Age d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Age d'un piano

Message par zorg »

Bonjour

Je me gratte un peu la tête (j'ai pas réussi à chercher «age» dans le moteur de recherche...désolé s'il y a doublons) dans mon projet remplacement de mon Euterpe 120 droit par un 1/4 Euterpe Langlau (au alentour de 20-21 k€) ces derniers en général ont un age qui dépasse les 40 ans par rapport à un piano plus récent genre des Gotrian-Steinweg (année 1990-2000). Je préfère éviter les Yamaha car lorsque je les ais essayé j'ai presque toujours trouver le toucher trop léger à mon goût. Les Steinway sont totalement hors de ma portée financière

Est ce qu'il y a des défauts de prendre un piano ( révisé, réglé, harmonisé par un professionnel) de 40 ans, par rapport à un piano plus «moderne» ou moins «vieux» ? Sachant qu'il y a zéro chance que je vive encore 40 ans ;-) et même si par miracle j'y arrive je serai bien trop vieux pour jouer au piano. Je n'ai aucun besoin d'avoir un piano plus puissant.

Je suis bien au courant que les pianos super célèbres (Pleyel) peuvent être complètement restauré mais je pense qu'un Euterpe des années 80 est trop jeune et pas assez célèbre pour rentrer dans cette catégorie.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Age d'un piano

Message par blyssou »

Je n’ai pas trop compris votre question. Mais a 20000 euros et si vous ne cherchez pas un piano a vivre 40 ans le buget que vous avez est plus que confortable.
1980 c’est deja un bel age qui méritera cerrainement une révision, et eventuellement une part de restauration avec des changements de pièces ou autres. Il faut penser que selon les ateliers, les gros travaux peuvent prendre 6-12 mois de délais donc si vous êtes pressés…

Apres entre euterpe / steinweg / pleyel a 20 000 je prends le steinweg sans hésiter…
J’imagine aussi que s’il y a des pièces a changer ou du travail spécifique, Pleyel/Steinweg sera un peu plus simple/rapide a obtenir
Dieu sait que j’aime les Pleyel mais je ne mettrais pas 20 000 ds un quart de queue Pleyel a moins qu’il ne soit exceptionnel.
Encore une fois, les steinweg décotent anormalement fort, a 20000 on en trouve des incroyables. J’aurais pu troquer mon steinway A de 20 ans pour un steinweg grand quart que j’ai eu le plaisir fugace de jouer il y a quelques mois et qui devait etre plus vieux!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Age d'un piano

Message par DIDIER25 »

Pas si facile de trancher entre un Euterpe Langlau (pour qui j'ai les yeux de Chimène....) et un Grotrian, mais ce n'est surtout pas une question d'âge.... La qualité exceptionnelle de fabrication des deux marques leur confère une longévité exceptionnelle pour peu qu'ils aient été parfaitement entretenus et soient révisés et garantis. Chez Pleyel à ce prix on va surtout trouver des pianos plus anciens totalement restaurés (c'est un autre monde qui peut séduire, cf les enregistrements de notre ami Frédéric Laine) ou des Pleyel Schimmel qui n'ont pas le niveau des pianos de Langlau ou des Grotrian. Le seul critère à retenir pour choisir est le plaisir et le ressenti qu'on éprouve en les jouant. L'esthétique peut jouer également un peu..... Mais je crois qu'il faut oublier l'âge.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Age d'un piano

Message par Nick Borderline »

DIDIER25 a écrit : ven. 20 janv., 2023 7:51 Mais je crois qu'il faut oublier l'âge.
Ca me fait penser à une question ? A partir de quelle époque diriez-vous que les pianos ont eu toutes les qualités de fiabilité,robustesse, toucher et sonorité comparables aux pianos actuels ?

Un peu comme en enregistrement où il y a eu une rupture entre les prises mono des années 50 et la qualité stéréo des années 60/70.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Age d'un piano

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : ven. 20 janv., 2023 8:55
DIDIER25 a écrit : ven. 20 janv., 2023 7:51 Mais je crois qu'il faut oublier l'âge.
Ca me fait penser à une question ? A partir de quelle époque diriez-vous que les pianos ont eu toutes les qualités de fiabilité,robustesse, toucher et sonorité comparables aux pianos actuels ?

Un peu comme en enregistrement où il y a eu une rupture entre les prises mono des années 50 et la qualité stéréo des années 60/70.
Question intéressante, mais qui laisse penser qu’il y a un « progrès » continu dans la facture de piano, ce qui n’est en fait pas le cas : selon les marques, les pianos les plus récents présentent moins d’intérêt par rapport à des générations plus anciennes, y compris sur la mécanique.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Age d'un piano

Message par DIDIER25 »

Vraiment pas facile à définir. Certains pianos allemands, français, suisses, américains d'avant la deuxième guerre mondiale étaient déjà de conception moderne et sans doute que Yamaha produisait déjà des pianos à la fiabilité incontestable..... On est parfois surpris par certains modèles de Gaveau et MAG, de Pleyel, de Burger-Jacobi, de Rordorf des années 30. Mais c'est surtout dans les années 60/70 que les normes "modernes" se sont imposées à tous les fabricants avec la multiplication des échanges. Le développement des pianos coréens (qui imitaient ou reprenaient ce qui se faisait de bien ailleurs) en témoigne à cette époque. Mais difficile de parler de "rupture", seulement une évolution à la fin des années 30, juste perturbée par les conflits et les crises et qui s'est "normalisée" dans la décennie 60.
C'est surtout vrai pour le piano droit, en fait. Le piano à queue a beaucoup moins évolué car il était déjà bien abouti depuis le début du 20 ème siècle.
Et pour conclure, depuis cette époque, pas vraiment de "révolution"..... Quand on voit la supériorité des fabrications de Langlau avant 1990, l'incomparable modèle mythique de Yamaha (SU118) inchangé depuis 50 ans, on pourrait se dire que la qualité ne progresse plus beaucoup. Les progrès existent tout de même en dehors de la mondialisation ravageuse qui tend à l'effet inverse. Un exemple concret : la différence entre l'ancienne série C de Yamaha et la nouvelle mouture CX.... une réussite palpable et audible !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Age d'un piano

Message par zorg »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Quelques précisions :
  • Le Euterpe sur lequel je lorgne actuellement est vendu par Piano Magne à Versailles qui si j'ai compris a ume très bonne réputation
  • Je suis parfaitement conscient que la meilleur solution est d'essayer, malheureusement je n'ai pas vraiment l'expérience (je suis un vrai débutant), et surtout je n'ai pas beaucoup de temps pour cela car je suis un peu coincé chez moi (Je dois m'occuper d'une personne dépendante). Donc allez tester un ou deux pianos pas de problème, mais faire le tour des magasins ça devient très compliqué.
  • Il me parait normal qu'un piano récent soit plus chère (sauf s'il s'agit d'une merdouille), et parce que je n'ai toujours pas gagné à Euromillions je ne peux pas aller voir les pianos récents haut de gamme. Donc pour rester dans le même budget entre un piano Langlau des années 1980 et un «je_sais_pas_quoi» des années 2000 il me semble logique que le «je_sais_pas_quoi» sera logiquement moins haut de gamme. En l'occurence la «gamme» (au sens standing) m'importe peu, mais la qualité du piano si. D’où mon interrogation de savoir si un piano «haut de gamme» de 40 ans vendu par un artisant/restaurateur de piano, sera aussi bon dans le temps qu'un piano «milieu de gamme» de 20 ans.Un peu la même problématique sur plein de chose qu'on achète en occasion, entre une voiture haut de gamme d'il y a 20 ans et une voiture bas de gamme de 5 ans.
  • Si je parle de «sera aussi bon dans le temps» c'est parce que j'aimerai beaucoup qu'il dure jusqu'au bout pour moi.
Voila voila
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Age d'un piano

Message par Nick Borderline »

zorg a écrit : ven. 20 janv., 2023 9:47 Merci beaucoup pour vos réponses.

Quelques précisions :
D’où mon interrogation de savoir si un piano «haut de gamme» de 40 ans vendu par un artisant/restaurateur de piano, sera aussi bon dans le temps qu'un piano «milieu de gamme» de 20 ans.
Salut Zorg, des avis exprimés ci-dessus par nos connaisseurs, je pense que la réponse est que le haut de gamme 40 ans, sera meilleur, tout de suite et aussi dans la durée. La qualité de fabrication Langlau était du niveau des autres marques prestigieuses (Bösendorfer, Steingraeber, Steinway ...).
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: Age d'un piano

Message par hopllette »

Pour moi sans hésitez le langlau, ce sont des pianos qui comme dit plus haut sont comparable uniquement au piano de prestige steinway bosen fazioli ect
les grotrian des année 80 n'on rien a voir avec les pianos actuel, même si ils reste de bon pianos ils faut les comparer aux autres marques standard ( seiler schimmel sauter.
les années 80 reste les MEILLIEUR année pour les pianos d'occasion, pour moi il n'y a que les pianos après 2000 qui cote d'avantage au niveau prix
je finis par une citation tirer du site de Magne justement : " Pour ce qui concerne les pianos d’occasion plus récents, la période des années 1970/80 reste également une référence en matière de musicalité et de qualité de fabrication." Tout est dit.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Age d'un piano

Message par zorg »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vous tiens au courant.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Age d'un piano

Message par zorg »

Comme promis, quelques nouvelles : Donc le 1/4 Euterpe 190 trône maintenant dans mon salon :D :D :D :D

Pas à dire. Même pour un débutant comme moi le toucher n'a rien avoir avec mon droit...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Age d'un piano

Message par Marcel Patulacci »

Ah super !!!! Si tu peux nous faire une vidéo pour le son, je serai vraiment intéressé !!! j'ai eu contact avec Magne pour aller le voir fin décembre, et puis finalement je suis parti sur un autre.... Mais je serai curieux de l'entendre !!

Félicitations pour ton achat !
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Age d'un piano

Message par zorg »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 28 févr., 2023 13:53 Ah super !!!! Si tu peux nous faire une vidéo pour le son, je serai vraiment intéressé !!! j'ai eu contact avec Magne pour aller le voir fin décembre, et puis finalement je suis parti sur un autre.... Mais je serai curieux de l'entendre !!

Félicitations pour ton achat !
Pour la vidéo/son je vais attendre un peu, histoire qu'il soit bien installé.
Sinon *attention* je suis un méga débutant donc je joue super mal....

Par curiosité vous étès partie sur quoi ? .... et pourquoi (si pas indiscret)

Z
Répondre