Réparer touche défectueuse kawaï ES 8

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Elise28
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 janv., 2023 21:56
Mon piano : Kawaii es 110 / es 8

Réparer touche défectueuse kawaï ES 8

Message par Elise28 »

Bonsoir à vous,
Voilà je souhaiterais réparer mon piano numérique Kawaï ES 8 de 4 ans. Une des touches blanche ne fonctionne pas comme les autres (elle sonne 2 a 3 fois plus fort que les autres) ou elle ne sonne pas du tout. Nous avons réussit à enlever toutes les visses, tout c'est disloqué....
Réussit à tout remettre en place. Tout es propre mais jamais réussir à enlever la touche.
Help.
Merci :roll:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Réparer touche défectueuse kawaï ES 8

Message par floyer »

Il faudrait accéder aux rubbers et nettoyer le contact entre ce dernier et le circuit imprimé… voir changer le rubber.
Elise28
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 janv., 2023 21:56
Mon piano : Kawaii es 110 / es 8

Re: Réparer touche défectueuse kawaï ES 8

Message par Elise28 »

Merci a vous de m'aider,
Comment accéder à ce rubbers? Il se trouve sous les touches mais je ne comprend pas comment enlever la touche
Merci
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Réparer touche défectueuse kawaï ES 8

Message par freddo »

Vous avez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iY4C5FJmadk
- Pour enlever la nappe de fils grise (à 2'50"), la pince plate utilisée n'est pas très adaptée, il vaut mieux utiliser un petit tournevis pour soulever alternativement et progressivement, car c'est fragile, chacune des extrémités du "serre-fils" (pièce plastique supérieure blanche) jusqu'à ce que la nappe sorte (il ne faut pas enlever ce "serre-câble", et en plus ce n'est pas utile, comme dans cette autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=f3kheE32fe8)

- S'il faut enlever le connecteur des fils bleus/verts, vérifier qu'il n'y ait pas de système de blocage ("clips") du connecteur blanc (ce qu'on ne voit pas sur la vidéo à 1'50" (s'il y en a un, c'est au verso de ce connecteur)), sinon écarter légèrement ce "clips" pour retirer le connecteur.

- Faire attention lors de la manipulation du circuit imprimé (la plaque) car elle est fragile (matériau cassant)

- Nettoyage, sans frotter (pour ne pas enlever de la matière), à l'alcool médical ou ménager (alcool éthylique) des contacts (noirs) du circuit imprimé et ceux sur caoutchouc. Tout autre produit est à proscrire.

- Si le nettoyage est inefficace, comme dit par floyer, les contacts sur caoutchouc ("rubbers") sont probablement usés et donc à changer.
Elise28
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 janv., 2023 21:56
Mon piano : Kawaii es 110 / es 8

Re: Réparer touche défectueuse kawaï ES 8

Message par Elise28 »

Merci 🙂
Répondre