[Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prelude N°10 op.32

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : jeu. 21 déc., 2023 22:35 J’ai adoré la transition entre l’image du hamster (un ham-ster?!??) et le début de la pièce.
Les ours polaires c’était plus à propos.
Belle ambiance.
C'est vrai que avec des ours polaires , il faudrait plutôt une banquise comme décor.
Mais en Russie ils ont en majorité des ours bruns je crois mais comme ce pays donne sur la zone arctique, il doit y avoir forcément des ours polaires aussi tout au nord, donc blancs.
Et l'ours c'est un peu l'emblème de la Russie.
Mais normalement les ours polaires s'ils veulent survivre devront migrer pour des zones plus au sud mais froides comme les Rocheuses aux USA.

P.S. En Sibérie, ils ont découvert il y a quelques années un mammouth parfaitement conservé dans la banquise, complètement intact de la tête aux pieds. Donc avec les progrès de la génétique on est tout à fait capable de le cloner et de ressusciter l'espèce des mammouths disparue pendant l'ère glaciaire me semble-t-il: je comprends pas pourquoi on l'a pas encore fait d'ailleurs.

P.P.S C'était pas un hamster mais une marmotte désolé
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prelude N°10 op.32

Message par Carla Rocío »

axolotl a écrit : jeu. 21 déc., 2023 23:24 P.P.S C'était pas un hamster mais une marmotte désolé
Ah m**** alors :lol: :lol: :lol:
Enfin bon c’est quand même une marmotte quoi.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prelude N°10 op.32

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : jeu. 21 déc., 2023 23:55
axolotl a écrit : jeu. 21 déc., 2023 23:24 P.P.S C'était pas un hamster mais une marmotte désolé
Ah m**** alors :lol: :lol: :lol:
Enfin bon c’est quand même une marmotte quoi.
Je crois pas qu'on puisse adopter une marmotte à la SPA mais il faut essayer de leur demander. Un hamster oui et ils en ont plein.
Pourquoi pas adopter une marmotte ? Ça a l'air d'un très charmant animal.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prelude N°10 op.32

Message par Pos »

Je te trouve bien détendu pour quelqu’un qui joue au milieu des ours !
Je connais pas le texte, j’en ai aimé l’ambiance sans pour autant pouvoir la garder en tête après coup. Je pense qu’il ne s’agit pas de ton interprétation qui a l’air bien dosée mais probablement d’un manque d’affinité avec ce prélude.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prelude N°10 op.32

Message par axolotl »

Pos a écrit : ven. 22 déc., 2023 9:46 Je te trouve bien détendu pour quelqu’un qui joue au milieu des ours !
Je connais pas le texte, j’en ai aimé l’ambiance sans pour autant pouvoir la garder en tête après coup. Je pense qu’il ne s’agit pas de ton interprétation qui a l’air bien dosée mais probablement d’un manque d’affinité avec ce prélude.
Objectivement- je sais pas si l'objectivité existe en musique #-o - ce n'est pas comme Chopin ou la musique romantique en général comme Schubert, qui en est en fait un très bon exemple où l'on garde assez facilement en mémoire la mélodie et la musique.
J'écoute beaucoup du Rachmaninov et il n'y a qu'un seul prélude que je réussis à garder en mémoire, le plus connu celui en DO# que tout le monde quasiment a travaillé. En plus joué par Kissin... De l'avis de quasiment tout le monde, c'est le plus célèbre.
celui-là est vraiment facile à garder en mémoire, peut-être aussi parce qu'il revient souvent dans les concerts..
C'est justement pour cette raison que je cherchais et cherche encore d'autres choses de Rachmaninov à jouer, pour avoir beaucoup entendu jouer celui-là.
Pos a écrit : ven. 22 déc., 2023 9:46Je pense qu’il ne s’agit pas de ton interprétation qui a l’air bien dosée mais probablement d’un manque d’affinité avec ce prélude.
des goûts et des couleurs il est difficile de discuter... comme dit ma boulangère. =P~

Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prelude N°10 op.32

Message par Pillg »

Hello,

Un prélude magnifique que je connais très bien. il n'a pas l'air virtuose, mais il est vraiment difficile a rendre d'une belle manière. il y a de tres bonnes choses dans ton jeu. j'aime bien le caractere que tu lui donnes.
si je peux me permettre, quelques points que j'ai relevé en t'écoutant.

Le debut, je pense que tu peux essayer de créer plus de plans sonores. certaines notes doivent resonner comme des cloches (rachmaninov etait obsédé par les cloches. il en a d'ailleur fait une symphnie pour choeur et orchestre). d'autres notes qui font l'echo / la resonnance des cloches. il y a pas mal de recherche que tu peux faire dans le texte sur ce point.

La partie centrale. elle demande vraiment un don de sa personne je pense. il faut vraiment te lacher et t'abandonner a la musique et a se crescndo general d'une page... la, c'est bien... mais tu joues un peu "a la cool" :lol:

la 3e page, petit probleme de rythme avec les sixtes alternées. elle sont au debut en double croches, et juste avant la cadence ce sont des triples. (pour le coup c'est techniquement vraiment difficile....) du coup on a un peu de mal a sentir ta pulsation...

Franchement tu es bien parti, mais je penses qu'au vu des capacités que tu as l'air d'avoir, tu peux aller encore plus loin.
voila simplement quelques remarques faites sans prétention. si ca t'interesse, je t'enverrai mon enregistrement que j'avais fait de ce prélude.

bonne journée a toi
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prelude N°10 op.32

Message par axolotl »

Merci
Tu as pointé effectivement le problème majeur qui sont ces trilles de sixtes, difficiles à faire techniquement même très.
Les doubles croches passe encore mais les triples, hard matter...
Je veux bien que tu m'envoies ton enregistrement. :shock:
La partie centrale peut être interprétée de différentes manières: il y a la version hyper-virtuose de Lugansky, un opus romantico-mélancolique de Yuja Wang où elle le prend beaucoup moins vite que cet Alain Prost du piano Lugansky, et un pianiste français qui la joue très bien aussi à mon sens Jean-Paul Gasparian et je dirai comme ça à la louche qu'il est entre les 2, entre Lugansky et Yuja Wang. Elle est sur Youtube et je te conseille de l'écouter.
Les 3 offrent un panorama de ce qu'on peut faire avec ce prélude.
En général, à un certain point du travail j'écoute différentes versions: heureusement pour Rachmaninov comme pour Bach ou Chopin, les différentes versions ne manquent pas.
Bonnes fêtes
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prelude N°10 op.32

Message par Pillg »

axolotl a écrit : ven. 22 déc., 2023 11:52 Merci
Tu as pointé effectivement le problème majeur qui sont ces trilles de sixtes, difficiles à faire techniquement même très.
Les doubles croches passe encore mais les triples, hard matter...
Je veux bien que tu m'envoies ton enregistrement. :shock:
La partie centrale peut être interprétée de différentes manières: il y a la version hyper-virtuose de Lugansky, un opus romantico-mélancolique de Yuja Wang où elle le prend beaucoup moins vite que cet Alain Prost du piano Lugansky, et un pianiste français qui la joue très bien aussi à mon sens Jean-Paul Gasparian et je dirai comme ça à la louche qu'il est entre les 2, entre Lugansky et Yuja Wang. Elle est sur Youtube et je te conseille de l'écouter.
Les 3 offrent un panorama de ce qu'on peut faire avec ce prélude.
Bonnes fêtes

Pour ces triples, pour aller vite, le secret c'est un peu de ne pas vouloir aller vite (oui je sais c'est bizarre). simplement essayé d'etre le plus détendu possible et s'enlever de la tete "il faut le faire a toute vitesse". si tu es tendu, c'est impossible que ca passe.

L'enregistrement que j'avais fait. sans prétention, il y a aussi beaucoup de défauts

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prelude N°10 op.32

Message par Nick Borderline »

Bravo @Axolotl de t’être lancé dans ce long morceau. Ne le connaissant pas, je suis un peu comme @Pos et aurai besoin de le réécouter pour me familiariser avec. Tu aimes beaucoup cette pièce, ça se sent. Elle n’est pas facile et tu nous la présentes de fort belle façon. 👏👏👏Merci à @Pillg pour ses suggestions.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prelude N°10 op.32

Message par axolotl »

Merci @Nick et @Pilig
C'est vrai que comparé aux autres pièces je n'ai pas besoin de me forcer beaucoup pour me mettre au piano et la travailler.

c'est pour cela que je redoute de prendre des cours avec un prof car je pense qu'il m'imposerait ou serait tenté de m'imposer ses propres morceaux: ce qui n'irait pas forcément de pair avec les miens, mes choix étant généralement dictés par des inclinaisons du moment. Je sais que j'ai laissé de côté Bach pour travailler Scarlatti mais je sais que je reviendrai à Bach forcément un jour ou l'autre.
Je crois qu'en faisant du piano on a tendance à s'éparpiller naturellement: on n'a pas la chance ou l'illumination comme Gould de se dire qu'on va consacrer le reste de sa vie à travailler un seul et unique compositeur, Bach en l'occurrence... et pour notre plus grand plaisir cela va de soi.
Merci à tous et toutes pour votre accueil
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par axolotl »

Chopin - Étude N°2





N.B Ça continue à accrocher à certains endroits mais j'ai fait beaucoup de prises.

Et j'ai envie de passer à autre chose, quitte à le reprendre plus tard.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par Vincent Capucin »

Bonjour Axolotl,
C'est un beau challenge que de s'attaquer aux Etudes de Chopin =D> Sur cette version, tu gagnerais à reprendre un travail lent / main séparé au métronome :)
D'ici à ce que tu la reprennes, j'aurai concocté une vidéo à son sujet qui t'en dira plus sur la manière de la travailler :wink:
Question : comment modifies-tu le titre général de ton fil : [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2 ?
Bon travail =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par fritz »

Je trouve que tu passes à côté de l'objet de l'étude qui est pensée pour travailler le legato et la régularité. Si tu la reprends fais le (très) lentement dans la détente, travailler en rythme, avec des accents aide pas mal aussi, ... Bref, elle a beau être réputée une des plus simples, ça reste une étude de Chopin donc il y a de quoi faire pour l'améliorer sans cesse !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par axolotl »

Vincent Capucin a écrit : jeu. 18 janv., 2024 11:28 Bonjour Axolotl,
C'est un beau challenge que de s'attaquer aux Etudes de Chopin =D> Sur cette version, tu gagnerais à reprendre un travail lent / main séparé au métronome :)
D'ici à ce que tu la reprennes, j'aurai concocté une vidéo à son sujet qui t'en dira plus sur la manière de la travailler :wink:
Question : comment modifies-tu le titre général de ton fil : [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2 ?
Bon travail =D>
Il faut modifier le titre du premier post, celui en-tête de ton fil avec l'outil crayon
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par axolotl »

fritz a écrit : jeu. 18 janv., 2024 11:42 Je trouve que tu passes à côté de l'objet de l'étude qui est pensée pour travailler le legato et la régularité. Si tu la reprends fais le (très) lentement dans la détente, travailler en rythme, avec des accents aide pas mal aussi, ... Bref, elle a beau être réputée une des plus simples, ça reste une étude de Chopin donc il y a de quoi faire pour l'améliorer sans cesse !
tout ce que tu dis est vrai , mais au bout d'un moment on a envie d'interpréter et de pas jouer cela comme un simple exercice.
Et du coup presqu'inconsciemment arrivent des rubato, des ralentis bref de l'interprétation comme il peut y avoir dans d'autres morceaux de Chopin alors que ça doit être en théorie legato et régulier comme métronomique: that is the problem
Mais on devrait oui.. On "devrait" des tas de choses. L'effet pervers est qu'à force de répéter le même morceau, surtout du Chopin si on le joue régulier tout le temps et legato un moment on risque de se dire: "ça y est je connais ce passage je le joue à peu près régulier et legato je vais essayer d'introduire de la nuance." C'est presqu'inconscient.
et puis c'est du Chopin quoi!
Et on se met à s'écarter du droit chemin simplement pour ne plus s'ennuyer: je crois que d'autres pianistes ici connaissent le problème
Mais je l'ai trop travaillée celle-là et j'ai envie de passer à autre chose pour y revenir plus tard.
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 18 janv., 2024 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par fritz »

On peut la jouer très nuancée et introduire du rubato (même si pour moi c'est quasi hors sujet dans le cadre des études mais admettons) sans pour autant modifier le texte. Là si je caricature par moments j'ai presque l'impression d'entendre des croches deux doubles à la place des triolets et il en ressort une impression que ce n'est pas contrôlé, on perd le flux. C'est assez symptomatique d'un morceau monté trop rapidement et/ou trop haut en tempo et c'est juste dommage parce que du coup tu n'en tires pas les bénéfices pour lesquelles elle a été pensée. Après si tu me dis que c'est ta vision, que ce côté haché est voulu, dont acte
Pour mémoire, je l'avais travaillée il y a 2 ans, j'étais arrivé à ce résultat très perfectible. J'ai le sentiment d'y mettre du rubato et de la nuance en restant plus proche de l'esprit. Je te le poste juste pour donner un horizon réaliste de ce que ça peut donner jouée par un amateur

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par axolotl »

Oui là tu tiens une bonne version pas de doute.
c'est sûr qu'il faut être rigoureux même très surtout dans ces études, et ne pas se laisser aller à "l'interprétation" trop personnelle.
Mais l'ayant beaucoup travaillé j'ai envie de passer à autre chose maintenant.
et puis Chopin c'est vraiment propice aux états d'âme et à toute sorte de nostalgie et autres: c'est pourquoi on le joue si souvent et on aime y revenir, avantage et inconvénients lorsque c'est une étude :oops:
C'est clair qu'on ne peut pas réécrire Bach, on peut juste le jouer suivant une vision personnelle comme Gould et enflammer par là des polémiques sur la façon correcte de jouer Bach. Comme Scarlatti et sans doute tout le baroque c'est absolument métronomique et on peut tout juste glisser un très léger rubato en essayant que ça passe inaperçu tellement c'est léger..
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 18 janv., 2024 12:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par elenajalan »

Le travail accompli est déjà énorme. =D> =D> Ensuite, si tu en as marre, suis ton instinct mais ne l'abandonne pas, reprends-la plus tard, ce serait dommage de ne pas la faire évoluer alors que tu as fait le sale boulot (enfin, ce que je déteste : déchiffrer, mettre en place). Tu auras entre-temps acquis ce qui te permettra de la faire évoluer. Sinon, je serais aussi d'avis que dans ces Etudes musicales avant tout, le rubato y trouve moins de place naturelle qu'ailleurs mais je ne suis pas spécialiste, et l'on entend bien de légers rubato dans les interprétations de Bach !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : jeu. 18 janv., 2024 12:23 Le travail accompli est déjà énorme. =D> =D> Ensuite, si tu en as marre, suis ton instinct mais ne l'abandonne pas, reprends-la plus tard, ce serait dommage de ne pas la faire évoluer alors que tu as fait le sale boulot (enfin, ce que je déteste : déchiffrer, mettre en place). Tu auras entre-temps acquis ce qui te permettra de la faire évoluer. Sinon, je serais aussi d'avis que dans ces Etudes musicales avant tout, le rubato y trouve moins de place naturelle qu'ailleurs mais je ne suis pas spécialiste, et l'on entend bien de légers rubato dans les interprétations de Bach !
en fait c'est un problème commun à tous les arts dont le théâtre (la danse, le cinema aussi mais finalement les peintres et sculpteurs doivent aussi connaître cela) que je connais un peu l'ayant pratiqué des années durant. On veut souvent "rajouter des pattes au serpent" lorsque l'on pense que son rôle est terminé et qu'on le tient... mais on veut toujours rajouter des trucs et c'est difficile de se retenir en tout cas au théâtre où on finit fatalement par s'ennuyer aussi dans les répétitions, de ne pas vouloir glisser quelque chose en plus.
Les bons metteurs en scène ont des stratégies pour éviter cela: pour éviter que les acteurs et actrices s'ennuient dans leur rôle ils leur proposent d'inverser les rôles dans les scènes et aussi toute sorte de jeux autour du personnage et de la pièce pour éviter de tomber dans la répétition plate et morne de son propre rôle dans la pièce.
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 18 janv., 2024 12:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Chopin - Étude N°2

Message par elenajalan »

Ah c'est intéressant ce que tu dis là, on découvre les coulisses... je suis prof de français, et je pourrai un jour en glisser un mot à l'occasion à mes élèves (mais non, je ne serai jamais prof de théâtre contrairement à la nouveauté qui vient de sortir :oops: )
C'est marrant, l'Etude 10.1 ne me lasse jamais, même je dirais qu'elle me délasse quand je me sens trop fatiguée pour bosser un morceau moins "carré" (ceci dit, c'est relatif, sachant que chez Chopin, le carré a des courbes...) :wink:
Répondre