[Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par elenajalan »

Un joli Scarlatti que je ne connais pas. Bravo ! J'aime bien spécialement tes trilles. C'est super, tu enchaînes les enregistrements (et plus de bombe à retardement :mrgreen:) Et tu sais celui que j'ai hâte de découvrir ! :wink:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1178
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : mar. 10 janv., 2023 14:10 Un joli Scarlatti que je ne connais pas. Bravo ! J'aime bien spécialement tes trilles. C'est super, tu enchaînes les enregistrements (et plus de bombe à retardement :mrgreen:) Et tu sais celui que j'ai hâte de découvrir ! :wink:
Je le sais chère Elena, mais j'ai une préoccupation: avec ma chance habituelle, le distributeur allemand m'a renvoyé des pièces de rechange pour mon Zoom Q8 et ô surprise destinée peut-être à faire mentir l'efficacité allemande bien connue, ça marche toujours pas.
Donc comme je suis dans la période des 30 jours d'essai, je vais le renvoyer et me faire rembourser. En plus les pièces de rechange du coup mettent plus de temps à arriver que si le distributeur était en France: donc si je le rachète, ce qui est fort probable car c'est à part ça du très bon matériel, ce sera chez Woodbrass à Paris.
Je travaille cette Rhapsodie ne t'en fais pas... Mais c'est du hard work comme on dit.
J'en posterai une version, tant pis pour l'état de la version :roll: , juste avant de renvoyer le Q8 en Allemagne.

P.S. Si j'avais pas été français, j'aurais voulu être italien... ou brésilien
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par elenajalan »

axolotl a écrit : mar. 10 janv., 2023 14:15 P.S. Si j'avais pas été français, j'aurais voulu être italien... ou brésilien
C'est à dire ??? :wink:
Alors pour le Brahms moi aussi je suis en plein dedans, dans le dur ; j'ai fini le déchiffrage et quasiment le par coeur, par contre avec mon prof on a encore retravaillé la partie de la 1ère page et la dernière...pendant plus de la moitié du cours (l'autre ayant été consacrée aux gammes et à petite discussion sur Bach). Je dois faire attention à la ligne mélodique (le phrasé) et aussi faire vraiment de vrais triolets, ta ta ta -ta ta ta- etc... et non taa ta ta- taa ta ta... !
Sinon c'est vraiment nul ce qu'il t'arrive avec ce zoom. Courage !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1178
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : mar. 10 janv., 2023 16:30
axolotl a écrit : mar. 10 janv., 2023 14:15 P.S. Si j'avais pas été français, j'aurais voulu être italien... ou brésilien
C'est à dire ??? :wink:
Alors pour le Brahms moi aussi je suis en plein dedans, dans le dur ; j'ai fini le déchiffrage et quasiment le par coeur, par contre avec mon prof on a encore retravaillé la partie de la 1ère page et la dernière...pendant plus de la moitié du cours (l'autre ayant été consacrée aux gammes et petite discussion sur Bach). Je dois faire attention à la ligne mélodique (le phrasé) et aussi faire vraiment de vrais triolets, ta ta ta -ta ta ta- etc... et non taa ta ta- taa ta ta... !
Sinon c'est vraiment nul ce qu'il t'arrive avec ce zoom. Courage !
C'est pas que je sois mécontent d'être français: mes voyages m'ont donné lieu de voir comment ça se passait à l'étranger et par exemple, à l'étranger, ils ne comprennent pas que la Sécu soit un organisme d'État qui prend en charge les frais de soins. Ça a été décidé par le CNR, Comité National de la Résistance juste après la guerre où la France devait se relever de 4 années d'occupation et se reconstruire. Entre parenthèses, l'Allemagne a été reconstruite totalement avant la France. Je me souviens d'une doctoresse à Saint-Petersbourg où quand je lui parlait de notre système de soin m'a fait cette réflexion: "Mais alors en France comment vous faites de l'argent ?"
Pour revenir à ta question, j'aime bien les Italiens et les Brésiliens sans doute pour leur côté latin. Mais je suis très bien en France et même si j'ai été tenté de m'expatrier un moment, je préfère cent fois vivre ici plutôt qu'ailleurs.
Je suis toujours content de revenir en France après n'importe quel voyage.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 11 janv., 2023 9:55, modifié 3 fois.
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par Spianissimo »

Bonjour Axolotl, je connais bien cette sonate car je l'ai déjà jouée, c'est pas mal du tout :wink: , dommage qu'il y ait quelques petites hésitations qui cassent un peu le déroulé du morceau. Pour l'interprétation, personnellement, je suis adepte dans Scarlatti d'un jeu qui soit le plus sautillant et le plus délicat possible, certes, c'est un Allegro, mais je te donnerais comme conseil de le reprendre un peu moins vite en travaillant au maximum la légèreté.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1178
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par axolotl »

Merci de ton commentaire Spianissimo et tes remarques très justes.
c'est un problème général que j'ai, d'avoir du mal à mémoriser un morceau entièrement et sans aucune hésitation.
Mais effectivement joué moins vite et plus sautillant, ça pourrait être pas mal!
En plus moins vite ça supprimerait peut-être les hésitations.
Un vrai morceau pour clavecin selon moi non ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par mh_piano »

Chouette du Scarlatti :D !
Agréable à écouter pour moi qui ai déjà entendu cette sonate mais ne la connais pas parfaitement. Jolis trilles =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par quazart »

C'est sympa !!
Pour les trilles par contre, si les battements sont rapides et bien régulier, il faut les commencer la note supérieure, et ne pas ajouter de terminaison comme tu le fais.
C'est un détail certes, ça n'enlève rien à la qualité de ton travail et au plaisir de l'écouter :D =D> =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1178
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par axolotl »

Merci, un grand merci pour toutes vos remarques.
finalement c'est utile de s'enregistrer puis de se faire écouter.
Déjà lorsqu'on s'écoute soi-même on repère certaines choses qu'il faut modifier, travailler ou corriger.
Mais l'avis d'une ou plusieurs oreilles externes est un plus certain.
Merci à ce forum, et en plus il règne une très bonne ambiance contrairement à tous ceux que j'ai fréquentés avant.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2558
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par fritz »

Damn, tu m'as damé le pion je voulais m'y pencher ! Heureusement que le corpus des sonates de Scarlatti est vaste, c'est facile de changer son fusil d'épaule :)

Celle-ci je l'ai découverte sous les doigts de Chick Corea, tu lui rends bien justice !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1178
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par axolotl »

fritz a écrit : jeu. 12 janv., 2023 16:30 Damn, tu m'as damé le pion je voulais m'y pencher ! Heureusement que le corpus des sonates de Scarlatti est vaste, c'est facile de changer son fusil d'épaule :)

Celle-ci je l'ai découverte sous les doigts de Chick Corea, tu lui rends bien justice !
Il ya 555 sonates au bas mot, mon ami!
Et elles sont jouées magnifiquement par Ivo Pogorelitch: pas toutes bien sûr il faudrait une bibliothèque entière pour mettre toutes les sonates de Scarlatti et il en a enregistré que quelques-unes. Par contre la difficulté lorsque t'en as trouvé une qui te plait c'est de se procurer la partition de celle-là. Et pas une autre.
À moins d'acheter les 5 recueils de ses œuvres complètes je sais pas quoi te conseiller. J'ai sélectionné celles-là...
sonate en si mineur K.27
K517 in D minor - Prestissimo. (jouée par Andreas Schiff c'est un régal mais maintenant je m'abstiens d'écouter les versions des pros avant de travailler la même chose)
Sonate K.141

La dernière, Martha Argerich la joue mais je raffole pas, on dirait qu'elle veut jouer une Étude de Chopin ou celle d'un autre :cry:
Sur les sites gratuits genre lmslp ou autre on en trouve quelques-unes heureusement.
Et elles sont répertoriées par Google au niveau partoche pour les rendre accessibles à tous...

P.S. rien ne t'empêche de la travailler celle-ci en particulier si elle te fait envie, je sais pas pourquoi tu dis ça
Moi c'est mon cousin qui fut élève de Cortot qui m'a fait décoller en me jouant la 2ème rhapsodie de Brahms et du coup je me suis dit, il faut que j'arrive à jouer cela c'est trop bien!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2558
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par fritz »

axolotl a écrit : jeu. 12 janv., 2023 17:37P.S. rien ne t'empêche de la travailler, je sais pas pourquoi tu dis ça
Ce n'est pas un tabou absolu mais je trouve ça plus sympa d'entretenir la diversité des morceaux proposés sur PM. Si j'avais commencé à la travailler j'aurais continué, comme ce n'est pas le cas je me la garde pour un peu plus tard ;)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1178
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par axolotl »



C'est le chant du cygne de mon Zoom Q8, et je dois le renvoyer fissa en Allemagne cette semaine pour me faire rembourser.
Désolé pour les imprécisions les erreurs, il m'a manqué du temps
blyssou
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par blyssou »

C’est un très bon début.
Il y a une petite irregularité sur le theme de depart quand l main droite chope le chant aigu. C’edt juste un deplacement a travailler isolément.
Je trouve que vous apporter pas mal de puissance ce qui est bien car vous donne de l marge pr les surprises sonores mais vous n’exploitez pas encore completement cette possibilité. C’est un peu de boulot de la partition (interpretation) mais la aussi le gros du taf est derriere.
Petite remarque générale: je pense que vous jouez trop près du clavier et cela vous fait ouvrir les coudes. Comme vous avez aussi un jeu de main assez haut je pense que techniquementcette position ne vous favilite pas la tache et que vous gagneriez en souplesse en changeant un peu l’assise.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par Christof »

C'est super, déjà bien avancé. Quel travail ! Bravo. =D> =D>
Musique très riche, et un monde harmonique envoûtant.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par Pos »

Je découvre ton fil et ce morceau de Brahms. Quel beau son ! C’est rond et fort à la fois. Comme un bon café 😉
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par mh_piano »

Bravo pour cet enregistrement avec le Q8 récalcitrant avant sa réforme !
Ca fait l'occasion d'un beau point d'étape après déjà visiblement un gros boulot.
Cette oeuvre est "touffue", très riche, il y a certainement encore de quoi découvrir, polir, sculpter. L'essentiel est déjà prêt.
Mon voisin et partenaire de 4 mains est en train de l'apprendre aussi, il me l'a jouée récemment (mais ne sait pas encore bien la fin). Elena s'y frotte. C'est intéressant de voir comment chacun/e aborde un tel monument, en fonction de ses moyens, ses connaissances, son caractère !
Je vais suivre ces évolutions avec plaisir.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par quazart »

C'est bien avancé et tes intentions musicales sont clairement audibles !!
Donc bravo pour tout le travail déjà effectué, mais il faut tout reprendre dans le détail pour supprimer toutes les inégalités sonores et rythmiques et donner de la cohérence au morceau, c'est un passage obligé...

Cette rhapsodie est un des plus beaux morceaux que Brahms ait écrit, il faut la bichonner...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1178
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par axolotl »

quazart a écrit : mer. 18 janv., 2023 0:40 C'est bien avancé et tes intentions musicales sont clairement audibles !!
Donc bravo pour tout le travail déjà effectué, mais il faut tout reprendre dans le détail pour supprimer toutes les inégalités sonores et rythmiques et donner de la cohérence au morceau, c'est un passage obligé...

Cette rhapsodie est un des plus beaux morceaux que Brahms ait écrit, il faut la bichonner...
Molto passionato ma non troppo allegro

C'est vrai mais comme toute musique romantique qui se respecte surtout sur des œuvres de ce style, cela va du fff au ppp.
L'amplitude sonore -comme chez Liszt dans certaines oeuvres aussi- est maximale et d'ailleurs Liszt dit-on cassait ses pianos.
Cette amplitude qu'on retrouve abondamment chez Chopin comme dans ses Ballades et Scherzos, sans parler des sonates considérées comme œuvres mineures chez Chopin. Aussi Schumann, Beethoven mais principalement Chopin...
Je suis d'accord que c'est un des plus morceaux que Brahms ait écrit. Je l'ai découverte à 18 ans quand mon cousin germain qui fut élève de Cortot - déjà dit pardon!- l'a jouée devant moi. Je suis très influencé par Chopin, comme sans doute beaucoup ici qui aiment et jouent la musique romantique.
pour moi très clairement dans la musique il y a eu un avant et un après avec cette rhapsodie: c'est un morceau fétiche auquel je tiens beaucoup.
Mais je vais tenir compte de tes conseils. :wink:

voici ce qu'ils disent sur cette rhapsodie sur Wiki====>
Rhapsodie no 2
Retentit d'échos aussi mystérieux qu'héroïques, mis en relief par une surprenante instabilité tonale à laquelle s'ajoutent des modulations raffinées.

Nous pouvons discerner grossièrement 5 grandes parties : Une introduction avec puissance suivie d'une partie plus lente, plus mystérieuse. Vient alors une reprise de l'introduction avec toutefois plus de douceur « con expressione ». Il s'ensuit une partie extrêmement calme, telle une flaque d'huile immobile qui n'est gênée que par les petites notes jouées par la main gauche. Et vient alors le grand final, avec toujours au début ces petits échos mystérieux et héroïques, puis ces échos grandissent pour finir en apothéose avec un magnifique accord parfait en sol mineur.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par quazart »

Par "égalité sonore" j'entends ėgalité entre les notes d'un accord, ou celle d"une suite de notes par ex. Ici les triolets.
Tu n'enfonces pas les touches de façon égale.

Pour ce quu est des nuances, je connais un peu le sujet......
Répondre