Magasins Piano acoustique Lyon

mécanique, commerces/achat, facteurs...
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Magasins Piano acoustique Lyon

Message par hop »

Hello,

Je vais lancer ma quête de piano acoustique sur 2023, et comme j'habite Lyon la question se pose donc dans ce secteur géographique +-1 heure.
Je suis preneur sur des adresses et retours d'expériences, y compris des transporteurs des fois que je trouve une opportunité chez un particulier.

Pour l'instant je ne connais que :
- EML Lyon
à côté du palais de justice vieux Lyon, pas mal de choix, bonne équipe technique , légère inflation des prix.

j'ai noté d'autres noms mais je ne les connais pas :
- Bietry musique,
- Baruth, vers les terreaux
- Lyon musique 2ième rue sala

Je ne suis pas pressé dans ma recherche,
Oui mais voilà, j'ai joué sur 2 piano bas de gamme : chapel et un young chang se dernier faisant 108 cm numéro de série 2106995 d'une copine qui s'en sépare suite à un déménagement. Certes ce ne sont pas des références mais j'ai été incapable de jouer un truc potable à coté mon MP11SE qui est vraiment facile à jouer. En dehors du toucher c'est surtout la pédale sustain qui est beaucoup plus présente sur les acoustiques j'ai l'impression de jouer dans un bouaha continu (type trop de pédale et ce très rapidement).
donc je me dis le plus tot je complète avec un acoustique meilleur ce sera. J'avais déjà lu des commentaires sur le forum sur cette problématique mais je m'étais pas inquiété.

accessoirement ça fait longtemps que j'avais vu un Wilh Steinberg P152 à queue pas cher est ce qu'il y a des retours sur ce type de piano ? je sais que c'est de l'allemand-chinois
Modifié en dernier par hop le lun. 16 janv., 2023 10:39, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par blyssou »

Salut Hop.
A Lyon tu as transmusic qui est pas mal pour des pianos d'entrées de gamme à très bon prix.

Je te déconseille un quart de queue / crapaud de 1m50, les basses sont très souvent décevantes.

Pour ta recherche il faut effectivement essayer plus de pianos, prendre ton temps. Quel est ton budget? parce que c'est quand meme le nerf de la guerre...
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par devinv »

A Lyon music (rue Sala) tu vas avoir surtout du haut de gamme
en queue le gars vends du Bosendorfer principalement.
Mais il faut aussi beaucoup de remise à neuf de Bosendorfer (SteinGraeber et Steinway également)
Superbe pianos, je recommande
Attention, ne pas débarquer, il est rarement sur place. Il faut prendre rendez vous par téléphone.

Baruth à beaucoup beaucoup de piano droit dans tous les type de gamme et de l'occase. Ca vaut le coup d'aller y faire un tour.
Toujours ouvert

Bietry à pas mal de choix en droit et queue et, surtout, plusieurs magasins (Besancon, Annemasse..). Voir sur le site web et, en demandant à l'avance, certains modèle peuvent être amené à Lyon si besoin.

Y'a aussi un magasin à la croix rousse, Piano Roy. Il stock également des grands à queue dans un endroit à l'extérieur de Lyon. Voir avec lui pour visiter cet autre endroit.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par DIDIER25 »

Difficile de conseiller ou de pouvoir se prononcer sans risque de réaction juridique sur le volet public de notre forum..... Pour faire court et ne pas compromettre le forum lui-même je dis simplement : grande prudence à Lyon !
OK avec Blyssou pour indiquer Transmusic à Craponne, ne pas oublier non plus Les Salons du Piano qui ont quitté Dardilly pour Lucenay (sur rendez-vous uniquement) et je confirme la qualité constante pour la maison "Baruth".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par hop »

Merci pour vos retours,
je suis ouvert au MP pour le canal diplomatique XD

concernant mon budget je n'ai pas de contrainte particulière (hors steinway et bose). En gros je peux faire ma crise de la quarantaine et faire péter le budget on a qu'une vie :mrgreen:
Plus sérieusement le problème étant plus la réflexion derrière qui n'est pas encore très clair d'où la nécessité de faire les boutiques =D>

En toute transparence voici ma réflexion :
Je suis en appart donc l'encombrement maximal serait de 170 cm sauf en passant par une grue (même pas peur)
Disons que le plus raisonnable serait un bon piano droit car mon salon doit faire 30m2 bien qu'un à queue soit évidement tentant.
L'autre problème est mon niveau de jeu qui est faiblard j'essaierai d'ouvrir mon fil d'apprentissage dans la semaine même si rien n'est terminé pour l'instant va bien falloir y passer :oops:
En gros un droit entre 5k (low cost) jusqu'à 10k-15k (allemand)
à queue pour l'instant : j'évite de trop y penser ça pourrait être dans quelques années (sinon 15-20k d'occasion)
Il ne faut pas qu'il soit typé romantique car je compte me remettre au jazz & variété type (Anime)

un aperçu par ordre de prix que j'avais pu tester rapidement :

- Wilh steinberg P121E mitigé (bonne première impression puis moins emballé) : soit un problème de préparation entre 2 mêmes modèles soit une évolution de mes gouts (il faut dire que la première fois j'avais testé uniquement des entrées de gamme dont le piano numérique que j'ai acheté)
- Yamaha Kawai d'études je n'aime pas : c'est fiable mais sans saveur, après quand on monte en gamme ça va déjà mieux ça fait partie des choses à tester
- Schimmel ça pourrait convenir mais je l'avais très peu tester, j'ai prévu d'y retourner
- C124 bechstein est trop brillant et bien trop fort
- Bossendörfer est très bien mais bien trop cher

Evidement y a pleins d'autres marques & modèles. Je commence à peine.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par blyssou »

Avec 20000 et beaucoup de chances on peut trouver un gotrian steinweg de 170 de moins de 20 ans. C’est de loin ce que vlus pouvez avoir de mieux avec ce budget qui est assez confo. Apres il faudra rajouter un billet pour le faire regler perfecto a votre convenance et gerer la puissance. Il n’aura pas de silent a priori ds ces prix/age
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par hop »

idéalement oui, bien que je connaisse la marque je n'ai jamais eu la chance d'y poser les doigts

(et tu peux me tutoyer)
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par Oukee »

devinv a écrit : lun. 09 janv., 2023 11:10 Y'a aussi un magasin à la croix rousse, Piano Roy. Il stock également des grands à queue dans un endroit à l'extérieur de Lyon. Voir avec lui pour visiter cet autre endroit.
Je l'ai rencontré l'année dernière pour essayer un piano : l'autre endroit en question est sa maison, ce qui fait que le stockage des pianos à queue est réalisé dans de très bonnes conditions.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par DIDIER25 »

Ce serait sans doute sympa d'essayer un Yamaha SU118 neuf ! Peut-être chez Backline et pianos dans le 8eme....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par blyssou »

Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par ludoain01 »

Maison Baruth où j'ai acheté mon piano et que je te recommande vivement. L'occasion de poser les doigts sur un Grotrian... :wink:
Fort Et Doux
Messages : 123
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par Fort Et Doux »

Baruth ! Sans hésiter surpasse le classement par son professionnalisme et la quantité de piano exposés. Quoique je n’aime pas la façon dont ils harmonisent les Grotrian. Mais cela reste très subjectifs.

Piano Roy est excellent également quoique plus confidentiel.

Enfin, il faut savoir que Bietry Lyon (et seulement Lyon) est géré par un employé aux mains libres, qui a beaucoup d’amour pour son métier, et un sens du professionnalisme qui démarque très distinctement cette boutique des autres de la même enseigne. J’assume entièrement ces propos, et preuves à l’appui je pourrais les argumenter au besoin.

Je ne connais pas les autres vendeurs.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par Nick Borderline »

hop a écrit : lun. 09 janv., 2023 14:48 Je suis en appart donc l'encombrement maximal serait de 170 cm sauf en passant par une grue (même pas peur)
Hello @hop, je lis appartement et je pense bruit vis a vis de tes voisins. Bien évaluer le besoin d'un système silencieux. J'ai décrit dans cette section instruments, par le menu, comment un système silencieux avait été posé sur le piano allemand que j'ai acheté en Nov dernier. Cette solution me donne pleinement satisfaction. Je peux jouer en acoustique de temps à autre, et je joue la plupart du temps en silencieux les soirs, même tard. Et mon immeuble est à la base déjà bien isolé. Attention, certains modèles (Le Yamaha SU118 est connu pour cela entre autres) n'ont pas l'espace entre le manche des marteaux et les cordes, pour installer la barre de blocage. Il faut impérativement s'appuyer sur l'expertise d'un pro, pour faire le montage du système.
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par hop »

Merci encore pour vos réponses,

merci pour les précisions d'un second endroit pour Piano Roy,

@ludoain01
surtout qu'ils existent depuis longtemps jamais mis les pieds y fait trop sombre dans ce quartier il doit jamais voir le soleil :mrgreen: ça gene en rien pour rester un piano of course.

@Didier25
ok j'irai voir le Yamaha SU118, Backline je les avais oublié eux je pensais qu'ils faisaient que du numérique
je suis curieux aussi de leur nouvelle gamme yamaha CX que j'ai vu sur le forum même si les tarifs piquent.

@blyssou
voilà banco :wink: mais un peu tôt pour me faire le trajet jusqu'à Rouen, il faudrait que je n'ai que ces modèles en tête, ce qui est trop tôt pour moi.

@ludoain01
voilà l'occasion merci

@Fort Et Doux
merci pour le retour sur ces enseignes

@Nick Borderline
oui c'est bien pour cela que j'ai sans hésité opté pour un numérique avec une bonne mécanique pour pouvoir jouer à n'importe quel heure
pour les modèles silent je suis encore mitigé surtout ceux optiques (surement psychologique) à la rigueur si c'est des capteurs mécanique why not.
par exemple si j'opte pour un droit je garderai forcement les 2 pianos, pour un piano à queue la question va se poser à cause de la place oui. Faut dire que leur modèle silent les sons sont très mauvais donc difficile de se faire une idée en magasin.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par Nick Borderline »

hop a écrit : mar. 10 janv., 2023 14:55 @Nick Borderline
oui c'est bien pour cela que j'ai sans hésité opté pour un numérique avec une bonne mécanique pour pouvoir jouer à n'importe quel heure
pour les modèles silent je suis encore mitigé surtout ceux optiques (surement psychologique) à la rigueur si c'est des capteurs mécanique why not.
L'avantage c'est que tu joues avec le toucher de ton clavier acoustique. Perso j'ai pas la place d'avoir les deux, mais je ne regrette pas du tout le toucher de mon numérique, même si avec Pianoteq le son était vraiment bon. Pour moi le système de silencieux optique a l'avantage d'être insensible pour la mécanique du clavier. Au toucher, je n'ai jamais détecté la présence d'un système silencieux, par rapport à avant la pose (pour ce que j'ai essayé le piano avant). Comme je l'avais évoqué, Fazioli eux mêmes m'avaient évoqué la pose courante de silencieux (AD Silent) sur leurs pianos à queue. Je les vois mal promouvoir un système intrusif sur des pianos dont le moins cher vaut 90K€. Tu trouveras, si ca t'intéresse, mes explications sous ce lien.

viewtopic.php?p=455245#p455245
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par hop »

J'avais testé une fois en magasin sur un Pétrof mais les sons étant très mauvais, le casque aussi, cela ne m'avait pas convaincu.
C'est surtout le retour utilisateur sur une période prolongée qui me manquait donc content de savoir que les capteurs optiques donnent satisfactions. Merci du retour.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par Nick Borderline »

hop a écrit : jeu. 12 janv., 2023 11:27 J'avais testé une fois en magasin sur un Pétrof mais les sons étant très mauvais, le casque aussi, cela ne m'avait pas convaincu.
C'est surtout le retour utilisateur sur une période prolongée qui me manquait donc content de savoir que les capteurs optiques donnent satisfactions. Merci du retour.
Je trouve cela parfait, pour mes attentes au moins, pour la finesse de réponse, après à peine 2 mois d’utilisation. J’utilise une combinaison de touches pour régler un peu de reverb. Le son brut est vraiment sec. Ça n’est pas peut-être pas le meilleur son de piano possible vs les meilleurs VST bien tunés, mais ça me suffit. Notamment c’est du mono, vs les sons binaural CF7 du silent Yamaha). Mais le toucher de ce piano (Steingraeber, mécanique Renner) est bien meilleur que mon numérique (Yamaha GHS). Tu peux aussi sortir en midi du boîtier silencieux pour toutes les fonctions d’informatique musicale, VST compris. 😉
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par hop »

J'ai pu lever le doute, j'ai cette fois-ci bien réussi à jouer sur les pianos acoustiques. Je ne sais pas si c'était le fait que les pianos chez mes amis n'étaient pas très bon, mal accordé, trop de projection dans la pièce ou encore le stress de jouer devant quelqu'un.

Cette fois ci je suis partie directement sur les pianos à queue que je n'avais pas trop osé toucher la dernière fois :oops:
je partage juste mon impression rapide car je n'ai jamais de chance il y a toujours quelqu'un qui se ramène au moment ou je m'assoie donc ce fut des essais très rapide :
Un ''petit'' Fazioli pour commencer, cool ... sauf qu'il était mal préparé dommage,
Steinberg en 165 donc plus grand que celui que j'avais repéré, correct mais mais pas de déclic particulier avec quelques problème de résonance sur certaines touches donc pas très homogène
Coté yamaha j'en ai vu d'occasion :
G2 , non
C2, pas mal
C2X très bon touché, out of budget
Feurich 162, je l'avais déjà vu, je l'ai trouvé plutôt homogène pour du jazz & classique, je connais pas trop la marque je crois que c'est chinois ? (la fiche indique Wienn surement un problème de traçabilité comme findus avec ses lasagnes non ? :mrgreen: )
un Schimmel pas très long que je n'ai pas pu trop tester à cause d'un autre client

Bref j'y suis allé les mains dans les poches, une prise de température, il faudra soit que j’apprenne mes pièces par coeur ou que j'amène mes partitions , mon thermos de café / thé :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par Nick Borderline »

hop a écrit : dim. 15 janv., 2023 11:55 Feurich 162, je l'avais déjà vu, je l'ai trouvé plutôt homogène pour du jazz & classique, je connais pas trop la marque je crois que c'est chinois ? (la fiche indique Wienn surement un problème de traçabilité comme findus avec ses lasagnes non ? :mrgreen: )
Content que tu aies pu commencer des essais concrets. Le Feurich est fabriqué par la Sté Hailun à Ningbo en Chine, partenaire sous-traitant de fabrication de Feurich Pianoforte GmbH basé à Vienne. Le siège de Feurich est donc autrichien. L’entreprise s’appelait précédemment Wendl & Lung mais s’est rebaptisée en 2021 en Feurich, marque plus prestigieuse. Il n’y a plus qu’un seul piano droit fabriqué à Vienne, le modèle 123 Vienna qui coûte plus cher (prix liste 12900) que le 133 Concert fabriqué à Ningbo (prix liste 8900). Pour rappel, sous les marques Feurich, W.Hoffmann et Euterpe, ont été produits, après-guerre, des modèles exceptionnels jusqu'en 1991 à l'usine de Langlau en Bavière. Ces modèles, fabriqués avec les pratiques artisanales des plus grandes factures, sont toujours très recherchés en occasion.
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 15 janv., 2023 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Magasins Piano acoustique Lyon & prb numérique

Message par DIDIER25 »

Pas mieux, Nick !
Hop, je pense qu'effectivement le C2X a toutes les chances de te convenir..... Il est très rare en occasion, mais cela existe quand même, on en a vu passer quelques uns. A rechercher, sachant que c'est un piano récent et d'une conception et d'une construction tellement fiables qu'il n'y a pratiquement aucun risque de prendre de l'occasion, mais les prix restent élevés, toujours au dessus de 20 000. En droit, le SU 118, toujours pas essayé ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre