Nombres d'octaves et repertoires possibles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oxo
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 déc., 2022 17:20
Mon piano : Bontampi BT805

Nombres d'octaves et repertoires possibles

Message par Oxo »

Bonjour,

A partir de combien d'octave peut on jouer presque toutes les partitions ?
Pour ma part j'ai un piano à 4 octaves et je me retrouve régulièrement à ne pas savoir jouer des notes dans les graves le plus souvent et plus rarement les aigues, est ce qu'un piano à 5 octaves selon vous permet de jouer un bon 90% des partitions ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nombres d'octaves et repertoires possibles

Message par floyer »

Le nombre de touches d’un piano standard est 88 notes. Du La-2 au Do7 (A0-C8 en notation anglaise), soit un peu plus de 7 octaves. Il vaut mieux viser cette taille. À la limite, un 73 touches (6 octaves) avec le P121 de Yamaha (en piano numérique). On commence ici à écarter des œuvres… mais ce sera bien mieux que 4 octaves. Peut-être 90% des œuvres passent dessus… mais je ne serais dire. Je travaille d’ailleurs une œuvre qui nécessite un Fa trop haut pour ce dernier. Et je suis sûr d’en trouver qui descendent aussi trop bas.

4 octaves c’est très peu pour un piano… Je note dans un fil voisin que tu as un Bontempi BT805. Pour t’initier au piano et attaquer à terme des pièces du répertoire, il a non seulement très peu de touches, mais aussi un toucher léger inadapté, et une absence de contrôle des nuances. Rappelons que piano est le diminutif de pianoforte, soit étymologiquement un instrument qui peut graduer l’intensité sonore selon le jeu (par opposition au clavecin). Du coup, un vrai piano, ou à la limite un piano numérique sera de très très loin préférable. Le budget n’est pas le même. En numérique, un Roland FP10 ou un Yamaha P45 sont à 400€, et c’est l’entrée de gamme. Après, il faut voir ce que tu souhaites faire (quel répertoire, …)
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Nombres d'octaves et repertoires possibles

Message par Oukee »

Une étendue de 5 octaves est peut-être suffisante pour la musique baroque et une bonne partie de la musique de Bach, mais ensuite cela devient en effet l'exception.
Répondre