[Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par axolotl »

@capucine
Je constate avec plaisir -d'autant que j'angoissais un peu soyons franc avant de le poster :oops: - que ce morceau ne laisse pas indifférent.
Atypique c'est un bon qualificatif: mais plus je l'écoute plus je perçois d'infimes petites variations dans l'harmonie, les rythmes et la composition elle-même qui rendent ce compositeur très attachant tout au long de son œuvre.
Je ne connaissais pas cette pianiste dont tu postes l'interprétation mais c'est une autre belle interprétation de ce morceau avec celle de Volodos, Coppola et Mompou lui-même.
Je crois que ni ce morceau ni Mompou en général ne sont joués en concert ou alors excessivement rarement, du moins chez nous. Il est probable qu'en Espagne et en Catalogne en particulier il soit plus souvent joué comme par Alicia de Larrocha avec Secreto, un autre morceau.
Celui que je posterai ensuite est très différent du palmier et bien plus en rapport avec la culture catalane espagnole. À mon avis.
Une proximité avec Messiaen ? certes mais Messiaen a un style propre qui le rend reconnaissable avec l'habitude tout du long de ses morceaux. Alors que même avec un peu d'habitude, tous les morceaux de Mompou ne sont pas si aisément reconnaissables et identifiables comme tels. Quant à Scriabine je ne connais pas assez pour en parler.

@danaus
Je connaissais la page en tête avec sa biographie qui figure sur un site.
On dit qu'il était très timide et réservé ce qui fait qu'il y a peu de témoignages sur lui et son œuvre, y compris en France où il a fait plusieurs séjours et où il a du forcément rencontrer des compositeurs d'ici, peut-être Messiaen précisément.
À ma connaissance il n'a pas écrit comme d'autres compositeurs comme John Cage ou Xenakis.
Ou alors il a écrit mais comme Satie sur ses propres partitions, des brèves comme on dit :P
Un moment avec un copain nous avions le projet de monter un spectacle théâtral sur Satie.
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 21 sept., 2023 12:44, modifié 1 fois.
Dali
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Re: [Apprentissage Axolotl] Palmier d'étoiles - Federico Mompou

Message par Dali »

axolotl a écrit : mer. 20 sept., 2023 10:09 Je constate avec plaisir -d'autant que j'angoissais un peu soyons franc avant de le poster :oops: - que ce morceau ne laisse pas indifférent.
Je confirme, ce n'est pas un morceau qui laisse indifférent !
Je ne saurais pas dire si j'aime ou pas le morceau, mais en tout cas j'aime la façon dont tu le joues ;)

et ça ne doit vraiment pas être évident !
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par axolotl »

Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou



À quelques imprécisions près...
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celime
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par celime »

Je trouve qu'il n'est pas évident de reconnaître Mompou ici.
Avait-il rencontré une belle gitane ? Il y a beaucoup d'allégresse et d'ondes positives dans cette pièce.
Quelle belle et rapide lecture de la partition: Bravo!
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par axolotl »

celime a écrit : jeu. 28 sept., 2023 18:41 Je trouve qu'il n'est pas évident de reconnaître Mompou ici.
Avait-il rencontré une belle gitane ? Il y a beaucoup d'allégresse et d'ondes positives dans cette pièce.
Quelle belle et rapide lecture de la partition: Bravo!
Heu peut-être un beau gitan sinon ça aurait été Gitana? Bon je ne veux pas trop m'avancer et ça ne me regarde pas comme disaient les Inconnus dans je sais plus trop quel sketch. :oops:
Content que ça t'ait plu: le style de Mompou -si style il y a- n'est pas facilement reconnaissable d'un morceau à l'autre mais il les regroupe par catégories comme "Charmes", "Musica callada" qu'on pourrait traduire bizarrement par musique taiseuse, "Dialogues" et "Impresiones intimas" dont fait partie ce morceau: sans compter les "scènes d'enfants", les "Fêtes lointaines" et bien d'autres encore.
Il a aussi écrit en reprenant un thème de Chopin original et y a ajouté ses propres variations: c'est très curieux ce que devient ce thème authentiquement de Chopin au fur et à mesure des variations. Curieux comme le palmier d'étoiles.
À la fin la transformation s'est tellement bien effectuée qu'on reconnaît plus du tout Chopin! Mais c'est progressif comme s'il rajoutait progressivement des attributs tel un acteur qui se transformerait de Chopin au début en Mompou à la fin... Pygmalion.
Je découvre avec vous -en les travaillant bien sûr!- l'extrême originalité et variété de ses compositions.
La prochaine fera plus "contemporaine", mais sera de très courte durée par contre: une minute environ.
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celime
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par celime »

J'ai écouté et réécouté l'interprétation de Daniil Trifonov des variations sur ce prélude de Chopin. C'est de l'alchimie musicale !
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Nick Borderline
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : jeu. 28 sept., 2023 4:23 Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou
C'est très joli et en effet très classique. N'ayant pas de repère avec Mompou, je ne sais dire si c'est atypique ou non pour lui. =D> =D> =D>
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par Carla Rocío »

Tu vas nous faire tout monpou :P ?

J’apprécie beaucoup ton exploration et expression de profondeur, on te sens complètement dedans on a qu’à se laisser porter. Je me sens comme en SpeleoTour en t’écoutant, avec tous ces paysages profonds, intimes et.. impressifs? Vu le contexte on peut bien inventer des mots ici!

Le palmier ça fout les jetons par moments… surtout la dernière page :lol:
Le gitan j’ai beaucoup aimé, il m avait fait de l’œil celui-là.

A mon avis il y a mille manières de jouer Mompou. Alicia de larrocha que tu évoquais plus haut, se permet pas mal de libertés avec tout le monde, c’est son truc.

Bon ben vivement le prochain!
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : lun. 02 oct., 2023 13:19 Tu vas nous faire tout monpou :P ?
Je pense prendre ma retraite anticipée en effet: le motif me paraît tout trouvé! Reste à le faire admettre à mon boss...
Moi qui suis un peu éparpillé dans mes choix musicaux -un peu comme toi apparemment- j'ai fait une fixette avec Mompou et j'ai envie de le découvrir davantage
Et j'ai pas encore trouvé une belle violoniste pour jouer du César Franck ou du Bach.
Sinon comme retour aux origines (??), la musique polonaise folklorique -ou populaire- c'est pas aussi excitant que l'argentine ou la catalane, je dois admettre: loin de là. À part chez Chopin évidemment!
Carla Rocío a écrit : lun. 02 oct., 2023 13:19 ...
Le palmier ça fout les jetons par moments… surtout la dernière page :lol:
Pour être franc moi aussi un peu :^o
Carla Rocío a écrit : lun. 02 oct., 2023 13:19 Bon ben vivement le prochain!
C'est en route mais il sera bref et beaucoup plus contemporain que le gitan qu'il a composé au tout début en 1914 pour être précis
Merci pour tes commentaires toujours aussi agréables à lire!
Modifié en dernier par axolotl le lun. 02 oct., 2023 20:52, modifié 1 fois.
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fritz
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par fritz »

Je suis venu sans a priori ne connaissant Monpou que de nom, c'est une pièce très agréable =D>
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par Carla Rocío »

axolotl a écrit : lun. 02 oct., 2023 13:24 apparemment
Merci pour ton tact 8)

J’aimerais bien comme toi pouvoir me fixer sur un seul univers à explorer.
En tout cas je suis très contente de t‘avoir comme ambassadeur monpousque et me réjouis de suivre ton pèlerinage!
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : lun. 02 oct., 2023 21:16
axolotl a écrit : lun. 02 oct., 2023 13:24 apparemment
Merci pour ton tact 8)

J’aimerais bien comme toi pouvoir me fixer sur un seul univers à explorer.
En tout cas je suis très contente de t‘avoir comme ambassadeur monpousque et me réjouis de suivre ton pèlerinage!
Ce que tu dis donne envie de te connaître davantage: ah la Suisse avec ses banques , ses montres et son chocolat...
Sa propreté aussi: je me souviens que la dernière fois que j'ai été à Genève j'ai jeté négligemment l'emballage d'un bonbon par terre et une dame m'a demandé -en fait intimé- de le ramasser pour le mettre à l'endroit idoine soit la poubelle.
Sinon c'est un peu loin du désert du grand Chaco non ? Ça te manque pas des fois ?
Moi ça me manquerait, j'ai vu des photos: dire qu'il y a eu une guerre pour ce désert...
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par Carla Rocío »

Mon grand père a fait cette guerre du chaco.
Mais c’est pas un désert c’est de la Savanne, tout jaune et très joli. Sur la moitié nord du pays. Au sud et dans ma ville c’est de la jungle.
Sinon Genève c’est pas vraiment la suisse, c’est très international. Et pis c’est entouré de la France. Tu as du tomber sur une chieuse c’est tout, comme y a les mêmes à Paris :lol:
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mer. 04 oct., 2023 13:43 Mon grand père a fait cette guerre du chaco.
Mais c’est pas un désert c’est de la Savanne, tout jaune et très joli. Sur la moitié nord du pays. Au sud et dans ma ville c’est de la jungle.
Sinon Genève c’est pas vraiment la suisse, c’est très international. Et pis c’est entouré de la France. Tu as du tomber sur une chieuse c’est tout, comme y a les mêmes à Paris :lol:
A paris si tu jettes quelques choses par terre on me te reprends pas. Tu as une médaille car cela nourrit les rats qui ont la mission de nettoyer la ville😂
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Re: [Apprentissage Axolotl] Impresiones intimas: VI. Gitano - Federico Mompou

Message par axolotl »

blyssou a écrit : mer. 04 oct., 2023 23:10
Carla Rocío a écrit : mer. 04 oct., 2023 13:43 Mon grand père a fait cette guerre du chaco.
Mais c’est pas un désert c’est de la Savanne, tout jaune et très joli. Sur la moitié nord du pays. Au sud et dans ma ville c’est de la jungle.
Sinon Genève c’est pas vraiment la suisse, c’est très international. Et pis c’est entouré de la France. Tu as du tomber sur une chieuse c’est tout, comme y a les mêmes à Paris :lol:
A paris si tu jettes quelques choses par terre on me te reprends pas. Tu as une médaille car cela nourrit les rats qui ont la mission de nettoyer la ville😂
C'est tellement vrai qu'on se demande si après avoir payé le supplément de taxe sur les ordures ménagères, Paris sera du coup plus propre!
J'en mettrai pas ma tête à couper.
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti

Message par axolotl »

Sonate K25 - Scarlatti


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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti

Message par Spianissimo »

Scarlatti a le vent en poupe sur le forum en ce moment, je ne connaissais pas non plus celle-ci, merci pour la découverte, c'est pas mal du tout mais il me semble que c'est encore un peu trop instable rythmiquement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti

Message par axolotl »

Spianissimo a écrit : ven. 06 oct., 2023 16:08 Scarlatti a le vent en poupe sur le forum en ce moment, je ne connaissais pas non plus celle-ci, merci pour la découverte, c'est pas mal du tout mais il me semble que c'est encore un peu trop instable rythmiquement.
Possible !

Voici ce qu'on trouve sur wikipedia

En musique, les notes inégales désignent une esthétique d'interprétation adaptée principalement aux œuvres de la période baroque, voire classique, dans laquelle des notes affectées d'une même durée sur la partition, sont en fait exécutées avec des durées différentes, alternativement plus longues et plus courtes que la durée normale.

Cette pratique a prévalu spécialement en France pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi, de façon moins systématique, dans d'autres pays européens à la même époque. On peut la rapprocher de l'interprétation du jazz au XXe siècle.


donc si c'est WiKi qui dit ça, il est lu par des millions de personnes dont des musicologues et évidemment des musiciens qui ne se priveraient pas de corriger s'il fallait jouer le baroque avec une rigueur rythmique "absolue".
Par contre pour Bach oui, je suis partisan de ça, d'une rigueur rythmique absolue. Pour tous ses morceaux sans exception en respectant les points d'orgue évidemment et sachant que son œuvre religieuse pour piano est transcrite depuis l'orgue.
Pour ce que je connais de Couperin, idem... rigueur rythmique absolue! Je suis pas spécialiste du baroque donc je ne me hâterais pas de généraliser of course...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notes_inégales

Jouons français (soit comme au XVIIe et XVIIIe siècles) haha :? :shock: :roll: :D :D :D

P.S. Je vais encore passer pour un dissident ou un trublion je sens
On peut faire un référendum sur cette question puisque notre président lui-même se demande s'il ne faudrait pas relancer la mode des référendums en France :mrgreen:

autre citation de Wiki:
Parfois, les notes inégales sont notées comme inégales, par exemple dans certaines œuvres pour clavier de François Couperin, où il utilise un point pour indiquer la note allongée. Ce passage, ainsi que des passages similaires de Rameau (dans sa première Gavotte), montrent clairement que cela signifie appliquer une inégalité encore plus grande aux paires de croches et de seizièmes pointées qu'aux paires de croches, qui sont déjà considérées comme inégales.
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti

Message par Beemahl »

Merci pour la découverte, c'est très avancé !

Concernant l'inégalité (on peuut aussi parler d'accent agogique), c'est une pratique bien décrite dans de nombreuses sources (y compris dans la musique allemande fin XVIIIè début XIXè). Mais je ne crois pas que ce soit assimilable à un manque de rigueur rythmique. Ce que l'on donne à une note, on devrait le retrancher à une autre. En tout cas, les notes que l'on allonge sont les temps forts, ou parties de temps forts (Taktgliederung dans le texte). Ici, il me semble que tu allonges principalement des notes faibles, ce qui donne un effet d'hésitation à mon sens.

Quelques exemples d'inégalité par des musiciens :
Leonhardt dans les inventions :

Par Kate Clark dans la partita pour flûte :


ou encore Robert Hill :
A noter que s'ils allongent certaines notes, tous ne les retranchent pas aux suivantes.

Très bon travail en tout cas !
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti

Message par axolotl »

Merci de ton commentaire.
Juste une remarque d'ordre général et je pense que tu seras d'accord avec moi:
- Il y a le baroque et une certaine idée du baroque.
- Il y a le romantisme et une certaine idée du romantisme et idem pour la musique impressionniste.
Mais il y a un enregistrement de Ravel par Ravel que j'ai déniché: très beau surtout qu'il a été fait en 1922 donc avec les moyens de l'époque
ce qu'on appelait les pianos enregistreurs: mais pas la moindre idée de comment ça fonctionnait.
en tout cas c'est très musical!
https://www.symphozik.info/video-ravel- ... l-165.html

On ne connaît que très partiellement les modes d'interprétation du baroque de l'époque, aussi des romantiques jusqu'à Debussy je pense.

Par contre si tu dis que pour moi ça donne une impression d'hésitation, là c'est embêtant effectivement. :oops:
Il y a une tendance que tout le monde ici connaît: jouer vite, façon hyper-presto avec effet relativiste du temps bien connu et défini par un certain Albert. J'ai beaucoup d'admiration pour Lugansky surtout quand il joue Rachmaninov et pour Martha Argerich en général.
Mais quand j'entends Lugansky jouer l'intermezzo du carnaval de Vienne de Schumann il y a pour moi au moins 2 interprétations:

- Une connue, qui fait que quand on a le trac on joue plus vite en se disant que comme ça, ça sera plus vite fini!
- Il est dans un autre multivers que nous où le temps ne s'écoule pas de la même manière.
- Est-ce qu'un coq peut avoir la chair de poule ? rien à voir mais quand même...

Idem pour Argerich jouant parfois Scarlatti à une vitesse subliminale...
Horowitz n'hésitait pas dans ses concerts à jouer des morceaux à une vitesse plus lente que celle qu'on prend d'habitude: ça s'est perdu cette façon d'aborder les morceaux je crois.
Bon pour revenir au sujet je vais corriger les hésitations car ce que tu dis est (malheureusement) vrai! Un problème de méthode chez moi assez général et lié à la mémorisation... Je sais que j'ai ce problème. Et encore ça s'est amélioré il y a quelque temps c'était nettement pire...
Évidemment pour qu'un morceau soit en place comme disait ma prof, il faut vraiment qu'on n'ait pas l'impression que le musicien hésite!
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