[Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

[Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Message par axolotl »



bon ça cafouille encore je maitrise pas totalement tout sur mon Q8
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 11 avr., 2024 19:46, modifié 23 fois.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Cambium.30 »

Bonsoir,

Y'a déjà un travail monstre de réalisé ! Reste à le rendre musical mais c'est une pièce très difficile ! =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par elenajalan »

Ca y est : le 1er enregistrement tant attendu ! =D>
Alors Bach, je n'oserais pas commenter. Je serais incapable de le jouer. Et tu l'as déjà bien dans les doigts. Il y a peut-être des moments où tu pourrais prendre le temps de plus "poser"les notes au début ? Dédolée, je ne sais pas trouver les mots pour restituer mon ressenti.
Bravo pour cette pièce, très belle. =D> =D>
Et quel beau son ce piano !
Mais.... quel est ce bruit de minuterie derrière, on dirait qu'une bombe est programmée... :twisted:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Carla Rocío »

Sympa de t’entendre!

Alors moi je trouve très musical et inspiré, une forte présence, un jeu plein, créatif, mais un peu dissipé.
J’ai préféré la 2e version, celle où la caméra est tombée sur le minuteur. (Tu préparais un gâteau à quoi? :P )

Je pense que tu peux t’amuser avec les réglages. Là c’est trop sensible ou trop près.
Y a quoi comme réglages?
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Pleyel14 »

c est une bombe :lol:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : jeu. 05 janv., 2023 22:31 Sympa de t’entendre!

Alors moi je trouve très musical et inspiré, une forte présence, un jeu plein, créatif, mais un peu dissipé.
J’ai préféré la 2e version, celle où la caméra est tombée sur le minuteur. (Tu préparais un gâteau à quoi? :P )

Je pense que tu peux t’amuser avec les réglages. Là c’est trop sensible ou trop près.
Y a quoi comme réglages?
Je vais tenir compte de tes remarques. Effectivement c'est le premier enregistrement avec ce Q8, je maitrise pas tout bien: peut-être le niveau d'enregistrement était trop fort. Le bidule devait être trop près du piano.
Pourtant le son était normalisé à -0,1 db je crois...
Je peux refaire un assemblage image + son mais en baissant le son: sur les videos de concert de youtube, l'intensité d'enregistrement ou de mixage est très variable et il y a des fois où je suis obligé de baisser le volume pour pouvoir écouter confortablement.
Dans les concerts enregistrés ils ont des ingénieurs du son qui connaissent leur boulot à la perfection. Où placer les micros, le niveau d'amplitude en fonction de la salle, le mixage où le rapport grave/aigü est réglé au millimètre, éliminer tout ce qui peut-être source d'écho ou de reverb' non désirée... En plus comme quasiment tous ici, je suis dans une chambre plutôt pas très grande mais il y a peut-être des résonances parasites. Dans une salle, l'acoustique est quasi parfaite.
Parfois quand j'écoute des enregistrements faits par des personnes ici, je suis quasiment obligé de monter le son presqu'à fond.
Y a un truc bizarre c'est que la deuxième version c'est le même son mais sans l'image (me suis gouré en fait dans l'assemblage avec le logiciel que je connais pas non plus). Il faut pas assembler dans Quicktime, because déperdition de qualité- car si les .mov sont réputés de meilleure qualité -c'est un format natif d'Apple qui en est propriétaire-, c'est pourtant le format .mp4 qui est supporté par contre par toutes les plate-formes comme Windows et qui est de meilleure fidélité selon moi.
Vous entendez un tic-tac , une minuterie ? À quels moments, tout le temps ou à des moments particuliers ?
Peut-être c'est un bruit parasite qui vient de la pédale ou alors comme vous le suggérez, il y a peut-être une minuterie voire une bombe cachée dans le piano.
Si ça continue je vais faire venir les démineurs :o
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par mh_piano »

Bravo pour cette 1ere vidéo (enfin 50% vidéo 50% audio seul :lol: ) ! Pour moi le son est OK. Pour le cadrage on ne voit pas assez la partie gauche du clavier.

Il est bien difficile ce prélude et je ne le connais pas. Mon impression est que tu te l'es beaucoup approprié, tu le joues avec toute ta personnalité. C'est attachant à défaut d'être "académique". Tu le connais depuis longtemps non ?

Malgré tes déboires initiaux avec cet appareil, je viens de commander un Q8 (pas encore reçu) ! A suivre donc côté fiabilité, et prise en main pour moi...
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Niccolò Messina »

Bonjour axolotl,

Je vois cette pièce comme une toccata
(au sens moderne de perpetuum mobile),
où toutes les triples croches sont identiques,
et je verrais plus de legato.

Personnellement, je l'ai jouée longtemps
au métronome à des tempos peu rapides
avant de la mettre en place.

En espérant que ces quelques mots se révèlent utiles.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Serge »

C'est pas une toccata, c'est une ticàtac ! :wink: Bon pas mal. Est ce que vous êtes capable de jouer cette pièce lentement avec plus d'égalité, précision et nuances? a ce stade c'est ce qu'il faudrait améliorer me semble t il (fin de son, plutôt que l'attaque de la note).
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Numa »

Content que tes problèmes techniques soient réglés et qu'on puisse enfin t'entendre :)
axolotl a écrit : ven. 06 janv., 2023 7:06 Je vais tenir compte de tes remarques. Effectivement c'est le premier enregistrement avec ce Q8, je maitrise pas tout bien: peut-être le niveau d'enregistrement était trop fort. Le bidule devait être trop près du piano.
Pourtant le son était normalisé à -0,1 db je crois...
Pour moi pas de saturation du tout. De toutes façon c'est facile pour voir si ça a saturé à l'enregistrement : dans ton logiciel de montage quand tu normalise (à 0 dB ou pas loin), si ça augmente le volume, c'est que t'avais pas saturé avant. Si ça avait saturé, tu aurais déjà un pic à 0 dB (en fait plus, sauf qu'on peut pas représenter plus, donc ça coupe les crêtes et c'est ça qui détériore le son). Donc pas de souci à ce niveau.

Après c'est aux personnes qui écoutent de régler le volume chez elles pour pas que ça sature à la lecture, mais tant que ton logiciel augmente le volume quand tu normalises, c'est que que t'as pas eu de saturation avant ça.

Par contre, quelqu'un qui s'y connaît expliquait récemment que plus on place l'enregistreur près, plus on a une sensation de sont « détaillé » alors que si on le place plus loin on a une sensation plus « ambiance » ... c'est peut-être à ce niveau que ça serait intéressant de reculer un peu.
Il faut pas assembler dans Quicktime, because déperdition de qualité- car si les .mov sont réputés de meilleure qualité -c'est un format natif d'Apple qui en est propriétaire-, c'est pourtant le format .mp4 qui est supporté par contre par toutes les plate-formes comme Windows et qui est de meilleure fidélité selon moi.
Franchement de nos jours les codecs sont tous très performants* et on a fait des expériences, en général on ne sait pas les distinguer entre eux à l'oreille. Peut-être sur un enregistrement pro et un équipement d'audiophile pour l'écoute, et encore. Mais là enregistré sur un Q8, franchement ça m'étonnerait pas mal que le codec soit le facteur limitant. (Par contre ses réglages peuvent l'être, s'il y a des paramètres de qualité il faut choisir « haute qualité » pour le son évidemment.)

*Je veux dire aux bitrates qu'on utilise pour la musique, genre 256 kb/s. La compétition entre codecs, et là où il y a encore eu des progrès notables entre les générations récentes, c'est surtout aux bitrates faibles qu'on utilise pour la voix (genre inférieurs à 128 kb/s).
Vous entendez un tic-tac , une minuterie ? À quels moments, tout le temps ou à des moments particuliers ?
Absolument tout le temps, du début à la fin. Ça pourrait même être un métronome, ça a l'air très réguler. Je l'ai entendu tout de suite en écoutant au casque hier, et ce matin sur les enceintes je l'entendais que si je montais le son. Pour donner une idée, ça fait à peu près comme des doubles à 60, plus ou moins.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : jeu. 05 janv., 2023 19:45

bon ça cafouille encore je maitrise pas totalement tout sur mon Q8
Salut Axolotl. Félicitations d’avoir ouvert ton fil d’apprentissage. Et en plus avec Bach, j’approuve 👏👏. Ton son est très bon et donc visiblement ton micro capte tout ⏰. Faut juste s’en souvenir. Pour le prélude, tu n’as pas choisi le plus facile, ni le plus fréquent. Il y a 2 parties distinctes. Dans la première il faudrait, selon mon ressenti, travailler la régularité et la légèreté du propos pour faire plus ressortir la petite mélodie cachée au plus aigu, moins de basses. Sur la partie toccata il faudrait à mon avis qu’elle contraste plus avec davantage de théâtralité. Les premiers accords peuvent claquer comme une ouverture. En tout cas bravo 👏👏La fugue qui suit est sublime. À bientôt.
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 06 janv., 2023 9:51, modifié 4 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par axolotl »

Serge a écrit : ven. 06 janv., 2023 9:21 C'est pas une toccata, c'est une ticàtac ! :wink: Bon pas mal. Est ce que vous êtes capable de jouer cette pièce lentement avec plus d'égalité, précision et nuances? a ce stade c'est ce qu'il faudrait améliorer me semble t il (fin de son, plutôt que l'attaque de la note).
Merci de vos commentaires à tous.
Le choix de l'interprétation pour moi a longtemps oscillé entre celle de Andreas Schiff et Glenn Gould.
Je peux la jouer plus lentement et avec plus d'égalité, car si on joue vite on peut donc jouer plus lentement. Et il y aura moins de défauts je pense...
J'en suis même sûr!
On pourrait reprendre un débat sur Gould et sur Bach aussi: Bach est l'un des rares compositeurs qui ne donne pas d'indication sans doute aussi car le piano n'existait pas de façon aussi répandue que maintenant. Seulement trois ans avant sa mort, il a pu jouer sur un pianoforte.
Mais je respecte les goûts de chacun et certains ici n'aiment pas Bach -et Gould non plus- et lui préfèrent Scarlatti ou d'autres musiciens baroques, alors pourquoi pas ? Ce sont les goûts de chacun.
C'est vrai qu'il y a des choses à revoir et retravailler dans ce Prélude, j'en suis bien conscient. Et quand je la joue, juste avant de commencer j'ai l'interprétation de Gould qui me revient dans la tête avec force: je vais faire attention à l'avenir, surtout avec Bach et comme on dit en psychanalyse, il faut tuer le Père.
Je vais commencer par le retravailler + lentement: ô griserie de la vitesse! :mrgreen:
Pour dire la vérité je comptais travailler plusieurs jours voire semaines et prendre la meilleure interprétation mais il y a une autre griserie, celle de poster ses videos sur Youtube haha :D Et voir comment était le son de mon piano sur Youtube, ce qui m'angoissait un peu à vrai dire.
Numa a écrit : ven. 06 janv., 2023 9:37 Content que tes problèmes techniques soient réglés et qu'on puisse enfin t'entendre :)
axolotl a écrit : ven. 06 janv., 2023 7:06 Il faut pas assembler dans Quicktime, because déperdition de qualité- car si les .mov sont réputés de meilleure qualité -c'est un format natif d'Apple qui en est propriétaire-, c'est pourtant le format .mp4 qui est supporté par contre par toutes les plate-formes comme Windows et qui est de meilleure fidélité selon moi.
Franchement de nos jours les codecs sont tous très performants* et on a fait des expériences, en général on ne sait pas les distinguer entre eux à l'oreille. Peut-être sur un enregistrement pro et un équipement d'audiophile pour l'écoute, et encore. Mais là enregistré sur un Q8, franchement ça m'étonnerait pas mal que le codec soit le facteur limitant. (Par contre ses réglages peuvent l'être, s'il y a des paramètres de qualité il faut choisir « haute qualité » pour le son évidemment.)
Je l'ai juste fait en écoutant et en utilisant un autre logiciel que Quicktime pour assembler image+ son.
Et le son qui résultait de l'assemblage par quicktime semblait faiblard, appauvri % l'autre où le timbre de mon piano semblait ressortir comme si j'étais devant quasiment.
axolotl a écrit : ven. 06 janv., 2023 7:06 Vous entendez un tic-tac , une minuterie ? À quels moments, tout le temps ou à des moments particuliers ?
Numa a écrit : ven. 06 janv., 2023 9:37 Absolument tout le temps, du début à la fin. Ça pourrait même être un métronome, ça a l'air très réguler. Je l'ai entendu tout de suite en écoutant au casque hier, et ce matin sur les enceintes je l'entendais que si je montais le son. Pour donner une idée, ça fait à peu près comme des doubles à 60, plus ou moins.
Ça y est j'ai compris d'où ça vient.
Souvenirs d'une période où je jouais aux échecs comme un malade, j'ai arrêté depuis: et dans ce jeu, ils ont une pendule qui peut servir de chronomètre. Bon aucun intérêt... :^o
Modifié en dernier par axolotl le ven. 06 janv., 2023 10:30, modifié 6 fois.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Serge »

je parle d'un moyen éventuel d'améliorer la finition en fait. les choix de tempo assumés vous appartiennent, c'est plutôt à moi de les accueillir en tant qu'auditeur.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par fritz »

Le tempo est je pense un peu rapide par rapport à ta maîtrise à l'instant t, je trouve que tu ne joues pas assez au fond du clavier, du coup ça donne un son qui manque d'ampleur à mon goût et il y a pas mal de notes fantômes/inégalités, c'est le toucher que tu recherches ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par axolotl »

fritz a écrit : ven. 06 janv., 2023 10:27 Le tempo est je pense un peu rapide par rapport à ta maîtrise à l'instant t, je trouve que tu ne joues pas assez au fond du clavier, du coup ça donne un son qui manque d'ampleur à mon goût et il y a pas mal de notes fantômes/inégalités, c'est le toucher que tu recherches ?
Exact je suis conscient de cela.
J'ai renoncé à prendre des cours, peut-être une erreur d'ailleurs.
Donc j'ai quasiment aucun écho sur ce que je fais. Alors donc, re-merci pour toutes vos remarques
Je me suis un peu précipité de poster mais dans le fond...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par fritz »

axolotl a écrit : ven. 06 janv., 2023 10:32Je me suis un peu précipité de poster mais dans le fond...
Pas de soucis, c'est à la fois excitant et intimidant de partager ses enregistrements je comprends tout à fait !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par axolotl »

fritz a écrit : ven. 06 janv., 2023 10:56
axolotl a écrit : ven. 06 janv., 2023 10:32Je me suis un peu précipité de poster mais dans le fond...
Pas de soucis, c'est à la fois excitant et intimidant de partager ses enregistrements je comprends tout à fait !
:wink: :D :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Carla Rocío »

axolotl a écrit : ven. 06 janv., 2023 7:06 Y a un truc bizarre c'est que la deuxième version c'est le même son mais sans l'image (me suis gouré en fait dans l'assemblage avec le logiciel que je connais pas non plus). Il faut pas assembler dans Quicktime, because déperdition de qualité- car si les .mov sont réputés de meilleure qualité -c'est un format natif d'Apple qui en est propriétaire-, c'est pourtant le format .mp4 qui est supporté par contre par toutes les plate-formes comme Windows et qui est de meilleure fidélité selon moi.
Faut assembler des trucs?! Ça m’a l’air vachement compliqué!! Je pensais que zoom était justement super ergonomique : une fois que t’as réglé les options y a qu’à faire clic, hop mode partager, vouuut le relier à l’ordi, allumer le wifi, tutube et le tour est joué!
Ça sert à quoi d’avoir une caméra qui enregistre et filme si après faut encore assembler des trucs?
J’hésitais à m’acheter ce zoom du coup ça me déçoit un peu..

Pour tes vidéos, pas besoin de pondre un truc parfait (normalement).. on est là pour partager et personne ici n’a un rendu parfait (sinon on serait pas ici).
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par Numa »

axolotl a écrit : ven. 06 janv., 2023 9:43 Je l'ai juste fait en écoutant et en utilisant un autre logiciel que Quicktime pour assembler image+ son.
Et le son qui résultait de l'assemblage par quicktime semblait faiblard, appauvri % l'autre où le timbre de mon piano semblait ressortir comme si j'étais devant quasiment.
Ah bah si c'est un choix fait à l'oreille c'est que c'est le bon ! (Je reste sur l'idée que c'est probablement plus une question de paramètres que de codecs, mais ça ne change rien à la conclusion : si un logiciel donne un résultat bon à l'oreille direct et l'autre non, pas la peine de sa fatiguer à bidouiller, on utilise celui qui donne le bon résultat direct.)
Ça y est j'ai compris d'où ça vient.
Souvenirs d'une période où je jouais aux échecs comme un malade, j'ai arrêté depuis: et dans ce jeu, ils ont une pendule qui peut servir de chronomètre. Bon aucun intérêt... :^o
Ah, mystère résolu ! Tu ne joues plus du tout ? Ou alors seulement en ligne (et du coup pas besoin de pendule) ? (Complètement HS et juste par curiosité.)

Désolé j'ai pas grand chose à dire sur ton Bach, je sais pas ce que j'ai ces dernières années Bach ne me parle plus trop alors que j'en étais super fan il y a 20 ans...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Prelude SI bémol - Bach

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : ven. 06 janv., 2023 13:15
axolotl a écrit : ven. 06 janv., 2023 7:06 Y a un truc bizarre c'est que la deuxième version c'est le même son mais sans l'image (me suis gouré en fait dans l'assemblage avec le logiciel que je connais pas non plus). Il faut pas assembler dans Quicktime, because déperdition de qualité- car si les .mov sont réputés de meilleure qualité -c'est un format natif d'Apple qui en est propriétaire-, c'est pourtant le format .mp4 qui est supporté par contre par toutes les plate-formes comme Windows et qui est de meilleure fidélité selon moi.
Faut assembler des trucs?! Ça m’a l’air vachement compliqué!! Je pensais que zoom était justement super ergonomique : une fois que t’as réglé les options y a qu’à faire clic, hop mode partager, vouuut le relier à l’ordi, allumer le wifi, tutube et le tour est joué!
Ça sert à quoi d’avoir une caméra qui enregistre et filme si après faut encore assembler des trucs?
J’hésitais à m’acheter ce zoom du coup ça me déçoit un peu..

Pour tes vidéos, pas besoin de pondre un truc parfait (normalement).. on est là pour partager et personne ici n’a un rendu parfait (sinon on serait pas ici).
Disons que pour la video il peut s'avérer nécessaire de régler contraste, luminosité, équilibre des couleurs si on est perfectionniste mais c'est surtout pour le son et la musique qu'on est là. Donc toi qui aime bien la pénombre...
La prise de son c'est + délicat : il y a 2 micros incorporés mais 2 prises XLR externes je crois pour brancher des micros externes ce qui fait 4 pistes au total. Si on enregistre un groupe en répèt' ou dans un concert, ça peut être intéressant comme possibilité: le volume et le spectre sonore d'un saxo n'est pas du tout le même qu'un piano ou un violon! Ou celui de la voix... donc 2 micros externes adaptés (omnidirectionnel, cardioïde etc.) en fonction de l'instrument c'est un plus indéniable. Ça peut arriver que tu aies envie de t'enregistrer avec un violoniste ou une chanteuse p.ex.
On peut avoir envie de régler les niveaux basses/aigüs, normaliser pour surtout éviter que ça sature et après compresser: donc faire de la post-production.
Par exemple certains (es) ont trouvé que le niveau sonore de ma video était trop Fort donc la prochaine fois je peux baisser de 1 ou 5 db et voir le résultat sur Youtube. Mais chaque hébergeur de videos a ses propres normes audio ce qui peut être agaçant!
J'ai pas tout essayé sur le Q8 mais il me semble qu'il y a une option qui sort directement le film avec la stéréo incorporée: l'inconvénient c'est qu'on peut plus faire de réglages son par la suite. Ou alors sur Final Cut Pro on peut mais c'est pas pareil et + rudimentaire...
Tout ça c'est comme au cinema avec la même partition entre tout ce qui concerne l'audio et image et donc avec des traitements appropriés à chacun.
Je vais regarder mais tu peux en attendant télécharger leur doc et voir avant tout achat les types de fichiers en sortie.
De toute façon tu as 30 jours pour le renvoyer si tu n'es pas satisfaite..
Zoom a très bonne réputation pour le son, mais pas pour l'image. Si tu veux plus de possibilités au niveau visuel il faut acheter une GoPro.
Mais ce qui m'a bluffé c'est que le son sur la video que j'ai enregistrée sur le Q8 ressemble à s'y méprendre au son réel de mon piano.
Et quasiment 0 comme bruit de fond à part ma pendule d'échec haha :roll:
C'était ça qui me préoccupait avant tout.
Répondre