Restauration de mon futur Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Restauration de mon futur Pleyel

Message par Pillg »

Bonjour à tous.

apres environ 20 ans de pratique du piano, je me decide enfin a franchir un cap. Passer de mon misérable (mais auquel je suis malgré tout attaché) Yamaha C109 à un quart de queue. Je m'imaginais au départ aller vers des "classiques", j'entends par là, ce qui est très souvent utilisé dans les conservatoires, Yamaha, kawai, noir laqué. Puis en discutant avec mon facteur de piano (qui est aussi un très bon ami), j'ai commencé à m'interesser à autre chose. Et mon choix s'est arreté sur un Pleyel 3bis en palissandre de 1903 que voici

IMG_5351.jpg
IMG_5351.jpg (94.34 Kio) Vu 1462 fois

J'ai tout de suite beaucoup aimé les motifs du veinage du bois. Il va etre entièrement restauré. Meuble, sommier, mecanique, etc...
Pour la finition du meuble, j'hesite encore un peu, entre satiné pores apparents, ou vernis brillant...
j'essayerai de vous faire suivre petit à petit les étapes de ce beau projet.

La mauvaise nouvelle par contre :

il va falloir que je suis très très (très) patient... niveau délai sur le planning de mon facteur de piano, on est à......... début 2025! :lol: :lol: :cry: :cry:

pour vous faire patienter un peu, voici quelques photos de ce à quoi il devrait ressembler après restauration.
IMG_5366.JPG
IMG_5366.JPG (113.34 Kio) Vu 1462 fois
IMG_5368.JPG
IMG_5368.JPG (102.73 Kio) Vu 1462 fois
Modifié en dernier par Pillg le lun. 06 mars, 2023 9:52, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mar. 10 janv., 2023 9:41 Bonjour à tous.
apres environ 20 ans de pratique du piano, je me decide enfin a franchir un cap. Passer de mon misérable (mais auquel je suis malgré tout attaché) Yamaha C109 à un quart de queue. Je m'imaginais au départ aller vers des "classiques", j'entends par là, ce qui est très souvent utilisé dans les conservatoires, Yamaha, kawai, noir laqué. Puis en discutant avec mon facteur de piano (qui est aussi un très bon ami), j'ai commencé à m'interesser à autre chose. Et mon choix s'est arreté sur un Pleyel 3bis en palissandre de 1910 que voici
Très beau projet !
J'ai essayé deux Pleyel restaurés l'année dernière, et je garde le souvenir de claviers réactifs, avec un toucher léger : c'est ce que tu as expérimenté, ou que tu recherches ?
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mar. 10 janv., 2023 9:57 Très beau projet !
J'ai essayé deux Pleyel restaurés l'année dernière, et je garde le souvenir de claviers réactifs, avec un toucher léger : c'est ce que tu as expérimenté, ou que tu recherches ?
Sur les 3 pleyels que j'ai pu essayer (dont 2 3bis), le toucher etait effectivement relativement leger et très précis. sur 1 des trois il etait un peu plus lourd, mais rien de rhédibitoire. je pars de toute facon du principe qu'il faut un temps d'adaptation pour arriver a dompter son piano.
j'ai été plus touché par les sonorités, la rondeur du son et la richesse des couleurs de ces pleyels.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par blyssou »

Oui c’est long :) qui est le facteur?
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Pillg »

blyssou a écrit : mar. 10 janv., 2023 11:10 Oui c’est long :) qui est le facteur?
Benjamin Renoux (les Ateliers Renoux) dans le haut-rhin.
j'ai lu par ci par la sur le forum que tu as un peu d'expérience sur les 3bis. tu me confortes dans mon choix de ce piano? ou tu as eut aussi de mauvaises experiences sur ces pianos?
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par blyssou »

Pillg a écrit : mar. 10 janv., 2023 11:16
blyssou a écrit : mar. 10 janv., 2023 11:10 Oui c’est long :) qui est le facteur?
Benjamin Renoux (les Ateliers Renoux) dans le haut-rhin.
j'ai lu par ci par la sur le forum que tu as un peu d'expérience sur les 3bis. tu me confortes dans mon choix de ce piano? ou tu as eut aussi de mauvaises experiences sur ces pianos?
Je trouve que c’est un piano très doux très adapté a un salon. Il manque un peu de puissance pour certains compo comme rachma mais il est très agréable a jouer. Il a une sonorité très typée il faut aimer mais pour repertoire romantique c’est tres beau. Apres il y a de tout niveau qualité de la méca. J’en ai vu des injouables et des très légers, vendus au meme prix…
Celui en palissandre est très beau. J’en ai vu rarement en loupe de noyer qui sont mes préférés niveau esthétique. Le F est tout de même supérieur et plus stable mais plus difficile a trouver.
Quant au mien, toujours pas reçu mais cela devrait arriver incessement sous peu. Je n’ai pas ppusser car je devais déménager ce qui est chose faite. J’espère d’ici trois mois. J’espère que le votre fera parti des bons mais honnetement meme avant restauration il suffit de poser les doigts 1 min pour evaluer le porentiel. Le mien je l’ai vu, testé 15 min avant restauration et acheté 10min après…
J’ai demandé un vernis tampon. C’est ce qui a induit un délai par manque d’ebeniste dispo. Il faudra bien le protéger du soleil!
Modifié en dernier par blyssou le mar. 10 janv., 2023 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par mh_piano »

Beau projet, mais je compatis pour le délai :shock:
J'en avais essayé un parfaitement restauré chez Nebout& Hamm, c'était superbe ! Et j'adore ce bois.
Bertrand14
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 janv., 2023 7:45
Contact :

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Bertrand14 »

L'attente sera longue, mais ça en vaudra la peine :D Très beau projet en tout cas.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par juju60270 »

Superbe projet! Mais quelle patience il faut avoir!!! =D>
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Pillg »

blyssou a écrit : mar. 10 janv., 2023 11:38
Je trouve que c’est un piano très doux très adapté a un salon. Il manque un peu de puissance pour certains compo comme rachma mais il est très agréable a jouer. Il a une sonorité très typée il faut aimer mais pour repertoire romantique c’est tres beau. Apres il y a de tout niveau qualité de la méca. J’en ai vu des injouables et des très légers, vendus au meme prix…
Celui en palissandre est très beau. J’en ai vu rarement en loupe de noyer qui sont mes préférés niveau esthétique. Le F est tout de même supérieur et plus stable mais plus difficile a trouver.
Quant au mien, toujours pas reçu mais cela devrait arriver incessement sous peu. Je n’ai pas ppusser car je devais déménager ce qui est chose faite. J’espère d’ici trois mois. J’espère que le votre fera parti des bons mais honnetement meme avant restauration il suffit de poser les doigts 1 min pour evaluer le porentiel. Le mien je l’ai vu, testé 15 min avant restauration et acheté 10min après…
J’ai demandé un vernis tampon. C’est ce qui a induit un délai par manque d’ebeniste dispo. Il faudra bien le protéger du soleil!
Pour la puissance, ce n'est pas ce que je recherche en premier lieu. il sera dans une piece pas trop grande et avec le plafond pas trop haut, donc je pense que ce sera suffisant.
je me réjouis de voir et d'entendre le tiens sous tes doigts. les vernis tampon sont vraiment superbes.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Pillg »

juju60270 a écrit : mar. 10 janv., 2023 12:41 Superbe projet! Mais quelle patience il faut avoir!!! =D>
mh_piano a écrit : mar. 10 janv., 2023 11:40 Beau projet, mais je compatis pour le délai :shock:
J'en avais essayé un parfaitement restauré chez Nebout& Hamm, c'était superbe ! Et j'adore ce bois.
oui, a vrai dire, je ne sais pas trop si je dois me rejouir de me jouer un jour ce piano chez moi, ou pleurer parce que c'est que dans 2 ans..... :lol:
par chance le facteur est un bon ami, je pourrai suivre de près cette restauration en allant le voir de temps en temps
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : mar. 10 janv., 2023 11:40 Beau projet, mais je compatis pour le délai :shock:
J'en avais essayé un parfaitement restauré chez Nebout& Hamm, c'était superbe ! Et j'adore ce bois.
IMG_5363.JPG
IMG_5363.JPG (76.89 Kio) Vu 1396 fois
Sur celle ci on voit un peu mieux les motifs du bois. :wink:
c'est aussi un peu ce qui m'a séduit.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Frely »

Quelle patience ! Deux années pour restaurer un piano, ton facteur doit être surbooké (ou très très lent :lol: ).
Le meuble du piano que tu nous montres en état post-restauration est absolument sublime et le style général des ces pianos est vraiment superbe. Notamment le pupitre et la lyre sont travaillés dans un style "art déco" et puis la qualité des bois...aucun doute que tu auras un magnifique piano. Ensuite, pour ce qui est de la sonorité, c'est une question de préférence personnelle. De ce que j'ai pu expérimenter, ces pianos ont une sonorité assez différente des pianos actuels. Mais ce n'est pas un jugement de valeur, simplement un constat.

Félicitations pour ce beau projet, et reviens nous poster quelques photos au fil de la restauration !
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par joperrot »

Félicitation pour ce choix.

Après quelques avatars mon Pleyel AL est enfin chez moi, 4 ans après son achat et le début de sa restauration….il faut du temps pour les belles choses, c’est comme ça. Ta patience sera récompensée!
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Pillg »

Frely a écrit : mar. 10 janv., 2023 13:20 Quelle patience ! Deux années pour restaurer un piano, ton facteur doit être surbooké (ou très très lent :lol: ).
c'est l'inconvénient d'avoir un très bon facteur de piano... il est très demandé... :wink:
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Pillg »

joperrot a écrit : mar. 10 janv., 2023 13:34 Félicitation pour ce choix.

Après quelques avatars mon Pleyel AL est enfin chez moi, 4 ans après son achat et le début de sa restauration….il faut du temps pour les belles choses, c’est comme ça. Ta patience sera récompensée!
Merci, c'est exactement ça. et je vais apprendre à l'aimer déjà en le voyant petit à petit "renaitre de ses cendres" :)
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par wincher01 »

Magnifique, félicitations ! Quelle patience ! (à la fois pour la restauration et pour être resté si longtemps avec le petit piano)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Naropa »

a écrit : mar. 10 janv., 2023 13:15
mh_piano a écrit : mar. 10 janv., 2023 11:40 Beau projet, mais je compatis pour le délai :shock:
J'en avais essayé un parfaitement restauré chez Nebout& Hamm, c'était superbe ! Et j'adore ce bois.
IMG_5363.JPG

Sur celle ci on voit un peu mieux les motifs du bois. :wink:
c'est aussi un peu ce qui m'a séduit.
Magnifique motif que ce plaquage de loupe dédoublé… ! Au passage il me ferait presque penser à un motif du test de Rorschach ! :wink:

Et passer d'un petit Yamaha C109 à un Pleyel, il y a un monde ! On change complètement d'univers, de présence sonore, (le Yamaha restant au demeurant un très bon piano). La puissance est en effet assez subsidiaire, ce qui compte, c'est le timbre, la signature sonore typique de ce genre de piano qu'est le Pleyel, on est très loin de la fadeur et de l'uniformité de beaucoup de productions contemporaines…  :wink:
Modifié en dernier par Naropa le mer. 11 janv., 2023 23:16, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par blyssou »

oui très beau motif!
Et si jamais la finition se décide assez rapidement car il me semble que l'ébénisterie s'attaque assez tot dans la restauration et par ailleurs, deux ans c'est long mais il y a des étapes de séchage qui si elles sont respectées comptent pour beaucoup dans le délai.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par Gabriel »

Oui un Pleyel 3 bis est assurément un univers sonore bien différent de Yamaha. C'est aussi plus fin. Mais on peut garder aussi le Yamaha pour tout le travail de déchiffrage et de mise en place. Et ensuite on passe au Pleyel. Les deux se complètent. Pouvoir jouer sur deux pianos très différents est toujours une expérience enrichissante.
Répondre