irai voir des pianos et probablement en louerai un (ou achat-vente si je peux m'arranger facilement en cas de souci). Je ne vais pas me précipiter de toute façon, je viens de commencer les leçons et je vais estimer mes besoins. Pour le moment mon numérique me suffit. Je vous tiendrai au courant parce que j'aurai certainement besoin de conseils.
Carla Rocío a écrit : sam. 21 janv., 2023 16:34 j’avais essayé, un ancien avec des bougeoirs intégrés..
C'est chouette les bougeoirs pour les longues soirées d'hiver :)
Carla Rocío a écrit : sam. 21 janv., 2023 16:22 Tu comptes rester là toute ta vie?
Yes, c'est ma maison quand même :? Le problème c'est que la chambre est devenue un endroit de stockage mais je trouverai des solutions pour améliorer si besoin.

Et pour ne pas polluer le fil de présentation, réponses à Carla

C'est l'invention 1. Je l'avais choisie quand j'avais pas encore de prof. Et je ne pense pas que tu souhaites l'entendre un jour :mrgreen: Je ne pense pas poster mes interprétations dans un avenir proche de toute façon. Je préfère de loin suivre les vôtres. A mon niveau, mon prof suffit laaaaargement à m'abreuver de conseils. Je pense que ça va être sympa avec lui.

Merci en tout cas pour ton accueil.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par Carla Rocío »

Ah bah si ta pièce est encombrée du coup c’est parfait, un petit rideau et ça bouffe du son en coulisses.

Pas évidente l’invention 1.
C’est vrai que c’est un réflexe de filer des conseils ici, c’est juste plus fort que nous. J’en ai pas besoin non plus puisque j’ai du prof, mais chuuuut… ça change rien …
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par diez »

Carla Rocío a écrit : lun. 23 janv., 2023 19:06 Ah bah si ta pièce est encombrée du coup c’est parfait, un petit rideau et ça bouffe du son en coulisses.
Ouais je sais pas mais plus je réfléchis plus je me pose de questions sur les inconvénients d'avoir un piano chez moi. Je joue quand même beaucoup et je me dis que ça me limiterait beaucoup (because madame n'apprécierait pas forcément entendre mes fausses notes et mes répétitions à longueur de soirée et j'ai horreur de jouer avec la sourdine, ce son étouffé me dérange énormément). Avec le numérique je peux réduire le son ou même mettre le casque et là ça passe. Je me demande comment la plupart des pianistes amateurs font, ceux qui vivent seuls exceptés bien sur. Parce que même s'il y a de la compréhension, à la longue ça doit lasser - sans parler des enfants. C'est pour cela que je n'envisage même pas de mettre le piano dans la pièce ou nous vivons. Enfin bref, difficile. Je vais donc attendre et voir comment ca se passe avec mon prof ainsi que l'évolution avant de claquer 10K€ ou plus et me rendre compte que je peux plus vraiment jouer. Je suppose que ça doit arriver plus souvent qu'on ne pense et alors là, regrets éternels.

Il y a bien les silent mais bon 3000€ pour ne pas utiliser les cordes la plupart du temps, bof bof. Soit je prends un acoustique soit un numérique, Silent ce me botte pas vraiment.

J'ai passé beaucoup de temps à fureter et j'ai vu une autre option qui rentrerait dans mon budget mais je dois essayer, vu le prix et mon niveau actuel. C'est un sujet qui crée pas mal de tensions aussi :) N1X de Yamaha que je viens de découvrir

Mes options après quelques jours d'intenses recherches et réflexions.

- l'idéal serait de garder mon numérique et de rajouter l'acoustique mais j'ai pas la place.
- Rester avec mon numérique actuel pendant encore quelques temps (option la plus probable).
- Louer/acheter un droit et voir ce que ça donne. (Solution contenant un certain risque). Louer c'est souvent 12 mois minimum + Transports, un budget perdu si on n'achète pas. Silent pas exclu totalement mais cher et pas sans défauts.
- Acheter le N1X. Demande réflexion, beaucoup de réflexion. Mais ça pourrait me convenir si j'en ai marre du numérique.
Carla Rocío a écrit : lun. 23 janv., 2023 19:06
Pas évidente l’invention 1.
C’est vrai que c’est un réflexe de filer des conseils ici, c’est juste plus fort que nous.
Bah je fais quoi alors avec la toccata que je démarre la semaine prochaine ? :mrgreen: :mrgreen:
Pour le moment c'est exclu de faire autre chose en plus de ce que je vois avec le prof mais si je joue quelque chose en dehors quelques conseils ne seront pas négligeable.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par DIDIER25 »

Marre du numérique ? Mais le N1X est bien un numérique ! Il ne faut pas s'y tromper..... Avec toutes ses qualités de produit "haut de gamme" particulièrement travaillé et élaboré, il peut rendre bien des services, mais je le répète souvent, ce n'est au final que de la "musique en conserve". Pas de réelle comparaison avec le monde de l'acoustique...... C'est très bien, c'est devenu indispensable, mais c'est autre chose.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par DIDIER25 »

Au fait, quelle Toccata ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par diez »

DIDIER25 a écrit : mar. 24 janv., 2023 10:37 mais c'est autre chose.

Nous sommes d'accord. C'est pour le moment une option. J'ai découvert le N1X pendant mes recherches. Cela semble être plus qu'un numérique (sans être un acoustique précisons le bien) ,mais je dois l'essayer, la je parle de quelque chose que je connais pas.

Pour préciser, Si jamais je choisi la route N1X, c'est pas pour tout de suite et ce sera dans le cas ou le piano droit me paraitra inadapté à ma situation. Je n'en ai pas marre de mon numérique, j'ai démarré ma recherche parce que je voulais un acoustique sans me douter que peut-être ça n'irais pas chez moi.
DIDIER25 a écrit : mar. 24 janv., 2023 10:38 Au fait, quelle Toccata ?
Oui évidemment c'est pas clair, c'était adressé à Carla suite à sa remarque sur l'invention 1. Elle l'a joué dans son fil apprentissage . Partita No. 6 In E Minor, BWV 830 quelques niveaux au dessus du mien (pour le moment). :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par DIDIER25 »

Superbe cette partita, mais vraiment pas évidente.... Mais rien n'est évident chez Bach.... Pour le N1X je veux juste dire que le son est généré par un moteur numérique et que cela ne pourra jamais se comparer avec un marteau de feutre qui frappe des cordes en liaison avec une table d'harmonie en bois.... Mais au delà de cette restriction c'est un superbe produit ! A découvrir également, si ce n'est pas déjà fait, le système transacoustic chez Yamaha qui associe un vrai acoustique haut de gamme (le premier droit est un U1) à un numérique amplifié par la table d'harmonie avec la possibilité de jouer au volume souhaité et même de combiner des sonorités numériques (cordes, orgue, choeurs) avec le piano acoustique. D'autres fabricants ont rejoint, mais pour moi Yamaha reste le précurseur et garant de fiabilité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par diez »

DIDIER25 a écrit : mar. 24 janv., 2023 13:02 A découvrir également, si ce n'est pas déjà fait, le système transacoustic chez Yamaha qui associe un vrai acoustique haut de gamme (le premier droit est un U1) à un numérique amplifié par la table d'harmonie avec la possibilité de jouer au volume souhaité et même de combiner des sonorités numériques (cordes, orgue, choeurs) avec le piano acoustique.
J'avais vu ça dans les fils mais pas vraiment compris ni regardé en détails. Je vais jeter un œil au concept.

Cet après-midi un voisin m'a emmené chez une de ses connaissance qui à un U1 (121cm) dans une pièce équivalente à la mienne. Je n'ai pas trouvé le son trop fort. L'option piano droit reprend des couleurs :)
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par Bach Terrien »

diez a écrit : mar. 24 janv., 2023 20:31
DIDIER25 a écrit : mar. 24 janv., 2023 13:02 A découvrir également, si ce n'est pas déjà fait, le système transacoustic chez Yamaha qui associe un vrai acoustique haut de gamme (le premier droit est un U1) à un numérique amplifié par la table d'harmonie avec la possibilité de jouer au volume souhaité et même de combiner des sonorités numériques (cordes, orgue, choeurs) avec le piano acoustique.
J'avais vu ça dans les fils mais pas vraiment compris ni regardé en détails. Je vais jeter un œil au concept.

Cet après-midi un voisin m'a emmené chez une de ses connaissance qui à un U1 (121cm) dans une pièce équivalente à la mienne. Je n'ai pas trouvé le son trop fort. L'option piano droit reprend des couleurs :)
J'ai un u1 dans une pièce d'environ 10m2, ça passe très bien, le son est passez puissant mais plutôt net et "propre", sans vibration désagréable.
Je dis cela car auparavant j'avais dans cette même pièce un piano chinois de 1m21 aussi et là le son trop aigu, aigre avec plein de "vibrations" désagréables rendait le jeu désagréable.
Ce que je veux dire par là c'est que je crois que dans une petite pièce il faut un "bon" piano avec un son précis et surtout tenant bien l'accord car cela devient très pénible dans une petite pièce.
De plus le son reste agréable pour moi car j'ai mis dans cette pièce une une bibliothèque avec toutes les partitions, une armoire en bois, des rideaux épais, un parquet flottant etc.... autant d'élément qui "absorbent" le son et l'empêche de "rebondir" partout ( désolé pour le vocabulaire imprécis :wink: )
Répondre