[Apprentissage Axolotl] Exercices de jazz - Oscar Peterson

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par elenajalan »

Quand je lis tous ces détails techniques sur les Zoom et Cie, j'avoue que c'est un langage obscur qui me donne des boutons, donc de mon côté je vais garder le tel placé sur le bord du clavier pour longtemps ! Le seul hic c'est que je "vois" l'image quand je joue et ça perturbe un peu. J'adorerais filmer du dessus : pas d'autre image de moi que mes mains, et j'ai toujours trouvé fascinant ce procédé quand on regarde des vidéos. Qqn aurait une idée d'un système pas cher ou même style Mac Giver pour ce faire ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par fritz »

elenajalan a écrit : ven. 06 janv., 2023 17:24Qqn aurait une idée d'un système pas cher ou même style Mac Giver pour ce faire ?
J'utilise un bras articulé de ce type, ça fonctionne très bien :

lien amazon
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par elenajalan »

Génial, super, merci Fritz ! Et on peut le poser sur le piano, c'est suffisant pour le "recul" sur le clavier (éviter l'effet grand angle) ?
J'ai des poutres au plafond, peut-être pourrais-je l'y fixer ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par fritz »

Ca dépend avec quoi tu filmes mais le bras est normalement suffisamment long pour arriver à trouver le recul et l'angle qui vont bien. Fixer sur une poutre je ne sais pas si tous les bras ont le grip nécessaire, je ne m'y risquerais pas avec le mien ...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : ven. 06 janv., 2023 17:24 Quand je lis tous ces détails techniques sur les Zoom et Cie, j'avoue que c'est un langage obscur qui me donne des boutons...
Si on était voisins je t'aurais montré que c'est simple en fait. Le montage avec Quicktime est super-rapide et facile.
TU ouvres simultanément le fichier image et audio avec QT, et ensuite tu cliques sur 'exporter' et à la sortie tu as un fichier que tu peux poster n'importe où.
Avant, tu branches la prise qu'il te fournissent sur ton ordi côté USB, de l'autre côté le Q8 et tu vois ce qu'il y a d'enregistré sur ta carte SD. Tu n'as plus qu'à faire glisser sur ton bureau les fichiers avec le même préfixe, un en .mov l'autre en .wav et hop!, le tour est joué. Tu les passes dans QT, un simple clic pour exporter et tu as un fichier propre à la sortie que tu peux poster, image + son.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par elenajalan »

fritz a écrit : ven. 06 janv., 2023 17:53 Ca dépend avec quoi tu filmes mais le bras est normalement suffisamment long pour arriver à trouver le recul et l'angle qui vont bien. Fixer sur une poutre je ne sais pas si tous les bras ont le grip nécessaire, je ne m'y risquerais pas avec le mien ...
Mais tu arrives à te filmer du dessus ? Il ne me semble pas me rappeler des vidéos de ce style sur ton fil... ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par elenajalan »

axolotl a écrit : ven. 06 janv., 2023 18:36
elenajalan a écrit : ven. 06 janv., 2023 17:24 Quand je lis tous ces détails techniques sur les Zoom et Cie, j'avoue que c'est un langage obscur qui me donne des boutons...
Si on était voisins je t'aurais montré que c'est simple en fait. Le montage avec Quicktime est super-rapide et facile.
TU ouvres simultanément le fichier image et audio avec QT, et ensuite tu cliques sur 'exporter' et à la sortie tu as un fichier que tu peux poster n'importe où.
Avant, tu branches la prise qu'il te fournissent sur ton ordi côté USB, de l'autre côté le Q8 et tu vois ce qu'il y a d'enregistré sur ta carte SD. Tu n'as plus qu'à faire glisser sur ton bureau les fichiers avec le même préfixe, un en .mov l'autre en .wav et hop!, le tour est joué. Tu les passes dans QT, un simple clic pour exporter et tu as un fichier propre à la sortie que tu peux poster, image + son.
Désolée, ce jargon là (ce que tu viens de m'expliquer gentiment), j'y suis hermétique. Ca doit être mon côté littéraire artistique qui entre en conflit avec la partie technologies......Merci quand même d'avoir essayé de me persuader !
Bizarre quand même, car étant jeune je faisais des heures de vol, mais là, ce n'était plus du jargon mais de la passion...exception à la règle ?
Car tout ce qui touche aux technos, électricité, et je ne sais quoi, brrrrrrr.... #-o
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par fritz »

elenajalan a écrit : ven. 06 janv., 2023 19:08
fritz a écrit : ven. 06 janv., 2023 17:53 Ca dépend avec quoi tu filmes mais le bras est normalement suffisamment long pour arriver à trouver le recul et l'angle qui vont bien. Fixer sur une poutre je ne sais pas si tous les bras ont le grip nécessaire, je ne m'y risquerais pas avec le mien ...
Mais tu arrives à te filmer du dessus ? Il ne me semble pas me rappeler des vidéos de ce style sur ton fil... ?
Je ne l'ai pas fait souvent parce que je trouve qu'on voit moins bien la gestuelle que sur une vue de côté. Pour faire ça j'avais vissé la partie mobile sur le bord du couvercle supérieur :

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par axolotl »

bon sinon quelqu'un d'autre le joue ce prélude pour que je puisse entendre d'autres versions ?
On dévie quand même du sujet, à savoir au moins parler autour de ce prélude ou d'autres préludes , de Bach quelque chose d'approchant en tout cas ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par quazart »

Je le rejouerai un jour, mais quant à dire quand !!....................

Pour revenir à ton enregistrement, je partage entièrement la critique de Fritz : reprends-le lentement en travaillant articulation, égalité et jeu au fond du clavier.
Après, legato ou pas, à toi de voir ! Mais le mélange de jeu sans pédale au début et avec ensuite ne me semble pas très heureux...
Comme disait l'autre, "choisis ton camp camarade !!" :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Carla Rocío »

axolotl a écrit : ven. 06 janv., 2023 22:00 bon sinon quelqu'un d'autre le joue ce prélude pour que je puisse entendre d'autres versions ?
On dévie quand même du sujet, à savoir au moins parler autour de ce prélude ou d'autres préludes , de Bach quelque chose d'approchant en tout cas ?
Il est dans mon répertoire mais il me faudrait quelques jours pour le récupérer (tu m’en as donné l’envie mais j’ai d’autres pièces à fouetter..) Je crois que ma versión est répertoriée dans le fil Bach.
Mais franchement tu te concentres un tout petit peu sur la rigueur et tu auras une version splendide! Ton boulot à faire, à mon avis, se passe à un ratio tête/doigts de 70/30.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par elenajalan »

axolotl a écrit : ven. 06 janv., 2023 22:00 bon sinon quelqu'un d'autre le joue ce prélude pour que je puisse entendre d'autres versions ?
On dévie quand même du sujet, à savoir au moins parler autour de ce prélude ou d'autres préludes , de Bach quelque chose d'approchant en tout cas ?
Désolé d'avoir "pollué" ton fil avec mes remarques d'ordre technique, j'aurais dû inviter Fritz à aller en parler sur le mien.
Pour parler Préludes, du CBT1, j'ai déchiffré le 2ème (mais je ne l'ai jamais mené au bout, la partie Presto étant trop dure pour moi) je m'en sers comme d'un bel ex de technique, le 1er que j'aime moyen, et le 8ème (c'est drôle je l'ai rejoué hier soir, ça faisait un bail que je ne l'avais pas rejoué, et finalement j'ai découvert que je ne l'avais plus dans les doigts, et que ce n'était pas plus mal, car je me rappelle qu'à l'époque je le jouais à la vitesse grand V, et d'ailleurs Quazart tu en avais proposé une belle version inspirante). Donc il me donne envie d'y revenir à peu près 2 ans après...pour y mettre plus de lenteur et plus d'âme... Ensuite j'ai cessé de vouloir m'attaquer aux CBT, mon professeur m'ayant dit que c'était un peu trop ardu pour moi, et peut-être leur préférer à a grande limite "mon" invention 4 ou plutôt les Petits préludes et fugues...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par axolotl »

quazart a écrit : ven. 06 janv., 2023 22:49 Je le rejouerai un jour, mais quant à dire quand !!....................

Pour revenir à ton enregistrement, je partage entièrement la critique de Fritz : reprends-le lentement en travaillant articulation, égalité et jeu au fond du clavier.
Après, legato ou pas, à toi de voir ! Mais le mélange de jeu sans pédale au début et avec ensuite ne me semble pas très heureux...
Comme disait l'autre, "choisis ton camp camarade !!" :mrgreen:
Je vais laisser le temps de reposer histoire de maturer ce prélude et me vider un peu (complètement!) la tête de cette version actuelle qui trotte toujours dans ma tête. En fait c'est celle de Gould qui m'a complètement laissé baba.. et de tous les autres préludes qu'il jouait
Ça démonte un peu le moral quand on travaille un prélude de l'écouter mais en même temps en revanche ça donne une idée d'une façon complètement originale de jouer Bach totalement différente des autres pianistes, connus ou moins connus.
Moralité: faut jamais essayer d'imiter des pianistes connus mais plutôt trouver sa voie comme dirait Lao-Tseu
Critiques et remarques utiles, merci à vous
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Carla Rocío »

axolotl a écrit : sam. 07 janv., 2023 6:44 Moralité: faut jamais essayer d'imiter des pianistes connus mais plutôt trouver sa voie comme dirait Lao-Tseu
Critiques et remarques utiles, merci à vous
Remarque (utile faut voir) : suis d’avis que ça peut être en cherchant à imiter les grands qu’on découvre son propre style, en tout cas c’est une voie qui mène forcément à la sienne un jour si on sait dévier sur le bon embranchement. Puisqu’on peut pas être quelqu’un d’autre.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Aurele27 »

Salut Axolotl, super pour l’ouverture de ton fil !
Je n’ai pas lu les autres commentaires alors désolée s’il y a doublons de remarques.
C’est un bon début, mais je pense qu’il faut tout reprendre lentement. Il y a trop d’irrégularités dans les traits, que ce soit au niveau du rythme mais aussi au niveau du son.
Mais tu es sur la bonne voie ! :D
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par axolotl »

J'ai entendu une version répertoriée de ce prélude dans la liste des interprétations des Pmistes.
Ça y est, j'ai compris comment il faut (ou faudrait) la jouer.
Du coup je crois quand même que je vais la retravailler.
Ma prof dans le temps me jouait toujours les œuvres que je travaillais mais à la fin de la période de travail uniquement.
c'est mieux d'entendre quelqu'un la jouer, et pas forcément des pointures comme Gould: on se sent petit quand même.
Je suis scié quand même quand je l'entends jouer à sa vitesse certains préludes que j'ai travaillé, comportant des passages de doigts et des écarts difficiles -même très- à gérer pour des gens comme moi, surtout si on doit le jouer à cette vitesse.
Bon je vais quand même poster un jour cette fameuse Rhapsodie de Brahms en espérant que ça puisse passer, disons être écoutable au moins sans qu'il y ait trop de défauts qui sautent aux yeux comme ce Prélude..
Là pour le coup je vais m'abstenir d'écouter les versions de Radu Lupu et Argerich avant de la poster.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Niccolò Messina »

Quelques préludes du CBT1 dont celui en si bémol majeur, disponible sur ma chaîne. Problème, c'est que lorsque j'enregistre, c'est une seule prise possible, dans un programme de trois quarts d'heure aussi je n'ai pas les mêmes possibilités que les propriétaires d'un piano à queue chez eux !
Un moment exultant, plein de joie, qu'il faut jouer le plus vite possible, très égal, la première page comme un perpetuum mobile. Avoir en tête que c'est une page religieuse, décrivant un élan irrésistible vers Dieu. Cela peut être contre-intuitif pour nous certes...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par blyssou »

Hello. Ce prélude est assez difficile. Il ne se joue pas piqué mais il se travaille piqué. Il faut aussi le jouer en accord pour sécuriser les déplacements d’intervalles. Enfin même si la structure appelle a jouer avec le mouvement du poignet en balancier, je crois qu’il vaut mieux un poignet rigode et plus de doigts, pour respecter le style qui doit être léger. La basse si je me rappelle bien est écourtée si je me rappelle bien, quasi piquée mais surtout c’est un métronome très régulier et qui donne l’orientation du chant (monte vs descend). Les petits traits sont assez libres (debut et ou fin avec un ralentit) mais très articulés. Bref il reste pas mal de travail mais vous allez progresser beaucoup sur l’articulation. Un coup de travail très lent et en pleine conscience vous aidera :)
Bravo pr avoir ouvert votre fil
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K9 - Scarlatti

Message par axolotl »


Il y a un DO# à la fin qui devient bécarre mais pas le courage de tout recommencer.
Modifié en dernier par axolotl le mar. 10 janv., 2023 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : mar. 10 janv., 2023 12:52 ...mais pas le courage de tout recommencer.
Très sympa Axolotl =D> =D>
Tu peux changer le titre du premier message de ton fil et de ce dernier message, afin qu'on repère qu'il y a un nouveau contenu.
Répondre