Théorie Session de rattrapage : les formes musicales

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Théorie Session de rattrapage : les formes musicales

Message par Oukee »

blyssou a écrit : mer. 18 janv., 2023 18:41 C'est drole, je trouve la Barcarolle assez ennuyante pour ma part :lol:
Ça donne une idée pour un fil «  les chefs d’œuvre du piano qui vous laissent de marbre ». 😏
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Théorie Session de rattrapage : les formes musicales

Message par blyssou »

:lol: :lol: :lol:
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Théorie Session de rattrapage : les formes musicales

Message par Niccolò Messina »

Pour revenir à la question de quazart,
je citerais le Dictionnaire Connaissance de la musique de Marc Honegger,
limpide, très exigeant.

Ce que j'ai appris à l'université, que j'ai suivie en parallèle avec mon travail :
la forme sonate est celle d'un mouvement, en général le premier d'une sonate, appelé Allegro de sonate.
Il y a une exposition (thème A pont modulant thème B)
un développement (des morceaux de A ou de B ou un matériau différent)
une réexposition (thème A pont non modulant thème B dans la même tonalité)
Les métamorphoses de la forme sonate sont multiples.

La forme sonate est binaire et ternaire à la fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Théorie Session de rattrapage : les formes musicales

Message par Jacques Béziat »

Le sujet a déjà été abordé, concernant les appellations des morceaux.
Oui, la forme de la sonate est une chose, elle englobe trois mouvements, mais ces trois mouvements peuvent comprendre un Prélude, un Scherzo, une Fugue, un Adagio, etc... Comme une symphonie.
Les formes musicales des morceaux en particuliers ont comme origine une forme précise, mais au fil du temps, au XIXème siècle, elles s'en sont un peu éloignées, jusqu'à nommer davantage une atmosphère, un esprit.
Bien sûr, une fugue, une valse, une mazurka, restent assez précises, mais si un Prélude était à l'origine suivi d'une Fugue, ou d'autre chose, un Prélude tout seul n'a guère de sens, même s'il est suivi d'un autre Prélude ! Un Prélude à quoi, pourrait-on se demander :mrgreen: ?

Rien que cette histoire de « Préludes » prouve qu'il ne faut guère chercher de sens précis aux dénominations, à mon avis, même si dans les Nocturnes on retrouve dans l'ensemble un esprit commun, comme dans les Préludes, bon nombre de ces morceaux pourraient intervertir leur nom sans problème.
Je pense que dans la tête du compositeur, ce genre de recueil permet de donner un titre général, mais les pièces portent finalement un numéro, on est loin des jolies appellations des pièces de Rameau :wink: .
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Théorie Session de rattrapage : les formes musicales

Message par quazart »

Oui mais... Chopin exclut volontairement toute référence littéraire ou descriptive, celles qui ont été ajoutées par la suite contre sa volonté frisent très souvent le ridicule.
Un titre générique et un numéro laissent libre court à l'imagination de l'interprète, à condition qu'il n'ait pas l'esprit pollué par ces sous-titres,
Il y a aussi la solution Debussy, placer les titres à la fin de chaque prélude, comme des suggestions, laissant libre l'interprète d'imaginer ce qu'il veut.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Théorie Session de rattrapage : les formes musicales

Message par Carla Rocío »

Eh ben je suis rassurée de voir que ça sert uniquement à faire tourner la roue de l’intellect, parce que j’ai jamais réussi à m’intéresser aux formes des morceaux :oops:
Ma prof du conservatoire m’avait vaguement expliqué une fois rapidement, en terminant par « comme ça si on te demande si tu as vu tout ça, tu diras que oui ».
Ce qui est arrivé plusieurs fois 8)

Par contre on m’a jamais dit « là ça joue pas, on entend que vous connaissez pas vos formes [-X on va reprendre tout ça »

Mais j’ai quand même réfléchi à l’intérêt que ça pourrait représenter pour la composition?
Mettons je deviens pire bête de compo et entre d’un pied vif et assuré dans la postérité. Ben si j’appelle une pièce nocturne juste parce que c’est en fa#min et que le fa # m’évoque du violet foncé, que j’associe à la nuit…. Eh ben j’espère que les pmistes de l’an 2500 ne se casseront pas trop la tête à chercher :lol: :arrow:
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Théorie Session de rattrapage : les formes musicales

Message par EusebiusLesage »

En fait il faut distinguer deux choses : le titre donné un morceau et sa forme effective.
Comprendre la forme de ce qu'on joue ça sert quand même à comprendre pourquoi tel passage arrive à tel moment et ça peut aider la mémoire ou justifier certains choix d'interprétation en particulier quand il y a des questions de symétries dans les formes.
Mais en général il n'y a pas besoin d'une compréhension encyclopédique pour s'en sortir en tant qu’interprète, après c'est une question de personnalité, est-ce qu'on veut pouvoir justifier le choix fait sur chaque note dans une perspective historiquement informée ou proposer une version plus libre/personnelle de l’œuvre.

En revanche la question de la forme est centrale pour le compositeur, c'est même pour Belkin un des buts de la formation d'un compositeur, qu'il développe un sens de la forme (et pas "des" formes). Pour le dire vite ce qu'on appelle formes (sonate, rondo, thème et variations etc.) et qu'on décrit dans des bouquins théoriques sont en fait des solutions trouvées et plutôt efficaces pour répondre à une séries de problèmes et d'enjeu pour ne pas perdre l'attention de l'auditeur, le fait d'en connaître des schémas théoriques permet de comprendre comment les compositeurs ont géré le matériau musical qui était le leur et d'aboutir pour chaque morceau à une forme qui répond à ces enjeux. Le fait de donner le nom sonate à un morceau ne veut pas dire que le compositeur s'engage à respecter une structure prédéfinie qui serait LA forme sonate pour son morceau mais plutôt qu'il s'inscrit dans une histoire de morceaux qui portent le même nom et que donc il va résoudre ses problème de formes en partant de ces modèles.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Théorie Session de rattrapage : les formes musicales

Message par Capucine »

Pos a écrit : mar. 17 janv., 2023 23:42 Qui pourrait me conseiller un ouvrage bien fait (tant la forme que le contenu) sur les différentes formes musicales pour le piano (sonate/prélude/danses…).

Et pourquoi il n’y a que 3 mouvements dans certaines sonates ? Et comment une variation s’organise t elle ? Et comment on reconnaît un rondo d’un menuet ? Une valse d’une mazurka ? Est-ce qu’il y a une structure pour un nocturne ou que ça dépend du compositeur ? Il me faudrait quelque chose un peu didactique pour répondre à mes (nombreuses) questions sur le sujet. J’étais encore plus pénible à l’âge de 3 ans avec mes « pourquoi » mais je ne suis jamais vraiment sortie de cette phase.

En parcourant les différents fils de ce forum, je vois bien l’étendu de mes lacunes et je voudrais y remédier. J’imagine que l’on aborde tout ça en solfège dans un conservatoire ?

Bref, qui peut m’aider à réussir ma séance de rattrapage ?
J'ai suivi pendant deux un cours d'analyse musicale au CRR proche de chez moi et malgré le cours clair et très intéressant du prof , j'avais besoin parfois d'une "cession de rattrapage" . Le livre "Le Solfège pour les Nuls " m'a beaucoup aidé car tout y est , des tonalités, jusqu'au formes et encore davantage.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Théorie Session de rattrapage : les formes musicales

Message par axolotl »

Jacques Béziat a écrit : mer. 18 janv., 2023 23:58 Le sujet a déjà été abordé, concernant les appellations des morceaux.
...
Je pense que dans la tête du compositeur, ce genre de recueil permet de donner un titre général, mais les pièces portent finalement un numéro, on est loin des jolies appellations des pièces de Rameau :wink: .
Ou de Couperin
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Théorie Session de rattrapage : les formes musicales

Message par Pos »

Capucine a écrit : ven. 20 janv., 2023 18:30
J'ai suivi pendant deux un cours d'analyse musicale au CRR proche de chez moi et malgré le cours clair et très intéressant du prof , j'avais besoin parfois d'une "cession de rattrapage" . Le livre "Le Solfège pour les Nuls " m'a beaucoup aidé car tout y est , des tonalités, jusqu'au formes et encore davantage.
Merci ! Je ne savais même pas que ça existait. Si en plus il a été testé et approuvé, c’est parfait !
Répondre