Recherche d'un morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Xav.
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 19:21

Recherche d'un morceau

Message par Xav. »

Bonjour à tous,

J'ai été à un concert hier, le pianiste a fini par un bis que j'ai beaucoup aimé, et je voudrais le retrouver.

Il s'agit d'une valse en do dièse mineur, environ 5 minutes. C'est assez virtuose. Au niveau de l'époque, je dirais fin XIXème ou XXème : j'avais l'impression d'un morceau assez récent, mais rien de dissonant, ça pourrait tout à fait être quelque chose de romantique.

Il y a un thème repris à la fin du morceau, et en même temps de jouer le thème la main droite fait des trilles.

Est-ce que ça vous évoque quelque chose ?
wincher01
Messages : 291
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Recherche d'un morceau

Message par wincher01 »

Bonjour

Si quelqu'un ici arrive à trouver avec cette description, je serai bouche bée :D Tu auras beaucoup plus de chance en t'adressant à la salle de concert, ils reçoivent probablement constamment ce genre de demandes. Je l'ai déjà fait.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Recherche d'un morceau

Message par Chtilli »

Je me suis posé la même question la dernière fois que je suis allé à un concert. J'ai eu la chance de croiser le pianiste dans la salle et de lui demander directement, mais en cherchant plus tard sur youtube, j'ai vu qu'il jouait souvent cette pièce lors des rappels, qui est le pianiste ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Recherche d'un morceau

Message par Pillg »

quel pianiste?
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Recherche d'un morceau

Message par EusebiusLesage »

wincher01 a écrit : ven. 13 janv., 2023 10:36 Bonjour

Si quelqu'un ici arrive à trouver avec cette description, je serai bouche bée :D Tu auras beaucoup plus de chance en t'adressant à la salle de concert, ils reçoivent probablement constamment ce genre de demandes. Je l'ai déjà fait.
Cela semble compliqué comme ça mais en réalité les critères sont assez restrictifs, une valse en C#m d'environ 5min dans un style romantique tardif bah en fait y'en a pas tant que ça j'en ai trouvé 2 avec une recherche rapide excluant celle de Chopin évidemment qui noie un peu les résultats si on la garde. Et aucune des deux ne correspond à la description avec les trilles. Donc peut-être que le morceau ne s'appelle pas "Valse" et là ça va être plus compliqué.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Recherche d'un morceau

Message par EusebiusLesage »

Hum c'est pas la bonne tonalité mais ça y ressemble vachement à la description :
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Recherche d'un morceau

Message par Pillg »

Autre proposition qui pourrait coller….

Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Recherche d'un morceau

Message par Oukee »

Pillg a écrit : ven. 13 janv., 2023 17:21 Autre proposition qui pourrait coller….

Merci pour la découverte ! Ce morceau coche toutes les cases, sauf la tonalité (il commence en do M ?)
wincher01
Messages : 291
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Recherche d'un morceau

Message par wincher01 »

EusebiusLesage a écrit : ven. 13 janv., 2023 16:55 Cela semble compliqué comme ça mais en réalité les critères sont assez restrictifs, une valse en C#m d'environ 5min dans un style romantique tardif bah en fait y'en a pas tant que ça j'en ai trouvé 2 avec une recherche rapide excluant celle de Chopin évidemment qui noie un peu les résultats si on la garde. Et aucune des deux ne correspond à la description avec les trilles. Donc peut-être que le morceau ne s'appelle pas "Valse" et là ça va être plus compliqué.
En effet je n'avais pas vu que la tonalité était précisée, autant pour moi. Du coup je suis curieux de savoir si les PMistes vont trouver (même si je pense toujours qu'il serait plus facile de demander aux organisateurs du concert).
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Recherche d'un morceau

Message par Pillg »

Oukee a écrit : ven. 13 janv., 2023 19:12
Pillg a écrit : ven. 13 janv., 2023 17:21 Autre proposition qui pourrait coller….

Merci pour la découverte ! Ce morceau coche toutes les cases, sauf la tonalité (il commence en do M ?)
En effet la tonalité n’est pas la bonne… mais j’ai Peña ce morceau car comme lui je l’avais découvert à un concert de ce pianiste que je ne connaissais pas, ça correspondait à sa description et comme lui j’avais été charmé.
J’aime vraiment cette transcription, on est bien loin de la pièce originale mais ça a été fait avec beaucoup de grâce et de délicatesse
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Recherche d'un morceau

Message par anuradha »

Je n" ai pas en memoire que la tonalite de ut diese min a ete beaucoup utilise pas Satie :wink:
Sensible mais tonique
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Recherche d'un morceau

Message par lullablue »

Pillg a écrit : ven. 13 janv., 2023 17:21 Autre proposition qui pourrait coller….

super joli!!! merci pour la découverte!
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Recherche d'un morceau

Message par Oukee »

Pillg a écrit : sam. 14 janv., 2023 8:23
Oukee a écrit : ven. 13 janv., 2023 19:12
Merci pour la découverte ! Ce morceau coche toutes les cases, sauf la tonalité (il commence en do M ?)
En effet la tonalité n’est pas la bonne… mais j’ai Peña ce morceau car comme lui je l’avais découvert à un concert de ce pianiste que je ne connaissais pas, ça correspondait à sa description et comme lui j’avais été charmé.
J’aime vraiment cette transcription, on est bien loin de la pièce originale mais ça a été fait avec beaucoup de grâce et de délicatesse
Tu peux même commander la partition :
https://muse-press.com/fr/product/mp00102/
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Recherche d'un morceau

Message par Niccolò Messina »

Je te veux est présent dans l'anthologie Satie éditions Salabert pour 19 euros, sur amazon,
avec les premières six gnossiennes, les trois gymnopédies, pièces de travers et quelques trucs de cabaret.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Recherche d'un morceau

Message par Pillg »

Niccolò Messina a écrit : sam. 14 janv., 2023 16:44 Je te veux est présent dans l'anthologie Satie éditions Salabert pour 19 euros, sur amazon,
avec les premières six gnossiennes, les trois gymnopédies, pièces de travers et quelques trucs de cabaret.
Oui sauf que là ce n’est pas la partition originale de Satie, mais une transcription par le pianiste que l’on voit jouer sur la vidéo
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Recherche d'un morceau

Message par Niccolò Messina »

Ah pardon je n'avais pas vu que Fukuma avait arrangé cette pièce de Satie.
Xav.
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 19:21

Re: Recherche d'un morceau

Message par Xav. »

Désolé pour la réponse tardive, je viens de découvrir que je n'avais pas activé les alertes mail.
Pillg a écrit : ven. 13 janv., 2023 11:12quel pianiste?
Il s'agissait d'Alexandre Kantorow, c'est effectivement la piste qui m'a permis de trouver. J'ai pu découvrir de jolis morceaux grâce à vous, merci :)

Il s'agissait de la Valse triste de Vecsey, arrangée par Cziffra. C'est un très beau morceau, parfait pour un bis ! Je vous mets un lien vers une interprétation de Kantorow :

https://m.youtube.com/watch?v=iwLnSGPtero

Merci pour votre aide !
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Recherche d'un morceau

Message par Oukee »

Xav. a écrit : lun. 16 janv., 2023 22:24 Désolé pour la réponse tardive, je viens de découvrir que je n'avais pas activé les alertes mail.
Pillg a écrit : ven. 13 janv., 2023 11:12quel pianiste?
Il s'agissait d'Alexandre Kantorow, c'est effectivement la piste qui m'a permis de trouver. J'ai pu découvrir de jolis morceaux grâce à vous, merci :)

Il s'agissait de la Valse triste de Vecsey, arrangée par Cziffra. C'est un très beau morceau, parfait pour un bis ! Je vous mets un lien vers une interprétation de Kantorow :

https://m.youtube.com/watch?v=iwLnSGPtero

Merci pour votre aide !
Très beau morceau en effet.
Ce morceau est une des 4 "Etudes de concert" publiées par Cziffra. Il explique dans la préface que ce morceau est une réminiscence de sa jeunesse , lorsqu'il jouait en piano-bar à Budapest.
Répondre