Film DIVERTIMENTO

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Film DIVERTIMENTO

Message par Capucine »

Divertimento est une histoire de passion et de courage qui raconte le vrai parcours de deux sœurs complices (interprétées par les étoiles montantes Oulaya Amamra et Lina El Arabi), qui ont révolutionné le monde de la musique classique.

Ce film met en scène le livre autobiographique de la Cheffe d'Orchestre Zahia Ziouani.

"à 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ?"

L'émission Les Grands Entretiens sur France Musique lui a été consacré en octobre 2021
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... -5-7840560
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Film DIVERTIMENTO

Message par Arabesque44 »

Un beau sujet. 8)
Je vais rarement au cinéma mais dès que ce sera dispo en VOD, je ne le manquerai pas :wink:
Un "biopic" proche de "Les sandales blanches" qui, comme son nom ne l'indique pas, retrace la carrière atypique de la mezzo Malika Bellarabi ( très bien interprétée à l'écran par Amel Bent qui se débrouille pas mal du tout en lyrique) à partir du livre autobiographique.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 81830.html

Je ne connais de Zahia Ziouani que ses prestations à l'émission "Prodiges" de France2 ( elle fait très bien ce qu'on lui demande de faire, même lorsque c'est dicutable :twisted: , mais je me doute bien qu'elle est capable de faire autre chose.)
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Film DIVERTIMENTO

Message par Capucine »

J'ai appris à connaitre la femme exceptionnelle qu'est la Cheffe d'orchestre Zahia ZIOUANI lorsqu'elle a publié un livre autobiographique qui s'intitule tout simplement La Chef D'orchestre. J'ai trouvé la lecture passionnante. Voici ce qu'on peut lire sur le site Babelio :
Zahia Ziouani est née en 1978. Chef d’Orchestre de renom, son parcours artistique est riche et caractérisé par son investissement énergique et passionné au service de la musique et de sa promotion.
Titulaire de plusieurs prix de conservatoires (alto, guitare classique, musique de chambre), elle est également diplômée en analyse, orchestration, ainsi qu’en Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne.

En 1996 et 1997, elle se forme auprès du célèbre Maestro Sergiù Celibidache, après avoir été sélectionnée afin d’intégrer sa classe de direction d’orchestre à Paris et Munich en Allemagne.
Depuis 1996, Zahia Ziouani dirige l’Orchestre Symphonique Divertimento. Directrice musicale de cette formation, elle y dirige une programmation musicale riche.

L’Orchestre Symphonique Divertimento réunit soixante musiciens de la Région-Ile de France et se produit plus spécifiquement à Paris et sa région ainsi qu’à l’étranger. Son activité est par ailleurs fortement ancrée en Seine-Saint-Denis.

Zahia Ziouani est sensible à destiner certains programmes de la saison musicale de l’Orchestre Symphonique Divertimento à l’accueil et la formation de jeunes talents au métier de musicien d’orchestre.

Depuis 2007, Zahia Ziouani est chef d’orchestre principal de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie. Elle dirige de nombreux concerts dans tout le pays autour de programmes symphoniques, lyriques. En Algérie, elle a pu diriger de grands concerts et projets ambitieux associant également l’Orchestre Symphonique du Caire et l’Orchestre Symphonique de Tunis.
En juillet 2009, elle a notamment dirigé un grand concert dans le cadre du 2ème festival panafricain associant musiciens, chanteurs et danseurs venus de l’ensemble du continent africain.

Zahia Ziouani dirige une moyenne de soixante concerts par an. Elle est très souvent invitée à diriger d’autres formations symphoniques et ensembles.
Dans le cadre de festivals internationaux, de nombreux orchestres originaires de Russie, Roumanie, République Tchèque, Pologne, Ukraine, Espagne, Allemagne, France, Australie, Algérie, Egypte, Tunisie et Chine ont pu apprécier sa direction.
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Film DIVERTIMENTO

Message par Gruppetto »

Merci Capucine pour ces infos, le film m'a plu et j'ai bien aimé la gestique de l'actrice. Etre repérée par Celibidache: wahou =D> . Je pense que je lirai son livre. J'ai fini et apprécié il y a peu celui de Zhu Xiao Mei, c'est très bien comme suite!
Répondre