[question] formation certifiante reparateur/accordeur de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

[question] formation certifiante reparateur/accordeur de piano

Message par StanleySolakis »

Bonjour, je suis actuellement salarié et j'aimerai me reconvertir en réparateur/accordeur de piano. Il y a l’école du Mans cependant je n'aurais pas les moyens d'assumer les frais d'un hébergement pendant 2 ans.
Y'a t-il un d'autre moyens d’être formé et d'obtenir cette qualification ? en vous remerciant.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [question] formation certifiante reparateur/accordeur de piano

Message par blyssou »

Ba on peut se trouver un maitre apprenant et travailler ds son atelier. Mais bon c’edt risqué car sans diplomes….
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [question] formation certifiante reparateur/accordeur de piano

Message par Marcel Patulacci »

Bonjour Stanley, je suis en train de regarder cela aussi en ce moment.

Et donc si tu as du CPF (Non je ne suis pas en train d'essayer de t'arnaquer :wink: ), il y a une formation près de Saumur qui se fait sur 175h et qui te permet d'obtenir un CAP.

L'avantage c'est que cette formation peut être entièrement prise en charge par le CPF. Il y a 800€ d'outils à prévoir par contre.
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: [question] formation certifiante reparateur/accordeur de piano

Message par StanleySolakis »

Salut Marcel, merci pour l'info, aurais tu le lien de la formation ?

J'avais aussi pensé à la formation professionnelle continue sachant qu'il y a un réparateur/accordeur/vendeur de piano a 1km de chez moi - après cela dépend si il ont besoin de recruter et le temps de former ce qui je pense est peu probable dans la conjoncture actuelle,
cependant je suis près à ne pas percevoir de rémunération pendant les années de formation, néanmoins je sais pas si vis a vis de la législation c'est possible, il faudrait que je me renseigne auprès du pole emploi.

Bonne soirée.
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: [question] formation certifiante reparateur/accordeur de piano

Message par StanleySolakis »

merci blyssou, c'est une idée, je vais regarder cela sur ma région, plus que la qualification c'est surtout l'apprentissage/expérience acquise qui me permettrait de me vendre auprès d'une entreprise, après je sais pas si les employeurs exigent strictement la qualification, je commence juste a m'informer.

Bonne soirée.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: [question] formation certifiante reparateur/accordeur de piano

Message par piano bien tempéré »

Bon courage !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [question] formation certifiante reparateur/accordeur de piano

Message par Marcel Patulacci »

Voici le lien vers le site du centre de formation:

https://www.cffi.fr/

Sinon en allant sur ton compte CPF, tu tapes "accordeur de piano" dans la partie recherche et tu vas tomber dessus.

Pris de la formation 3500€ (pris en charge à hauteur de tes droits) + 850€ de matériel (non pris en charge)
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: [question] formation certifiante reparateur/accordeur de piano

Message par hopllette »

Bonjour, sans vouloir faire le rabat joie, en 5 semaines impossible d'apprendre ne serait-ce sue 1 % de ce qui est décrit dans la formation.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [question] formation certifiante reparateur/accordeur de piano

Message par Serge »

oui mais.... je crois crois qu'il y a un taux significatif d'abandon en cours d'apprentissage. l'itemm fournit les chiffres en toute transparence. pour un employeur c'est un soucis. Ce genre de stage permet de dire à un employeur : voilà, je sais pas encore grand chose, mais j'ai testé, je suis fait pour ça. Donc à voir quand même.
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: [question] formation certifiante reparateur/accordeur de piano

Message par StanleySolakis »

Merci pour le lien mais je ne voyais pas cette formation aussi onéreuse, je vais me renseigner sur les deux autres alternatives, le CAP ou la formation professionnelle continue chez un maitre d'apprentissage. Bonne continuation à toi :)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [question] formation certifiante reparateur/accordeur de piano

Message par blyssou »

L’itemm coute 8000 euros par an sur une année ou alors format apprentissage CAP sur deux ans avec un salaire d’apprenti qui suivant l’age se trouve autours des 800 euros.
Répondre