Comment classifier ce genre de morceau

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Comment classifier ce genre de morceau

Message par Jechercheunforum »

Bonjour

Comment classifier ces morceaux? Par exemple Musique moderne, classique, ect?
Lorsqu'elles ont été ré écrites pour être jouées au piano, gardent-elles la même classification? Par exemple, si on me demande quel genre musical je joue au piano, que devrais-je répondre ?

Version originale :
https://www.youtube.com/watch?v=Bk6t8o5 ... atsu-Topic

Version Piano :
https://www.youtube.com/watch?v=7Iy72a0 ... =AtinPiano

Version originale :
https://www.youtube.com/watch?v=RFnazAs ... nel=Spacey

Version Piano :
https://www.youtube.com/watch?v=btDygvi ... PianoDeuss
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment classifier ce genre de morceau

Message par roulroul2 »

Premier morceau : classique symphonique, mais contemporain (désolé pour la longueur de la désignation...)
Deuxième morceau : classique plus vocal, contemporain (encore désolé, mais parfois c'est difficile de mettre des musiques dans une case)
Ce dernier morceau est magnifique.

Source :
elfen-lied.fandom.com
Avec des paroles basées sur les passages bibliques des Psaumes (36:30) et l'épître de Jacques (1:12) de la Vulgate latine, et l'hymne de la Renaissance, "Ave Mundi Spes Maria", chanté en latin, Lilium est un partie dominante d'Elfen Lied. Kumiko Noma interprète également l'ouverture et une version complète. MOKA est un groupe de musiciens de deux personnes qui a composé Lilium et se compose de Yukio Kondo et Kayo Konishi. Ils ont conjointement arrangé les paroles et l'ont composé. Le directeur de l'anime Mamoru Kanbe a fait une seule demande à MOKA pour que le thème d'ouverture soit une musique religieuse et c'est la raison pour laquelle MOKA a choisi les paroles des textes bibliques, etc. Kayo Konishi explique la raison pour laquelle MOKA voulait des vers latins comme suit. Pendant qu'elle étudiait dans une école missionnaire, elle chantait des hymnes en latin et elle aimait les sons de la langue. Elle a donc voulu faire du thème d'ouverture « Lilium » un hymne grégorien contemporain.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Comment classifier ce genre de morceau

Message par EusebiusLesage »

Hum je nuancerais un peu les propositions. Surtout sur l'utilisation du terme "classique".
Déjà si on se réfère purement à la période classique de la musique (Mozart, Haydn etc.) ça n'a rien à voir stylistiquement.

Si on prend classique dans un sens large alors il faut définir quel est ce sens. En particulier si on définit classique par opposition à "populaire" par exemple, je mettrais peut-être pour le coup ces morceaux dans la musique populaire. Il n'y a aucune volonté de jugement de valeur voulu en disant ça, juste qu'elles sont populaire au sens propre du terme car issu d'une culture largement populaire (JV et anime).

Pour faire des classifications s'il le faut la 1ère rentrerait dans ce qu'on appelle Orchestral VGM (orchestral video game music) c'est un peu dire qu'un chat blanc appartient à la catégorie des chats blancs mais à défaut de mieux. Si on veut être un peu plus fin, niveau orchestration on est dans un sorte de romantisme tardif simplifié (comme une bonne partie de la musique orchestrale de jeux vidéo en fait). Niveau harmonie, mélodie et construction on est clairement sur une forme pop. Donc pourquoi pas "Pop symphonique" comme description.

Pour le thème d'elfen lied c'est plus compliqué, hymne grégorien contemporain c'est vraiment pas mal comme description en fait mais c'est pas vraiment une catégorie très générique pour le coup. Là encore il y a des inspirations "classique" mais stylistiquement ça ne l'est pas du tout. Le fait qu'on ait une forme de mélodie accompagné correspond à l'idée du Lied comme a pu en faire Schubert sauf que là on a un côté plus musique d'église en plus.
Quelque chose comme Lied choral contemporain serait une description pas mal mais là encore je sais pas si ça définit vraiment une catégorie.

Pour la version piano du premier je dirais que c'est une sorte de pop/jazz ballad

Edit : je ne suis pas satisfait de cette description pour Elfen Lied parce que ce n'est pas une écriture chorale non plus ... je laisse tourner mon cerveau en arrière plan et si j'ai une idée je reviens

Edit2 : Lied Liturgique contemporain ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment classifier ce genre de morceau

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:15 Edit2 : Lied Liturgique contemporain ?
=D> =D> =D> =D>
Répondre