[Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Nick Borderline
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : ven. 06 oct., 2023 14:19 Sonate K25 - Scarlatti
Salut Axolotl, sympa ton Scarlatti. Bravo =D> =D> =D>
J'ai été un peu surpris aussi de tes variations de tempo. Cela étant, autant j'essaie de jouer Bach de façon proche du métronome, je ne sais pas comment on devrait jouer Scarlatti. Peu importe pour moi, tes choix se tiennent je trouve.
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti

Message par axolotl »

À reprendre: j'y travaille
merci de vos commentaires
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quazart
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti

Message par quazart »

axolotl a écrit : ven. 06 oct., 2023 16:23 Voici ce qu'on trouve sur wikipedia

En musique, les notes inégales désignent une esthétique d'interprétation adaptée principalement aux œuvres de la période baroque, voire classique, dans laquelle des notes affectées d'une même durée sur la partition, sont en fait exécutées avec des durées différentes, alternativement plus longues et plus courtes que la durée normale.

Cette pratique a prévalu spécialement en France pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi, de façon moins systématique, dans d'autres pays européens à la même époque. On peut la rapprocher de l'interprétation du jazz au XXe siècle.


donc si c'est WiKi qui dit ça, il est lu par des millions de personnes dont des musicologues et évidemment des musiciens qui ne se priveraient pas de corriger s'il fallait jouer le baroque avec une rigueur rythmique "absolue".
Par contre pour Bach oui, je suis partisan de ça, d'une rigueur rythmique absolue. Pour tous ses morceaux sans exception en respectant les points d'orgue évidemment et sachant que son œuvre religieuse pour piano est transcrite depuis l'orgue.
Pour ce que je connais de Couperin, idem... rigueur rythmique absolue! Je suis pas spécialiste du baroque donc je ne me hâterais pas de généraliser of course...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notes_inégales

Jouons français (soit comme au XVIIe et XVIIIe siècles) haha :? :shock: :roll: :D :D :D

P.S. Je vais encore passer pour un dissident ou un trublion je sens
On peut faire un référendum sur cette question puisque notre président lui-même se demande s'il ne faudrait pas relancer la mode des référendums en France :mrgreen:

autre citation de Wiki:
Parfois, les notes inégales sont notées comme inégales, par exemple dans certaines œuvres pour clavier de François Couperin, où il utilise un point pour indiquer la note allongée. Ce passage, ainsi que des passages similaires de Rameau (dans sa première Gavotte), montrent clairement que cela signifie appliquer une inégalité encore plus grande aux paires de croches et de seizièmes pointées qu'aux paires de croches, qui sont déjà considérées comme inégales.
C'était la façon de jouer "à la française", donc ça s'applique aussi bien chez Couperin que Rameau. Je n'ai jamais vu par contre ces signes indiquant que l'inégalité est souhaitée. Par contre on trouve le contraire chez Rameau, "notes égales" et "respectez la mesure" notamment qui en disent long sur les habitudes de l'époque.
Ce n'a cependant pas sa place partout, les mouvements rapides ne s'y prêtent pas.

Pour Scarlatti... je ne pense pas que ça s'applique non plus, c'est encore un baroque en termes de dates, mais plus tout à fait en terme de style. La querelle des Anciens et des Modernes, c'est un peu l'opposition entre les Français et les Italiens.
C'est l'opposition que Bach montre dans le 2è volume du "Clavierübung" entre le Concerto italien, forme et style moderne annonçant la période classique, et l'Ouverture française qui est une suite de danses essentiellement (exceptés l'ouverture elle-même et l'écho final), représentant l'ancien monde musical. L'opposition se niche aussi dans les tonalités... fa majeur éclatant pour le concerto contre si mineur pour l'Ouverture, un écart de triton pas anodin du tout...

Tout ça pour dire qu'à mon avis, Scarlatti demande plutôt à être joué assez carré.
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti

Message par axolotl »

quazart a écrit : lun. 09 oct., 2023 1:04 ... La querelle des Anciens et des Modernes, c'est un peu l'opposition entre les Français et les Italiens.
Pas mal cette observation :o
quazart a écrit : lun. 09 oct., 2023 1:04 C'est l'opposition que Bach montre dans le 2è volume du "Clavierübung" entre le Concerto italien, forme et style moderne annonçant la période classique, et l'Ouverture française qui est une suite de danses essentiellement (exceptés l'ouverture elle-même et l'écho final), représentant l'ancien monde musical. L'opposition se niche aussi dans les tonalités... fa majeur éclatant pour le concerto contre si mineur pour l'Ouverture, un écart de triton pas anodin du tout...

Tout ça pour dire qu'à mon avis, Scarlatti demande plutôt à être joué assez carré.
C'est en cours.. pour les jours qui suivent si tout se passe bien
Merci pour ce partage de savoir
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti REMIX

Message par axolotl »

Sonate K25 - Scarlatti REMIX



Beemahl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti

Message par Beemahl »

axolotl a écrit : ven. 06 oct., 2023 18:29

On ne connaît que très partiellement les modes d'interprétation du baroque de l'époque, aussi des romantiques jusqu'à Debussy je pense.

Totalement d'accord. Les enregistrements fin XIXè ou début XXè nous montre combien l'interprétation a changé en un demi-siècle (par rapport à l'après seconde guerre mondiale). De Paradewski à Chopin, l'interprétation a dû autant voire plus évoluer. Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'expérimentation à ce sujet.
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti REMIX

Message par axolotl »

Quelqu'un a posté ici l'interprétation par un pianiste polonais de Mazurkas de Chopin sur un piano Erard en Pologne et datant de la fin XIXe siècle.
...et déjà c'est complètement différent de ce qu'on entend d'habitude.
Je rappelle qu'il existe un morceau "Ravel joué par lui-même" sur un piano-enregistreur (? Kaisse ?) en 1920 tout à fait écoutable et c'est même une super-version! Pavane pour une infante défunte
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quazart
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K25 - Scarlatti REMIX

Message par quazart »

On a des enregistrements de Fauré par lui-même, remixés évidemment et donc largement écoutables, idem pour Debussy et sans doute bien d'autres...
Ce qui est frappant c'est la sobriété du jeu chez l'un comme chez l'autre, la netteté, la carrure rythmique
Le jeu de Fauré notamment semble proche de celui de Chopin tel que décrit par ceux qui l'ont connu. Il n'est pas si différent de celui des grands interprètes du début du 20è siècle !...

Pour les baroques, les anciens usages étaient connus, témoin la préface de Camille Saint-Saens des pièces de clavecin de J.Ph. Rameau. On n'était pas enclins à reconstituer le passé, l'absence d'indications dans les textes a simplement conduit à les jouer tels quels, il a fallu que le mouvement "baroqueux" se soucie d'authenticité pour que le sujet se retrouve à l'ordre du jour.
De toute façon, la musique baroque est tellement belle que peu importe la façon dont elle est jouée... :wink:
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Moment musical N°3

Message par axolotl »

Rachmaninov - Prélude N°3


Modifié en dernier par axolotl le lun. 20 nov., 2023 17:08, modifié 1 fois.
blyssou
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Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prélude N°3

Message par blyssou »

C’est le moment musical n3 :)
Tres bon debut! Il faut trouver son calme. Cette piece est superbe. Il faut des mains geantes!
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Moment musical N°3

Message par axolotl »

Merci en fait j'ai la partition russe que j'ai acheté en Pologne sous le communisme: j'ai appris un peu le russe à l'école mais c'est lointain.
C'est vrai ce que tu dis: tous ces pianistes qui avaient des mains géantes à commencer par Liszt qui faisait allègrement les 12ème. Moi j'arrive à la neuvième mais c'est juste.
Chopin avait pas de très grandes mains par contre, donc la virtuosité est pas forcément une question de taille ou d'empan: je crois que c'est comme ça qu'on dit! N'empêche que si j'avais eu des mains plus grandes, ça m'aurait vraiment botté...
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Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Rachmaninov - Moment musical N°3

Message par blyssou »

J’ai un moule des mains de Chopin. Il avait la main fine, mais pas je sais pas si on peut dire petite. Surement plus petite que d’autres par contre :lol:
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Moment musical N°3

Message par axolotl »

Voici les mesures de la main de Chopin:
Hauteur : 5 cm; Largeur : 13.5 cm; Longueur : 24 cm.
Description: Moulage de la main gauche de Frédéric Chopin.

Moi de la pointe du majeur jusqu'à la base du poignet je fais 18 cm comme longueur: donc il avait des mains plutôt longues et fines
La largeur je sais pas ce que ça mesure exactement


Y-a-t-il une taille minimum à avoir ?
Pour pouvoir jouer confortablement la plupart des morceaux de piano, il faut pouvoir jouer une octave (distance do-do). C’est votre cas? Bravo, vous avez une main suffisamment grande et vous ne rencontrerez que très rarement des morceaux demandant de jouer un intervalle plus large.

En revanche, si vous avez une main qui ne permet pas le jeu de l’octave alors vous aurez plus de difficultés, surtout si votre objectif est surtout le classique. En effet, certaines œuvres de Liszt, Chopin et Rachmaninov par exemple sont particulièrement difficiles si vous avez de petites mains.
Parmi les grandes mains, citons 2 pianistes compositeurs célèbres. Liszt pouvait semble-t-il jouer des intervalles de dixième. A l'extrême des mains géantes, Rachmaninov pouvait jouer des treizièmes, grâce à un empan d'environ 30 cm !
Moi perso pour jouer ce moment musical j'ai été obligé d'arpéger, hé oui: on fait avec ce qu'on a!



860_mains2.jpg
860_mains2.jpg (94.88 Kio) Vu 507 fois
==============================================================
voici comment un gamin chinois de 5 ans arrive à jouer avec ses petites mains: impressionnant non ?
Modifié en dernier par axolotl le mar. 21 nov., 2023 16:50, modifié 2 fois.
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Moment musical N°3

Message par Carla Rocío »

Mon sœur quelle ambiance….. brrrrrr……
Musicalement tu l’as bien trouvée, plus qu’à la saisir et la tenir confortablement.
Pour les mains….. ce sont juste des vecteurs, l’énergie vient du dedans. On m’a toujours dit que mes grandes mains ne rendaient pas service à la souplesse.
Au fait, que devient Monpou?
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Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Moment musical N°3

Message par Spianissimo »

Désolé Axololt mais je trouve que c'est un peu trop rapide et haché pour faire resortir l'émotion que ce morceau contient, je crois qu'on a une vision totalement opposée de ce moment "musical" pour mémoire, je suis un véritable diesel à côté de toi :D ....donc, je ne saurais te donner de conseils, si ce n'est de ralentir le tempo, de peser chaque note, chaque accord, chaque silence. Si tu le joues comme ça, c'est certainement que tu l'as entendu jouer comme ça et que ça t'a plu, ça n'est pas une question de technique mais vraiment d'interprétation. Donc, il n'y a pas de débat à priori. Perso, je ne ressens pas du tout ce morceau joué à cette allure. Mais peut-être que je suis dans l'extrémité inverse....bref, les goûts et....etc, etc...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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axolotl
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Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Moment musical N°3

Message par axolotl »

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76966978_10220796873497537_4204176111178874880_n.jpg (102.71 Kio) Vu 485 fois
Heu je sais pas quoi te répondre.
Ton interprétation est assez proche de ce que fait Lugansky: donc comme c'est un Russe, tu dois avoir possiblement raison.
maintenant je le ressens comme un morceau assez grave ou disons empreint de gravité.
Ou alors c'est moi qui suis dans cette ambiance: les événements en Israël ont provoqué sans doute quelque chose chez moi.
Quand on est juif on n'est en sécurité nulle part, même pas en Israël qui devait être initialement l'endroit où les juifs devaient se sentir le plus en sécurité dans le monde.
Voilà... et à quoi se rajoute mon vécu évidemment, guère plus réjouissant: en France non plus on n'est pas en sécurité et encore je suis pas religieux donc je porte pas d'insigne sur moi. Il y a environ 3 ans de cela, quelqu'un avait taggé "mort aux juifs" sur une voiture juste en face de chez moi avec une étoile de David en-dessous. Le reste est dans le journal de 20 heures.
Je reprendrai ce superbe morceau quand ça ira mieux. Je lui ai donné au mixage un ton peut-être trop éclatant je sais pas et le tempo peut être ralenti bien que je le joue -à moins que je me sois complètement gouré!- au tempo de 56 à la noire comme indiqué... Chercher quelque chose plus dans la pénombre et les tons pastels, oui
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Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Moment musical N°3

Message par Pos »

J’ai été contente de découvrir ta version de ce magnifique morceau. J’avais en tête une version plus introspective et j’ai bien aimé cet élan plus rageux que tu lui insuffles. Un jour, je l’essaierai, même avec mes petites mains. Je ne touche pas encore à Rachmaninov, j’attends d’avoir les moyens techniques de m’exprimer sur ce répertoire qui m’attire vraiment. En attendant, c’est très intéressant de réaliser les différences de ressenti de ces compositions que l’on peut trouver !
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Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Moment musical N°3

Message par axolotl »

Pos a écrit : ven. 24 nov., 2023 20:05 J’ai été contente de découvrir ta version de ce magnifique morceau. J’avais en tête une version plus introspective et j’ai bien aimé cet élan plus rageux que tu lui insuffles. Un jour, je l’essaierai, même avec mes petites mains. Je ne touche pas encore à Rachmaninov, j’attends d’avoir les moyens techniques de m’exprimer sur ce répertoire qui m’attire vraiment. En attendant, c’est très intéressant de réaliser les différences de ressenti de ces compositions que l’on peut trouver !
Merci Pos pour ton commentaire
Je l'ai retravaillé aujourd'hui de façon plus introspective -comme tu dis- et finalement je préfère: en gros je préfère comme ça plus intériorisé, comme Spianissimo et Lugansky la jouent.
c'est marrant comme on ressent les choses complètement différemment suivant le moment, de la même façon qu'avec l'art pictural ou le cinema.
Le même film ou le même tableau vu à différents intervalles peut faire ressentir des choses complètement opposées.
Un tableau que tu connais sûrement, le cri d'Edward Munch a fait couler beaucoup d'encre à ce sujet: on peut y voir des tas de choses selon l'humeur et les préoccupations du moment.
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Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prelude N°10 op.32

Message par axolotl »

Rachmaninov: Prelude N°10 op.32

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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Axolotl] Rachmaninov - Prelude N°10 op.32

Message par Carla Rocío »

J’ai adoré la transition entre l’image du hamster (un ham-ster?!??) et le début de la pièce.
Les ours polaires c’était plus à propos.
Belle ambiance.
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