Quid de l’art dans la pratique du piano
- Carla Rocío
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Quid de l’art dans la pratique du piano
Quelques questions en vrac…
Le sujet de l’art a-t-il sa place sur un forum de piano?
Où est l’art dans nos pratiques?
Et pis c’est quoi l’art…. dans l’interprétation au piano?!?
Est-ce un aspect trop intime de la musique?
Comment on en parle?
Est-ce que ça se travaille et comment?
Être musicien est-ce forcément être un artiste?
Peut-on espérer élaborer une théorie sur l’art ou est-ce quelque chose qu’on ne pourrait que vivre dans son coin ?
Comment partager ces vécus ?
Quel serait l’avantage à le faire?
Voilà voilà.. pas de réponses claire de mon côté à aucune de ces questions
Le sujet de l’art a-t-il sa place sur un forum de piano?
Où est l’art dans nos pratiques?
Et pis c’est quoi l’art…. dans l’interprétation au piano?!?
Est-ce un aspect trop intime de la musique?
Comment on en parle?
Est-ce que ça se travaille et comment?
Être musicien est-ce forcément être un artiste?
Peut-on espérer élaborer une théorie sur l’art ou est-ce quelque chose qu’on ne pourrait que vivre dans son coin ?
Comment partager ces vécus ?
Quel serait l’avantage à le faire?
Voilà voilà.. pas de réponses claire de mon côté à aucune de ces questions
Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
C'est presque un sujet de bac philo !
Peut-être que nombre d'entre nous se considèrent comme des artisans (amateurs en plus) au sens où Malraux le définissait par rapport à l'art:
"J'appelle artiste celui qui crée des formes...et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l'agrément ou l'imposture de son artisanat." Malraux
Et qu'on laisse le statut d'artiste aux compositeurs dont nous tentons de jouer les oeuvres, sauf bien sûr pour celles et ceux qui improvisent et / ou composent.
J'ai l'impression au piano d'être plus spectatrice de l'oeuvre que je joue, spectatrice de l'oeuvre de l'artiste compositeur, même si je l'interprète.
Mais bien sûr l'interprétation et la reproduction d'œuvres d'art est elle même artistique :
L'Unesco a proposé une définition ouverte, déterminée par la conscience individuelle, dans sa Recommandation relative à la condition de l'artiste (adoptée à Belgrade, le 27 octobre 1980[47]) :
« On entend par artiste toute personne qui crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d'œuvres d'art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui, ainsi, contribue au développement de l'art et de la culture, qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu'artiste, qu'elle soit liée ou non par une relation de travail ou d'association quelconque. »
Je note dans cette proposition de définition "élément essentiel de sa vie" ... Sans doute pour nombre d'entre nous. Mais cela peut n'être qu'un passe temps où même une passion, sans ambition artistique, comme faire du tricot, ou du jardinage, qui nécessitent tout autant de temps, de technicité, de persévérance, etc... Et puis le critère "d'être reconnu" interroge. Peut-être que se sentir artiste dépend de la reconnaissance de notre entourage, nos proches, notre prof, des autres membres de ce forum ? Le jour où mon prof de piano m'a dit "vous êtes une musicienne" il m'a intronisée non ?
Je vais m'arrêter la pour l'instant, il y a de quoi noirci bien d'autres pages !
Peut-être que nombre d'entre nous se considèrent comme des artisans (amateurs en plus) au sens où Malraux le définissait par rapport à l'art:
"J'appelle artiste celui qui crée des formes...et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l'agrément ou l'imposture de son artisanat." Malraux
Et qu'on laisse le statut d'artiste aux compositeurs dont nous tentons de jouer les oeuvres, sauf bien sûr pour celles et ceux qui improvisent et / ou composent.
J'ai l'impression au piano d'être plus spectatrice de l'oeuvre que je joue, spectatrice de l'oeuvre de l'artiste compositeur, même si je l'interprète.
Mais bien sûr l'interprétation et la reproduction d'œuvres d'art est elle même artistique :
L'Unesco a proposé une définition ouverte, déterminée par la conscience individuelle, dans sa Recommandation relative à la condition de l'artiste (adoptée à Belgrade, le 27 octobre 1980[47]) :
« On entend par artiste toute personne qui crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d'œuvres d'art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui, ainsi, contribue au développement de l'art et de la culture, qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu'artiste, qu'elle soit liée ou non par une relation de travail ou d'association quelconque. »
Je note dans cette proposition de définition "élément essentiel de sa vie" ... Sans doute pour nombre d'entre nous. Mais cela peut n'être qu'un passe temps où même une passion, sans ambition artistique, comme faire du tricot, ou du jardinage, qui nécessitent tout autant de temps, de technicité, de persévérance, etc... Et puis le critère "d'être reconnu" interroge. Peut-être que se sentir artiste dépend de la reconnaissance de notre entourage, nos proches, notre prof, des autres membres de ce forum ? Le jour où mon prof de piano m'a dit "vous êtes une musicienne" il m'a intronisée non ?
Je vais m'arrêter la pour l'instant, il y a de quoi noirci bien d'autres pages !
Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
En ce qui me concerne, seulement un interprète de pièces faciles, n'ayant qu'une capacité de créer ou de composer limitée, donc pas un artiste au sens propre. Un artiste est aussi quelqu'un qui à une libre pensée, une tolérance, une bienveillance naturelle, je n'ai pas non plus hélas ces qualités, en étant quelqu'un de bien ordinaire. C'est sans doute pour ça que j'admire tant les vrais artistes/pianistes inspirés, ici sur PM, qui savent créer, qui savent composer avec beaucoup de bonheur et et talent. Je ne sais pas quel est la limite de l'art, ou de la technique, puisque tu cites le tricot (ma femme est éblouissante dans ses réalisations aussi bien tricot que couture, elle équipée comme une pro, patrons, machine a coudre dernier cri, ect....).Être musicien est-ce forcément être un artiste?
- Carla Rocío
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Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
J’aime bien la définition de l’UNESCO, l’art c’est perpétuer quelque chose d’essentiel et ça inclut de créer mais pas nécessairement une œuvre nouvelle, en interprétant on “crée” déjà un lien.
En fait je crois qu’on est tous des artistes sans le vouloir en tant qu’œuvres d’art humaines nous-mêmes.
Et autour d’une activité dite artistique, je crois que ça se travaille en focalisant sur les qualités humaines: authenticité etc. Et qu’on ne peut pas réellement passer à côté si on veut faire briller sa musicalité.
Comment le partager ici… c’est déjà compliqué d’en avoir conscience, encore plus de mettre des mots dessus. Et pis la masturbation mentale type bac de philo, c’est chiant.
Et si par exemple on se concentrait plus sur les artistes (les pianistes) que sur les objets d’art (les pièces)?
Lorsqu’on commente une pièce en donnant son avis, conseils, suggestions; quelque part on renie l’artiste car on ne s’intéresse pas de savoir où il en est lui, ce qu’il lui ferait du bien maintenant pour son prochain petit pas à son rythme à lui. Comme si lui l’artiste n’existait pas et qu’il n’était là que pour exécuter la pièce, et parfaitement svp! Parce qu’elle sera soumise à jugement et lui avec, comme on nous a habitué à le faire à l’école, sur les réseaux sociaux.. (je valide !) Sans compter que très souvent les jugements, conseils etc ne sont que des projections mais passons.
L’artiste pourrait alors avoir envie de se protéger “c’est un brouillon, un déchiffrage, c’est trop dur pour moi, y a ça qui fait bla-bla-bla”. Ou de se taire.
On s’en tape de l’exécution quand il s’agit d’exprimer son art non? C’est l’individualité qui compte.
A mon avis (et tout ce qui précède n’est que mon avis), ce qui nous émeut ce n’est pas la perfection d’une exécution mais le fait d’avoir pu être touché et rencontrer l’artiste au niveau humain, faire connexion par ce qui nous unit, là maintenant dans tout ce beau mystère, alors qu’un jour aucun des deux ne seront plus là.
Pour moi l’art est cette connexion.
Seulement pour voir et accueillir l’art chez l’autre encore faut-il l’accueillir chez soi.. puisque nous sommes tous reliés.
C’était ma petite réflexion du jour! En vrac..
Cela dit, ce forum est une opportunité incroyable de venir se forger en tant qu’artiste a partir de l’attention qui nous est accordée ici, quelle doit positivé ou négative cela ne change rien quand on a confiance en son art (ce qui est mom cas), juste l’attention et la rencontre.
J’en profite pour remercier chacun de vous pour toutes vos interventions, écoute, critiques, jugements, encouragements, bienveillance, conseils, etc etc
Car je constate avoir fait un énorme chemin depuis mon inscription ici il y a 2 ans. Ça coïncide avec la reprise de profs mais rien ne vaut l’échange qui s’est passé ici
Bonne soirée!!
En fait je crois qu’on est tous des artistes sans le vouloir en tant qu’œuvres d’art humaines nous-mêmes.
Et autour d’une activité dite artistique, je crois que ça se travaille en focalisant sur les qualités humaines: authenticité etc. Et qu’on ne peut pas réellement passer à côté si on veut faire briller sa musicalité.
Comment le partager ici… c’est déjà compliqué d’en avoir conscience, encore plus de mettre des mots dessus. Et pis la masturbation mentale type bac de philo, c’est chiant.
Et si par exemple on se concentrait plus sur les artistes (les pianistes) que sur les objets d’art (les pièces)?
Lorsqu’on commente une pièce en donnant son avis, conseils, suggestions; quelque part on renie l’artiste car on ne s’intéresse pas de savoir où il en est lui, ce qu’il lui ferait du bien maintenant pour son prochain petit pas à son rythme à lui. Comme si lui l’artiste n’existait pas et qu’il n’était là que pour exécuter la pièce, et parfaitement svp! Parce qu’elle sera soumise à jugement et lui avec, comme on nous a habitué à le faire à l’école, sur les réseaux sociaux.. (je valide !) Sans compter que très souvent les jugements, conseils etc ne sont que des projections mais passons.
L’artiste pourrait alors avoir envie de se protéger “c’est un brouillon, un déchiffrage, c’est trop dur pour moi, y a ça qui fait bla-bla-bla”. Ou de se taire.
On s’en tape de l’exécution quand il s’agit d’exprimer son art non? C’est l’individualité qui compte.
A mon avis (et tout ce qui précède n’est que mon avis), ce qui nous émeut ce n’est pas la perfection d’une exécution mais le fait d’avoir pu être touché et rencontrer l’artiste au niveau humain, faire connexion par ce qui nous unit, là maintenant dans tout ce beau mystère, alors qu’un jour aucun des deux ne seront plus là.
Pour moi l’art est cette connexion.
Seulement pour voir et accueillir l’art chez l’autre encore faut-il l’accueillir chez soi.. puisque nous sommes tous reliés.
C’était ma petite réflexion du jour! En vrac..
Cela dit, ce forum est une opportunité incroyable de venir se forger en tant qu’artiste a partir de l’attention qui nous est accordée ici, quelle doit positivé ou négative cela ne change rien quand on a confiance en son art (ce qui est mom cas), juste l’attention et la rencontre.
J’en profite pour remercier chacun de vous pour toutes vos interventions, écoute, critiques, jugements, encouragements, bienveillance, conseils, etc etc
Car je constate avoir fait un énorme chemin depuis mon inscription ici il y a 2 ans. Ça coïncide avec la reprise de profs mais rien ne vaut l’échange qui s’est passé ici
Bonne soirée!!
- Arabesque44
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Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
mh_piano a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 15:13 Peut-être que nombre d'entre nous se considèrent comme des artisans (amateurs en plus) au sens où Malraux le définissait par rapport à l'art:
"J'appelle artiste celui qui crée des formes...et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l'agrément ou l'imposture de son artisanat." Malraux
Je me retrouve tout à fait dans ces deux formulations
- elenajalan
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Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
Pour moi, l'art réside dès la première note que l'on fait au piano. Et ça n'a rien à voir avec l'âge, l'expérience, le niveau...
J'ai vu une petite fille à la gare essayer le piano (sa 1ère fois) et c'était génial de voir ses petits doigts s'agiter comme si elle était pianiste et son visage inspiré et souriant. J'ai pensé à ce moment avant que ses parents ne l'emmènent : elle, elle a qqch en elle, une graine d'artiste...Fera-t-elle du piano un jour ? Je l'espère, pas sûr...mais peut-être que ce temps dérobé (ses parents étaient pressés) aura planté une petite graine en dormance qui ne demandera qu'à s'éveiller un jour ?
Quand on s'installe au piano quelle que soit la motivation, ou la fatigue du moment, on se met comme un peintre face à une toile blanche. Tout est à créer. Perpétuellement, jamais pareil (d'ailleurs j'ai remarqué que c'est quand je suis le plus crevée le soir, la nuit vers les 2h parfois, que je fais des impros...)
Technique, études, pièces, impro... tant que l'on crée le son, on y met son art, ce qu'on est. L'instrument est un passeur d'art, et en même temps un "objet" vivant qui se dérobe et se caresse, miroir de nos émotions, fenêtre ouverte sur l'ensemble des possibles que l'on pourrait atteindre avec lui à force de RV répétés avec lui... ce n'est jamais acquis, jamais pareil. Toujours prometteur. On ne se lasse pas. Si on se lasse, c'est qu'on est peut-être la tête dans le guidon à faire qqch de trop répétitif, automatique...on peut le laisser de côté et revenir à lui, encore plus prêt à se laisser emporter par l'inspiration.
Toujours intéressant de voir comment le même piano peut sonner différemment sous les doigts de pianistes différents (lors de concours par ex, ou de récitals successifs au même endroit)...c'est que le piano est autre chose qu'un simple objet mais le miroir de l'artiste.
Je suis extrêmement d'accord avec ce que tu écris :
J'ai vu une petite fille à la gare essayer le piano (sa 1ère fois) et c'était génial de voir ses petits doigts s'agiter comme si elle était pianiste et son visage inspiré et souriant. J'ai pensé à ce moment avant que ses parents ne l'emmènent : elle, elle a qqch en elle, une graine d'artiste...Fera-t-elle du piano un jour ? Je l'espère, pas sûr...mais peut-être que ce temps dérobé (ses parents étaient pressés) aura planté une petite graine en dormance qui ne demandera qu'à s'éveiller un jour ?
Quand on s'installe au piano quelle que soit la motivation, ou la fatigue du moment, on se met comme un peintre face à une toile blanche. Tout est à créer. Perpétuellement, jamais pareil (d'ailleurs j'ai remarqué que c'est quand je suis le plus crevée le soir, la nuit vers les 2h parfois, que je fais des impros...)
Technique, études, pièces, impro... tant que l'on crée le son, on y met son art, ce qu'on est. L'instrument est un passeur d'art, et en même temps un "objet" vivant qui se dérobe et se caresse, miroir de nos émotions, fenêtre ouverte sur l'ensemble des possibles que l'on pourrait atteindre avec lui à force de RV répétés avec lui... ce n'est jamais acquis, jamais pareil. Toujours prometteur. On ne se lasse pas. Si on se lasse, c'est qu'on est peut-être la tête dans le guidon à faire qqch de trop répétitif, automatique...on peut le laisser de côté et revenir à lui, encore plus prêt à se laisser emporter par l'inspiration.
Toujours intéressant de voir comment le même piano peut sonner différemment sous les doigts de pianistes différents (lors de concours par ex, ou de récitals successifs au même endroit)...c'est que le piano est autre chose qu'un simple objet mais le miroir de l'artiste.
Je suis extrêmement d'accord avec ce que tu écris :
Voilà pourquoi je peux rester de marbre face à une interprétation nickel mais scolaire, où j'ai l'impression que l'interprète récite sa poésie, joue juste "les notes", et fondre devant une interprétation moins lisse, perfectible, mais où je ressens une émotion. Quand il y a les deux, c'est le Nirvana...Arabesque44 a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 19:51 J’aime bien la définition de l’UNESCO, l’art c’est perpétuer quelque chose d’essentiel et ça inclut de créer mais pas nécessairement une œuvre nouvelle, en interprétant on “crée” déjà un lien.
En fait je crois qu’on est tous des artistes sans le vouloir en tant qu’œuvres d’art humaines nous-mêmes.
Et autour d’une activité dite artistique, je crois que ça se travaille en focalisant sur les qualités humaines: authenticité etc. Et qu’on ne peut pas réellement passer à côté si on veut faire briller sa musicalité.
Comment le partager ici… c’est déjà compliqué d’en avoir conscience, encore plus de mettre des mots dessus. Et pis la masturbation mentale type bac de philo, c’est chiant.
Et si par exemple on se concentrait plus sur les artistes (les pianistes) que sur les objets d’art (les pièces)?
Lorsqu’on commente une pièce en donnant son avis, conseils, suggestions; quelque part on renie l’artiste car on ne s’intéresse pas de savoir où il en est lui, ce qu’il lui ferait du bien maintenant pour son prochain petit pas à son rythme à lui. Comme si lui l’artiste n’existait pas et qu’il n’était là que pour exécuter la pièce, et parfaitement svp! Parce qu’elle sera soumise à jugement et lui avec, comme on nous a habitué à le faire à l’école, sur les réseaux sociaux.. (je valide !) Sans compter que très souvent les jugements, conseils etc ne sont que des projections mais passons.
- Arabesque44
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Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
Hélas ce brillant exposé n'est pas de moi mais de Carla Rocioelenajalan a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 20:13 Je suis extrêmement d'accord avec ce que tu écris :
Arabesque44 a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 20:51
J’aime bien la définition de l’UNESCO, l’art c’est perpétuer quelque chose d’essentiel et ça inclut de créer mais pas nécessairement une œuvre nouvelle, en interprétant on “crée” déjà un lien.
En fait je crois qu’on est tous des artistes sans le vouloir en tant qu’œuvres d’art humaines nous-mêmes.
Et autour d’une activité dite artistique, je crois que ça se travaille en focalisant sur les qualités humaines: authenticité etc. Et qu’on ne peut pas réellement passer à côté si on veut faire briller sa musicalité.
Comment le partager ici… c’est déjà compliqué d’en avoir conscience, encore plus de mettre des mots dessus. Et pis la masturbation mentale type bac de philo, c’est chiant.
Et si par exemple on se concentrait plus sur les artistes (les pianistes) que sur les objets d’art (les pièces)?
Lorsqu’on commente une pièce en donnant son avis, conseils, suggestions; quelque part on renie l’artiste car on ne s’intéresse pas de savoir où il en est lui, ce qu’il lui ferait du bien maintenant pour son prochain petit pas à son rythme à lui. Comme si lui l’artiste n’existait pas et qu’il n’était là que pour exécuter la pièce, et parfaitement svp! Parce qu’elle sera soumise à jugement et lui avec, comme on nous a habitué à le faire à l’école, sur les réseaux sociaux.. (je valide !) Sans compter que très souvent les jugements, conseils etc ne sont que des projections mais passons.
Mais je suis d'accord aussi...un artisan peut avoir sa part d'artiste
- elenajalan
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Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
Oui, c'est vrai, en plus j'ai écrit sachant que c'était de Carla, je ne sais pas ce qu'il s'est passé....encore un Gremlins dans le système, un bug dans la Matrice....
Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
L'art est a mon sens quelque chose d'intemporel, d'indémodable
Chopin notamment est indémodable et ne pas l'aimer constitue pour moi un manque de gout de part cette façon qu'il a de transcender les générations
Je vais réagir à ta question. Est ce qu'on est forcément un artiste parce qu'on fait de la musique ?
Je dirait que non... être artiste c'est un état d'esprit
Chopin notamment est indémodable et ne pas l'aimer constitue pour moi un manque de gout de part cette façon qu'il a de transcender les générations
Je vais réagir à ta question. Est ce qu'on est forcément un artiste parce qu'on fait de la musique ?
Je dirait que non... être artiste c'est un état d'esprit
Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
Je comprends peut-être mal ce que tu as voulu exprimer mais je ne vois pas bien comment dissocier l'exécution de l'expression quand le sujet est la pratique instrumentale. Ce qui fait un bon pianiste pour moi ce sont les intentions de l'interprète d'une part et ensuite la transcription de ces intentions dans l'interprétation qui est faite de l'œuvre, l'un ne va pas sans l'autre. Pour illustrer, je pourrais te décrire par le menu comment je voudrais interpréter la première ballade de Chopin, ça ne ferait pas de moi un artiste tant que je ne serais pas capable de le faire en pratique. Autrement dit pour moi un artiste doit d'abord être un bon artisan.Carla Rocío a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 19:44On s’en tape de l’exécution quand il s’agit d’exprimer son art non? C’est l’individualité qui compte.
- elenajalan
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Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
Pas de peintre sans savoir-faire...
Pas de Joconde sans les centaines de croquis, d'études, de brouillons, observations anatomiques.....de Leonard de Vinci.
Pas de musique sans technique.
CQFD # fil sur la technique...
Mais ne jamais faire de technique mécaniquement...ça doit être musical...
- Carla Rocío
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Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
Je saisis la logique de ton point de vue, ça se tient bien pour moi aussi, mais de mon point de vue l’artiste est dissocié de l’artisan. Les grands pro ils ont les 2.fritz a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 22:25Je comprends peut-être mal ce que tu as voulu exprimer mais je ne vois pas bien comment dissocier l'exécution de l'expression quand le sujet est la pratique instrumentale. Ce qui fait un bon pianiste pour moi ce sont les intentions de l'interprète d'une part et ensuite la transcription de ces intentions dans l'interprétation qui est faite de l'œuvre, l'un ne va pas sans l'autre. Pour illustrer, je pourrais te décrire par le menu comment je voudrais interpréter la première ballade de Chopin, ça ne ferait pas de moi un artiste tant que je ne serais pas capable de le faire en pratique. Autrement dit pour moi un artiste doit d'abord être un bon artisan.Carla Rocío a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 19:44On s’en tape de l’exécution quand il s’agit d’exprimer son art non? C’est l’individualité qui compte.
Pour moi ce n’est pas l’artisanat qui dévoilera l’artiste mais sa présence, spontanéité, authenticité, unicité,.. qui le rendra visible. Sinon il faut juste aller le chercher.
D’où le fait que je serai aussi très émue devant l’art d’une petite fille qui touche un piano pour la première fois.
Un pianiste effectivement il doit savoir faire des notes, mais on/je peux percevoir l’artiste derrière les notes maladroites et c’est lui qui m’émeut du moment que l’intention est là.
Il n’y a personne sur pm qui ne m’ait pas intensément touché par son art au moins une fois. Le lien est beaucoup plus vif en visio que sur video d’ailleurs. Je peux être touchée par l’artiste tout en remarquant qu’il a encore tout à apprendre du piano.
D’ailleurs c’est drôle car en español on dit pas “tu joues et ça sonne bien” mais directement “tu sonnes bien”. C’est toi qui sonnes et pas le piano, c’est toi qui te dévoiles. Je trouve plus logique.
Bon il est tard j’espère que je contredis pas avec ce que j’ai dit plus haut, le sujet est tellement complexe à exprimer…
Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
Bonjour Carla,
Selon moi la musique permet de dévoiler l’artiste que nous sommes tous, quel que soit le niveau.
L’art est de communier avec la musique. Si l’on crée ce lien c’est fantastique.
En se retrouvant devant son piano, une libération s’ensuit, nous nous déconnectons de nos liens matériels et accédons à un autre niveau de conscience.
Et dans cet état nous pouvons délivrer une part artistique de nous-mêmes.juste de la beauté.
Derrière les facettes de la beauté il y a une certaine forme d’Art.
Je suis bien d’accord avec Carla et Elenajalan ou l’importance de se sentir touchées par un moment, une intention très musicale, un partage vivant …
Tout est là, pas formaté, dans le réel de l’instant et une véritable intention…
Vaste sujet, merci de l’aborder
Selon moi la musique permet de dévoiler l’artiste que nous sommes tous, quel que soit le niveau.
L’art est de communier avec la musique. Si l’on crée ce lien c’est fantastique.
En se retrouvant devant son piano, une libération s’ensuit, nous nous déconnectons de nos liens matériels et accédons à un autre niveau de conscience.
Et dans cet état nous pouvons délivrer une part artistique de nous-mêmes.juste de la beauté.
Derrière les facettes de la beauté il y a une certaine forme d’Art.
Je suis bien d’accord avec Carla et Elenajalan ou l’importance de se sentir touchées par un moment, une intention très musicale, un partage vivant …
Tout est là, pas formaté, dans le réel de l’instant et une véritable intention…
Vaste sujet, merci de l’aborder
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Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
L'Art c'est être capable de jouer du Chopin sans instrument et sans partition...
Ou alors de pouvoir imaginer puis fabriquer un couteau sans lame auquel il manque le manche
(je sais pas ça m'est venu comme ça)
Ou alors de pouvoir imaginer puis fabriquer un couteau sans lame auquel il manque le manche
(je sais pas ça m'est venu comme ça)
- Frely
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Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
Voilà un sujet fondamental et merci d’ouvrir la réflexion sur ce sujet Carla !
Pour ma part, ce considère l’art comme étant une discipline qui a pour objectif une création/transmission d’émotions.
A la vision d’une peinture, à l’écoute d’une symphonie, à la lecture d’un livre,…s’il n’y a pas d’émotions, il y a un problème.
L’artiste a pour vocation de nous dire quelque chose, de nous transmettre des émotions qu’elles soient joyeuses, tendres, dures, questionnantes, interpellantes,…l’art tourne toujours autour de nos émotions.
Partant de là, le piano est un outil qui supporte la création et transmission de ces émotions.
Nous tous au sein de ce forum sommes donc avant tout des artistes, ou nous avons pour objectif de l’être. C’est certainement mon cas. Ingénieur de formation et cartésien jusqu’au bout des ongles, j’ai longtemps ressenti un manque d’expression artistique. Mon projet « piano » trouve donc son origine dans ce manque.
L’art devrait donc avoir une place centrale dans nos discussions!
Que veut-on exprimer ? Ou qu’est-ce que le compositeur voulait nous transmettre ? Comment différentes interprétations peuvent transmettre des émotions différentes ? …
Comment peut-on les exprimer ? L’approche de l’oeuvre d’une manière générale, le phrasé, la technique, l’instrument,…
Comment ces émotions sont-elles perçues ? Analyse de l’audition…
Pour ma part, ce considère l’art comme étant une discipline qui a pour objectif une création/transmission d’émotions.
A la vision d’une peinture, à l’écoute d’une symphonie, à la lecture d’un livre,…s’il n’y a pas d’émotions, il y a un problème.
L’artiste a pour vocation de nous dire quelque chose, de nous transmettre des émotions qu’elles soient joyeuses, tendres, dures, questionnantes, interpellantes,…l’art tourne toujours autour de nos émotions.
Partant de là, le piano est un outil qui supporte la création et transmission de ces émotions.
Nous tous au sein de ce forum sommes donc avant tout des artistes, ou nous avons pour objectif de l’être. C’est certainement mon cas. Ingénieur de formation et cartésien jusqu’au bout des ongles, j’ai longtemps ressenti un manque d’expression artistique. Mon projet « piano » trouve donc son origine dans ce manque.
L’art devrait donc avoir une place centrale dans nos discussions!
Que veut-on exprimer ? Ou qu’est-ce que le compositeur voulait nous transmettre ? Comment différentes interprétations peuvent transmettre des émotions différentes ? …
Comment peut-on les exprimer ? L’approche de l’oeuvre d’une manière générale, le phrasé, la technique, l’instrument,…
Comment ces émotions sont-elles perçues ? Analyse de l’audition…
Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
Bien c'est compliqué de lire tout ça le dimanche matin
Pour moi, l'artiste cherche à transmettre, déclencher des sentiments chez celui qui reçoit (voit, entend, lit...)
Un pianiste peut donc être un artiste dès lors qu'il joue en fonction de ce qu'il veut transmettre, il y met son âme, qu'il soit interprete ou compositeur.
Pour moi, l'artiste cherche à transmettre, déclencher des sentiments chez celui qui reçoit (voit, entend, lit...)
Un pianiste peut donc être un artiste dès lors qu'il joue en fonction de ce qu'il veut transmettre, il y met son âme, qu'il soit interprete ou compositeur.
Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
Pour moi un artiste c’est quelqu’un qui a un univers esthétique à lui, dans lequel il nous fait entrer. Et qui va susciter en nous la surprise, l’émotion, l’émerveillement, parfois le choc. Il livre une vision du monde qui est la sienne, à nulle autre pareille, et quand on est dans son œuvre, pour un moment, on chausse ses lunettes à lui, on adopte son point de vue. Et s’il est bon, normalement quand on revient au monde, après, on n’a plus toujours tout à fait le même regard.
Ca me semble valable pour tous les arts, la littérature, la peinture, la sculpture etc. Mais pour la musique, il n’y a pas que le compositeur, il y a aussi l’artiste interprète (un vrai statut !), quelqu’un qui met sa personnalité au service de son interprétation. Pour moi un musicien est un artiste si quand on l’écoute on est chez lui et chez personne d’autre, que ça nous remue et nous fait voir les choses comme on ne les avait pas encore vues. Je vois aussi l’artiste en artisan. Derrière il y a toujours, forcément, un travail de dingue, pour que l’univers esthétique soit vraiment abouti, que la technique se soit effacée et que ça nous emporte. Bref, l’artiste, il ne court pas les rues, et quand on le croise, on le sait .
Ca me semble valable pour tous les arts, la littérature, la peinture, la sculpture etc. Mais pour la musique, il n’y a pas que le compositeur, il y a aussi l’artiste interprète (un vrai statut !), quelqu’un qui met sa personnalité au service de son interprétation. Pour moi un musicien est un artiste si quand on l’écoute on est chez lui et chez personne d’autre, que ça nous remue et nous fait voir les choses comme on ne les avait pas encore vues. Je vois aussi l’artiste en artisan. Derrière il y a toujours, forcément, un travail de dingue, pour que l’univers esthétique soit vraiment abouti, que la technique se soit effacée et que ça nous emporte. Bref, l’artiste, il ne court pas les rues, et quand on le croise, on le sait .
- quazart
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- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
L'art dans la pratique du piano, c'est la finalité... transmettre des émotions, celles du compositeur, les siennes propres les deux...
Pour jouer une oeuvre, la condition première pour un amateur est d'avoir ressenti une émotion, un plaisir particuliers en la découvrant, pour les retrouver en l'interprétant, en la partageant aussi.
Reproduire une oeuvre d'art, c'est tout un art...
Et comme dans tout art, les contraintes techniques sont incontournables. L'artiste a mis en oeuvre des techniques pour produire son oeuvre, l'interprète en utilise d'autres pour en donner sa version.
Pas d'artiste sans technique, mais pas d'artiste non plus s'il ne montre que ça...
Pour jouer une oeuvre, la condition première pour un amateur est d'avoir ressenti une émotion, un plaisir particuliers en la découvrant, pour les retrouver en l'interprétant, en la partageant aussi.
Reproduire une oeuvre d'art, c'est tout un art...
Et comme dans tout art, les contraintes techniques sont incontournables. L'artiste a mis en oeuvre des techniques pour produire son oeuvre, l'interprète en utilise d'autres pour en donner sa version.
Pas d'artiste sans technique, mais pas d'artiste non plus s'il ne montre que ça...
Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
Je n'ai pas la prétention de me revendiquer artiste. Déjà si j'arrive à mettre mes doigts à la bonne place, ça me va
- axolotl
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Re: Quid de l’art dans la pratique du piano
En France on aime bien discuter de tout
C'est un peu trop sujet de bac pour moi désolé
C'est un peu trop sujet de bac pour moi désolé